Aller au contenu

La tolérance des Québécois s'effrite

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Des personnes ont le droit de dire que cela ne leur plait pas de voir des femmes faire du sport... maintenant, ont-ils le droit d'imposer de les faire disparaître de leur champ de vision ?

Non.

Non. Dans mon livre à moi, ça va trop loin.

• Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

C'est non pour moi aussi. C'est à eux, qui veulent se couper de notre société de givrer leurs fenêtres. sinon, c'est quoi le message? Le message au Y qu'on a accepté, c'est que les femmes en shorts, c'est pas moral!

• Habitués
Posté(e)

Il y a quelques semaines, dans un autobus de la ville, une femme (qui travaille dans le secteur de la santé) s'est endormie. Son trajet était très long (typique des autobus de la ville). Elle venait de terminer une longue journée de travail dans un hôpital, dans une unité difficile.

Elle dormait tranquillement, et une dame est passée à côté d'elle. Elle a dit "Pouah, ça sent la coquerelle ici". La dame qui dormait était de race noire. Elle a ouvert les yeux, mais elle a eu soudainement très peur. Elle était pétrifiée parce que qu'elle voyait. Elle a reconnu quelque chose dans la dame qui l'avait insultée. Des souvenirs d'une tragédie indicible ont remonté à la surface. Elle était tétanisée par la peur, mais aussi dominée par un instinct de survie qu'aucun d'entre nous n'a jamais ressenti. C'est que, voyez-vous, cette dame est d'origine africaine. Rwandaise. Tutsi.

Celle qui l'insultait a fini par s'en prendre à elle physiquement. La victime s'est défendue. Elles ont été expulsées de l'autobus (le chauffeur a eu le bon sens de ne pas les faire sortir en même temps). Je ne sais pas comment aurait "voté" l'assaillante sur la question du racisme. Elle doit avoir son idée sur le sujet : elle est Hutu.

Quand j'ai entendu cette histoire, qui m'a été raconté avec les détails précis des souvenirs d'enfance de la dame insultée et frappée, récit que je vous épargnerai, c'était comme un roman de science fiction. Personne ne peut s'imaginer une telle violence.

En té cas.

Il y a des gens racistes dans notre société, mais le fait que nous nous interrogions à ce sujet, que nous fassions une auto-critique, que nous en débattions, est plutôt rassurant, non? Peut-être y a-t-il des gens "qui ne comprennent pas" l'autre, qui ne s'imaginent pas pouvoir se lier d'amitié avec l'autre. Mais iraient-ils jusqu'à faire du tort à l'autre? J'en doute. Il est certain que si nous continuons à vivre avec des cloisons (givrées?! :rolleyes: ) entre nous, l'ignorance perdurera. Cela dit, mon impression, c'est que tout le monde a son travail de rapprochement à faire. À mon avis, ce n'est pas forcément en laïcisant à outrance qu'on réussira. Parce que si on laïcise à outrance, c'est là qu'on peut voir nos propres symboles menacés (l'arbre de Noël...). Avant le 11 septembre, le monde occidental s'accommodait fort bien des signes religieux des uns et des autres. Depuis cet événement, il a fallu "légiférer", et on dirait que c'est depuis ce moment qu'on est dans le trouble. Est-ce qu'il ne serait pas possible d'envisager une société où on éduquerait les élèves sur les religions différentes? Est-ce que ce ne serait pas une façon de sauvegarder nos propres symboles, si on y tient encore?...

Jayjay là tu parles de quelque chose qui n'a rien à voir avec le racisme puisqu'il s'agit de politique, et d'un génocide à juste titre dénoncer celui dont on fait l'objet les Tutsi et d'un autre ignoré et donc non condamné celui dont ont fait l'objet les hutu et celui ci perdure de nos jours. Lorqu'on connait mieux l'histoire on comprend mieux l'animositer qui pouvait existait entre ces deux femmes.

• Habitués
Posté(e)

Un très bon reportage radio de Radio-Canada sur l'état de la situation ici.

• Habitués
Posté(e)

Pour ma part juste une petite question car dans notre démarche d'immigration le racisme si il n'est pas le seul motif fait parti de l'élément déclencheur.

En effet en France mon mari travaille dans notre commerce et les gens sont souvent très étonnés de savoir que ce commerce lui appartient .... en France ou pour ne pas généraliser dans notre campagne on a du mal à imaginer qu'un noir peut avoir un commerce. Par ailleur si il y un controle de police il est sûr de se faire arrêté ( nous avons une zafira dernier modèle ). Et plein de petits trucs comme ça usants à la longue et que nous fuyons mais par pitié ne me dite pas que nous trouverons exactement la même chose au Québec ! Si tel est le cas alors je lance une petite annonce : recherche terre d'accueil abritant des habitants ouverts d'esprits.

• Habitués
Posté(e)

Des personnes ont le droit de dire que cela ne leur plait pas de voir des femmes faire du sport... maintenant, ont-ils le droit d'imposer de les faire disparaître de leur champ de vision ?

Non.

On est d'accord là-dessus. C'est en cela que je ne partageais pas ce qu'expliquait JayJay. L'affaire du YMCA est peut-être anecdotique quand on compare à l'ensemble des exagérations nées des accommodements raisonnables, mais elle n'en demeure pas moins grave.

Je le répète, l'on doit définir clairement l'identité québécoise et définir ainsi les limites des accommodements. Tant que l'on aura pas définit clairement l'identité de la nation, tout pourra être soumis à interprétations...

Je n'en reviens pas que les féministes, par exemple, toujours prêtes à gueuler, parfois à juste titre, par rapport à des entraves laissés sur le chemin de l'équité homme-femme, restent silencieuses lorsqu'il s'agit d'accommodements raisonnables... comme quoi, les extrémistes finissent toujours par s'annuler : machistes, féministes, intégristes... ils ne sont pas à une contradiction près.

• Habitués
Posté(e)
Jayjay là tu parles de quelque chose qui n'a rien à voir avec le racisme puisqu'il s'agit de politique

Ah, et les deux sont incompatibles? Parce que c'est politique, le génocide n'était pas un massacre basé sur la race? Mon point c'est que le racisme n'est pas le fait des "pure souche" uniquement.

Peanut, tu crois raisonnable de demander à des individus de givrer les fenêtres de leurs maisons ou encore de givrer leurs lunettes? C'est raisonnable? C'est pas de la provo, ça? Le Y a fait preuve d'un excès de bon voisinage, peut-être... mais il ne faut pas mettre ça sur le dos des accommodements raisonnables, ce n'est pas ça, un accommodement raisonnable.

• Habitués
Posté(e)

Si tel est le cas alors je lance une petite annonce : recherche terre d'accueil abritant des habitants ouverts d'esprits.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée te tend les bras! :D

• Habitués
Posté(e)
comme quoi, les extrémistes finissent toujours par s'annuler : machistes, féministes, intégristes... ils ne sont pas à une contradiction près.

eh oh! les nerfs! <_<:P

Il n'y a pas si longtemps, Marie-France Bazzo a invité 3 représentantes féministes à son émission, et il semblerait que ce soit les médias qui ne diffusent pas leur réaction...

peanut

Peanut, tu crois raisonnable de demander à des individus de givrer les fenêtres de leurs maisons ou encore de givrer leurs lunettes? C'est raisonnable? C'est pas de la provo, ça?

Ben là Jayjay, c'est EUX qui veulent givrer les fenêtres, ce n'est pas nous qui leur demandons de le faire! Méchante différence! S'ils n'ont pas évolués suffissamment pour considérer qu'une femme qui fait du sport en tenue de sport est normal, c'est EUX qui ont un problème, pas nous!

Pour le givrage des lunettes, je suis contre évidemment! :P:lol:

peanut

• Habitués
Posté(e)

Pour ma part juste une petite question car dans notre démarche d'immigration le racisme si il n'est pas le seul motif fait parti de l'élément déclencheur.

En effet en France mon mari travaille dans notre commerce et les gens sont souvent très étonnés de savoir que ce commerce lui appartient .... en France ou pour ne pas généraliser dans notre campagne on a du mal à imaginer qu'un noir peut avoir un commerce. Par ailleur si il y un controle de police il est sûr de se faire arrêté ( nous avons une zafira dernier modèle ). Et plein de petits trucs comme ça usants à la longue et que nous fuyons mais par pitié ne me dite pas que nous trouverons exactement la même chose au Québec ! Si tel est le cas alors je lance une petite annonce : recherche terre d'accueil abritant des habitants ouverts d'esprits.

Franchement tu ne trouveras rien ici de comparabale avec ce qu'il a pu vivre en France, la police n'a pas le droit de t'arreter si tu n'as pas commis de délit!! et globalement je travaille dans un secteur où je suis confrontée au racisme où en tout cas à la discrimination tous les jours et la différence entre France et Québec est flagrante!!!!

Je n'en reviens pas que les féministes, par exemple, toujours prêtes à gueuler, parfois à juste titre, par rapport à des entraves laissés sur le chemin de l'équité homme-femme, restent silencieuses lorsqu'il s'agit d'accommodements raisonnables... comme quoi, les extrémistes finissent toujours par s'annuler : machistes, féministes, intégristes... ils ne sont pas à une contradiction près.

En France une association de féministes a vu le jour elle s'appelle "ni putes ni soumises"....

Sinon je te trouve insultant; :angry: les féministes sont loins d'être des extremistes mais je sais que beaucoup se posent des questions, notamment en ce qui concerne le voile car la difficulté c'est comment se positionner sur un sujet aussi complexe ? Interdire ? Oui mais interdire fait e le lit des extremismes.... C'est parceque beaucoup se posent des questions, qu'on peut clairement dire que nous ne sommes pas des integristes ;)

+1

C'est non pour moi aussi. C'est à eux, qui veulent se couper de notre société de givrer leurs fenêtres. sinon, c'est quoi le message? Le message au Y qu'on a accepté, c'est que les femmes en shorts, c'est pas moral!

+1

• Habitués
Posté(e)
comme quoi, les extrémistes finissent toujours par s'annuler : machistes, féministes, intégristes... ils ne sont pas à une contradiction près.

eh oh! les nerfs! <_<:P

Il n'y a pas si longtemps, Marie-France Bazzo a invité 3 représentantes féministes à son émission, et il semblerait que ce soit les médias qui ne diffusent pas leur réaction...

peanut

Comme Martineau l'a dit il y a quelques temps, il était allé sur les sites d'associations féministes et autres. Aucun communiqué, aucune intervention... rien... et dans une affaire comme ça, c'est SÛR que les médias en auraient parlé ! Tu n'imagines tout de même pas qu'ils auraient laissé passer cette occasion !

Puis scusez, dès qu'il y a quelqu'un qui s'opposait aux accomodements, on en parlait en masse !

• Habitués
Posté(e)

Tu vas trouver des deux au Quebec... d'un cote, plusieurs personnes seraient meme tres heureuses de voir une telle integration, par une personne noire ayant un commerce, de l'autre, ca se ferait encore, parfois, qu'un noir est plus de risque de se faire accoster par la police parcqu'au volant d'une voiture de luxe ou de l'annee. Le Quebecois sera rarement raciste en "pleine face". Le racisme est associe a l'ignorance, la mechancete et la stupidite. Dire a une personne qu'elle est raciste, c'est pris comme une insulte :D donc, a utilise en douceur ;)

En faite, je pense que l'on doit plutot reflechir sur le terme de "racisme". Ce dont j'ai ete le plus souvent temoin, et ayant vecu ce traitement, c'est de l'hegemonie. Les Quebecois subissent de l'hegemonie de la part d'individus de certaines communautes. Juste voir du cote des remarques desobligeantes: Quebecois = incultes, ignares, sans civilisation= sans culture, illetres, paresseux (les anglos du Canada etant friants d'associe quebecois avec non-travailleurs), etc

Le viol est vieux comme le monde, il ferait parti de notre instinct de survie. Je crois que le "racisme" est aussi une forme d'instinct de survie. Juste regarde les animaux, ils sont TRES agressifs envers les individus d'autres groupes. Mais le propre de l'humanite, c'est de pouvoir faire la part des choses. Et tout comme le viol n'est pas accepte dans notre societe, le racisme devrait tout autant est exclut. Le racisme, l'exphobie, l'hegemonie (la pire d'apres moi!!) sont a proscrire. La majorite d'une societe peut l'etre envers ses minorites, mais ses minorites tout autant entre elles ou envers la majorite!! Pointe du doigt ce phenomene est un debut dans la bonne voie non? ;) Tant mieux!! vive ce genre de discution!

entka! :D

Hanine

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Une petite question stupîde, les accommodements ont toujours éxistés au Qc ou est-ce un phènomène récent?

Bye bye

Emmanuel

• Habitués
Posté(e)

Sinon je te trouve insultant; :angry: les féministes sont loins d'être des extremistes mais je sais que beaucoup se posent des questions, notamment en ce qui concerne le voile car la difficulté c'est comment se positionner sur un sujet aussi complexe ? Interdire ? Oui mais interdire fait e le lit des extremismes.... C'est parceque beaucoup se posent des questions, qu'on peut clairement dire que nous ne sommes pas des integristes ;)

Pense ce que tu veux, pour moi, machistes et féministes, c'est du pareil au même.

• Habitués
Posté(e)

Pense ce que tu veux, pour moi, machistes et féministes, c'est du pareil au même.

PP, autant je peux apprécier souvent tes envolées et tes affirmations empreintes d'une grande sincérité, ça vient du coeur et ça se voit, que là, tu erres.

Les féministes se sont battues pour le droit de vote, le droit à l'avortement, le droit de l'égalité salariale, le droit pour la femme de pouvoir choisir sa vie... Les machistes se sont battus pour quelle cause au juste?

Le droit de porter une grosse chaîne en or pognée dans le poil du ventre? :haouais:

• Habitués
Posté(e)

Le machisme tue tous les jours.... De toute façon je vais pas partir sur cette provocation qui est ridicule.... :blink: Tu penses ce que tu veux :D

Le sujet du fil déjà ??

• Habitués
Posté(e)

PP, autant je peux apprécier souvent tes envolées et tes affirmations empreintes d'une grande sincérité, ça vient du coeur et ça se voit, que là, tu erres.

Les féministes se sont battues pour le droit de vote, le droit à l'avortement, le droit de l'égalité salariale, le droit pour la femme de pouvoir choisir sa vie... Les machistes se sont battus pour quelle cause au juste?

Le droit de porter une grosse chaîne en or pognée dans le poil du ventre? :haouais:

Les machistes ? ... Non, c'est toi qui erres je pense.

Les machistes brîmes les femmes, les machistes ne se limitent pas à porter des chaînes en or sur leur torse poilu, les machistes rabaissent les femmes, s'en prennent à leur utilité dans la société, etc.

C'est ÇA le machisme...

Oui, il y a eu des mouvements de FEMMES, qualifiés de "féministes" ou de "suffragettes" par les machistes justement... et leur lutte fût très utile. Aujourd'hui, nous sommes très loin de tout ça...

Lorsque je vois que des pseudo-associations qui demandent à retirer une publicité car ils estiment que c'est "sexiste", alors qu'elle est drôle, alors que je suis bien loin d'être un machiste et qu'elle ne me choque pas... Alors que ces mêmes associations n'ont rien dit par rapport à des choses bien plus graves que les accommodements raisonnables, que des Françoise David, par exemple, trop occupée à faire renaître la lutte des classes au Québec ne prenne pas de son temps pour s'opposer à des entraves graves à la liberté des femmes... ça me fatigue de voir ça.

Regarde, je ne suis pas féministe, puis me semble que j'en fais plus pour le droit des femmes que ces pseudos révoltées.

Voilà... alors que certaines ici se "croient" féministes, c'est leur droit, mais si j'ai envie de les mettre dans le même sac que les machistes, c'est mon droit aussi...

Merci !

• Habitués
Posté(e)

Le racisme, l'exphobie, l'hegemonie (la pire d'apres moi!!) sont a proscrire. La majorite d'une societe peut l'etre envers ses minorites, mais ses minorites tout autant entre elles ou envers la majorite!! Pointe du doigt ce phenomene est un debut dans la bonne voie non? ;) Tant mieux!! vive ce genre de discution!

Oui le racisme existe partout mais toutes les ethnies n'ont pas le pouvoir de discriminer!!! Mais le fait de se remettre questions est déjà un pas en avant, et il faut le souligner!!!!

• Habitués
Posté(e)
Comme Martineau l'a dit il y a quelques temps, il était allé sur les sites d'associations féministes et autres. Aucun communiqué, aucune intervention... rien... et dans une affaire comme ça, c'est SÛR que les médias en auraient parlé ! Tu n'imagines tout de même pas qu'ils auraient laissé passer cette occasion !

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai écouté cette émission de Bazzo.tv, et qu'elle avait invité Françoise David, Hélène Pednault et une autre dont le nom m'échappe(présidente du Conseil de la Femme je pense...) et elles étaient toutes unanimes à dénoncer les accommodements raisonnables qui touchent à l'égalité homme-femme et les médias n'en avaient rien à foutre de leur opinion! De la même façon qu'on n'entend presquejamais l'opinion des membres des communautés culturelles modérées qui dénoncent ce genre d'accommodement!

peanut

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui, il y a eu des mouvements de FEMMES, qualifiés de "féministes" ou de "suffragettes" par les machistes justement... et leur lutte fût très utile. Aujourd'hui, nous sommes très loin de tout ça...

Regarde, je ne suis pas féministe, puis me semble que j'en fais plus pour le droit des femmes que ces pseudos révoltées.

Voilà... alors que certaines ici se "croient" féministes, c'est leur droit, mais si j'ai envie de les mettre dans le même sac que les machistes, c'est mon droit aussi...

Merci !

PP

Tu te trompes, nous ne sommes pas loin de tout ça. Regarde le monde!

Plus jeune, je ne me considérais pas comme féministe. En France, j'étais horrifiée par cette appellation "Chiennes de garde", mais force est de constater que le combat pour l'égalité est loin d'être terminé.

Il y a certainement des regroupements féministes, plus politiques qu'idéologiques qui utilisent le mouvement général à leurs fins, mais tout mettre dans le même panier est une erreur car cela nuit au mouvement mondial des femmes nécessaire à leur émancipation.

A mon avis!

Et qd je vois des pub en France de femmes nues ou à peu près qui vendent des autos, des assurances et du shampooing avec une voix de lolita de 14 ans, je trouve pas ça drôle...

J'arrête le hors-sujet, désolée.

Modifié par Jas06
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement