Aller au contenu

La tolérance des Québécois s'effrite

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce qui me fait sourire, c'est quand il pense que des Québécois se disent : «ils volent nos femmes!».

Ben oui, c'est ça, les hommes québécois capotent ben raide face au charisme irrésistible des Maghrébins à l'égard des Québécoises! :lol:

Si ça peut te calmer e-ch@m: les Québécois s'en câlissent et ne se sentent aucunement menacés à ce propos... ;)

tu as relevé "'ils volent nos femmes"

mais que penses tu de "ils volent nos jobs"

penses tu qu'ils ont raison ou au moins es tu consciente que c'est normal vu que l'immigrant est generalement plus éduqué que le quebecois

sur ce forum ont a toujours dit qu'il n'y avait pas de racisme au quebec

il a fallu ce sondage pour prouver le contraire

je lance donc une idée de sondage

"les maghrebins volent-ils nos femmes ?"

et j'attendrai les résultats avant de me prononcer

Je n'ai pas relevé le «ils volent nos jobs» parce que, bien que je ne l'aie personnellement jamais entendu ou dit, je suis capable d'admettre que c'est possible que des cons pensent comme ça, bien que je sois certaine que ce type de personne est fortement minoritaire. Mais pour ce qui est de ton autre affirmation, qui relève plus du délire et de la projection, non. Bien que tu aimerais que ce soit le cas, les hommes québécois n'ont aucune leçon à recevoir de vous (au contraire) et n'ont aucun complexe et aucune crainte face à votre présumée manie de voler «leurs femmes». C'est tellement con comme affirmation, tellement sexiste et prétentieux, tellement machiste et bas, que ça ne vaut même pas la peine de te faire un dessin. Conforte-toi donc dans tes illusions si ça t'allume, et peut-être que ta femme sera mieux baisée. Une chose est sûre: on s'en fout...

et une chose de sure je suis le premier a me calisser de quebecois et de quebecoise dans ton genre

il me reste 40% de ta race pour me faire des amis .ben plus que j'en ai besoins.

Comme je suis la première à me câlisser de mec dans ton genre. C'est ça l'harmonie. J'ai pas besoin de toi, tu n'as pas besoin de moi, tout le monde est content. C'est-ti pas beau?

Modifié par cherry
  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je sais pas pourquoi mais je savais qu'on en parlerait de ce sujet.

[...]

Le Canadien n'a pas de mythe de lui meme , tout le monde est immigrer la bas , sauf les indiens mic mac etccc qui eux sont les vrais Canadiens d'origine.

La France elle par exemple a un mythe d'elle meme , avec les grands empereurs qui ont colonise et controle. [...]

Entertainment, désolée de te le dire ainsi, mais le "mythe d'eux-mêmes" dont tu parles à propos des québécois ou des canadiens existent. Cela s'appelle une identité, et tout peuple se pense et se vit d'une façon spécifique, sinon ce n'est qu'un tas de gens échoués sur le même bout de terre sans lien, sans organisation, sans projet de société.

Quand les gens auront compris que même un pays jeune a une identité propre, les gens comprendront également pourquoi il existe des guerres et des anicroches. Parce que vouloir gommer, diluer ou nier ce qui fait l'identité d'un peuple (DONT en vrac et sans sélection au Québec: la langue française, son histoire, sa géographie, sa culture - Riopelle :P-, ses valeurs égalitaires homme/femme, sa liberté d'expression, sa laïcité - qui est le fait que aucun culte n'a de prédominance sur les autres- etc.), c'est aussi ce qui est irritant.

Certains se plaignent qu'on leur demande de nier leurs pratiques culturelles mais veulent absolument nier les pratiques culturelles québécoises par des demandes ridicules. Un homme ne vaut pas plus qu'une femme au Québec désolée, donc si une femme est votre médecin attitré, acceptez-le ou arrêtez de dire qu'on vous regarde comme différent.

Certains disent qu'ils ne peuvent pas pratiquer leur religion en paix. FAUX. Si c,était le cas, les juifs hassidims de Parc auraient été pourchassé et pendus pour anathème et hérésie. Tant que la religion reste ce qu'elle est à savoir une pratique privée, autant que la couleur de vos dessous, personnes ne fera jamais de remarque à ce sujet.

Donc nous sommes un peuple sans identitémais pourquoi alors ce tollé de protestations devant les demandes daccommodements raisonnables? Nous devrions êtres ravis que les cultures comme la tienne (ha non cest vraitu es doriginecanadienne. what a joke..) nous permettent de se forger une nouvelle identité

Tu savais pas? :blink:

Ben voyons Curieuse, c'est pourtant simple et limpide: nous n'existons pas en tant que Québécois, nous sommes tous des immigrants, nous n'avons absolument rien à dire sur l'avenir de la société québécoise, seuls les Amérindiens - que nous avons tous sauvagement massacrés - existent, peuvent prétendre avoir une culture et une identité, blablabla... Tout ce que nous sommes n'est qu'accident de parcours et rien d'autre. Nous flottons dans une 3ème dimension où l'espace et le temps n'ont aucune influence. Nous sommes des apatrides, des extra-terrestres, des wannabe. Le reste n'est que pur délire et d'affirmer le contraire prouve que nous sommes tous de méchants racistes. Si, si... :ravi

Ouais pis moi j'ai passé les trois dernières années de ma vie à faire des recherches sur du vent... Personne m'avait prévenu et puis je suis balaise d'avoir convaincu un jury qu'il existait une identité québécoise alors que c'est pas le cas quand même! Je m'épate :D

et une chose de sure je suis le premier a me calisser de quebecois et de quebecoise dans ton genre

il me reste 40% de ta race pour me faire des amis .ben plus que j'en ai besoins.

En passant, tu penses donc qu'il y a une "race" québécoise différente de la tienne? T'es pas un humain donc toi? Et il y a donc 40% des québécois qui n'est pas humain si toi tu l'es, c'est ça?

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

tu as relevé "'ils volent nos femmes"

mais que penses tu de "ils volent nos jobs"

penses tu qu'ils ont raison ou au moins es tu consciente que c'est normal vu que l'immigrant est generalement plus éduqué que le quebecoissur ce forum ont a toujours dit qu'il n'y avait pas de racisme au quebec

il a fallu ce sondage pour prouver le contraire

je lance donc une idée de sondage

"les maghrebins volent-ils nos femmes ?"

et j'attendrai les résultats avant de me prononcer

Oui c'est sûr qu'avec ces affirmations, tu vas te faire plein de ti-namis...

• Habitués
Posté(e)

Devant l'ampleur de la médiatisation de ce sondage sur la tolérance des Québécois, ma mère me disait justement que cela cache probablement l'intension de nous culpabiliser à outrance pour plus facilement nous en passer une petite vite...

Paranoïa vous me direz? J'apprends-tu pas aux nouvelles du soir que le gouvernement de M. Charest compte bientôt passer des lois qui faciliteront les accommodements raisonnables. Étrange non? :angry:

Une communauté X veut imposer ses valeurs rétrogrades aux Québécois? Pas de problèmes, ti-Jean va passer sa lois en brandissant ce sondage pour nous dire nous sommes une bande de raciste et qu'on doit aller de l'avant.

Ici, je suis chez moi, et chez moi, l'immigrant est le bienvenu en autant qu'il s'efforce d'apprendre, de comprendre et d'accepter nos valeurs, notre culture et notre manière d'être. :niark3:

Biztalk,

Fier d'être intolérant envers les intolérants.

• Habitués
Posté(e)

ech@m : je vois que tu as ete parrainé donc tu as une femme qui est canadienne ... et elle pense quoi de tes propos sur les quebecois ?

Posté(e)

Bonjour à vous,

Jai longtemps hésité à aborder ce sujet, mais ma conscience moblige de fait part dans cet espace de mon opinion face à ce sujet.

Dans un premier temps, je pense que le contexte nest pas proprement bien choisi pour mener un tel sondage. En effet, les Québécois et Québécoises (égalité oblige ! :) ) vivent actuellement une tension et leur tolérance seffrite à cause de cette question daccommodements raisonnables et donc, à mon sens, leurs réponses en seront fortement influencées.

Dans un deuxième temps, jai remarqué un autre problème dans la formulation des questions du sondage. Effectivement, comment un simple citoyen peut répondre à cette question :

« À votre avis, y a-t-il des races humaines plus douées que d'autres? » comment peut il mesurer ça, à votre avis?

ou encore

« Avez-vous une très bonne, bonne, mauvaise ou très mauvaise opinion des membres des communautés suivantes ... ?

Arabe

Asiatique

Italienne

Juive

Latino-américaine

Noire

et là!!! lordre alphabétique des choix de réponse est très parlant ou disons tombe mal et risque énormément dinfluencer la réponse du participant et pourquoi exclut-on les canadiens anglais des choix de réponse? On sinterroge sur le degré de racisme des québécois non? Ok on parle des minorités visibles daccord mais bonet jen passe!

Bref, un questionnaire mal construit selon moi ou si je veux être plus claire, il manque de tact tout simplement et il faudrait différencier, comme le journaliste la bien décrit, racisme et xénophobie.

Finalement, je tiens quand même à exprimer mon avis au sujet de la réaction des québécois et Québécoises à mon égard. Je dois dire que les années vécues au Québec sont, à présent, ce que jai vécu de mieux. De plus, jai connu des personnes qui ont apporté pas mal de choses positives dans mon expérience dimmigration et mes meilleurs amis sont des Québécois.

Je reconnais que jai pu prendre et laisser, maccommoder quand il le faut, faire primer la raison souvent sans brimer les valeurs et les croyances québécoises ni les miennes dailleurs. Par conséquent, si lon veut vivre en harmonie dans cette belle « mosaïque » quest le Québec, alors tout le monde est amené à faire des sacrifices à un moment ou à un autre sans brimer les valeurs de quiconque, en autant que ça ne soit pas toujours du même côté : question de garder léquilibre quoi! :)

Jajoute que, même si les résultats de ce sondage peuvent être choquants pour les communautés culturelles, je continue à croire à la bonté des gens qui mentourent et bien évidemment chacun est libre dexprimer son opinion.

On ne peut plaire à tout le monde et la vie est trop courte pour sennuyer!

• Habitués
Posté(e)

ech@m : je vois que tu as ete parrainé donc tu as une femme qui est canadienne ... et elle pense quoi de tes propos sur les quebecois ?

figure toi qu'elle les partage

et je vais te dire pourquoi

vu que nous somme ensemble

elle a souffert du rejet de sa famille pendant quasiment 3 ans (a cause de moi)

elle s'est pris la tete avec des collegues de travail (a cause de moi)

en tant que quebecoise (sans savoir qu'elle etait marié a un marocain)

elle a entendu des chose particulierement blessante

pour finir ma femme bien que quebecoise est rendu raciste

je dois donc etre particulierement manipulateur

et tant mieux pour moi

je suis heureux en menage

n'en deplaisse a certaines

• Habitués
Posté(e)

Il y a quelques semaines, dans un autobus de la ville, une femme (qui travaille dans le secteur de la santé) s'est endormie. Son trajet était très long (typique des autobus de la ville). Elle venait de terminer une longue journée de travail dans un hôpital, dans une unité difficile.

Elle dormait tranquillement, et une dame est passée à côté d'elle. Elle a dit "Pouah, ça sent la coquerelle ici". La dame qui dormait était de race noire. Elle a ouvert les yeux, mais elle a eu soudainement très peur. Elle était pétrifiée parce que qu'elle voyait. Elle a reconnu quelque chose dans la dame qui l'avait insultée. Des souvenirs d'une tragédie indicible ont remonté à la surface. Elle était tétanisée par la peur, mais aussi dominée par un instinct de survie qu'aucun d'entre nous n'a jamais ressenti. C'est que, voyez-vous, cette dame est d'origine africaine. Rwandaise. Tutsi.

Celle qui l'insultait a fini par s'en prendre à elle physiquement. La victime s'est défendue. Elles ont été expulsées de l'autobus (le chauffeur a eu le bon sens de ne pas les faire sortir en même temps). Je ne sais pas comment aurait "voté" l'assaillante sur la question du racisme. Elle doit avoir son idée sur le sujet : elle est Hutu.

Quand j'ai entendu cette histoire, qui m'a été raconté avec les détails précis des souvenirs d'enfance de la dame insultée et frappée, récit que je vous épargnerai, c'était comme un roman de science fiction. Personne ne peut s'imaginer une telle violence.

En té cas.

Il y a des gens racistes dans notre société, mais le fait que nous nous interrogions à ce sujet, que nous fassions une auto-critique, que nous en débattions, est plutôt rassurant, non? Peut-être y a-t-il des gens "qui ne comprennent pas" l'autre, qui ne s'imaginent pas pouvoir se lier d'amitié avec l'autre. Mais iraient-ils jusqu'à faire du tort à l'autre? J'en doute. Il est certain que si nous continuons à vivre avec des cloisons (givrées?! :rolleyes: ) entre nous, l'ignorance perdurera. Cela dit, mon impression, c'est que tout le monde a son travail de rapprochement à faire. À mon avis, ce n'est pas forcément en laïcisant à outrance qu'on réussira. Parce que si on laïcise à outrance, c'est là qu'on peut voir nos propres symboles menacés (l'arbre de Noël...). Avant le 11 septembre, le monde occidental s'accommodait fort bien des signes religieux des uns et des autres. Depuis cet événement, il a fallu "légiférer", et on dirait que c'est depuis ce moment qu'on est dans le trouble. Est-ce qu'il ne serait pas possible d'envisager une société où on éduquerait les élèves sur les religions différentes? Est-ce que ce ne serait pas une façon de sauvegarder nos propres symboles, si on y tient encore?...

• Habitués
Posté(e)

Il y a quelques semaines, dans un autobus de la ville, une femme (qui travaille dans le secteur de la santé) s'est endormie. Son trajet était très long (typique des autobus de la ville). Elle venait de terminer une longue journée de travail dans un hôpital, dans une unité difficile.

Elle dormait tranquillement, et une dame est passée à côté d'elle. Elle a dit "Pouah, ça sent la coquerelle ici". La dame qui dormait était de race noire. Elle a ouvert les yeux, mais elle a eu soudainement très peur. Elle était pétrifiée parce que qu'elle voyait. Elle a reconnu quelque chose dans la dame qui l'avait insultée. Des souvenirs d'une tragédie indicible ont remonté à la surface. Elle était tétanisée par la peur, mais aussi dominée par un instinct de survie qu'aucun d'entre nous n'a jamais ressenti. C'est que, voyez-vous, cette dame est d'origine africaine. Rwandaise. Tutsi.

Celle qui l'insultait a fini par s'en prendre à elle physiquement. La victime s'est défendue. Elles ont été expulsées de l'autobus (le chauffeur a eu le bon sens de ne pas les faire sortir en même temps). Je ne sais pas comment aurait "voté" l'assaillante sur la question du racisme. Elle doit avoir son idée sur le sujet : elle est Hutu.

Quand j'ai entendu cette histoire, qui m'a été raconté avec les détails précis des souvenirs d'enfance de la dame insultée et frappée, récit que je vous épargnerai, c'était comme un roman de science fiction. Personne ne peut s'imaginer une telle violence.

En té cas.

Il y a des gens racistes dans notre société, mais le fait que nous nous interrogions à ce sujet, que nous fassions une auto-critique, que nous en débattions, est plutôt rassurant, non? Peut-être y a-t-il des gens "qui ne comprennent pas" l'autre, qui ne s'imaginent pas pouvoir se lier d'amitié avec l'autre. Mais iraient-ils jusqu'à faire du tort à l'autre? J'en doute. Il est certain que si nous continuons à vivre avec des cloisons (givrées?! :rolleyes: ) entre nous, l'ignorance perdurera. Cela dit, mon impression, c'est que tout le monde a son travail de rapprochement à faire. À mon avis, ce n'est pas forcément en laïcisant à outrance qu'on réussira. Parce que si on laïcise à outrance, c'est là qu'on peut voir nos propres symboles menacés (l'arbre de Noël...). Avant le 11 septembre, le monde occidental s'accommodait fort bien des signes religieux des uns et des autres. Depuis cet événement, il a fallu "légiférer", et on dirait que c'est depuis ce moment qu'on est dans le trouble. Est-ce qu'il ne serait pas possible d'envisager une société où on éduquerait les élèves sur les religions différentes? Est-ce que ce ne serait pas une façon de sauvegarder nos propres symboles, si on y tient encore?...

merci !!!

tu a su etre beaucoup plus claire que moi

• Habitués
Posté(e)

Est-ce qu'il ne serait pas possible d'envisager une société où on éduquerait les élèves sur les religions différentes? Est-ce que ce ne serait pas une façon de sauvegarder nos propres symboles, si on y tient encore?...

C'est d'ailleurs ce que 8 écoles pilotes du Québec testent en ce moment: un cours de culture religieuse, où chaque religion serait abordé, les principes présentés, débattus, expliqués.

J'ai suivi un cours de même en 5ème en France (secondaire 2) en "instruction civique", où le prof avait cru bon, dans notre collège en Zone dite prioritaire parce que dans une cité difficile, de nous faire découvrir aux uns et aux autres les fondements des 3 grandes religions monothéistes, et quelques rapides coup d'oeil sur des religions moins représentées dans la région. Tolérance et partage. Intérêt et débats. Compréhension et écoute. Voila ce dont je me souviens. MAIS, cela prend cela de la part de tous. Pas de quelques uns contre d'autres. TOUS doivent y mettre du leur. Au final, adultes ou enfants, c'est ce qui manque toujours.

Posté(e)

Ne nous emballons pas !

Du calme , il n'y a pas le feu .

J'ai lu moi aussi ce sondage qui montre que les Québécois ne sont pas fondamentalement racistes , ni ne sont racistes de principe.Il suffit de regarder l'histoire et de l'interroger pour voir que le racisme n'a pratiquement jamais existé au Québec .Je parle du racisme à tous les niveaux-du racisme ordinaire jusqu'à l'idéologie raciste.

Cependant il ne faut pas nier que des problèmes de gestion ethnique commencent à traverser la société québécoise depuis ces fameux accommodements raisonnables.Je trouve légitime que les Québécois manifestent publiquement leur désaccord , qui n'est qu'une expression d'un sentiment de révolte, qui se veut avant tout un cri de désapprobation ou une manière à eux de tirer la sonnette d'alarme pour dire basta , c'est fini , les concessions.Il faut mettre le holà! c'est ça ce qu'il demandent.

Disons seulement qu'il n'est pas légitime aussi de se déclarer raciste et je suis pour la poursuite devant les tribunaux des comportements racistes.

• Habitués
Posté(e)

Ben moi j'ai fait mon collège et mon lycée dans un établissement privé catholique.

On a eut pendant 3 ou 4 ans des cours de "Culture Religieuse". On a parlé de tout, des grandes religions monothéistes, de leur histoire respectives, des philosophies orientales, bouddhisme, hindouisme, des croyances animistes africaines, bref ça donne un sacré recul sur le monde. Je suis très content d'avoir eu cet enseignement, je pense que de tels cours de "culture religieuse" permettent justement de combattre la xénophobie qui nait souvent de l'ignorance.

Au delà de ça, je trouve qu'il est déjà pas mal qu'on en discute au Québec, de tous ces problèmes. En France, on a fait comme si ça existait pas pendant des dizaines d'années. On a criminalisé la xénophobie et diabolisé les gens au lieu de les informer. On a créé des associations style SOS Racisme qui nous ont tellement bourré le mou que ça transformé les ignorants en racistes.

À cause du terrorisme, des guerres, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un musulman n'est plus vraiment très populaire actuellement, on n'y peut rien. Il faut en discuter et informer les gens, pas commencer une bataille contre le racisme quand elle n'a pas lieu d'être.

• Habitués
Posté(e)

Ben moi j'ai fait mon collège et mon lycée dans un établissement privé catholique.

On a eut pendant 3 ou 4 ans des cours de "Culture Religieuse". On a parlé de tout, des grandes religions monothéistes, de leur histoire respectives, des philosophies orientales, bouddhisme, hindouisme, des croyances animistes africaines, bref ça donne un sacré recul sur le monde. Je suis très content d'avoir eu cet enseignement, je pense que de tels cours de "culture religieuse" permettent justement de combattre la xénophobie qui nait souvent de l'ignorance.

Au delà de ça, je trouve qu'il est déjà pas mal qu'on en discute au Québec, de tous ces problèmes. En France, on a fait comme si ça existait pas pendant des dizaines d'années. On a criminalisé la xénophobie et diabolisé les gens au lieu de les informer. On a créé des associations style SOS Racisme qui nous ont tellement bourré le mou que ça transformé les ignorants en racistes.

À cause du terrorisme, des guerres, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un musulman n'est plus vraiment très populaire actuellement, on n'y peut rien. Il faut en discuter et informer les gens, pas commencer une bataille contre le racisme quand elle n'a pas lieu d'être.

trés cool ce que tu dis aussi

ca ce rapproche du type de solutions

qu'il faudrait preconiser

Devant l'ampleur de la médiatisation de ce sondage sur la tolérance des Québécois, ma mère me disait justement que cela cache probablement l'intension de nous culpabiliser à outrance pour plus facilement nous en passer une petite vite...

Paranoïa vous me direz? J'apprends-tu pas aux nouvelles du soir que le gouvernement de M. Charest compte bientôt passer des lois qui faciliteront les accommodements raisonnables. Étrange non? :angry:

Une communauté X veut imposer ses valeurs rétrogrades aux Québécois? Pas de problèmes, ti-Jean va passer sa lois en brandissant ce sondage pour nous dire nous sommes une bande de raciste et qu'on doit aller de l'avant.

Ici, je suis chez moi, et chez moi, l'immigrant est le bienvenu en autant qu'il s'efforce d'apprendre, de comprendre et d'accepter nos valeurs, notre culture et notre manière d'être. :niark3:

Biztalk,

Fier d'être intolérant envers les intolérants.

chez toi j'y viendrais pas

par contre au quebec j'y suis et j'y reste

et je vais me battre contre la connerire sous tout ses aspects

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Dans un premier temps, je pense que le contexte nest pas proprement bien choisi pour mener un tel sondage. En effet, les Québécois et Québécoises (égalité oblige ! :) ) vivent actuellement une tension et leur tolérance seffrite à cause de cette question daccommodements raisonnables et donc, à mon sens, leurs réponses en seront fortement influencées.

les résultats du sondage seront représentatifs du moment où il a été fait. Les opinions des gens évoluent et ces résultats seront représentatifs de l'époque où l'on vit.

Moi au contraire, je trouve que c'est une bonne période pour faire ce sondage car ca met davantage en avant un malaise naissant (?) et qu'il serait bon de se questionner sérieusement sur certains problèmes :

- qu'est ce que c'est le québec, c'est quoi ses valeurs. C'est quoi ces choses qu'on n'acceptera jamais car ca c'est pas nous

- faire comprendre pourquoi l'immigration est importante maintenant et va continuer à l'être dans le futur

- faire comprendre que l'accomodement raisonnable, c'est bien car ca permet que les gens puissent vivre en société

- faire comprendre que certains accomodements ne sont pas la faute des minorités, mais bien de québécois qui acceptent de facon ridicule les rendant dé-raisonnables, sans chercher à en faire des raisonnables.

On peut tout demander, mais on est pas obligé de tout accepter, et encore moins d'accepter en mettant en place des modalités ridicules. Des fois je me dis que certains manque de réflexion ou d'imagination.

Dans un deuxième temps, jai remarqué un autre problème dans la formulation des questions du sondage.

Moi récemment j'avais essayer de participer a un sondage c'était par internet, je sais pas si c'était celui-là mais en tout cas c'était le même thème. J'étais toute excitée à l'idée de le remplir, ben mon excitation n'a duré que jusqu'à la première question : c'est quoi mon origine. Je ne pouvais pas donner mon origine, car elle n'était pas listée. J'ai du arreter pour pas fosser les résultats.

J'ai pas lu tous ce sondage, mais la première question de celui que j'avais essayé de faire m'avait bien énervée.

Modifié par rimouski29
  • Habitués
Posté(e)

:angry: Je suis surtout hallucinée qu'un sondage de ce type puisse avoir une quelconque valeur pour qui que ce soit!! En psychologie sociale on fait des études et notamment une très intéressante, un sondage de ce type avait été fait, on envoyait un beau grand fort blond aux yeux bleus faire le sondage, il demandait aux gens si ils étaient racistes, et ce sondage donnait 60% des gens racistes et ensuite quelques semaines plus tard, on rappelait les gens en disant qu'il y avait eu un incendie et qu'il fallait refaire le sondage, un autre rdv était pris, et cette fois c'était un noir qui arrivait... Et là magie... Il n'y avait plus que 20 % de gens qui se disaient racistes!!! L'auto-évalution du racisme est quasi impossible, c'est un problème complexe qui a trait à la perception de soi et des autres et aux conséquences sociales de celle-ci.... De même que l'auto-perception du racisme est impossible!!!

Je pense que là pour le coup ce sondage sera juste un pretexte à l'autoflagellation et à faire passer de façon insidieuse des lois qui peut-être ne passeraient pas sinon!!

Et pis ces médias de m.rde qui dans tous les pays sont des Cassandre et s'étonnent ensuite des retombées de leurs petites affaires!!!

Oui à une remise en question saine et sincère, qui prend en compte la spécificité de la culture québecoise (B.rdel de m.rde comment certains osent dire qu'il n'y a pas de culture dans le pays où ils vivent ou où ils voudraient vivre?? :blink::angry: ) qui prend aussi en compte les causes et effets! Oui à une presse responsable, c'est facile d'attiser le feu et ensuite de s'étonner que l'intolérance progress!!! Le pb c'est que trop de tolérance donne naissance à ça!!! Quand on ne parle d'immigration que pour dire que c'est déraissonnable, ou quand on parle des exigences de l'immigration sans parler des enrichissements!!! non si c'est uniquement pour s'autoflageller et que ça augmente encore plus l'intolérance c'est inutile et même criminel!!! Et concernant les accomodements raisonnables il y a déjà une équipe qui travaille dessus, laissons-les travailler!!! :angry:

• Habitués
Posté(e)

Je pense que là pour le coup ce sondage sera juste un pretexte à l'autoflagellation et à faire passer de façon insidieuse des lois qui peut-être ne passeraient pas sinon!!

Tu es la deuxième qui dit ça sur ce filJespère de tout coeur que ce nest pas le cas. Même si je pense moi aussi quil y ai de fortes probabilités pour que ce soit vrai. Le projet pilote du gouvernement de donner des cours sur les religions et qui est présentement testé dans 8 écoles au Québec semble aussi aller dans ce sens. On veut nous faire avaler la pillule

Sauf que si le gouvernement pense vraiment faire taire les insatisfactions des québécois en les muselant avec ce sondage de merde, et bien il joue avec le feu. Parce que ces insatisfactions ne disparaîtront pas et pourraient dès lors samplifier et se transformer en racisme véritable dans lavenir.

LADQ pourrait bien gagner son pari et remporter les prochaines élections juste sur ce thème

• Habitués
Posté(e)

LADQ pourrait bien gagner son pari et remporter les prochaines élections juste sur ce thème

Wô! C'est pas moi qui vais voter pour lui en tout cas.

Je crois que les électeurs québécois sont quand même capables de voir au-delà de ce thème et de ne pas voter impulsivement. Il y a une limite à faire du "millage" là-dessus, et l'ADQ a encore des croûtes à manger, des choses à prouver. Pour moi en tout cas, SuperMario peut aller se rhabiller, ce n'est pas là-dessus qu'il gagnera mon vote. Même si certaines de ses idées me plaisent, j'ai besoin d'un peu plus de viande autour de l'os. À défaut de trouver, j'annulerai mon vote pour la première fois de ma vie.

Perso, je ne suis plus capable de monter des images de juifs hassidim ou de femmes voilées, ça commence à sentir l'acharnement et ça me rend mal à l'aise. L'écoeurantite va vite atteindre l'ensemble de la population, comme la mort du pape ou la tuerie de Dawson. À force de surfer sur une vague, ben on finit dans l'eau. À moins que les médias dépassent ce stade et abordent le plus important: les solutions. Radio-Canada a quand même eu la bonne idée d'aller voir ailleurs, en France, en Grande-Bretagne, en Turquie, aux USA, histoire de voir ce qui se faisait. Là ça devient intéressant, là on sort de l'anecdote, là ça devient plus concret et moins sujet à attiser l'intolérance, mais surtout la réflexion.

• Habitués
Posté(e)

[

figure toi qu'elle les partage

et je vais te dire pourquoi

vu que nous somme ensemble

elle a souffert du rejet de sa famille pendant quasiment 3 ans (a cause de moi)

elle s'est pris la tete avec des collegues de travail (a cause de moi)

en tant que quebecoise (sans savoir qu'elle etait marié a un marocain)

elle a entendu des chose particulierement blessante

pour finir ma femme bien que quebecoise est rendu raciste

je dois donc etre particulierement manipulateur

et tant mieux pour moi

je suis heureux en menage

n'en deplaisse a certaines

Ech@m,

Tes propos sur ce site laissent apparaître de façon plutôt claires que tu as de la rage envers ta situation au Québec et les québécois. Ta femme semble partager ce sentiment.

Ton expérience au travail, avec la famille de ta femme et ton expérience sociale semblent être très difficiles. Les raisons? Impossible de deviner par l'entremise du forum. Pas de chance? Une attitude problématique? Un mélange des deux? autre chose? Je ne sais pas. Mais il ya un mal-être évident.

C'est toi non, qui a senti le besoin d'imaginer une mère québécoise pour être mieux accepté professionnellement? C'est grave, je trouve d'en arriver là.

Avez-vous fait une "analyse de la situation"? Se remettre en question et remettre en question l'expérience québécoise?

N'avez-vous jamais pensé essayer le Maroc? Ceci dit sans aucune méchanceté, hein!

Parfois faut accepter les choses qd ça ne marche pas comme on l'espérait et essayer autre chose qui nous corresponde plus.

• Habitués
Posté(e)

Raciste!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je rejoins tout à fait l'opinion de Lachtite par rapport à ce sondage.

Je ne comprends pas comment on peut en conclure quoique ce soit.

Curieuse l'a fait remarqué au début de ce fil de discussions, ce sondage est tronqué.

Il prétend poser la question du racisme des québécois pourtant plus de la moitié du panel interrogé n'est pas québécois.

Effectué par la firme Léger Marketing pour le compte du Journal de Montréal/TVA/98,5 FM, le sondage regroupe au total 1 000 Québécois, 1 200 membres des communautés culturelles et 2 000 Canadiens hors Québec.

Faut m'expliquer à quoi sert d'avoir l'avis des canadiens hors québec si on s'adresse aux québécois ?

Il aurait été plus judicieux de faire un sondage pour voir si les canadiens hors du Québec trouve les québécois racistes et un autre concernant s'adressant uniquement au québécois pour savoir si ils se considèrent racistes.

Là, cela aurait été plus intéressant.

Décidément, la presse s'amuse bien et tout le monde court après sans s'interroger...

Quel dommage.

Bonne journée.

Greyheart

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement