Habitués Simard Posté(e) 9 février 2007 Habitués Posté(e) 9 février 2007 Dépêchez-vous parce que ça achève. Je ne dis pas que le Canada va se refermer mais on sent, au Québec du moins, un changement. N'empêche que le pays demeure beaucoup plus accueillant que partout ailleurs en OccidentVoir aussi une série d'articles sur le multiculturalisme au Canadahttp://www.theglobeandmail.com/servlet/sto...ialComment/homeLà aussi on sent que ça achève.--------- SONDAGE INTERNATIONALLes Canadiens parmi les plus tolérants des OccidentauxJudith LachapelleLa PresseLes Canadiens préfèrent avoir un musulman comme voisin... qu'un homosexuel. Mais les Canadiens ne sont pas les plus intolérants des Occidentaux, ils sont même plus tolérants que la grande majorité des répondants sondés par les chercheurs dans le cadre d'une recherche menée dans une vingtaine de pays.Environ 6,5 % des Canadiens préféreraient ne pas habiter à côté d'une famille musulmane. Ils sont un peu moins nombreux (4 %) à ne pas vouloir côtoyer des voisins juifs et 4,5 % à se tenir loin des immigrants en général.Par contre, près dun Canadien sur cinq (17 %) ne voudrait pas d'un homosexuel comme voisin.Le sondage a été mené auprès de 31 625 répondants dans 23 pays occidentaux, dont 1922 au Canada. Les conclusions de la recherche sont publiées dans la revue scientifique Kyklos, International Review for Social Studies. Les travaux ont été menés par deux professeurs de l'Université de l'Ulster en Irlande du Nord et de l'Université du Queensland en Australie.Les Grecs sont les plus réticents à habiter à côté d'un musulman (21 %), suivis des Belges (20 %), des Norvégiens et des Finlandais (19 %). Les plus tolérants envers les musulmans sont les Canadiens et les Portugais (8 %). Un peu plus d'un Américain sur 10 (un taux moins élevé que la moyenne de 14 %), 14 % des Britanniques et 16 % des Français pensent la même chose.Quant à l'idée d'avoir un voisin juif, elle fait frissonner 22 % des Espagnols, le taux le plus élevé dans cette catégorie. Ils sont suivis par les Grecs, les Italiens et les Irlandais du Nord. Les Canadiens rejettent l'idée à 4 %, comparé à 2 % des Suédois et Danois, et 1,7 % des Néerlandais. Environ 9 % des Américains, 6,2 des Britanniques et 5,9 % des Français ne voudraient pas d'un voisin juif.Un immigrant, mais pas un gaiL'homophobie est de loin la plus importante source d'intolérance dans la plupart des pays occidentaux, écrivent les chercheurs. L'Italie et la Grèce ont les pires scores (29 et 27 % des répondants ne voudraient pas d'un gai pour voisin). Les Pays-Bas, la Suède, l'Islande et les Pays-Bas sont les plus tolérants avec des taux sous la barre des 10 %.Les chercheurs notent aussi que les femmes sont plus enclines que les hommes à accepter la différence dans la maison d'à côté. Les personnes âgées de plus de 50 ans sont moins tolérantes que les plus jeunes, surtout les étudiants. Les classes sociales aisées et moyennes sont plus tolérantes que les classes défavorisées.Les pays occidentaux sont souvent des pays d'immigration, et les valeurs de tolérance y sont prônées, écrivent les chercheurs. «Mais malgré cette réputation de libéralisme, il y a peu de doute que dans la dernière décennie, il y a une augmentation de l'inquiétude et un durcissement des comportements envers les gens qui sont «différents»«, écrivent-ils. La popularité des partis politiques de droite aux discours clairement anti-immigration en est une preuve, disent-ils.Les débats autour du port du voile musulman en France et en Grande-Bretagne font également partie «d'un plus grand débat qui prend place à travers l'Europe (...) à propos de l'érosion de l'identité à travers le flot de demandes spéciales fondées sur la tolérance envers la diversité culturelle».De plus, la question des mariages entre conjoints du même sexe est perçue plus ou moins souvent comme étant contraire aux valeurs chrétiennes et comme une menace à l'image traditionnelle de la famille.
Habitués e-ch@m Posté(e) 9 février 2007 Habitués Posté(e) 9 février 2007 simard si ca acheve est tu conscient que c'est la fin du canada??
Habitués vanedor Posté(e) 9 février 2007 Habitués Posté(e) 9 février 2007 simard si ca acheve est tu conscient que c'est la fin du canada??Pas d'exagération, d'un côté comme de l'autre.Le Québec (et le Canada) ne va certainement pas mettre un frein important à l'immigration. Mais le modèle d'intégration risque de changer, se modifier.La fin du Canada? Tu sais, pour nous souverainiste, ça serait plutôt une bonne nouvelle Mais je doute sérieusement que ça soit le cas.
Habitués e-ch@m Posté(e) 9 février 2007 Habitués Posté(e) 9 février 2007 simard si ca acheve est tu conscient que c'est la fin du canada??Pas d'exagération, d'un côté comme de l'autre.Le Québec (et le Canada) ne va certainement pas mettre un frein important à l'immigration. Mais le modèle d'intégration risque de changer, se modifier.La fin du Canada? Tu sais, pour nous souverainiste, ça serait plutôt une bonne nouvelle Mais je doute sérieusement que ça soit le cas.en tant que francophone j'aurais tendance a etre souverainiste malheureusement certains de tes congenere +ou- politiquement correcte me font croire que je serais plus protéger dans une province canadienne plutot que dans un nouveau pays ou on fera probablement la chasse au sorciere et dont je serais probablement victime
Habitués Simard Posté(e) 10 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 10 février 2007 simard si ca acheve est tu conscient que c'est la fin du canada??Pas d'exagération, d'un côté comme de l'autre.Le Québec (et le Canada) ne va certainement pas mettre un frein important à l'immigration. Mais le modèle d'intégration risque de changer, se modifier.La fin du Canada? Tu sais, pour nous souverainiste, ça serait plutôt une bonne nouvelle Mais je doute sérieusement que ça soit le cas.en tant que francophone j'aurais tendance a etre souverainiste malheureusement certains de tes congenere +ou- politiquement correcte me font croire que je serais plus protéger dans une province canadienne plutot que dans un nouveau pays ou on fera probablement la chasse au sorciere et dont je serais probablement victimeMais qu'est-ce que tu racontes??? Protéger de quoi? De qui? Après l'indépendance, tous les citoyens canadiens au Québec vont devenir de facto citoyen québécois. La Chartre des Droits du Québec est beaucoup plus vieille que celle du Canada.Anyway, ce que je voulais dire c'est que le multiculturalisme tel qu'on l'a connu au Canada surtout tire à sa fin. Au Québec, le multiculturalisme qu'on essaie de nous imposer ne passe pas. La réaction des Québécois aux accommodements raisonnables est beaucoup plus forte que tout ce que les experts auraient pu penser. La poussée de l'ADQ pourrait en être l'expression. Où est-ce que tout ça va nous mener je l'ignore? Mais je regarde ce qui se passe en Europe, j'écoute mes voisins, j'écoute les lignes ouvertes, je lis les forums et je n'ai jamais vu de ma vie un climat aussi négatif vis-à-vis des certaines minorités. A suivre.
mehdi72 Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 alors imaginez un musulman gai ou un juif gai , je pense qu il souffrira le pauvre.
Habitués Hanine Posté(e) 10 février 2007 Habitués Posté(e) 10 février 2007 simard si ca acheve est tu conscient que c'est la fin du canada??Pas d'exagération, d'un côté comme de l'autre.Le Québec (et le Canada) ne va certainement pas mettre un frein important à l'immigration. Mais le modèle d'intégration risque de changer, se modifier.La fin du Canada? Tu sais, pour nous souverainiste, ça serait plutôt une bonne nouvelle Mais je doute sérieusement que ça soit le cas.en tant que francophone j'aurais tendance a etre souverainiste malheureusement certains de tes congenere +ou- politiquement correcte me font croire que je serais plus protéger dans une province canadienne plutot que dans un nouveau pays ou on fera probablement la chasse au sorciere et dont je serais probablement victimeLa chasse aux sorcieres sera aussi sinon plus grande dans la portion Canada. Pourquoi?? Parceque ce sont eux qui sont VRAIMENT en faveur de la guerre contre les Talibans. Que d'apres les Canadiens, le Canada se doit d'eduquer et d'aider a obtenir la sacro-sainte democratie quitte a l'imposer par la force. La partie souverainiste, les Quebecois, sont encore contre le principe de guerre.Les Anglosaxons sont pour l'assimilation tandis que nous, les Quebecois, parlons d'integration... Il faut avoir vecu parmi eux pour le saisir. Ce que le maire d'Herouxville disait: n'apportez pas vos coutumes si elles sont a l'origine des problemes dans votre pays d'origine, adoptez les notres si douces et belles. C'est ce que les Anglosaxons affirment sans arret. Pas pour rien qu'ils ne nous aiment pas, les Quebecois, car nous n'acceptons d'etre assimiler depuis des siecles vanedorLa fin du Canada? Tu sais, pour nous souverainiste, ça serait plutôt une bonne nouvelle Mais je doute sérieusement que ça soit le cas.Hihi! Je l'ai toujours dis depuis 1995, le Quebec sera lorsque le Canada ne sera plus... drole d'intuition, mais bon!
Habitués e-ch@m Posté(e) 10 février 2007 Habitués Posté(e) 10 février 2007 simard si ca acheve est tu conscient que c'est la fin du canada??Pas d'exagération, d'un côté comme de l'autre.Le Québec (et le Canada) ne va certainement pas mettre un frein important à l'immigration. Mais le modèle d'intégration risque de changer, se modifier.La fin du Canada? Tu sais, pour nous souverainiste, ça serait plutôt une bonne nouvelle Mais je doute sérieusement que ça soit le cas.en tant que francophone j'aurais tendance a etre souverainiste malheureusement certains de tes congenere +ou- politiquement correcte me font croire que je serais plus protéger dans une province canadienne plutot que dans un nouveau pays ou on fera probablement la chasse au sorciere et dont je serais probablement victimeMais qu'est-ce que tu racontes??? Protéger de quoi? De qui? Après l'indépendance, tous les citoyens canadiens au Québec vont devenir de facto citoyen québécois. La Chartre des Droits du Québec est beaucoup plus vieille que celle du Canada.Anyway, ce que je voulais dire c'est que le multiculturalisme tel qu'on l'a connu au Canada surtout tire à sa fin. Au Québec, le multiculturalisme qu'on essaie de nous imposer ne passe pas. La réaction des Québécois aux accommodements raisonnables est beaucoup plus forte que tout ce que les experts auraient pu penser. La poussée de l'ADQ pourrait en être l'expression. Où est-ce que tout ça va nous mener je l'ignore? Mais je regarde ce qui se passe en Europe, j'écoute mes voisins, j'écoute les lignes ouvertes, je lis les forums et je n'ai jamais vu de ma vie un climat aussi négatif vis-à-vis des certaines minorités. A suivre.je suis pas contre une bonne biere de temps en temps un dejeuner classique au resto ou a la maison oeuf saussice bacon j'adore je suis marié a une quebecoise "non convertie"j,ai voulu pecher chasser et je l'ai fait pendant un boute (mais mes "collegues" étaient particulierement mor*n )je mesure 6et 2 et pese 240lbs je suis blanc et loin d'etre typé ca va faire bientot 20ans que je connais le quebec et pourtant .....pour certains (beaucoup) je reste un asti d'importé dans leur parole comme dans leurs comportement quand on me parle du maroc ca me fait le meme effet que ca ferait a un quebecois a qui on compare le quebec a une grande etendu de neige ou regne encore les trappeurs et les indiens le monde que je rencontre d'autre province ne me voi pas du tout de la meme facon meme si mon anglais est tres mauvais pourkoi ??une reponse a mon avis un probleme d'identité quebecois qui risquerait de me prendre comme bouc emissaire en cas d'independance voila toute!!
Habitués Simard Posté(e) 10 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 10 février 2007 simard si ca acheve est tu conscient que c'est la fin du canada??Pas d'exagération, d'un côté comme de l'autre.Le Québec (et le Canada) ne va certainement pas mettre un frein important à l'immigration. Mais le modèle d'intégration risque de changer, se modifier.La fin du Canada? Tu sais, pour nous souverainiste, ça serait plutôt une bonne nouvelle Mais je doute sérieusement que ça soit le cas.en tant que francophone j'aurais tendance a etre souverainiste malheureusement certains de tes congenere +ou- politiquement correcte me font croire que je serais plus protéger dans une province canadienne plutot que dans un nouveau pays ou on fera probablement la chasse au sorciere et dont je serais probablement victimeLa chasse aux sorcieres sera aussi sinon plus grande dans la portion Canada. Pourquoi?? Parceque ce sont eux qui sont VRAIMENT en faveur de la guerre contre les Talibans. Que d'apres les Canadiens, le Canada se doit d'eduquer et d'aider a obtenir la sacro-sainte democratie quitte a l'imposer par la force. La partie souverainiste, les Quebecois, sont encore contre le principe de guerre.Les Anglosaxons sont pour l'assimilation tandis que nous, les Quebecois, parlons d'integration... Il faut avoir vecu parmi eux pour le saisir. Ce que le maire d'Herouxville disait: n'apportez pas vos coutumes si elles sont a l'origine des problemes dans votre pays d'origine, adoptez les notres si douces et belles. C'est ce que les Anglosaxons affirment sans arret. Pas pour rien qu'ils ne nous aiment pas, les Quebecois, car nous n'acceptons d'etre assimiler depuis des siecles vanedorLa fin du Canada? Tu sais, pour nous souverainiste, ça serait plutôt une bonne nouvelle Mais je doute sérieusement que ça soit le cas.Hihi! Je l'ai toujours dis depuis 1995, le Quebec sera lorsque le Canada ne sera plus... drole d'intuition, mais bon!Parlant d'Hérouxville, trois Musulmanes y ont passé la nuit. Aucune lapidation...http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/ar...209-192918.html
Habitués e-ch@m Posté(e) 10 février 2007 Habitués Posté(e) 10 février 2007 simard si ca acheve est tu conscient que c'est la fin du canada??Pas d'exagération, d'un côté comme de l'autre.Le Québec (et le Canada) ne va certainement pas mettre un frein important à l'immigration. Mais le modèle d'intégration risque de changer, se modifier.La fin du Canada? Tu sais, pour nous souverainiste, ça serait plutôt une bonne nouvelle Mais je doute sérieusement que ça soit le cas.en tant que francophone j'aurais tendance a etre souverainiste malheureusement certains de tes congenere +ou- politiquement correcte me font croire que je serais plus protéger dans une province canadienne plutot que dans un nouveau pays ou on fera probablement la chasse au sorciere et dont je serais probablement victimeLa chasse aux sorcieres sera aussi sinon plus grande dans la portion Canada. Pourquoi?? Parceque ce sont eux qui sont VRAIMENT en faveur de la guerre contre les Talibans. Que d'apres les Canadiens, le Canada se doit d'eduquer et d'aider a obtenir la sacro-sainte democratie quitte a l'imposer par la force. La partie souverainiste, les Quebecois, sont encore contre le principe de guerre.Les Anglosaxons sont pour l'assimilation tandis que nous, les Quebecois, parlons d'integration... Il faut avoir vecu parmi eux pour le saisir. Ce que le maire d'Herouxville disait: n'apportez pas vos coutumes si elles sont a l'origine des problemes dans votre pays d'origine, adoptez les notres si douces et belles. C'est ce que les Anglosaxons affirment sans arret. Pas pour rien qu'ils ne nous aiment pas, les Quebecois, car nous n'acceptons d'etre assimiler depuis des siecles vanedorLa fin du Canada? Tu sais, pour nous souverainiste, ça serait plutôt une bonne nouvelle Mais je doute sérieusement que ça soit le cas.Hihi! Je l'ai toujours dis depuis 1995, le Quebec sera lorsque le Canada ne sera plus... drole d'intuition, mais bon!il se trouve que je ne suis pas taliban et queje neme sens rien en commun avec mais excuse moi de te dire sans vouloir denigrer ta propre experience c'est que selon ma propre experience en ontario en particulier il n'est question ni d'integration ni d'assimilation rien qu'a voir le nombre de femme voilé qui ne semble deranger personne et de barbu en tenue traditionelle pakistanaise meme aus etats j'ai l'impression que les gens sont plus ouvert ou encore je menfoutiste il ya meme des banlieu a forte concentration musulmane ou l'appel a la priere se fait par le bias de haut parleur que faut-il en deduireil ne faut parler ni d'assimilation ni d'integration il faudrait juste parler d'adaptation
Habitués Curieuse Posté(e) 10 février 2007 Habitués Posté(e) 10 février 2007 en tant que francophone j'aurais tendance a etre souverainiste malheureusement certains de tes congenere +ou- politiquement correcte me font croire que je serais plus protéger dans une province canadienne plutot que dans un nouveau pays ou on fera probablement la chasse au sorciere et dont je serais probablement victime :cray: :cray: :cray: Je compatis. Méchant! méchant Québec! qui en veut à E-ch@m!C'est fou comme il y en a qui tiennent absolument à être des "victimes"...
Habitués foxbat Posté(e) 10 février 2007 Habitués Posté(e) 10 février 2007 alors imaginez un musulman gai ou un juif gai , je pense qu il souffrira le pauvre. oui il(elle?) va en baver
Habitués Curieuse Posté(e) 10 février 2007 Habitués Posté(e) 10 février 2007 Bon. Les sondages du Globe and Mail de Toronto sont une chose, la réalité québécoise en est une autre...Il y a une nette différence avec le Canada anglais sur ce point. Les homosexuels sont beaucoup plus acceptés ici.La différence de mentalité est incontestabe.Prenez la peine de lire ce document :http://www.homophobie.org/utilisateur/docu...sondage2006.pdf
Habitués e-ch@m Posté(e) 10 février 2007 Habitués Posté(e) 10 février 2007 en tant que francophone j'aurais tendance a etre souverainiste malheureusement certains de tes congenere +ou- politiquement correcte me font croire que je serais plus protéger dans une province canadienne plutot que dans un nouveau pays ou on fera probablement la chasse au sorciere et dont je serais probablement victime :cray: :cray: :cray: Je compatis. Méchant! méchant Québec! qui en veut à E-ch@m!C'est fou comme il y en a qui tiennent absolument à être des "victimes"...je suis tellement touché par ta compassion :blushing:
Habitués Hanine Posté(e) 10 février 2007 Habitués Posté(e) 10 février 2007 (modifié) il se trouve que je ne suis pas taliban et queje neme sens rien en commun avec mais excuse moi de te dire sans vouloir denigrer ta propre experience c'est que selon ma propre experience en ontario en particulier il n'est question ni d'integration ni d'assimilation rien qu'a voir le nombre de femme voilé qui ne semble deranger personne et de barbu en tenue traditionelle pakistanaise meme aus etats j'ai l'impression que les gens sont plus ouvert ou encore je menfoutiste il ya meme des banlieu a forte concentration musulmane ou l'appel a la priere se fait par le bias de haut parleur que faut-il en deduireil ne faut parler ni d'assimilation ni d'integration il faudrait juste parler d'adaptationOhh tu connais le Politicaly Correct?? Principe qui explique pourquoi que si tu crois un anglo sur le trottoir, que tu le cognes, c'est lui qui de dira des excuses, mais veut-tu savoir ce qu'il a pense dans sa tete??? C'st tres typiquement anglosaxonsil ya meme des banlieu a forte concentration musulmane ou l'appel a la priere se fait par le bias de haut parleur que faut-il en deduireQue la bulle va finir par peter!! Modifié 10 février 2007 par Hanine
Habitués Simard Posté(e) 10 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 10 février 2007 il se trouve que je ne suis pas taliban et queje neme sens rien en commun avec mais excuse moi de te dire sans vouloir denigrer ta propre experience c'est que selon ma propre experience en ontario en particulier il n'est question ni d'integration ni d'assimilation rien qu'a voir le nombre de femme voilé qui ne semble deranger personne et de barbu en tenue traditionelle pakistanaise meme aus etats j'ai l'impression que les gens sont plus ouvert ou encore je menfoutiste il ya meme des banlieu a forte concentration musulmane ou l'appel a la priere se fait par le bias de haut parleur que faut-il en deduireil ne faut parler ni d'assimilation ni d'integration il faudrait juste parler d'adaptationOhh tu connais le Politicaly Correct?? Principe qui explique pourquoi que si tu crois un anglo sur le trottoir, que tu le cognes, c'est lui qui de dira des excuses, mais veut-tu savoir ce qu'il a pense dans sa tete??? C'st tres typiquement anglosaxonsil ya meme des banlieu a forte concentration musulmane ou l'appel a la priere se fait par le bias de haut parleur que faut-il en deduireQue la bulle va finir par peter!! Voici ce que pense le Canada anglais d'Hérouxville. A remarquer comment ça peut être frustrant pour un Québécois de voir tous les accommodements que l'on fait ici pendant qu'au Nouveau-Brunswick nos frères acadiens n'arrivent toujours à avoir des policiers biligues 40 ans après l'instauration du bilinguisme officiel-----Le débat québécois sur les accommodements raisonnables n'est pas passé inaperçu au Canada anglais. La nouvelle du dépôt éventuel d'une plainte contre le code de vie d'Hérouxville par deux organisations musulmanes a fait le tour du pays. Les journaux qui ont traité de toute la question, le Globe and Mail et le Toronto Star en particulier, l'ont fait avec des pincettes, évitant de tirer des conclusions hâtives.Hérouxville a trouvé des supporteurs. Margaret Wente, du Globe, a écouté avec curiosité le conseiller André Drouin s'expliquer à l'émission As It Happens, de la radio de la CBC. À sa propre surprise, avoue-t-elle, les auditeurs se sont en général dit d'accord avec M. Drouin. Wente rappelle que le code d'Hérouxville a touché une corde sensible que les élites auraient intérêt à ne pas ignorer. «La grande majorité des Canadiens, écrit-elle, croient, malgré notre politique officielle du multiculturalisme, qu'il revient aux immigrants de s'intégrer.» Selon elle, les gens ont le sentiment que ce n'est pas toujours le cas, surtout à Toronto où, affirme-t-elle, des enclaves ethniques ont fait leur apparition, un sujet que le Globe a aussi abordé dans un long dossier. Wente demande quelle est la culture à laquelle on veut voir les immigrants s'intégrer, quand certaines écoles comptent une majorité d'enfants nés à l'extérieur du pays. «Aucun politicien n'ose demander si nous n'accueillons pas trop de gens par rapport aux capacités du système. Les gens ordinaires, eux, se posent la question et avec raison.» Citant un sondage de 2005, elle rappelle que la majorité des gens trouvent aussi qu'on accommode trop les minorités religieuses. «Comment transformer les nouveaux arrivants en Canadiens? Et qu'arrivera-t-il si on échoue? Ce sont les vrais défis que les péquenauds d'Hérouxville tentent gauchement de résoudre. Ces enjeux sont sérieux et prétendre le contraire serait une très grosse erreur», conclut-elle. L'équipe éditoriale du Post trouve qu'on a fait peu de cas du préambule du code d'Hérouxville et de son invitation adressée à quiconque voudrait s'y établir, sans égard à sa race, à sa langue, à sa religion et ainsi de suite. Le quotidien déplore cependant plusieurs éléments du code, en particulier ses édits alimentaires ou son ton paternaliste qui laisse entendre que les immigrants ont besoin de se faire faire la leçon en ce qui concerne les normes canadiennes. Citant les affrontements à caractère ethnique qui ont eu lieu en Europe, le Post rappelle que les relations interculturelles suscitent toujours des heurts, mais que l'enjeu est trop sérieux pour être traité de façon théâtrale. «Nous ne devons pas laisser ces questions nous obnubiler au point d'en arriver, de façon très peu canadienne, à vouloir atteindre une pureté et une conformité culturelles», conclut le Post. L'immigration sous la loupe L'immigration suscite des débats au Canada anglais, mais les préoccupations ne sont pas nécessairement les mêmes qu'au Québec. En Saskatchewan ou au Nouveau-Brunswick, on se demande comment attirer ces nouveaux venus pour ainsi contrer le vieillissement accéléré de leur population. En Alberta, c'est pour faire face à une grave pénurie de main-d'oeuvre. En général, cependant, on s'inquiète de voir que, malgré leur éducation de plus en plus poussée, les immigrants arrivent plus difficilement qu'avant à se trouver un emploi dans leur domaine. L'ex-diplomate Martin Collacott se demande, dans le National Post, si finalement on n'accepte pas trop d'immigrants. Collacott a pris note de l'enquête de Statistique Canada qui décrivait récemment les difficultés économiques des nouveaux arrivants malgré le fait qu'ils sont bardés de diplômes. L'ancien ambassadeur soutient que l'immigration est rarement la solution à des pénuries de main-d'oeuvre autres que ponctuelles. «La croissance économique dépend avant tout de politiques réfléchies qui favorisent l'investissement et la concurrence et qui fait le meilleur usage possible de la main-d'oeuvre.» À son avis, un examen approfondi des politiques d'immigration s'impose. Jeffrey Simpson, du Globe and Mail, va dans le même sens. Il estime que le système, qui a commencé en 1993 à donner priorité aux immigrants bien formés, est un échec. À son avis, il faut examiner de plus près ce qui explique que des gens éduqués arrivent moins bien que les immigrants d'il y a 30 ans à se sortir de la pauvreté. Est-ce vraiment seulement une affaire de diplômes ou d'expérience de travail non reconnus? «Le Canada a favorisé certains types d'immigrants en assumant qu'il n'en découlerait que de bonnes choses sur le plan économique. Cette prémisse s'avère aujourd'hui douteuse.» Et il faut chercher pourquoi. Minorités... linguistiques On ne parle plus souvent des droits des minorités linguistiques ces temps-ci, mais elles savent que rien n'est jamais acquis. Au Nouveau-Brunswick, un débat fait rage sur le bilinguisme au sein de la GRC, qui sert de police provinciale. Le gouvernement provincial exige des services bilingues à la grandeur de la province; la police fédérale répond qu'elle ne peut respecter cette norme avec seulement 68 % d'agents bilingues. Le ministre fédéral Stockwell Day propose de corriger la situation au moment de la signature d'un nouveau contrat de travail en... 2012. Le New-Brunswick Telegraph-Journal trouve cette réponse inadéquate, tout comme l'idée de munir les agents unilingues de petits cartons avertissant les francophones qu'ils seront servis dans leur langue quand un agent bilingue sera disponible. Les policiers répondent à des situations d'urgence qui ne peuvent attendre; le Nouveau-Brunswick est officiellement bilingue et le contrat avec la GRC doit le refléter, insiste le journal. «Et si la GRC ne peut respecter cette obligation, elle ne devrait pas se voir confier le travail
Habitués Petit-Prince Posté(e) 10 février 2007 Habitués Posté(e) 10 février 2007 Ce qui s'est passé à Hérouxville est en train de brouiller les cartes... c'est d'ailleurs le seul reproche que je fais à leur démarche, que nous savons tous maladroite, mais qui a tendance à faire dévier le débat dans une autre direction. C'est vraiment dommage.Avant que M. Drouin en appelle à "l'état d'urgence", il y avait un débat relativement constructif au niveau des accommodements raisonnables. Oui, il y a eu parfois de la démagogie (si l'on prend l'exemple de Mario Dumont), de l'attentisme (au Parti Québécois et au Parti Libéral), mais il y avait un bon débat de fond sur un phénomène bien réel que sont les accommodements raisonnables.L'on sait bien que les exagérations que nous avons décrites ici-même ne concernent qu'une minorité infime des communautés religieuses et immigrantes... bien évidemment. Mais le vrai problème, c'est que les aménagements que l'on accorde à ces minorités infimes, en ce disant qu'il ne s'agit que de "cas isolés", rognent sur les fondements même de la société québécoise. Car je me fout totalement de savoir s'ils ne sont que deux ou trois à bénéficier "d'arrangements" de la sorte, je me fout de savoir qu'une seule personne soit passée devant tout le monde pour se faire soigner pour des raisons religieuses... qu'il soit seul ou mille, le problème reste le même : on s'en prend à des principes qui devraient être un peu mieux défendus par ce que l'on appelle "l'état". C'est cela qui est important.L'on rogne sur les valeurs fondamentales de notre société, et l'on crée des précédents... me semble que cela suffit pour s'inquiéter !Mais plutôt que de réfléchir à la base du problème, on va parler de Hérouxville ! Un village que nous ne visiterons jamais, que nous sommes incapables de placer sur une carte, et dont nous savons vaguement dans quel région il se trouve. Come on ! Même si ces "principes de vie" vous choque, même si les déclarations de M. Drouin vous mettent mal à l'aise, ce n'est pas cela qui va rendre le Québec moins accueillant ! Ce n'est pas ce village qui va faire avancer le débat sur les accommodements raisonnables ? Évidemment, le "cas" Hérouxville arrange bien du monde chez certaines communautés religieuses... Cela permet de déplacer le débat et de se poser en victimes. Du pain-béni pour les intégristes ! ... Les Québécois sont racistes, puis voilà que Hérouxville aurait tendance à le prouver ! Alors que nous qui vivons ici, savons bien que c'est faux... que le Québec est effectivement, l'un des endroits les plus accueillants pour les immigrants. Nous savons que les Québécois sont ouverts... Mais comme dans tout, ça prend des limites. Comment protéger cette "ouverture d'esprit" du peuple Québécois et Canadien, si l'on accepte des comportements qui révèlent un repli sur soi ? Comment protéger cette "ouverture d'esprit" si l'on permet à des minorités extrémistes de balayer du revers de la main des principes essentiels qui garantissent l'égalité des sexes, la liberté d'expression et une certaine laïcité... même si, sur ce dernier point, rien n'est bien définit ici.Oui, le Canada est très tolérant, le Québec est très tolérant, sans aucun doute encore plus que le reste du Canada... c'est pour cela qu'il ne faut pas tout mélanger et accorder une trop grande importance à des événements qui ne le méritent pas. La ligne rouge a été franchie depuis quelques temps par les intégristes qui ont profité justement de cette tolérance, les gens réagissent (parfois de la mauvaise façon), et il faut s'attendre, non pas à une monté de l'intolérance, mais à un rééquilibrage des choses.
mehdi72 Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 bonjour,Ceux qui disent que le canada est acceuillant, c 'est vrai et ceux qui disent que le quebec est acceuillant c'est completement faux , quand un immigrant vient ici la premiere chose qu 'il cherche c est ameliorer son niveau de vie et s'epanouir proffessionnelement, je ne pense pas qu 'il y a des immigrants qui ont quitte leur pays car ils avaient faim et il y avait la guerre civile , mais la premiere chose qui pousse un immigrant a quitter son pays c est la qualite de vie.mais malheureusement ici au quebec beaucoup d 'immigrant ingenieur medecin technicien des gens avec des doctorats dans tous les domaines choment ou travaillent dans des centres d'appels ou des manufacture avec un salaire de 8 ou 9 $ a l'heure. ce qui est honteux c est que generalement leur boss n'ont meme pas le secondaire 3 mais ils sont la juste parcequ ils sont quebecois. depuis que je suis ici je n'ai vu aucun journaliste issue de l'immigration, aucun ministre issue de l'immigration , aucun artiste issue de l'immigration , toute les portes sont fermes et ouverte juste au quebecois de souche et ca c est une chose qu 'on ne peux pas nier car c est la realite.le vrai racisme c est pas le cas de herouxville ils peuvent faire les lois qu 'il veulent ,on s 'en balance car franchement une loi qui viens d 'un maire presque analphabete et d une region ou le plus instruit a le secondaire 2 ca ne me derange pas car aucun immigrant n'ira vivre la bas sinon il serait reste chez lui c est plus developpe.bon le vrai debat c est l'emploi des immigrants pas ce que pensent un maire analphabete et ignorant qui n'a jamais pris l'avion.merci
Habitués juetben Posté(e) 10 février 2007 Habitués Posté(e) 10 février 2007 bonjour,Ceux qui disent que le canada est acceuillant, c 'est vrai et ceux qui disent que le quebec est acceuillant c'est completement faux , quand un immigrant vient ici la premiere chose qu 'il cherche c est ameliorer son niveau de vie et s'epanouir proffessionnelement, je ne pense pas qu 'il y a des immigrants qui ont quitte leur pays car ils avaient faim et il y avait la guerre civile , mais la premiere chose qui pousse un immigrant a quitter son pays c est la qualite de vie.mais malheureusement ici au quebec beaucoup d 'immigrant ingenieur medecin technicien des gens avec des doctorats dans tous les domaines choment ou travaillent dans des centres d'appels ou des manufacture avec un salaire de 8 ou 9 $ a l'heure. ce qui est honteux c est que generalement leur boss n'ont meme pas le secondaire 3 mais ils sont la juste parcequ ils sont quebecois. depuis que je suis ici je n'ai vu aucun journaliste issue de l'immigration, aucun ministre issue de l'immigration , aucun artiste issue de l'immigration , toute les portes sont fermes et ouverte juste au quebecois de souche et ca c est une chose qu 'on ne peux pas nier car c est la realite.le vrai racisme c est pas le cas de herouxville ils peuvent faire les lois qu 'il veulent ,on s 'en balance car franchement une loi qui viens d 'un maire presque analphabete et d une region ou le plus instruit a le secondaire 2 ca ne me derange pas car aucun immigrant n'ira vivre la bas sinon il serait reste chez lui c est plus developpe.bon le vrai debat c est l'emploi des immigrants pas ce que pensent un maire analphabete et ignorant qui n'a jamais pris l'avion.mercipour le cas des medecins ingenieurs et autres... ce sont des professions reglementées les immigrants qui en font partis viennent en connaissance de cause ou bien n'ont pas prepare leur immigration!!! il faut arreter de les plaindre ils ne doivent s'en prendre qu'a eux memes!!! je ne vois pas non plus le rapport entre le niveau de scolarité et le fait d'etre patron ou d'avoir une profession bien payée, penses tu serieusement que ton salaire se merite avec ton diplome?? je dirige une equipe de charpentiers j'ai deja travaillé avec des jeunes qui avaient tout juste leur secondaire 4 mais qui travaillaient dur, connaissaient leur travail et etaient fier de realiser des choses concretes... on etait content de les payer pour certain plus de 20$/h par contre on a aussi eut des universitaires reconvertis car ils ne trouvaient pas de travail avec leur belle maitrise d'histoire, de communication... ils etaient arrogants car se croyaient superieurs aux jeunes de sec 4 faisaient un travail de merde et attendaient le gros salaire car eux ils avaient des diplomes!!! des journalistes de l'immigration il y en a, comme des artistes et des hommes politiques...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 10 février 2007 Habitués Posté(e) 10 février 2007 Je pense que tu ne connais pas l'endroit où tu vis... mais malheureusement ici au quebec beaucoup d 'immigrant ingenieur medecin technicien des gens avec des doctorats dans tous les domaines choment ou travaillent dans des centres d'appels ou des manufacture avec un salaire de 8 ou 9 $ a l'heure.Il y a des problèmes à cause des ordres professionnels, nous le savons tous. Par contre, ce que tu ne sais pas manifestement, est que les difficultés pour obtenir un emploi pour les professions citées ne viennent absolument pas d'un prétendu racisme, ou d'un manque d'accueil, mais d'un protectionisme venant de ces ordres. Ce qui est totalement différent.De plus, ces difficultés existent aussi dans le reste du Canada et dans bien d'autres pays. Les ordres professionnels agissent comme des syndicats corporatistes, ce qui n'a rien à voir avec un problème dans l'accueil des immigrants.Autre chose, bien des immigrants ont commencé à 8$ de l'heure, mais ont évolués très vite ensuite. Personnellement, en moins de cinq ans j'ai doublé mon salaire... et je connais bien des immigrants qui sont aussi passés par là ! C'est l'Amérique ici, on te laisse une chance, on "t'essaye", si tu montres des capacités, on te fait progresser très rapidement. L'important n'est donc pas le salaire au début, mais la vitesse à laquelle tu progresseras... il faut être pragmatique et non pas défaitiste. ce qui est honteux c est que generalement leur boss n'ont meme pas le secondaire 3 mais ils sont la juste parcequ ils sont quebecois. Ce qui est totalement honteux, c'est de croire que parce qu'on a un secondaire 3 on n'est pas capable d'être boss ! Peut-être que dans ton pays les diplômes sont plus importants que le reste, mais ici, ce sont les capacités, le travail et l'effort. Oui, un diplôme peut aider, mais nous connaissons tous des gens qui ont de très gros diplômes, mais qui sont incapable de travailler ou qui sont cons comme la Lune ! depuis que je suis ici je n'ai vu aucun journaliste issue de l'immigration, aucun ministre issue de l'immigration , aucun artiste issue de l'immigration , toute les portes sont fermes et ouverte juste au quebecois de souche et ca c est une chose qu 'on ne peux pas nier car c est la realite.Totale désinformation ! ... Il y a des journalistes issus de l'immigration (Frédéric Harnould, et anciennement, Michaël Jean), il y a des députés issus de l'immigration, il y a des artistes issus de l'immigration (Dobacaracol, la Chango Family, et bien d'autres...).le vrai racisme c est pas le cas de herouxville ils peuvent faire les lois qu 'il veulent ,on s 'en balance car franchement une loi qui viens d 'un maire presque analphabete et d une region ou le plus instruit a le secondaire 2 ca ne me derange pas car aucun immigrant n'ira vivre la bas sinon il serait reste chez lui c est plus developpe.Au vu de cette dernière phrase, je comprends mieux pourquoi cela ne fonctionne pas pour toi au Québec ! Un peu plus d'humilité ne te ferais pas de mal... mais tu es libre de tenter ta chance dans le reste du Canada, tu verras bien ! En passant, le maire de Hérouxville est peut-être analphabète, mais toi tu fais de nombreuses fautes de français !
Messages recommandés