Aller au contenu

Parents d'élèves, comment vous en sortez-vous?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous.

J'aimerais demander à ceux qui sont venus ici avec des enfants en âge scolaire, comment avez-vous vécu ça? Avez-vous une expérience que les autres parents immigrants peuvent partager?

Pour ma part, je suis venue ici avec des enfants de l'âge de l'école primaire. À mon arrivée, les petits ne parlaient pas un mot de français, et ils ont fait 5 mois dans un programme de francisation. Aujourd'hui, le plus vieux est au secondaire dans une grosse polyvalente, la plus petite dans une école primaire d'à peine 100 élèves. J'ai eu aussi l'expérience de l'école montréalaise, aujourd'hui j'habite dans une autre ville, Québec, dans un quartier tout à fait différent.

Je dois vous dire que je trouve certaines caractéristiques de l'école québécoise vraiment super pour les enfants. Je n'en citerai qu'une pour ne pas vous influencer dans vos témoignages: LA VALORISATION DES PERSONNES. Les enfants sont valorisés en tant que personnes et non pas en fonction de leurs résultats scolaires. Par contre, certaines affaires me déconcertent un peu (je ne dirais pas lesquelles).

Comment dealez-vous avec les devoirs de vos enfants? Quelles relations votre famille entretient-elle avec les enseignants de vos enfants et la direction de l'école? Participez-vous aux activités organisées par l'école? Comprenez-vous la réforme?

Pour ceux dont la langue maternelle n'est pas le français, est-ce que vous arrivez à maintenir votre langue à la maison? Ma fille ne parle plus un mot de notre langue, même si elle comprend tout. Elle parle un québécois à découper au couteau!

Merci de vos témoignages.

Je vous remercie de vos témoignages. Des fois, je me dis que je suis nulle dans mon métier de maman d'élève

• Habitués
Posté(e)

Des fois, je me dis que je suis nulle dans mon métier de maman d'élève

Angela,

Je te raconterai mon expérience dans 3 mois.

En attendant le sentiment de nullité dans le métier de maman d'élève je crois que nous l'avons toutes et quelque soit l'école.

Sophie

Posté(e)

Alors pour les devoirs, c'est moi qui ai un peu mis la routine en place à la rentrée scolaire puis mon ours apris la relève étant donné que je travaille de soir. Mon ours a eu besoin de se faire expliquer les feuilles de devoir, mais une fois ce réglage fait ça roule super bien :) Nous avons trois enfants 1 - 3 -5 eme primaire. En général le temps de devoirs est une période de 45 minutes maximum.

J'ai trouvé les enseignants très récéptifs et nous avons une bonne relation avec l'équipe enseignante de nos enfants. Si il y a un problème une petite note et rapidement on a une réponse aussi bien sur papier que par téléphone.

Qu'entends tu par les activitées organisées par l'école ?

Je sais en quoi consiste la réforme, mais en grande partie, je n'y adhère pas.

Si tu as envie d'outils pour t'aider dans ton rôle de parent d'élève, je te conseille vivement les cahiers de messieurs Robert Darche et Jean Bourque. Sur ce lien bon il ne montre que 3 cahiers, mais je suis certaine que le 4 ème t'interresserai aussi car il touche la réussite scolaire des ados ;). Tu trouveras aussi de bons trucs sur le site dont je viens de fournir l'adresse :)

Au plaisir :)

• Habitués
Posté(e)

Merci, Martial-Gwada. (Au fait, la phrase en créole, peux-tu me dire ce qu'elle signifie?

Merci à toi aussi Zelda. Je comptais un peu sur toi car j'ai lu ton témoignage dans la partie FAQ à propos de l'intégration des enfants. Ton bilan des 6 mois aussi.

Je vais voir le lien que tu m'envoies et je te donnerai des nouvelles.

Aux autres mamans: quelqu'un peut me raconter l'expérience de francisation de ses enfants?

• Habitués
Posté(e)

Je vous remercie de vos témoignages. Des fois, je me dis que je suis nulle dans mon métier de maman d'élève

Ne dis pas çà, tu n'as pas à te culpabiliser, voyons !!! -_-

Comme je dis toujours, le plus dur métier, c'est celui de parents, car il n'y a pas d'école pour nous l'apprendre !!! :(

Je ne peux pas t'aider, mais je suis sûre que Zelda et bien d'autres seront de bons conseils !

Aie confiance, tu vas y arriver, reste bien à l'écoute de tes enfants surtout ! :):)

Bon courage ... :rolleyes: