Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Les etudiants francais beneficient des memes droits de scolarite que les canadiens a cause d'une entente entre les deux pays.

Je pense que nous, etudiants etrangers, ayant suivi un enseignement francais depuis le primaire et ayant paye les droits de scolarite eleves en consequence pendant environ 13 ans devront beneficier des memes droits que les francais et payer les memes frais au canada ??

Pourquoi?? Parce que nous avons ete baigne dans le meme systeme scolaire et nous avons obtenu le meme dilpome secondaire(baccalaureat)...

Les droits de scolarite pour etrangers demeurent chers mais restent abordables pour la plupart parceque la selection se fait a l'avance lors de l'obtention du visa... et les autres etudiants etrangers? ceux qui ont du mal a joindre les deux bouts et a payer leur sessions, n_y -a t-il pas un syteme de bourses ou un organisme qui aide les etrangers pour leurs etudes???

Merci de vos reponses et suggestions d'avance.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Les etudiants francais beneficient des memes droits de scolarite que les canadiens a cause d'une entente entre les deux pays.

Je pense que nous, etudiants etrangers, ayant suivi un enseignement francais depuis le primaire et ayant paye les droits de scolarite eleves en consequence pendant environ 13 ans devront beneficier des memes droits que les francais et payer les memes frais au canada ??

Pourquoi?? Parce que nous avons ete baigne dans le meme systeme scolaire et nous avons obtenu le meme dilpome secondaire(baccalaureat)...

Les droits de scolarite pour etrangers demeurent chers mais restent abordables pour la plupart parceque la selection se fait a l'avance lors de l'obtention du visa... et les autres etudiants etrangers? ceux qui ont du mal a joindre les deux bouts et a payer leur sessions, n_y -a t-il pas un syteme de bourses ou un organisme qui aide les etrangers pour leurs etudes???

Bonjour,

Il s'agit d'une entente de réciprocité entre les deux pays, de façon à encourager les échanges. Rien à voir donc avec le fait d'avoir étudié ou pas dans le système français; la plupart des Québécois n'ont pas étudié dans le système français et notre système de diplomation est différent (DEC plutôt que baccalauréat...).

Malheureusement pour des systèmes de bourses, je ne crois pas que ça existe du côté canadien. Du côté du gouvernement de votre pays peut-être ?

Posté(e)

Bonjour,

Tu paies combien comme Marocain ici?

Un cours à l'université coute facilement 15,000$ et ça peut monter dans les facultés de médecine.

Même si tu paies 10,000$, en bout ligne les contribuables paient une partie de ton cours ici

L'idée de la réciprocité est de permettre aux Québécois d'aller étudier à l'étranger à bas prix. Le hic c'est que les jeunes Québécois rêvent d'étudier aux États-Unis où il n'y a pas de réciprocité.

Dans le passé, les Québécois rêvaient à la Sorbonne. Ce temps est passé les universités françaises n'étant pas tellement bien cotés. Aujourd'hui c'est Harvard, Colombia, Standford. Mais le cout est astronomique.

• Habitués
Posté(e)

Tu paies combien comme Marocain ici?

Un cours à l'université coute facilement 15,000$ et ça peut monter dans les facultés de médecine.

Même si tu paies 10,000$, en bout ligne les contribuables paient une partie de ton cours ici

L'idée de la réciprocité est de permettre aux Québécois d'aller étudier à l'étranger à bas prix. Le hic c'est que les jeunes Québécois rêvent d'étudier aux États-Unis où il n'y a pas de réciprocité.

Dans le passé, les Québécois rêvaient à la Sorbonne. Ce temps est passé les universités françaises n'étant pas tellement bien cotés. Aujourd'hui c'est Harvard, Colombia, Standford. Mais le cout est astronomique.

Voui, y a pas à dire, un CV avec un diplôme d'une uni américaine, ça en jette, partout où que tu ailles dans le monde...

Posté(e)

La reciprocite va dans un sens et non dans un autre...

Le niveau d'etudes canadien est plus facile et loin derriere le systeme francais...

Et les contibuables paient pour les canadiens PAS pour les etangers vu les tarifs qu'on paie...et meme si les contribuables paient une infime contribution, l'impact des etudiants etrangers n'est_il pas un pillier essentiel du develepoment d'un syteme educatif ou d'un pays en general??

Arretez d'envoyer ce cliche, nous, on paie pour les etrangers et tout et alors ?? ces meme etrangers sont suceptibles d'amener leur argent de leur propre pays et de l'investir ici?? l'argent recu de notre pays chaque mois n'est_il pas une richesse qui s'ajoute a l'ensemble de vos richesses?et admettons que ces etudiants etrangers venus de pays pauvres parfois n'ont plus le moyens d'etudier, ils n'ont qu'a retourner chez eux??? svp il est ou votre cas de conscience et votre humanite??

Moi j'etudie au canada parce que j'en ai les moyens et les autres qui veulent avoir acces a un niveau d'etudes eleve ou un programme qu'ils n'ont pas chez eux que vont_ils faire ???

Ce que ressentent les quebecois pour leur etudes aux US avec leur cout <astronmique> est ce qu'on ressent nous, etrangers, au canada. Mais seule difference, nous (etrangers du sud) arrivons de pays en developement( donc peu de moyens) et je suis persuade que si on accordait les memes frais de scolarites (les canadiens aux US ou etrangers au canada) on offrira les memes chances a tous de reussir tout en laissant a l'etudiant canadien ou etranger le choix du pays, de son ecole...

Je suis etonne qu'il n y a pas ou tres peu d'associations ou d'organismes aidants les etudiants etrangers au canada ayantdes difficultes financieres (generalement leur famille dans leur pays d'origine connaissent une crise economique) a payer leurs etudes partiellement opu totalement.

Je ne suis pas la pour imposer mon opinion, je suis la pour vous eclaircir la situation, je ne veux pas changer les choses, je veux que l'acces au meme NIVEAU d'etudes soit universel,pour toutes les categories sociales pour toutes les nationalites que ca soit au canada ou ailleurs...

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas une question de scolarité mais de finances, si tu n'es pas français ça n'est pas possible... essaie de voir si tu peux t'arranger pour obtenir la nationalité.

Posté(e)

La reciprocite va dans un sens et non dans un autre...

Le niveau d'etudes canadien est plus facile et loin derriere le systeme francais...

Et les contibuables paient pour les canadiens PAS pour les etangers vu les tarifs qu'on paie...et meme si les contribuables paient une infime contribution, l'impact des etudiants etrangers n'est_il pas un pillier essentiel du develepoment d'un syteme educatif ou d'un pays en general??

Arretez d'envoyer ce cliche, nous, on paie pour les etrangers et tout et alors ?? ces meme etrangers sont suceptibles d'amener leur argent de leur propre pays et de l'investir ici?? l'argent recu de notre pays chaque mois n'est_il pas une richesse qui s'ajoute a l'ensemble de vos richesses?et admettons que ces etudiants etrangers venus de pays pauvres parfois n'ont plus le moyens d'etudier, ils n'ont qu'a retourner chez eux??? svp il est ou votre cas de conscience et votre humanite??

Moi j'etudie au canada parce que j'en ai les moyens et les autres qui veulent avoir acces a un niveau d'etudes eleve ou un programme qu'ils n'ont pas chez eux que vont_ils faire ???

Ce que ressentent les quebecois pour leur etudes aux US avec leur cout <astronmique> est ce qu'on ressent nous, etrangers, au canada. Mais seule difference, nous (etrangers du sud) arrivons de pays en developement( donc peu de moyens) et je suis persuade que si on accordait les memes frais de scolarites (les canadiens aux US ou etrangers au canada) on offrira les memes chances a tous de reussir tout en laissant a l'etudiant canadien ou etranger le choix du pays, de son ecole...

Je suis etonne qu'il n y a pas ou tres peu d'associations ou d'organismes aidants les etudiants etrangers au canada ayantdes difficultes financieres (generalement leur famille dans leur pays d'origine connaissent une crise economique) a payer leurs etudes partiellement opu totalement.

Je ne suis pas la pour imposer mon opinion, je suis la pour vous eclaircir la situation, je ne veux pas changer les choses, je veux que l'acces au meme NIVEAU d'etudes soit universel,pour toutes les categories sociales pour toutes les nationalites que ca soit au canada ou ailleurs...

-----------

Il y a un classement qui est sorti dernièrement placant McGill au 21e rang au monde ce qui est remarquable pour un petit pays de 7 millions d'habitants. Il n'y avait aucune université française parmi les 40 premières.

Pour ce qui est du cout, ben même si tu paies 10,000$ par année, le cout réel est de 15,000$ ce qui fait que le contribuable paie la différence.

A Havard, un étudiant québécois va devoir payer 30 à 40,000$ juste pour s'inscrire!

Enfin, il y a des bourses pour les étrangers: les bourses de la Francophonie qui sont de 20,000$ par année. Aucun Québécois ne peut rêver d' avoir pareille bourse

Posté(e)

bonjour,

Le classements des universites cree des inegalites et des confusions, tout le monde veut rentrer a MCgill, a harvard, a l'ecole qui est classe parmi les 10 premieres... C'est vrai on y offre un enseignement de haut niveau et un diplome de <prestige> et les autres universites ?? leur diplome ca vaut rien?? Au contraire, moi je crois pas au classement, c'est vrai il ya des ecoles qui offrent des meilleur conditions de travail mais au final un etudiant a diplome equivalent a eu la meme formation, je ne vois pas pourquoi les employeurs s'acharnent sur les grands diplomes...

Pour les etudiants quebecois, s'il paie 30 000 a 40 000 dollars pour s'inscrire, il ne faut pas prendre ce cas extreme pour exemple mais enfin de compte le contribuable americain paie aussi pour l'etudiant canadien...(c'est une chaine)

Alors tout le monde paie pour tout le monde, qu'est ce que ca change?? n'est ce pas pour une bonne cause qui est les etudes...

Pour les bourses de la francophonie, ca s'adresse a une elite et exclue plusieurs formations tel la medecine et autre, et l'etudiant s'engage a retourner dans son pays a la fin de ses etudes...

• Habitués
Posté(e)

Laboule, honnêtement, je ne vois pas trop ce que vous proposez. Faire payer à tous les étrangers les mêmes frais de scolarité que pour les Québécois ? Nous n'en avons évidemment pas les moyens.

Avec cette histoire des bourses de la francophonie, Tremblé apporte une information intéressante pour plusieurs (en tout cas moi je ne savais pas que ça existait). Il ya peut-être d'autres bourses du même genre qui existent. Ou alors, ça pourrait valoir la peine d'encourager les gouvernements de vos pays à créer des programmes de bourses pour permettre des études à l'étranger.