Habitués lilie356 Posté(e) 16 février 2007 Habitués Posté(e) 16 février 2007 Bonjour à tous et à toutes,Je vois beaucoup de personnes qui partent en PVT ou qui vont au canada pour leur stage de fin d'études. Mais y'a-t-il des étudiants qui sont à Montréal juste pour avoir un diplôme canadien sans programme spécial? Les infos données par les PVTistes en ce qui concerne toutes les formalités administratives sont-elles les même ke qd on part avec un simple permis d'étudier? (je pense à l'attente et aux différents entretiens pour avoir le précieux sésame)Si c'est votre cas, avez-vous des conseils, des mises en garde ou des infos à nous donner. On ns a dit (sous réserve d'être accéeptés à l'UQAM) que les étudiants étrangers sont super bien encadrés (on vient vs chercher à l'aéroport, on vous fait visiter, on vous encadre pour ttes les ptites formalités à faire en arrivant...) L'encadrement promis est-il au rdv, y'a-t-il des erreurs à ne pas faire? Citer
Habitués ShIrLeY Posté(e) 16 février 2007 Habitués Posté(e) 16 février 2007 Bonjour à tous et à toutes,Je vois beaucoup de personnes qui partent en PVT ou qui vont au canada pour leur stage de fin d'études. Mais y'a-t-il des étudiants qui sont à Montréal juste pour avoir un diplôme canadien sans programme spécial? Les infos données par les PVT en ce qui concerne toutes les formalités administratives sont-elles les même ke qd on part avec un simple permis d'étudier? (je pense à l'attente et aux différents entretiens pour avoir le précieux sésame)Si c'est votre cas, avez-vous des conseils, des mises en garde ou des infos à nous donner. On ns a dit (sous réserve d'être accéeptés à l'UQAM) que les étudiants étrangers sont super bien encadrés (on vient vs chercher à l'aéroport, on vous fait visiter, on vous encadre pour ttes les ptites formalités à faire en arrivant...) L'encadrement promis est-il au rdv, y'a-t-il des erreurs à ne pas faire?Salut !oui moi j'suis étudiante à Montréal !! Ici pour 3 ans, et pour obtenir un diplome québecois !pour répondre à tes questions : non les formalités administratives ne sont pas les même si on part pour étudier. En tant que français, y a pas besoins d'entretien. Pas à ma connaissance en tout cas !Pour ce qui est des etudiants étrangers ici et bien ... oui des gens peuvent aller t'attendre à l'aéroprt, oui il y a des éance d'infos pour les nouveaux étudiants etrangers, oui il a des truc organiser juste pour les etudiants internationaux. Moi personnellement j'ai seulement assisté à la séance d'infos. Mais le reste à l'air sympa quand même, je reçois souvent des email pour m'annoncer des évènements !SI t'as d'autres question, hésite pas Shirley Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 24 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 24 février 2007 Comment s'est passée ton arrivée? Tu t'es débrouillée pr trouver un appart, ou t'as pu bénéficier d'une résidence étudiante? Comment se passent les premiers jours??En ce ki ns concerne, ns partons en couple pour un doctorat et devront (en principe) avoir un studio étudiant... Côté organisation il n'y a plus qu'à attendre la décision de la commission mais on sait pas trop ce kil faudra faire les premiers jours etc...Est-ce que l'intégration est facile?? Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 24 février 2007 Habitués Posté(e) 24 février 2007 Mais à ce que je vois, tes origines sont "france", tu es française ??? Si tu es française, tu n'es alors pas considérée comme étudiante étrangère, du moins si tu vas à Québec... ce sont les avantages des ententes entre la france et le québec Citer
Habitués ShIrLeY Posté(e) 24 février 2007 Habitués Posté(e) 24 février 2007 Comment s'est passée ton arrivée? Tu t'es débrouillée pr trouver un appart, ou t'as pu bénéficier d'une résidence étudiante? Comment se passent les premiers jours??En ce ki ns concerne, ns partons en couple pour un doctorat et devront (en principe) avoir un studio étudiant... Côté organisation il n'y a plus qu'à attendre la décision de la commission mais on sait pas trop ce kil faudra faire les premiers jours etc...Est-ce que l'intégration est facile??Mais à ce que je vois, tes origines sont "france", tu es française ??? Si tu es française, tu n'es alors pas considérée comme étudiante étrangère, du moins si tu vas à Québec... ce sont les avantages des ententes entre la france et le québecSalut !Et bien pour ma part, je n'ai pas eu a bénéficier du service d'acceuil des étudiants internationaux, car j'avais des amis qui m'attendais ! Sinon pour l'appart je me suis débrouiller pour en trouver un en colocation, et ça depuis la france.Les premiers jours ici consiste a régler les choses admisnistrative : papiers pour l'unniv, carte d'assurance maladie, ... enfin tout ce que tu as besoins pour commencer en fait !Oui effectivement je suis française. Mais je suis quand même considéré comme étudiante étrangère au Québec. La seule chose c'est que je profite des même avantages que les étudiants québécois en matière de frais de scolarité.Voilà, si tu as d'autre questions !Shirley Citer
Habitués leila Posté(e) 25 février 2007 Habitués Posté(e) 25 février 2007 Bonjour à tous et à toutes,Je vois beaucoup de personnes qui partent en PVT ou qui vont au canada pour leur stage de fin d'études. Mais y'a-t-il des étudiants qui sont à Montréal juste pour avoir un diplôme canadien sans programme spécial? Les infos données par les PVT en ce qui concerne toutes les formalités administratives sont-elles les même ke qd on part avec un simple permis d'étudier? (je pense à l'attente et aux différents entretiens pour avoir le précieux sésame)Si c'est votre cas, avez-vous des conseils, des mises en garde ou des infos à nous donner. On ns a dit (sous réserve d'être accéeptés à l'UQAM) que les étudiants étrangers sont super bien encadrés (on vient vs chercher à l'aéroport, on vous fait visiter, on vous encadre pour ttes les ptites formalités à faire en arrivant...) L'encadrement promis est-il au rdv, y'a-t-il des erreurs à ne pas faire?Oh la la... attention a ce qu'on te dis encore... Il y a decidement bcp d idee preconcue et souvent fausse. Les etudiants etrangers sont livres a eux-memes et heureusement. Les universites, c est pas des garderies non plus... (lol). On vient pas te chercher a l aeroport. Tu devras te rendre en ville par tes propres moyens (taxi: a partir de 35$ ou car 13$, il te descend directe au metro berri-Uqam). Par contre, il y a un bureau a Uqam dedie aux etudiants etrangers, ils sont la tout simplement pr te dire ou il faut aller pr tes demarches ms c est tout, ca va pas plus loin que ca.Pour le sesame etudiant, il est tres facile a obtenir, il te suffit d avoir une lettre d acceptation d un enseignement scolaire canadien. Il n y a aucun entretien. Tu peux l avoir le jour meme si yu te presentes a l ambassade.Pour faciliter tes demarches, je te recomande d avoir tt tes papiers avec toi (formulaire de la securite sociale, l accord international), si je me rappelle il s appelle le SEQ.... De commencer a regarder les banques canadiennes, je te recommande rbc (banque rOYALE), de venir au moins deux semaines avant tes cours pr chercher un appart et bla bla.... vis ton experience.Bonne chance, j ai etudie a uqam, je suis meme venue au Canada pour ca, c est une bonne universite, tres bien structuree.Bye Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 25 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 25 février 2007 Je trouvais ça étonnant d'être prise en charge de cette manière, jme dis qu'ils font ce genre de pub pour rassurer les étudiants à leur arrivée. ( ça va être marrant de prendre le bus avec 100 kilos de gabage!!! :hypnotize: )En ce qui concerne les banques, on en a fait le tour avec mon conjoint (principalement desjardins et la royale) et on a opté pour HSBC. On pensait que c'était une banque réservée à une certaine "élite" mais ils proposent des formules tout compris et vraiment pas chères pour les étudiants jusqu'à 28 ans en plus. C'est vrai qu'on a été assez étonné de voir que les banques canadiennes facturent bcp de choses et HSBC ns a semblé la plus pratique, économique et surtout elle facilite les transfers internationnaux (gratuits de surcroit). Et puis on aura un compte HSBC en France qui ns permettra d'ouvrir très facilement un compte à Montréal avt même notre arrivée... Pratique, puisque qd on retournera en France qq semaines, on fonctionnera avec la visa française.C'est vrai que l'UQAM ns a tout de suite tapé dans l'oeil, de plus elle a une relation privilégiée sur le plan de la recherche avec notre fac de Metz...Bref j'espère que nous nous y plairons!!!Merci à vous! Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 25 février 2007 Habitués Posté(e) 25 février 2007 Oui effectivement je suis française. Mais je suis quand même considéré comme étudiante étrangère au Québec. La seule chose c'est que je profite des même avantages que les étudiants québécois en matière de frais de scolarité.Voilà, si tu as d'autre questions !ShirleyA ouais, je pensais que comme on avait les memes avantages que les québécois, on était pas considéré comme étudiant étranger, c'est bien, j'en apprend tous les jours Citer
Habitués leila Posté(e) 25 février 2007 Habitués Posté(e) 25 février 2007 Oui effectivement je suis française. Mais je suis quand même considéré comme étudiante étrangère au Québec. La seule chose c'est que je profite des même avantages que les étudiants québécois en matière de frais de scolarité.Voilà, si tu as d'autre questions !ShirleyA ouais, je pensais que comme on avait les memes avantages que les québécois, on était pas considéré comme étudiant étranger, c'est bien, j'en apprend tous les joursShirley,On est francais pas quebecois donc, on a toujours ce titre d etudiant etranger,,,, c est normal non? Par contre, on a les memes avantages, c est-a-dire qu'on paye les memes frais que les quebecois et grace a l'accord de la secu, on paie les frais aussi. Donc, ce qui nous differencie est: on a pas le droit de travailler et pas de bourse.....C est super, mais pensons aux gens qui viennent de chine, de l'afrique... dit pays du tiers monde qui paient pas les quebecois mais 5 fois plus cher leur inscriptions.... Pourquoi, je ne sais pas.... Normalement, ca devRait etre pareil pr tt le monde... Vive la mondialisation. En plus statistiquement, la majorite des etudiants des pays du tiers monde, reste apres leur diplome contre 10% des francais ou europeen qui retourne aux bercailles... bizarre.... Citer
Habitués ShIrLeY Posté(e) 25 février 2007 Habitués Posté(e) 25 février 2007 Shirley,On est francais pas quebecois donc, on a toujours ce titre d etudiant etranger,,,, c est normal non? Par contre, on a les memes avantages, c est-a-dire qu'on paye les memes frais que les quebecois et grace a l'accord de la secu, on paie les frais aussi. Donc, ce qui nous differencie est: on a pas le droit de travailler et pas de bourse.....Humm ... oui c'est ça que j'ai dis !Sauf que depuis quelques temps déjà les étudiant étrangers ont le droit de travailler. J'ai d'ailleur moi même un permis de travail.Et c'est vrai qu'on a pas le droit aux bourses. Mais si on est là, c'est qu'on a été autorisé à y venir parce qu'on avait de quoi vivre et payer la scolarité, donc en même temps c'est un peu normal de pas profiter de ces avantage et de les laisser à ceux qui en ont besoins pour étudier justement.C est super, mais pensons aux gens qui viennent de chine, de l'afrique... dit pays du tiers monde qui paient pas les quebecois mais 5 fois plus cher leur inscriptions.... Pourquoi, je ne sais pas.... Normalement, ca devRait etre pareil pr tt le monde... Vive la mondialisation. En plus statistiquement, la majorite des etudiants des pays du tiers monde, reste apres leur diplome contre 10% des francais ou europeen qui retourne aux bercailles... bizarre....On est des privilégiés par rapport à certain, c'est sûr, mais pourquoi justement ne pas en profiter alors ? Je sais en tout cas que plusieurs pays qui n'ont pas d'entente avec le quebec pour exempter leur étudiants des frais de scolarité suplémentaire, notament des pays d'afrique, donnent des bourses pour étudier au Québec. Donc l'un dans l'autre ...Moi je ne trouve pas ça si "bizzare" le fait que les etudiant des pays "du tiers monde" reste après leurs études. Si dans leur pays leurs possibilités sont inférieurs à celles qu'ils auraient en restant ici, je ne vois pas pourquoi ils se priveraient de ces possibilités qui leur apporteront un avenir meilleurs. Les français viennent ici pour avoir une expérience à l'étranger, rien de plus, rien de moins. Ils ne partent même pas avec l'idée de rester. ALors que les autres, oui.Shirley Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 25 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 25 février 2007 Dans notre cas nous espérons rester au Québec après nos études parce que justement en France il est plus difficile d'avoir un avenir certain surtout dans l'enseingnement et la recherche universitaire. Par exemple je fais des études littéraires et dans ce cas si t'as pas les moyens de passer l'aggreg t'as pas d'avenir dans le supérieur et surtout si tu travailles ds un domaine qui sort un peu des attentes accadémiques des universités, mais ça c'est un autre problème...Par contre vous dîtes qu'on n'a pas droit aux bourses!!! Je commence à paniquer parce que on nous a bien affirmé qu'on aurait droit à une ou des bourses, que certaines étaient cumulables (je tiens ça pas de n'importe qui puisque c'est la directtrice des admissions de l'UQAM qui me l'a confirmé) Je suis paniquée parce que si ns ne pouvons pas avoir de bourses, ns ne pourrons pas subvenir à nos besoins... Peut-être cela dépent-il des secteurs d'études? Vous faîtes quoi comme cursus??? Si c'est le cas, c'est même plus une erreur mais un gros mensonge de la part du service des admissions!!!! Citer
Habitués leila Posté(e) 25 février 2007 Habitués Posté(e) 25 février 2007 Dans notre cas nous espérons rester au Québec après nos études parce que justement en France il est plus difficile d'avoir un avenir certain surtout dans l'enseingnement et la recherche universitaire. Par exemple je fais des études littéraires et dans ce cas si t'as pas les moyens de passer l'aggreg t'as pas d'avenir dans le supérieur et surtout si tu travailles ds un domaine qui sort un peu des attentes accadémiques des universités, mais ça c'est un autre problème...Par contre vous dîtes qu'on n'a pas droit aux bourses!!! Je commence à paniquer parce que on nous a bien affirmé qu'on aurait droit à une ou des bourses, que certaines étaient cumulables (je tiens ça pas de n'importe qui puisque c'est la directtrice des admissions de l'UQAM qui me l'a confirmé) Je suis paniquée parce que si ns ne pouvons pas avoir de bourses, ns ne pourrons pas subvenir à nos besoins... Peut-être cela dépent-il des secteurs d'études? Vous faîtes quoi comme cursus??? Si c'est le cas, c'est même plus une erreur mais un gros mensonge de la part du service des admissions!!!!Lillie.Je ne suis plus etudiante depuis longtempas. J ai eu mon diplome en 2004, a UQAM. Peut-etre que les choses ont change depuis mais ca m etonnerais... Vs n'avez pas le droit a des bourses (pret ou autre) et ceux ds n importe quel cursus quand vs avez un permis d etude. Pour avoir ce droit il faut etre canadien ou avoir la RP. C est un peu normal,,,, pourquoi ils donneraient des bourses a des etudiants etrangers qui partiront par la suite. Je suis certaine de ce que j'avance mais comme je vous l'ai dis, je ne suis plus etudiante depuis longtemps.Ce que je vous recommande de faire est d appeler le service des bourses et non l admission (ils gerent pas les bourses eux)et dire que vs etes etudiante dans ce que vs allez etudier et demandez si vs avez le droit a une bourse? Vs verrez la reponse mais je suis certaine a 90% que c est non....Bon courage Citer
Habitués ShIrLeY Posté(e) 25 février 2007 Habitués Posté(e) 25 février 2007 Dans notre cas nous espérons rester au Québec après nos études parce que justement en France il est plus difficile d'avoir un avenir certain surtout dans l'enseingnement et la recherche universitaire. Par exemple je fais des études littéraires et dans ce cas si t'as pas les moyens de passer l'aggreg t'as pas d'avenir dans le supérieur et surtout si tu travailles ds un domaine qui sort un peu des attentes accadémiques des universités, mais ça c'est un autre problème...Par contre vous dîtes qu'on n'a pas droit aux bourses!!! Je commence à paniquer parce que on nous a bien affirmé qu'on aurait droit à une ou des bourses, que certaines étaient cumulables (je tiens ça pas de n'importe qui puisque c'est la directtrice des admissions de l'UQAM qui me l'a confirmé) Je suis paniquée parce que si ns ne pouvons pas avoir de bourses, ns ne pourrons pas subvenir à nos besoins... Peut-être cela dépent-il des secteurs d'études? Vous faîtes quoi comme cursus??? Si c'est le cas, c'est même plus une erreur mais un gros mensonge de la part du service des admissions!!!!Non effectivement, aucune bourse provenant du gouvernement québécois ne vous sera accorder, et ce peu imprte votre cursus.EN revanche, si vous faites des études de second cycle, il est fort probable que vous ayez droit à des bourses pour étudier à l'étranger, mais en france. A partir du second cycle, il n'est absolument pas rare d'avoir une bourse d'étude. Je sais que même ton département et ta région, peuvent t'accorder une bourse de mobilité selon ce que tu fais et selon leurs critère (différents dans chaque département et région). Renseigne toi. Mais attention, seulement pour les cycle 2 et 3.Shirley Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 26 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 26 février 2007 Je viens de discuter avec la responsable des admissions et en effet on ne peut pas avoir de bourse qd on est étranger pour le programme du baccalauréat (notre licence chez nous), mais à partir du 3ème cycle, ns bénéfierons des allocations de recherche. En effet les bourses allouées aux étrangers ne concerne que les doctorats et quelque fois les master. Je suis qd même soulagée!!!Par contre j'espère trouver un ptit boulot sur le campus, pas grd chos mais un ptit truc pour arrondir les fins de mois genre ménage, surveillance de salle ou de bibliothèque... Citer
Ladyoceane Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 Je viens de discuter avec la responsable des admissions et en effet on ne peut pas avoir de bourse qd on est étranger pour le programme du baccalauréat (notre licence chez nous), mais à partir du 3ème cycle, ns bénéfierons des allocations de recherche. En effet les bourses allouées aux étrangers ne concerne que les doctorats et quelque fois les master. Je suis qd même soulagée!!!Par contre j'espère trouver un ptit boulot sur le campus, pas grd chos mais un ptit truc pour arrondir les fins de mois genre ménage, surveillance de salle ou de bibliothèque...Kikou ! J'ai vu que tu venais de Metz ... je croyais que la partenariat universitaire s'était avec l'uqtr et non l'uqam ... rq, ils ont pt-être fais d'autres partenariats depuis ... Bref, si tu fais une demande à l'uqtr, mais je crois ds le cadre d'1 échange (il pt durer plusieurs années), tu auras droit à une aide de la région, en + de la bourse de déplacement du crous ... Tu as droit à une bourse ou prêt du gouvernement québecois que en 3e cycle sinon, je crois que il y a une aide du gvt canadien mais c'est sur concour et tjs pr les 2e-3e cycle (mais pt-être que qqchose m'a échappé :maxpayne: )Je crois que la réglementation a changée et tu px, désormais, travailler en dehors du campus universitaire ... J'espère ne pas avoir dit trop de bêtise ... :blushing: Bonne ChanceLady Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 26 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 26 février 2007 Je viens de discuter avec la responsable des admissions et en effet on ne peut pas avoir de bourse qd on est étranger pour le programme du baccalauréat (notre licence chez nous), mais à partir du 3ème cycle, ns bénéfierons des allocations de recherche. En effet les bourses allouées aux étrangers ne concerne que les doctorats et quelque fois les master. Je suis qd même soulagée!!!Par contre j'espère trouver un ptit boulot sur le campus, pas grd chos mais un ptit truc pour arrondir les fins de mois genre ménage, surveillance de salle ou de bibliothèque...Kikou ! J'ai vu que tu venais de Metz ... je croyais que la partenariat universitaire s'était avec l'uqtr et non l'uqam ... rq, ils ont pt-être fais d'autres partenariats depuis ... Bref, si tu fais une demande à l'uqtr, mais je crois ds le cadre d'1 échange (il pt durer plusieurs années), tu auras droit à une aide de la région, en + de la bourse de déplacement du crous ... Tu as droit à une bourse ou prêt du gouvernement québecois que en 3e cycle sinon, je crois que il y a une aide du gvt canadien mais c'est sur concour et tjs pr les 2e-3e cycle (mais pt-être que qqchose m'a échappé :maxpayne: )Je crois que la réglementation a changée et tu px, désormais, travailler en dehors du campus universitaire ... J'espère ne pas avoir dit trop de bêtise ... :blushing: Bonne ChanceLadyOuais je connais l'unviersité de Trois-rivières mais elle ne proposait pas de cursus qui m'interessait. Et puis je suis obligée de partir sans programme d'échange car en fait dans le cadre du doctorat canadien, il y a des modules à suivre alors que chez nous le doctorat n'a aucun cours. J'ai une amie québécoise qui est en co-tutelle pour son doctorat et en fait elle a dû suivre les cours de Master puisque le système français ne dispose pas de cours en doctorat. Donc pour moi c'est pas possible un programme d'échange car j'ai déjà validé mes modules en Master...Voili voilà !! Citer
Habitués leila Posté(e) 27 février 2007 Habitués Posté(e) 27 février 2007 Shirley,On est francais pas quebecois donc, on a toujours ce titre d etudiant etranger,,,, c est normal non? Par contre, on a les memes avantages, c est-a-dire qu'on paye les memes frais que les quebecois et grace a l'accord de la secu, on paie les frais aussi. Donc, ce qui nous differencie est: on a pas le droit de travailler et pas de bourse.....Humm ... oui c'est ça que j'ai dis !Sauf que depuis quelques temps déjà les étudiant étrangers ont le droit de travailler. J'ai d'ailleur moi même un permis de travail.Et c'est vrai qu'on a pas le droit aux bourses. Mais si on est là, c'est qu'on a été autorisé à y venir parce qu'on avait de quoi vivre et payer la scolarité, donc en même temps c'est un peu normal de pas profiter de ces avantage et de les laisser à ceux qui en ont besoins pour étudier justement.C est super, mais pensons aux gens qui viennent de chine, de l'afrique... dit pays du tiers monde qui paient pas les quebecois mais 5 fois plus cher leur inscriptions.... Pourquoi, je ne sais pas.... Normalement, ca devRait etre pareil pr tt le monde... Vive la mondialisation. En plus statistiquement, la majorite des etudiants des pays du tiers monde, reste apres leur diplome contre 10% des francais ou europeen qui retourne aux bercailles... bizarre....On est des privilégiés par rapport à certain, c'est sûr, mais pourquoi justement ne pas en profiter alors ? Je sais en tout cas que plusieurs pays qui n'ont pas d'entente avec le quebec pour exempter leur étudiants des frais de scolarité suplémentaire, notament des pays d'afrique, donnent des bourses pour étudier au Québec. Donc l'un dans l'autre ...Moi je ne trouve pas ça si "bizzare" le fait que les etudiant des pays "du tiers monde" reste après leurs études. Si dans leur pays leurs possibilités sont inférieurs à celles qu'ils auraient en restant ici, je ne vois pas pourquoi ils se priveraient de ces possibilités qui leur apporteront un avenir meilleurs. Les français viennent ici pour avoir une expérience à l'étranger, rien de plus, rien de moins. Ils ne partent même pas avec l'idée de rester. ALors que les autres, oui.ShirleyOn s'est pas compris Shriley,On est des privilégiés par rapport à certain, c'est sûr, mais pourquoi justement ne pas en profiter alors ? Je n'ai jamais dis qu'on devais pas en profiter, je soulignais uniquement l'injustice quand meme... Il faut penser aux autres aussi. J'ai etudie a Uqam et j'en ai rencontre des etudiants etrangers, c'est pr ca que je compatis. J'ai beneficie moi-meme de ces privleges mais je trouve illogique de la part du Canada d'avoir ce type d'entente qu'avec les pays du G8.Moi je ne trouve pas ça si "bizzare" le fait que les etudiant des pays "du tiers monde" reste après leurs études. Si dans leur pays leurs possibilités sont inférieurs à celles qu'ils auraient en restant ici, je ne vois pas pourquoi ils se priveraient de ces possibilités qui leur apporteront un avenir meilleurs.Encore une fois ici, on s'est pas compris: je voulais faire entendre que ceux qui beneficient des privileges viennent des pays de l 'alliance G8, ils prennent cette experience canadienne et ils rentrent chez eux. Les autres restent et c'est normale vue leurs conditions de vie ds leurs pays. Donc, ceux qui font fructifier l'experience universitaire canadienne qu'ils ont acquises pendant leurs etudes, reste.... Donc, pourquoi ne pas faire pays les memes frais pr tt le monde???? tu me suis?????? Citer
Habitués leila Posté(e) 27 février 2007 Habitués Posté(e) 27 février 2007 Je viens de discuter avec la responsable des admissions et en effet on ne peut pas avoir de bourse qd on est étranger pour le programme du baccalauréat (notre licence chez nous), mais à partir du 3ème cycle, ns bénéfierons des allocations de recherche. En effet les bourses allouées aux étrangers ne concerne que les doctorats et quelque fois les master. Je suis qd même soulagée!!!Par contre j'espère trouver un ptit boulot sur le campus, pas grd chos mais un ptit truc pour arrondir les fins de mois genre ménage, surveillance de salle ou de bibliothèque...Kikou ! J'ai vu que tu venais de Metz ... je croyais que la partenariat universitaire s'était avec l'uqtr et non l'uqam ... rq, ils ont pt-être fais d'autres partenariats depuis ... Bref, si tu fais une demande à l'uqtr, mais je crois ds le cadre d'1 échange (il pt durer plusieurs années), tu auras droit à une aide de la région, en + de la bourse de déplacement du crous ... Tu as droit à une bourse ou prêt du gouvernement québecois que en 3e cycle sinon, je crois que il y a une aide du gvt canadien mais c'est sur concour et tjs pr les 2e-3e cycle (mais pt-être que qqchose m'a échappé :maxpayne: )Je crois que la réglementation a changée et tu px, désormais, travailler en dehors du campus universitaire ... J'espère ne pas avoir dit trop de bêtise ... :blushing: Bonne ChanceLadyTu vois, je te l'avais ecris... Bonne chance.... Citer
Messages recommandés