Aller au contenu

impots: quels papiers?


claire

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour, je m'y prends a l'avance, mais je préfère.

en avril ça fera un an quon sera la, je crois que c'est la période de la déclaration des impots, et ça parait compliqué a remplir. je voulais savoir quels papiers il est bon de conserver pour la remplir, en quoi c'est compliqué. faites simples, svp, lol, :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

pour les papier (d'une maniere general, tu auras surment pas tous)

il te faut ceux donner par

l'employeur

banque (interet dividente)

proprietaire (impot foncier)

pharmacie (a demander) pour les medicaments que tu as paye

garderie (frais de garderie)

voila pour faire simple

apres soit tu vas chez un comptable soit tu achetes un logiciel d'impot (avec un logicil c,est pas complique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les papier (d'une maniere general, tu auras surment pas tous)

il te faut ceux donner par

l'employeur

banque (interet dividente)

proprietaire (impot foncier)

pharmacie (a demander) pour les medicaments que tu as paye

garderie (frais de garderie)

voila pour faire simple

apres soit tu vas chez un comptable soit tu achetes un logiciel d'impot (avec un logicil c,est pas complique)

merci, alors du coup d'autres questions: pour la banque,intéret? sur de l'argent que j'ai placé? si j'en n'ai pas de placé, ya rien a demandé?

pour le proprio c'est mon ami qui paie le loyer, je dois quand meme lui demander ce papier la? d'ailleurs est ce quon doit payer limpot foncier comme en france?

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour la banque, employeur, proprietaire (et peut etre pour la garderie), tu as rien a te demander, on te donne les papier (par la poste leplus souvent)

les papiers doivent venir avant le 28 fevrier (c'est la loi)

si tu as pas d'interet tu recois rien de la banque

non pas d'import foncier a payer ... car tu (ton ami) les as deja payer (c'est dans le loyer) ... et justement le papier que leproprio te donne c,est le montant que tu as paye (ou pour toi, ton ami) donc en le donnant aux impots ... il va avoir doit a un remboursement partiel du montant (moi c,etait l'an dernier 1/7eme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok c'est clair, merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
faut vraiment un logiciel pour remplir ça? euh...t'exagères pas un peu là patrick?

non il ne faut pas ... mais disons que ca aide bien ;)

c'est comme pour les maths, la calculatrice n'estpas obligatoire ... mais bon on l'aime bien :P

plus sereusement, non j'exagere pas (etje suis serieux)

(un truc va voir dans le bureau en gros de ton coin la pile de logiciel qu ils mettent en vente en ce moment)

... ou va voir un comptable dans ton coin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce site est pas aussi , en dessous d'in ceryain montant c'est gratuit. Et apres suffit juste d'imprimer et d'envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

keira, si c'est une question qui s'adresse a moi, je ne l'ai pas comprise, desole ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut vraiment un logiciel pour remplir ça? euh...t'exagères pas un peu là patrick?

non il ne faut pas ... mais disons que ca aide bien ;)

c'est comme pour les maths, la calculatrice n'estpas obligatoire ... mais bon on l'aime bien :P

plus sereusement, non j'exagere pas (etje suis serieux)

(un truc va voir dans le bureau en gros de ton coin la pile de logiciel qu ils mettent en vente en ce moment)

... ou va voir un comptable dans ton coin

dans mon esprit,un comptable c'est quand on a une affaire ou des biens et qu'on veut pas se casser la tête à tout faire seul....

attends,les québécois de base ne font pas tous appel à un comptable quand même.... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
faut vraiment un logiciel pour remplir ça? euh...t'exagères pas un peu là patrick?

non il ne faut pas ... mais disons que ca aide bien ;)

c'est comme pour les maths, la calculatrice n'estpas obligatoire ... mais bon on l'aime bien :P

plus sereusement, non j'exagere pas (etje suis serieux)

(un truc va voir dans le bureau en gros de ton coin la pile de logiciel qu ils mettent en vente en ce moment)

... ou va voir un comptable dans ton coin

dans mon esprit,un comptable c'est quand on a une affaire ou des biens et qu'on veut pas se casser la tête à tout faire seul....

attends,les québécois de base ne font pas tous appel à un comptable quand même.... :huh:

non pas tous ....

info perso : j'ai fait plus de 300 declarations de particulier ... avec 2 logiciels ... donc jamais a la main ... donc quand tu seras devant ta feuille ... ne m'appelle pas ... je serai pas disponible :P :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'étais en Suisse je faisais mes déclarations à la main sur papier... ici j'ai essayé aussi, la première année... et après 2 jours à ne rien comprendre, j'ai utilisé un logiciel et j'ai réussi à boucler le tout en 2 heures! :P

Alors ne venez plus me parler de déclarations papier... j'y renonce avant même de commencer! :innocent:

Je pense que Keira parait d'impôt expert - la déclaration produite par leur site sécurisé est effectivement gratuite si le revenu imposable est en dessous d'un certain montant (25 000$).

Voir plus de détails sur www.impotexpert.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'utilise aussi un logiciel, c'est un 20$ bien investi. C'est très rapide, comparativement à remplir sa déclaration à la mitaine.

Pour ma part j'utilise impôt rapide, je le trouve plus convivial qu'impôt expert, mais c'est une question de goût, et il est un peu plus cher.

http://impotrapide.intuit.ca/logiciel-impot/index.jsp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'utilise aussi un logiciel, c'est un 20$ bien investi. C'est très rapide, comparativement à remplir sa déclaration à la mitaine.

Pour ma part j'utilise impôt rapide, je le trouve plus convivial qu'impôt expert, mais c'est une question de goût, et il est un peu plus cher.

http://impotrapide.intuit.ca/logiciel-impot/index.jsp

100 % du meme avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'utilise aussi un logiciel, c'est un 20$ bien investi. C'est très rapide, comparativement à remplir sa déclaration à la mitaine.

Pour ma part j'utilise impôt rapide, je le trouve plus convivial qu'impôt expert, mais c'est une question de goût, et il est un peu plus cher.

http://impotrapide.intuit.ca/logiciel-impot/index.jsp

100 % du meme avis ;)

j'ai un mac comme ordinateur, est ce que ça pose un soucis.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A ma connaissance, Impot rapide n'est pas compatible avec Mac, mais je peux me tromper. Peut-être impot expert?

Personnellement je choisis la version impot rapide Web, qui est en ligne, dans ce cas, j'imagine que l'ordi que tu utilises importe peu.

Je ne trouve que des avantages à cette méthode, d'abord, ça permet de soumettre ta déclaration en ligne, ce qui veut dire moins de paperasse et un retour d'impôt dans les dix jours qui suivent.

Puis, tu es certain de ne rien oublier, je pense surtout aux crédits d'impôts auxquels tu as droit. C'est pas Revenu Québec/Canada qui viendront te dire que t'as oublié un truc qui pourrait te faire économiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

salut,

jai tous mes papiers et encore des questions.

vaut il mieux déclarer une meme déclaration avec mon conjoint de fait? ça change quoi?

a partir de quand faut il faire la déclaration?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:taucity:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut,

jai tous mes papiers et encore des questions.

vaut il mieux déclarer une meme déclaration avec mon conjoint de fait? ça change quoi?

a partir de quand faut il faire la déclaration?

merci

pour les mac, je sais pas

par contre pour ta question je sais : tu fais une declaration par membre de ta famille qui a travaille durant l'annee (donc s il y a 2 enfants ados par exemple qui ont travailler, on fait 4 declarations ... en fait 8 (car 4 pour le quebec et 4 pour le canada)

donc tu fais tes 2 declarations (quebec + canada) et ton conjoint fait lui aussi les siennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en fait je suis allée sur le site impot rapide et la me demandent si on veut faire une déclaration commune avec mon conjoint ou déclaration séparées. j'avoue que je n'avais pas pensé a la question, du coup je comprends que c'est possible, quon a le choix, mais comment faire le choix. quels sont les avantages et désavantages de chaque cas.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement