Aller au contenu

comment l'employeur peut il cotiser pour mon REER ?


peemti

Messages recommandés

  • Habitués

je m,apprete à signer un contrat quebecois et voulant savoir si j'avais besoin de cotiser à la CFE, j'ai bien epluché la convention qui lie la France et le Canada pour la retraite. Cet accord reconnait bien les années travaillées ici pour déterminer le taux. (on aura bien un taux plein à 50%) mais par contre ces périodes ne seront pas reconnues équivalentes pour le calcul de la durée d'assurance au régime francais (celui qui permet de calculer le montant de la pension). le montant va etre calculé au prorata des périodes passées dans chacun des pays. Ce qui me semble assez logique et d'apres ce que j,ai compris, ce n,est pas la peine que je compte sur la rente du quebec.

mon employeur étant en France, j'ai commencé à lui parler de ces histoires de cotisations retraite (essayer d'avoir une part employeur à la CFE) mais meme comme cela , ca reste des cotisations importantes pour au final, dans 40 ans peut etre n'avoir rien...

je me suis dit, pourquoi pas, demander un salaire un peu plus important en justifiant mon besoin de mettre dans des REER. Mais on m'a dit qu'ici les employeurs pouvaient participer à des fonds de pensions ou à des REER (quelle est la différence ?) et tout cela avant impots, ce qui serait mieux que d'avoir un revenu plus important (car il serait soumis à impots plus importants)

mon patron étant en France, il ne connait rien à la législation ici ni aux REER, et ca serait à moi de lui dire ce qui serait possible. Il semble assez ouvert.

est-ce que qq'un pourrait m,expliquer les REER et fonds de pension ?

combien doit on cotiser par mois (employeur et employé) ?

je sais que les banques proposent des REER, est ce que j,ai intéret à m'adresser à ma banque (RBC) ???

est-ce que l'employeur peut cotiser au REER de mon choix ? ou y a t il des placements spéciaux pour entreprises ?

Modifié par peemti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains employeurs participent aux reers de leurs employés, certains employeurs ont des fonds de pension pour leurs employés... mais à ma connaissance, ce sont surtout les entreprises d'une certaine taille. Pour les plus petites, c'est habituellement entièrement géré par l'employé.

Mon employeur participe à mon reer... mais mon reer doit être avec l'Institution choisi par celui-ci. Il met la moitié de ce que je mets... donc si je mets 4% de mon salaire, il met l'équivalent de 2%... jusqu'à un maximum de 4%(si je dépose 8%).

Mes connaissances sur ce sujet sont encore frégmentaires et j'encourage les plus vieux et connaisseurs à me corriger, au besoin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ne te prends pas la tete .. et demande a ton employeur de cotiser dans un plan retraite ... en france (les assurances le proposent) en expliquant les raisons... ca sera plus simple pour toi que le REER ... et pas moins avantageux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je me suis dit, pourquoi pas, demander un salaire un peu plus important en justifiant mon besoin de mettre dans des REER. Mais on m'a dit qu'ici les employeurs pouvaient participer à des fonds de pensions ou à des REER (quelle est la différence ?) et tout cela avant impots, ce qui serait mieux que d'avoir un revenu plus important (car il serait soumis à impots plus importants)

mon patron étant en France, il ne connait rien à la législation ici ni aux REER, et ca serait à moi de lui dire ce qui serait possible. Il semble assez ouvert.

est-ce que qq'un pourrait m,expliquer les REER et fonds de pension ?

combien doit on cotiser par mois (employeur et employé) ?

je sais que les banques proposent des REER, est ce que j,ai intéret à m'adresser à ma banque (RBC) ???

est-ce que l'employeur peut cotiser au REER de mon choix ? ou y a t il des placements spéciaux pour entreprises ?

Le fonds de pension, c'est un régime de retraite complémentaire privé de ta compagnie. Un REER, c'est un fonds individuel. Les compagnies qui n'ont pas de fonds de pension peuvent contribuer à ton REER, mais via un REER collectif (tu n'as pas le choix du REER). Ton patron n'a ni l'un ni l'autre, si je comprends bien.

Dans ton cas, il me semble que le plus simple c'est de t'ouvrir un REER et de cotiser toi-même. Au niveau des impôts, ça ne change rien, tu auras un retour équivalent, même si la cotisation n'est pas prélevée à la source. Il faut juste attendre le retour d'impôt.

Le mieux, c'est d'aller voir un conseiller de la RBC pour qu'il t'explique bien le fonctionnement du REER, surtout si tu ne dois pas passer ta retraite (encore lointaine) au Québec, afin de ne pas être pénalisée fiscalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement