Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous

une question que je me pose jai entendu dire que l ouest de montreal etait anglophone est ce que qu quelqu un pourrait me le confirmé?

merci

• Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

• Habitués
Posté(e)

Oui Je confirme, j'habite l'ouest de Montréal et je m'exprime plus souvent en anglais qu'en Francais avec les commercants locaux ....et c'est un vrai bonheur :)

• Habitués
Posté(e)

Hello gregstunt,

je te le confirme aussi ; 75% anglophone, 25% francophone......mais on va les coloniser c'est sûre...ahahahahahahahah

lemon :D

• Habitués
Posté(e)
bonjour a tous

une question que je me pose jai entendu dire que l ouest de montreal etait anglophone est ce que qu quelqu un pourrait me le confirmé?

merci

TRES!! Ils ont meme penser se separer du Quebec si celui-ci devenait independant.

Un grand cinema, Pointe-Claire, ne presente pratiquement pas de films en francais. Surtout l'anglais et parfois en arabe...

Il s'agit ni plus ni moins d'une grande banlieue tres riche... descendante des anciens Britissh qui ont controle l'economie de la Belle Province trop longtemps.

• Habitués
Posté(e)

J'habite dans l'ouest de L'île de Montréal et effecivement la majorité des personnes parlent Anglais.

Quant tu rentres dans une boutique, on te parle en Anglais en 1er mais généralement tu peux parler en Français et on te répondra dans la même langue... au choix quoi :)

Krem

Posté(e)

ok merci a tous et pouvez vous me dire des villes ou c le cas principalement

merci...

• Habitués
Posté(e)
J'habite dans l'ouest de L'île de Montréal et effecivement la majorité des personnes parlent Anglais.

Quant tu rentres dans une boutique, on te parle en Anglais en 1er mais généralement tu peux parler en Français et on te répondra dans la même langue... au choix quoi :)

Krem

c'est justement ca mon probleme :

j'aimerai pratiquer l 'anglais , mais si je debarque dans une boutique (n'importe ou) et que je comence en anglais pour bloquer sur un mot ou une expression, et que je switche en francais, on va penser que je me fous de leur gu...

donc pas facile ...

par contre ecouter de l 'anglais c'est correct ( ca partout a montreal )

• Habitués
Posté(e) (modifié)
j'aimerai pratiquer l 'anglais , mais si je debarque dans une boutique (n'importe ou) et que je comence en anglais pour bloquer sur un mot ou une expression, et que je switche en francais, on va penser que je me fous de leur gu...

:blink:

ben, c'est plutôt eux qui se foutent de notre gueule en persistant à parler anglais dans une province officiellement francophone dans le cadre d'un service commerçant-client! Au contraire, il faut leur demander un service en français, c'est une question de respect envers la majorité francophone de cette province.

peanut

Modifié par peanut
  • Habitués
Posté(e)

:blink:

ben, c'est plutôt eux qui se foutent de notre gueule en persistant à parler anglais dans une province officiellement francophone dans le cadre d'un service commerçant-client! Au contraire, il faut leur demander un service en français, c'est une question de respect envers la majorité francophone de cette province.

peanut

+1

• Habitués
Posté(e)
Oui Je confirme, j'habite l'ouest de Montréal et je m'exprime plus souvent en anglais qu'en Francais avec les commercants locaux ....et c'est un vrai bonheur :)

Fascinant de lire ce forum d'immigrants! Fascinant de voir ce regard sur le Québec si différent du nôtre.

On fait venir des immigrants francophones pour grossir le nombre de francos au Québec, pour solidifier la langue française au Québec.

Les Anglos (plus que 7%) ont toujours refusé de parler français, souvent avec mépris. Avant la Loi 101 (1977), seulement 10% d'entre eux parlaient français. Ma mène allait magasiner sur la Catherine et revenait humilier par les grosses maudites Anglaises qui ne parlaient pas français.

C'était l'apartheid sous la neige.

Historiquement les immigrants se sont toujours assimilés à la minorité anglaise au point où les deux tiers des anglos ne sont pas d'origine britannique mais d'origine italienne, grecques, juive, polonaise, allemande, voire chinoise. Après tout ils venaient en Amérique de Nord et les Anglais étaient les patrons. Pourquoi s'assimiler aux loosers?

Depuis la Loi 101, le Québec choisit ses immigrants (en fait on en choisit que 50%) surtout pour leur connaissance du français. On se dit (naivement mon Dieu) s'ils parlent français ils vont être de notre bord!

Mais c'est bien mal connaitre l'immigrant et la nature humaine. L'immigrant comme toi vient ici pour améliorer son sort. Il réalise que de ne pas parler anglais à Montréal est un handicap alors il ne rate pas une occasion de pratiquer. Même dans les commerces où jadis se faire parler anglais était une humiliation pour nous un peu comme aux USA où on te foutait à la porte si tu avais la peau noire. En parlant anglais, en voulant améliorer ton anglais, tu nous fais retourner en arrière.

Je continue de vous lire, je trouve ça terriblement instructif

• Habitués
Posté(e)

Fascinant de lire ce forum d'immigrants! Fascinant de voir ce regard sur le Québec si différent du nôtre.

On fait venir des immigrants francophones pour grossir le nombre de francos au Québec, pour solidifier la langue française au Québec.

Les Anglos (plus que 7%) ont toujours refusé de parler français, souvent avec mépris. Avant la Loi 101 (1977), seulement 10% d'entre eux parlaient français. Ma mène allait magasiner sur la Catherine et revenait humilier par les grosses maudites Anglaises qui ne parlaient pas français.

C'était l'apartheid sous la neige.

Historiquement les immigrants se sont toujours assimilés à la minorité anglaise au point où les deux tiers des anglos ne sont pas d'origine britannique mais d'origine italienne, grecques, juive, polonaise, allemande, voire chinoise. Après tout ils venaient en Amérique de Nord et les Anglais étaient les patrons. Pourquoi s'assimiler aux loosers?

Depuis la Loi 101, le Québec choisit ses immigrants (en fait on en choisit que 50%) surtout pour leur connaissance du français. On se dit (naivement mon Dieu) s'ils parlent français ils vont être de notre bord!

Mais c'est bien mal connaitre l'immigrant et la nature humaine. L'immigrant comme toi vient ici pour améliorer son sort. Il réalise que de ne pas parler anglais à Montréal est un handicap alors il ne rate pas une occasion de pratiquer. Même dans les commerces où jadis se faire parler anglais était une humiliation pour nous un peu comme aux USA où on te foutait à la porte si tu avais la peau noire. En parlant anglais, en voulant améliorer ton anglais, tu nous fais retourner en arrière.

Je continue de vous lire, je trouve ça terriblement instructif

+ 1!

je suis franco, pas anti-anglo non plus mais plus le temps passe, plus j'ai hâte de partir vivre à Québec (plus que quelques mois...) pour pouvoir parler français.

Dans l'idée de notre arrivée, Montréal nous semblait bien pour nous perfectionner en anglais. Me concernant, plus le temps passe, moins je pratique l'anglais dans un contexte NON choisi.

Je parle anglais avec mes amis anglophones et cela ne me dérange pas.

Maintenant, quand on me parle dans la rue, si c'est en anglais, je parle en français et passe mon chemin. Le Québec est francophone, j'ai choisi d'habiter ici et on nous a choisi pour notre langue, c'est une question de principe.

Je suis heureuse de partir vivre à Québec car, au moins, là-bas, je n'ai pas le sentiment de "me battre" pour MA langue.

Je trouve que les anglophones sont bien trop favorisés déjà et qu'il ne faut pas en rajouter une couche. Avis perso qui n'appartient qu'à moi. Après chacun voit midi à sa porte...

Semago

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Oui, je suis d'accord et pas pour le fait d'utiliser le francais, nous les immigrants sont ici au Québec, nous parlons francais, le renforcons même, mais cela nous empêche pas de parler l'anglais pour prendre notre place et surtout pour nous donner une chance de plus sur les Anglais. Je vois jsute un avantage de parler Anglais cela n'eneleve rien au français.

Je parle trois langues et ma langue de communication de tous les jours c'est le francais, ce n'est pas beau ça !

Oui, à la protection du français et oui à la maitrise de l'anglais, deux c'est mieux :rolleyes:

tu vois je n'ai pas utilisé un seul mot en anglais...pour aujourd'hui.

salutations

simou

• Habitués
Posté(e) (modifié)

peanut et hanine,

trop facile pour vous qui etes nees ici et qui parlez parfaitement l'anglais

que propose t'ons aux francais qui viennent justement ameliorer la condition de la langue ici ?

on leur refuse l ecole en anglais pour leur enfant, merci pour leur futur professionnel en terre nord americaine

que propose -t ' on aux chinois, italiens , pakistanais, etc : choisissez , puisque vous parlez pas la langue de toute facons

quand vous aurrez regle ce probleme , on avancera

et ne me dites pas : si tu veux ameliorer ton anglais , va donc en ontario ! , vachement utile pour ameliorer le sort de la langue francaise au Quebec.

Si vous lisez un peu les textes des immigrant francais sur ce site : qui ne veut pas ameliorer son amglais ? ,

francais on sait le parler merci . mais anglais vous ne voulez pas qu'on l 'apprenne ?

Modifié par snoupi
  • Habitués
Posté(e)

peanut et hanine,

que propose t'ons aux francais qui viennent justement ameliorer la condition de la langue ici ?

on leur refuse l ecole en anglais pour leur enfant, merci pour leur futur professionnel en terre nord americaine

que propose -t ' on aux chinois, italiens , pakistanais, etc : choisissez , puisque vous parlez pas la langue de toute facons

-----

Oh svp pas ça! Achètes-toi un livre d'histoire du Québec avant de dire n'importe quoi. Tapes-toi toutes les guerres linguistiques qu'on a eues ici depuis le Déportation des Acadiens en 1755 (du netoyage ethnique avant l'heure) à la Loi 101 en 1977.

Ici l'école anglaise c'est une faveur que l'on consent à la minorité anglaise, minorité nationale qui a un droit historique. Ce n'est pas pour les immigrants.

Les étrangers comme toi qui choisissent de venir vivre ici doivent envoyer leurs enfants à l'école québécoise, c'est-à-dire à l'école française afin que tes enfants deviennent des Québécois. C'EST COMME CA DANS TOUS LES PAYS DU MONDE. Les immigrants en Israel n'envoient pas leurs enfants à l'école palestinienne...

Je reconnais qu'il faut parler anglais sur ce continent mais pas avec nos Anglos dans les endroits publics. Jamais, tu entends, jamais je parle anglais dans un commerce au Québec. Je suis sourd et unilingue lorsqu'on un vendeur, une infirmière, un taxi me parlent anglais. Je veux être respecté chez moi et c'est en français qu'ils doivent s'adresser. (je parle anglais couramment avec très peu d'accent, j'ai vécu à Vancouver et en Afrique anglophone)

• Habitués
Posté(e) (modifié)
peanut et hanine,

quand vous aurrez regle ce probleme , on avancera

et ne me dites pas : si tu veux ameliorer ton anglais , va donc en ontario ! , vachement utile pour ameliorer le sort de la langue francaise au Quebec.

Si vous lisez un peu les textes des immigrant francais sur ce site : qui ne veut pas ameliorer son amglais ? ,

francais on sait le parler merci . mais anglais vous ne voulez pas qu'on l 'apprenne ?

QUI t'a-dit que je parle l'anglais PARFAITEMENT a cause que je suis nee ici ?? QUI???

Ou plutot QUOI? Note, tu es COMPLETEMENT dans le champs en emettant une telle supposition!

Tu sais ce que veut dire l'expression anglaise: Speak White!!

OUI! je suis pour l'imposition de l'ecole francaise aux enfants d'immigrants! Si tu veux vivre en anglais pour ameliorer ton anglais, bin va vivre parmi les anglais OUI! Note: tu n'auras pas a vivre en Ontario pour cela, juste t'exiler dans les recoins d'anglophones purs et durs (l'ouest de l'ile de Montreal et le centre-ouest de l'ile de Laval, Outaouais, etc)

Le sort de la langue francaise au Quebec ne depend pas d'immigrants SELECTIONNES de part leur maitrise du francais qui se fichent COMPLETEMENT de la societe qui les accueils a bras ouverts! Il depend d'immigrants FIERS de la langue francaise et qui desirent VIVRE cette particularite nord-americaine.

Vos enfants pourront beneficier de classes enrichies en anglais des la 1ere annee dans les ecoles francophones (tiens, ironique non?)

Vous aurez acces a des dizaines de canaux TV et radio anglophones, ou en plus de l'anglais ils s'assimileront a la culture americaine (God Bless America!!)

Comment est-ce que l'on peut devenir bilingue comme les Quebecois nes au Quebec?? En fesant comme eux, en suivant des cours d'anglais... il y a PLEINS d'ecoles de langues qui offrent en grande majorite des cours d'anglais de toutes categories. Vous allez meme beneficier de reductions d'impots pour cela. Peut-etre meme que le patron qui vous aura engage, va vous payer des cours d'anglais, gratoses, peut-etre meme sur vos heures de travail. A moins que le travail recherche necessite VRAIMENT la maitrise TOTALE de l'anglais, meme s'il demandait a la base d'etre bilingue dans l'offre d'emploi, si vous etes capable de maitriser le Yes, No and Hi!, vous serez engage.

La bataille pour garder vivante la langue francais au Quebec est bien reelle, trop reelle et quotidienne. Non, on n'a pas besoin d'immigrants francophones qui renit ce contrat implicite qui le lit avec la selection ou il a ete choisit de par cette specifite. Je prefere un allophone qui fera l'effort de s'integre a la majorite quebecoise.

Tu sais ce que veut dire l'expression anglaise: Speak White!!! ???????

Avant d'affirmer que je maitise l'anglais de par ma naissance au Quebec, tu devrais juste reflechir a cette expression!! :angry:

Non, je ne pleurerais pas sur votre pôôôôôvre sort de l'immigrant francais qui reve a la North America Society et atterrit au Quebec, societe fier de sa particularite francaise!

Modifié par Hanine
  • Habitués
Posté(e)

Votre sujet me fait bien rire car étant passionné par la Finlande, je peux vous dire qu'il n'y a rien qui les frustre plus que de voir débarquer quelqu'un disant être ici pour apprendre l'anglais. Certes, beaucoup de Finlandais parlent très bien l'anglais, mais leurs langues est d'abord et avant tout le Finnois, et ils en sont fiers.

Pour apprendre une langue, y'a rien comme l'immersion totale alors que ça ne déplaisse à certains, oui, il vaut mieux aller en Ontario pour perfectionner son anglais. C'est ce que vous devriez faire, et c'est ce que beaucoup de Québécois font aussi! Par contre, nous, on va ailleurs parce que très franchement, l'Ontario, c'est laite en titi...

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)

Pour ma part, je vivais à Montréal et je souhaitais vraiment progresser en anglais.

Je suis donc parti à Vancouver, comme le font pas mal de québécois qui passent quelques temps ici puis s'en retournent au Québec.

Je vais faire pareil, rester quelques mois, voire plus d'un an ici puis rentrer et m'installer au Québec.

En plus on est au chaud (+8 degrés en moyenne ce mois ci) et le coin est sympa.

Je le fais pour moi mais aussi pour que l'anglais ne constitue plus une barrière dans le cadre du travail. Mais je reviendrai au Québec car je veux vivre en français.

Il était hors de question de parler anglais au Québec car c'est quelque chose qui me met vraiment mal à l'aise !

Faire ça, c'est cracher au visage des gens qui se battent pour la sauvegarde du français.

Et quand j'entends des français qui se vantent de parler anglais au Québec, j'ai honte pour eux.... j'y vois une méconnaissance incroyable de l'histoire de leur province d'adoption.

Si c'est pour parler anglais que vous êtes venus, alors ne venez pas au Québec. Vous avez le choix entre une 50aine d'états américains et une dizaine de provinces candiennes ;)

• Habitués
Posté(e)
ok merci a tous et pouvez vous me dire des villes ou c le cas principalement

merci...

Ottawa, Toronto, Vancouver, Winnipeg, t'as le choix <_<

Le Quebec est majoritairement francophone et c'est completement faux de penser que les Quebecois sont tous billingue. Moi aussi, quand sur St-Catherine on me sert en anglais je repond en francais par principe meme si j'ai tres bien compris. Je vis en francais, et l'anglais que j'ai appris je l'ai appris a l'ecole (francophone) et je l'utilise majoritairment au travail avec des gens qui vienne de l'etranger et dont l'anglais est aussi la 2e langue.

Parler anglais est un atout, pas parce que tu es au Quebec mais parce que c'est la langue de communication internationale.

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai jamais compris pourquoi certains immigrent au Québec sans qu'ils soient francophones. Et en plus ils refusent de parler français, ils disent la même chose sur les "francophones" - traduisez Québecois, principalement de Montréal. A les entendre parler, on a l'impression qu'ils se trouvent ailleurs au Canada sauf au Québec. Après m'être entretenu avec certains d'entre eux j'ai eu comme réponse qu'ils sont venu au Québec parce que "c'est beau", ça leur rappelle leur pays, ou bien pour des raisons professionnelles, comme mutations ou autres.

Ce qui m'énerve le plus c'est qu'il s'agit d'immigrés.

A plus

Bobo

• Habitués
Posté(e)

Je suis loin d'être parfaitement bilingue...mais je peux me débrouiller et ça me suffit. Si tu veux être parfaitement bilingue, il n'y a que l'immersion qui soit efficace, et le ROC est assez grand pour ça.

Tout ce que je demande, c'est de respecter le fait français au Québec et la moindre des choses est d'avoir un service en français, et si vous sabotez nos efforts en n'exigeant pas ce service(tu as peur de les vexer, parce que tu vas leur parler en français! non mais je rêve là!!! :blink: ), vous n'avez rien compris! :(

Semago, tu vas voir qu'à Québec, la langue française est beaucoup plus respectée qu'à Montréal...tu vas adorer! Toutes les fois que je mets les pieds à Montréal, je ne suis plus capable de me faire aborder en anglais dans les hôtels ou commerces!! Coudonc, je ressembles-tu à une Ontarienne? :(:wacko::lol:

Et avant que vous pensez que j'ai une dent contre les anglophones ou la langue anglaise, à toutes les fois que j'ai un client(patient) anglophone, je lui donne un service en anglais et je trouve ça normal! Pourquoi n'aurais-je pas droit à ce même service partout au Québec(incluant l'ouest de Montréal)?

peanut

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement