Habitués Béaviane Posté(e) 27 janvier 2007 Habitués Posté(e) 27 janvier 2007 Pour ceux qui ont vendu ou vont vendre leurs biens avant de partir, je pense à un appartement ou une maison en particulier, que faites-vous de cette somme en attendant de l'utiliser ?Je veux dire, la laissez-vous sur un compte ordinaire, un compte épargne... J'ai commencé à me renseigner sur les comptes de type assurance vie, ça semble un placement intéressant, mais il semble que chaque versement sur ce type de compte fasse l'objet de frais, un pourcentage qui peut représenter au final une somme importante lorsqu'il s'agit du prix de vente d'une maison.Merci pour vos éclairages qui seront les bienvenus. Citer
Habitués pituche Posté(e) 27 janvier 2007 Habitués Posté(e) 27 janvier 2007 Pour ceux qui ont vendu ou vont vendre leurs biens avant de partir, je pense à un appartement ou une maison en particulier, que faites-vous de cette somme en attendant de l'utiliser ?Je veux dire, la laissez-vous sur un compte ordinaire, un compte épargne... J'ai commencé à me renseigner sur les comptes de type assurance vie, ça semble un placement intéressant, mais il semble que chaque versement sur ce type de compte fasse l'objet de frais, un pourcentage qui peut représenter au final une somme importante lorsqu'il s'agit du prix de vente d'une maison.Merci pour vos éclairages qui seront les bienvenus.Bonjour, Ca dépend déjà du temps que tu comptes le laisser sur un compte car certains produits ont une durée minimale. D'autres parts, certains produits ont des frais et sont imposables .Ce que j'ai fait, c'est que j'ai pris rendez-vous avec mon banquier et on a vu ensemble ce qu'ont pouvait faire On souhaite partir cet été mais on aura besoin de l'argent dès avril pour racheter une maison. Notre priorité était que l'argent rapporte, ne coute rien et soit disponible. Bref, on a jonglé entre PEL (ouvert il y a plus de 4 ans), livrets A, Codevi...Prends RV avec ton banquier, c'est le plus à même de te conseiller. Citer
Habitués rama Posté(e) 27 janvier 2007 Habitués Posté(e) 27 janvier 2007 Exactement, cela dépend de ton horizon de placement comme on dit.Moi je te parlerai spécifiquement de l'assurance vie (AS). C'est intéressant si tu a un horizon de placement > 6 mois. On te prend des frais d'entrée de + ou - 2%, et des droits de garde chaque année ( certaines AS n'en ont pas, mais les droits d'entrée seront plus importants). Mais cela te rapporte 4-5% bon an-mal an.Et l'avantage d'être non-résident (et tu le seras si tu viens au Canada) c'est que tu ne paieras pas de CSG/RDS sur les intérêts. Mais c'est général à tout placement, pas spécifique à l'AS.Ce qui est spécifique à l'AS, c'est que si tu souscris en tant que non-résident (donc attendre d'avoir une adresse au Canada avant d'en ouvrir un en France) tout ce que tu déposeras désormais sur ce contrat sera exonéré d'impôts de succession, même si tu retournes un jour habiter en France.Bon, si tu veux disposer de ton argent en tout temps, tout ce que je viens d'écrire ne t'intéressera pas beaucoup Citer
Habitués Béaviane Posté(e) 27 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 27 janvier 2007 Je pensais que la plupart des comptes dont tu parles (PEL, livret A) n'étaient pas autorisés au non résidents français du fait de leur fiscalité avantageuse.Par ailleurs, je ne veux pas avoir juste l'avis de mon banquier, son boulot étant de me proposer ses produits à lui, en l'occurrence la somme est trop importante (et ce sera notre seul capital) pour s'y limiter.Effectivement, la somme ne restera sans doute qu'un an bloquée car nous prévoyons d'acheter au bout de quelques mois, c'est pourquoi je m'interroge sur le mieux à faire.Pour le moment je pensais au système assurance-vie car le montant n'est pas plafonné, et le rapport minimum 4%. L'inconvénient, c'est que chaque versement fait l'objet de frais et le retrait anticipé (avant 8 ans) fait l'objet d'une imposition (sur la partie intérêt perçus uniquement). D'ailleurs ça reste à voir si on n'est plus imposé en France...Déjà, rien que pour ce système, il existe déjà une différence entre mon banquier et mon assureur (tous deux proposent ce genre de placement), puisque le premier propose 4,5% de frais à chaque versement sur le compte et l'assureur 2%.Que c'est complexe tout ça :glups: Citer
Habitués naomi Posté(e) 27 janvier 2007 Habitués Posté(e) 27 janvier 2007 Et les mettre sur un compte épargne au Canada ?Il me semble que les taux sont plus élevés par chez eux.Et cela te servirait pour ton historique plus tard. Citer
Habitués rama Posté(e) 27 janvier 2007 Habitués Posté(e) 27 janvier 2007 Je pensais que la plupart des comptes dont tu parles (PEL, livret A) n'étaient pas autorisés au non résidents français du fait de leur fiscalité avantageuse.Non tu a bien le droit fiscalement de posséder tout cela. Avec l'avantage de ne pas payer CSG/RDS dont je parlais. L'un des seuls supports d'investissement dont n'a pas droit un résident est le PEA (Plan d'Épargne Actions) mais tous les banquiers ne le savent pas ...Pour le moment je pensais au système assurance-vie car le montant n'est pas plafonné, et le rapport minimum 4%. L'inconvénient, c'est que chaque versement fait l'objet de frais et le retrait anticipé (avant 8 ans) fait l'objet d'une imposition (sur la partie intérêt perçus uniquement). D'ailleurs ça reste à voir si on n'est plus imposé en France...C'est vrai, j'avais oublié ce détail d'imposition sur les retraits anticipés Effectivement, contrairement à mon précédent post, l'AS est intéressant pour des placement longs termes (4-8 ans).Je ne sais pas ce qui se fait au Canada (j'ai d'ailleurs du mal à avoir des infos), mais en France, pour un horizon de placement aussi court (1 an), il n'y a pas de miracle. Le plus simple serait peut-être que tu les mettes un peu partout (Livret A, PEL, ... ). Mais pour le PEL tu auras les mêmes problèmes d'imosition que pour l'assurance vie, sauf si tu en a déjà un d'ouvert depuis plusieurs années.Ici, au Canada, tu peux peut-être placer ton argent chez ING Direct, c'est un peu plus de 3 % d'intérêt par an. Et ton argent est disponible en tout temps ... Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 27 janvier 2007 Habitués Posté(e) 27 janvier 2007 Pour ceux qui ont vendu ou vont vendre leurs biens avant de partir, je pense à un appartement ou une maison en particulier, que faites-vous de cette somme en attendant de l'utiliser ?Je veux dire, la laissez-vous sur un compte ordinaire, un compte épargne... J'ai commencé à me renseigner sur les comptes de type assurance vie, ça semble un placement intéressant, mais il semble que chaque versement sur ce type de compte fasse l'objet de frais, un pourcentage qui peut représenter au final une somme importante lorsqu'il s'agit du prix de vente d'une maison.Merci pour vos éclairages qui seront les bienvenus.surtout pas de l'assurance vie si tu gardes pas 8 anstu peux jouer en bourse risqué mais tu peux gagnerle mieux c'est livret a codevi pel ou lep si tu y a droit mais le maxi sur chaque ou alors tu me vires ton argent sur mon compte a la banque du réve compte 123456789 mon nom pépé le moko je te promets un rendement de 30% Citer
Habitués lemon Posté(e) 27 janvier 2007 Habitués Posté(e) 27 janvier 2007 Hello Béaviane,les placements à court terme en France sont in-intéressants. Le mieux serait de transférer ta somme sur un compte au Canada et de la placer sur un compte d'épargne élevé (3,5%).Ainsi tu bénéficies du taux de change qui est trés avantageux (en tout cas actuellement) pour l'euro et ton argent peut-être débloqué en tout temps sans frais.Personnellement je l'ai fait avec HSBC (coût du transfert 5 pris par la banque du Canada quelque soit la somme transférée, 0 par HSBC).Ceci est la méthode sans risque. Autrement tu peux toujours jouer à la bourse sur des produits hautement spéculatifs ou bien des marchés exotiques....mais ça c'est une autre histoire.Bonne continuation.lemon Citer
Habitués Béaviane Posté(e) 31 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 31 janvier 2007 D'autres témoignages ? Je ne suis pas vraiment convaincue par le fait de dispatcher la somme en multipliant les comptes, ça complique les choses.En plus, les rapports sont tellement bas sur ces types de compte (CEL, livrets...) que je ne suis pas sûre qu'il ne soit pas plus rentable de payer une partie sur les intérêts en cas de déblocage d'assurance-vie. Citer
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 31 janvier 2007 Habitués Posté(e) 31 janvier 2007 D'autres témoignages ? Je ne suis pas vraiment convaincue par le fait de dispatcher la somme en multipliant les comptes, ça complique les choses.En plus, les rapports sont tellement bas sur ces types de compte (CEL, livrets...) que je ne suis pas sûre qu'il ne soit pas plus rentable de payer une partie sur les intérêts en cas de déblocage d'assurance-vie.On se pose la question, et je crois que l'on va réinvestir dans l'achat d'un bien immobilier assez rapidement en arrivant et placer le reste sur un compte rémunéré au Canada. Pour la bourse j'ai lu quelque part (ne me demandez pas mes sources je ne sais plus mais je vais chercher) qu'il y avait une prévision de forte baisse pour 2007.Au fait merci pour ta proposition d'amener mes passeports ici , je te prépare des langoustes grillées ??Sophie Citer
Habitués Béaviane Posté(e) 31 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 31 janvier 2007 Au fait merci pour ta proposition d'amener mes passeports ici , je te prépare des langoustes grillées ??SophieEt un ti-punch pour la route Citer
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 31 janvier 2007 Habitués Posté(e) 31 janvier 2007 Et un ti-punch pour la route OK PS: ont'en fera à Montréal, j'ai vu que l'on pouvait ramener de l'alcool dans le démanagement, donc nous se sera le rhum, avis aux amateurs.Plus sérieusement sur le sujet de l'argent, les taux de change sont vraiment intéressants en ce moment, il vaut mieux en profiter pour transférer son argent avant qu'ils soient en baisse.http://www.banque-france.fr/fr/poli_mone/t....d.ceurcaci.txt Citer
Habitués Ytintin Posté(e) 31 janvier 2007 Habitués Posté(e) 31 janvier 2007 Je serait toi, je le deposerai sur un compte dont je peut te donner le numero par MP... Citer
Habitués Ximeris Posté(e) 31 janvier 2007 Habitués Posté(e) 31 janvier 2007 D'autres témoignages ? Je ne suis pas vraiment convaincue par le fait de dispatcher la somme en multipliant les comptes, ça complique les choses.En plus, les rapports sont tellement bas sur ces types de compte (CEL, livrets...) que je ne suis pas sûre qu'il ne soit pas plus rentable de payer une partie sur les intérêts en cas de déblocage d'assurance-vie.Salut, J'ai vendu mon appartement avant de partir et j'ai placé l'argent sur PEL, Livret A et un autre compte que le banquier a ouvert. Je pense qu'en tant que RP tu as droit à tous sauf Codevi et PEA me semble. Pourquoi avoir fait cela? Plusieurs raisons :- Les taux ne sont pas plus intéressants ici...- Je préfère avoir mes intérêts en euros qu'en $CAN vu que c'est plus fort- Certaines banques ici ont un plafond assuré. ING je pense assure jusqu'à 100000$, si tu mets plus et qu'il arrive quoi que ce soit, pas sûre que tu récupères cet argent là. D'ailleurs je ne pensais pas que ces "assurances" existaient et ça existe peut-être en France aussi, je ne sais pas.- Ca me fait toujours de l'argent cash quand je rentre en France, pas besoin de retirer de mon compte québécois.Lorsque j'achèterai une propriété, je débloquerai une certaine somme mais pas tout et je compte bien laisser le reste dans mes comptes français.L'avantage pour moi et que mes parents s'occupent de ces comptes là vu que je leurs ai donnés la procuration avant de partir.Après, c'est à toi de choisir. Citer
Messages recommandés