Habitués vanedor Posté(e) 10 février 2007 Habitués Posté(e) 10 février 2007 Salut, Vanedor. Quand tu étais au Burkina, est-ce qu'il t'est arrivé de regarder la série de TV "Les Bobo Dioufs"? J'espère que tu ne l'as pas manqué! C'est caricatural à souhait mais j'aimerais que cette série (Les Bougon version africaine) soit présentée ici. Non seulement elle démontre que notre vie n'est pas aussi tragique (la notion de "normalité" est tellement élastique sous les tropiques!) mais que nous aussi, nous savons rire de nos travers! Et Dieu seul sait qu'on en a! Sauf que nous allons monter sur nos grands chevaux (ou chameaux, c'est selon!), si jamais un québécois se permet de nous critiquer ... Désolé, je ne l'ai pas vu. J'ai pas beaucoup regardé la tv, là-bas, pendant mes six mois il y a trois ans. Je me rappelle d'avoir vu un téléroman très populaires d'origine espagnole(ou d'amérique du sud) traduit en français aux côtés duquel Virginie passerait pour un chef d'oeuvre de la télévision et des téléjournaux très inintéressant qui ne font que racontés les discours des différents ministres et ambassadeurs étrangers... en tous les cas, j'adorerais la voir.Simard,Désolé d'entendre que c'est très répandu. En espérant que ça c'est un peu résorber, comme pratique, depuis ton passage là-bas. Ça fait longtemps?Coût de la vie très cher en Afrique francophone par rapport à en Afrique anglophone? Ça m'a semblé très très peu cher au Burkina et même dans une ville frontalière, je n'ai sentie aucune exode de masse vers le Ghana. Citer
Habitués Angela Posté(e) 10 février 2007 Habitués Posté(e) 10 février 2007 Désolé, je ne l'ai pas vu. J'ai pas beaucoup regardé la tv, là-bas, pendant mes six mois il y a trois ans. Je me rappelle d'avoir vu un téléroman très populaires d'origine espagnole(ou d'amérique du sud) traduit en français aux côtés duquel Virginie passerait pour un chef d'oeuvre de la télévision et des téléjournaux très inintéressant qui ne font que racontés les discours des différents ministres et ambassadeurs étrangers... en tous les cas, j'adorerais la voir.C'est encore moi, vanedor. Tu as raison, les médias sont souvent plate plate plateeeee! D'ailleurs, il m'est souvent arrivé de payer des journalistes pour les convaincre de publier un entrefilet sur mes activités...Revenons à nos Bobo Dioufs. C'est une histoire de famille africaine urbaine, élargie à souhait, avec belles familles, gendres, brus, cousins venus de la campagne, tantes, ''deuxième bureaux'', neveux et nièces, tu vois le genre. Tout ce beau monde s'attend à un lit et un couvert gratuit chez la famille établie en ville. Qui elle-même tire le diable par la queue. Suit une série de tentatives de recherche d'emploi, de désillusions de campagnards débarqués en ville, de corruptions, d'espoirs de gens restés dans la cambrousse qui comptent sur ceux qui sont partis, d'histoires cocasses de toutes sortes. Bref, des osties de cris de morons, il y en a sous toutes les latitudes.Dommage, car je crois que le producteur français a eu des problèmes (CFI a fermé). Mais le DVD peut s'acheter sur internet. Mais à moins d'être attaché à ces personnages, je ne sais pas si vous allez aimer. Sauf que votre coeur de québécois ne va sûrement pas résister aux valeurs de générosité et d'ouverture dégagées par la série ... Citer
O'Hana Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Salut et désolé de ressusciter ce post,Dommage, car je crois que le producteur français a eu des problèmes (CFI a fermé). Mais le DVD peut s'acheter sur internet. Mais à moins d'être attaché à ces personnages, je ne sais pas si vous allez aimer. Sauf que votre coeur de québécois ne va sûrement pas résister aux valeurs de générosité et d'ouverture dégagées par la série ...Pourrais-tu s'il te plaît expliquer en quoi un(e) québécois(e) ne résisterait sûrement pas aux valeurs de générosité et d'ouverture dégagées par la série, Angela ? J'apprécierai que tu précises ta pensée Simard : non, je ne travaille pas dans un service d'aide financière aux études. Mais je travaille à temps partiel dans un Cégep auprès, notamment, des immigrants allophones en francisation. Comme beaucoup souhaitent faire un retour aux études, j'explique donc le système des prêts et bourses dans les grandes lignes pour les référer ensuite à l'AFE. Pour les chiffres que tu demandes, je ne les ai pas désolé- O'Hana - Citer
Habitués vanedor Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 Merci O'Hana d'avoir ressusciter ce sujet, j'avais manqué la réponse d'Angela.Ça me rappelle plein de souvenir... comme l'expression "deuxième bureau".Je vais regarder voir si je ne pourrais pas trouver le dvd sur internet sans avoir à passer par la France et des frais postaux surélevés. Citer
Habitués Angela Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 Salut et désolé de ressusciter ce post,Dommage, car je crois que le producteur français a eu des problèmes (CFI a fermé). Mais le DVD peut s'acheter sur internet. Mais à moins d'être attaché à ces personnages, je ne sais pas si vous allez aimer. Sauf que votre coeur de québécois ne va sûrement pas résister aux valeurs de générosité et d'ouverture dégagées par la série ...Pourrais-tu s'il te plaît expliquer en quoi un(e) québécois(e) ne résisterait sûrement pas aux valeurs de générosité et d'ouverture dégagées par la série, Angela ? J'apprécierai que tu précises ta pensée O'Hana, On fera tous les tapages médiatiques qu'on voudra, on s'agitera autour de rien du tout, comme la saga des AR, je n'arrêterai jamais de croire que les québécois sont généreux et ouverts. J'expérimente leur générosité tous les jours car je vis parmi eux (ma famille étant la seule famille de couleur dans un rayon de 10 km, du moins je le pense). Et le Québec n'est pas la seule place en Occident que j'ai été, car j'ai vécu en France, en Belgique et en Allemagne aussi. Bien entendu, il y a des Québécois qui sont méchants mais ils le sont aussi à l'égard de leur propre famille ... Citer
O'Hana Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Salut Angela,Je crois qu'il y a eu malentendu : à lire la formulation de ta réponse à ma question, je demandais une clarification de ta pensée et non une justification de ta position.J'ai pu cependant connaître ta position dans ta réponse et je t'en remercie - O'Hana - Citer
Messages recommandés