Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour

je voudrais savoir si nous avons des droits (vote,participations civiques...) en tant que RP

merci

• Habitués
Posté(e)
bonjour

je voudrais savoir si nous avons des droits (vote,participations civiques...) en tant que RP

merci

tous sauf pas de passeport canadien, pas le droit de vote,

et il semblerais que dans certain cas certain metier (sensible avec un haut degré de securité)

ne sont pas accesible au non canadien

autrement ca doit etre tout

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas ce que tu entends par participation civique mais un RP n'a pas le droit de vote tant qu'il n'a pas acquis la nationalité (environ 3 ans). L'accès à certains postes (fonction publique, police) est impossible sans avoir acquis la nationalité. Sinon à peu près tous les droits...

Posté(e)

Pour faire du pouce sur ce qui est déjà mentionné ci-haut :

Je crois qu'en terme de participation civique officielle (voter, prétendre à une charge publique comme la députation par exemple), un RP n'y a pas droit effectivement comme le passeport. Mais en termes officieux, rien ne t'empêche de t'impliquer bénévolement pour une association ou un parti politique - l'occasion sera d'ailleurs offerte très prochainement vu les rumeurs d'élections provinciales -

Par ailleurs, les RP et les résidents temporaires sous visa sont assujettis au certificat de sécurité qui est une disposition prévue par la LIPR visant à expulser une personne si elle représente un risque pour la sécurité nationale ou pour autrui. Ainsi, des RP soupçonnés d'activités terroristes sont actuellement sous le coup de ce certificat mais il y a aussi un RP, accusé de gangtérisme dans un gang de rue, qui sera très certainement expulsé du Canada s'il est reconnu coupable - après avoir purgé sa peine au pays -

- O'Hana -