Aller au contenu

Verification antécédants judiciaires

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Nous en avons souvent parlé et je suis d'accord avec ce que tu dis.

Tu as raison sur le fait que le dossier est trop maigre pour décider du sort d'un candidat. J'aurais préféré qu'on m'appelle pour une entrevue, qu'on me demande plus de documents pour les aider dans leur enquête s'ils ont jugé que je pourrais représenter un danger à la sécurité du Canada (où je vis depuis quelques années)

Du moins, j'aimerais qu'on m'informe: j'ai attendu 3 mois pour l'AR sans stresser du tout car même si c'était plus long qu'au paravant, je voyais bien sur les stats des gens qui ont dépôsé en même temps que moi attendaient aussi longtemps.

Par contre, pour les IVM, je vois que presque personne ayant dépôsé à la même date n'attend encore!

C'est comme si on vous bandait les yeux et on vous demandait d'avancer calmement sans paniquer.

Mais au delà du stress psychologique, cela me met dans une situation inconfortable. J'ai fini mes études au Québec, j'ai 90 jours pour trouver un emploi (pas facile sans RP) si je n'y arrive pas, je devrais repartir en Tunisie et attendre sur place. Vu que la RP peut prendre encore 3 mois tout comme 20 mois, je ne peux pas m'engager dans un nouveau job en Tunisie, ni résilier mon bail à Montréal...

En plus, je ne peux travailler que dans mon domaine d'études, je ne peux pas faire une 'jobine' en attendant comme le ferait n'importe quel étudiant dans ma situation.

Le pire, c'est que je ne pouvais rien faire pour éviter cela car on ne peut faire la demande de CSQ qu'une année avant l'obtention du diplôme. Ce délai d'une année avant le diplôme était raisonnable quand le CSQ s'obtenait en 3-4 mois, mais pour moi cela a pris 10 mois.

Bon courage à tous.

Je compatis, je suis vraiment désolé pour ce qui t'arrive.

J'était exactement dans le même cas que toi, concernant l'attente des ivm's. Ils ont mis 4 mois (apres l'AR) pour me les envoyées, alors que d'autres personnes (sur ce forum) qui ont déposés leur dossier en même temps que moi et même aprés ont reçus les ivm's quelques semaines après l'AR, certains même en même temps que l'AR.

Lorsque je les ai contacté pour savoir si ils m'avaient envoyé mes ivm's, leur réponse ne s'est pas faite attendre, ils disaient en gros, "nous pensons que votre enquête sécuritaire prendra du temps pour aboutir, on vous enverra donc les ivm's aprés, pour que vous n'ayez pas à refaire la vm si celle ci venait a expirer", Bullshit.

Bonne chance à toi Zetto.

Merci pour la compassion Electra. Je ne suis pas si à plaindre que ça... nos compatriotes du pays ont moins de mal avec le fédéral, mais ils rament 4 fois plus avec le Québec.

Ce qui me dérange c'est que beaucoup sur ce forum tiennent le discours du genre 'c'est les délais, à prendre ou à laisser', 'vous êtes prévenu, préparez-vous en conséquence' et bien d'autres.

En ce qui me concerne, je m'y suis pris du mieux que j'ai pu et je ne pouvais rien pour éviter cette situation et je me demande où est l'intéret du Canada là-dedans: je suis diplômé ici au Québec (pas de problèmes d'équivalence, ordres professionnels...) je vis ici depuis assez longtemps avec des liens sociaux forts (en dehors de ma communauté) si je représentais quelque danger que ce soit, ça s'aurait su en plus j'ai toujours mon statut d'étudiant me permettant de circuler librement au pays donc cette enquête sécuritaire ne les met pas à l'abri de quoi que ce soit.

Je comprend qu'ils prennent des précautions, mais qu'on m'interroge et je leur raconterai toute ma vie avec le maximum de justificatifs et ils auront bien plus que ce que leurs donnerait je ne sais quelle enquête.

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Electra je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'enquête supplémentaire

je te crois

je me disais juste que les délais, causes des enquêtes supplémentaires ne sont pas aléatoires et j'essayais de donner des pistes.

• 1 month later...
Posté(e)

salut à tous et à toutes.

J'ai lu ce que vous pensez , mais moi je pense que tous celà (enquête sécuritaire, anquêtes des antécédents ....) ne sont que des faits non réels à 100%.

Je veux dire que les délais ont rapport avec ce qu'ils veulent comme nationalités des nouveaux arrivants, vraiment je pense que les arabes musulmans de france ou du magreb sont trés marginalisés.

On est jugé coupable jusqu'à preuve du contraire parcequ'on est tout simplement des musulmans, arabes. Ils n'ont pas besoin de nous pour l'instant surtous dans un pays où on traite les demandes comme la france, là ou les médias nous diabolisent et qui ont des synthèses anecdotiques.

Donc c'est normal qu'on attend pour un ou deux ans.

Tous ca (enquête sécuritaire, anquêtes des antécédents ....) c'est du baratin , je ne dis pas que ca n'existe pas, ca existe mais c'est exagéré et on l'utilise pour controler les flux et les ratios des nouveaux arrivants comme on le veux sous pretexte "enquêtes".

En fin, tous ces frustrations j'éspère qu'ils aboutissent à un succès, pas le succès de la résidence permanente seulement, ce n'est que la première étape.

Courage les gars et j'éspère que vous aurez du nouveau ce lundi.....

• Habitués
Posté(e)

J'ai lu ce que vous pensez , mais moi je pense que tous celà (enquête sécuritaire, anquêtes des antécédents ....) ne sont que des faits non réels à 100%.

Je veux dire que les délais ont rapport avec ce qu'ils veulent comme nationalités des nouveaux arrivants, vraiment je pense que les arabes musulmans de france ou du magreb sont trés marginalisés.

On est jugé coupable jusqu'à preuve du contraire parcequ'on est tout simplement des musulmans, arabes. Ils n'ont pas besoin de nous pour l'instant surtous dans un pays où on traite les demandes comme la france, là ou les médias nous diabolisent et qui ont des synthèses anecdotiques.

Tous ca (enquête sécuritaire, anquêtes des antécédents ....) c'est du baratin , je ne dis pas que ca n'existe pas, ca existe mais c'est exagéré et on l'utilise pour controler les flux et les ratios des nouveaux arrivants comme on le veux sous pretexte "enquêtes".

En fin, tous ces frustrations j'éspère qu'ils aboutissent à un succès, pas le succès de la résidence permanente seulement, ce n'est que la première étape.

Attentiste3, il y a un peu de ce que tu dis mais cela n'explique pas tout! De toute façon, toute personne qui est originaire ou qui a des parents originaires de l'autre côté de la "Ligne Maginot" je veux nommer le Tiers Monde ou au sud de l'Equateur, a moins de chance qu'une autre de type causien par exemple, au nord de l'Equateur. C'est une triste réalité mais ça en est une quand il ne faut pas le nier. On a beau parlotter ici mais la réalité on ne peut la nier, elle est là depuis toujours! Maintenant si les raisons données ne concordent pas avec les faits, on ne peut pas faire autrement que d'accepter cela. Mais il faut perséverer car aprés la dificulté il y a toujours la récompense au bout. Nver give up!

• Habitués
Posté(e)

Mais noooooooon, soit pas pessimiste à ce point, je ne pense pas que le Canada soit aussi raciste que certains pays qui l'affichent bien. C'est vrai que quand je regarde les délais des Magrhébins, ils sont relativement longs mais faut pas se dire que c'est du fait d'être Magrhébin. :( Je comprends ton ressenti, le même que j'ai eu à l'égard de certaines autres choses entant que NOIRE (et fièrede l'être :angry: ) mais c'est pas pour çà que je mets tous les blancs dans le même panier :) . Y a tout simplement des pays occidentaux qui vivent encore au moyen âge dans leur tête en croyant que les NOIRS et LES ARABES ce sont des bêtes. Mais regarde l'Amérique, ils ont dépassé ce stade ! Qd tu regarde le gouvernement des USA et du Canada, çà veut tout dire avec ce qu'il ya comme Noirs, Arabes, Femmes....et qui ne sont pas des petits représentants style ministre des affaires inutiles mais haut gradés. Donc je pense que tu devrais être optimiste.

Ceux qui sont ignorants, c'est ceux qui n'ont jamais pris l'avion pour voir aumoins ce qui se passe dans d'autres continents et qui ne s'arretent qu'à ce qu'on dit à la télé pour construire des préjugés.

Donc, pour finir je crois pas que le Canada soit de ces pays !!!

Xcuz mais il fallait que je lance quand meme un petit coup de gueule et rappeler aux gens qu'on est au 21ème siècle et qu'il faut tout pour faire un monde ! :)

Mais ne faut pas généraliser même si tous les jours moi je croise des CONS, des incultes et des gens qui croient qu'ils ont crée le big-bang. Et l'ouverture d'esprit, elle est où ???????????????? Merde !