Habitués laulau1 Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Excuse-moi, je considère les 3 comme du racisme.Mais la dernière serait plus appropriée à notre époque.
Habitués Petit-Prince Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Merci ! .. Ton message est un pur délice ! Les français n'aiment pas les belges ? Je l'ignorais, peut-être en as-tu rencontré moi pas.Il existe combien de blagues sur les Belges ? ... Des centaines ? Des milliers ? ... Dans toutes ces blagues, les Belges passent pour des crétins, voire des cons finis... Je ne parle pas des nombreux stéréotypes que l'on a des Belges : buveurs de bière, mangeurs de frites, avec une grosse bedaine... ce sont clairment des préjugés... et si l'on se fit à ta définition, ce sont donc des signes bien évidents de racisme !Je n'ai pas dit que les québécois sont des racistes car c'est faux. Je dis qu'il existe des québécois racistes.Tu as dit qu'il y avait des marques de racisme chez des Québécois envers les Français... Tu l'as dit, ainsi que d'autres sur ce forum... me semble que j'ai déjà répondu à cette question ! Oui, il y a des racistes... mais ce n'est pas là-dessus que je te réponds me semble ! Le racisme n'est pas seulement destiné aux races dites "supérieures" car ma définition du racisme est "ne pas aimer une race sur des préjugés" même les races dites "inférieures" ont des préjugés.Celle-là, c'est la meilleure ! Tu reconnais donc qu'il y a des races supérieures et des races inférieures ???? C'est un comble ! Chez un raciste (quelque soit sa race), il va classifier les races... qu'il soit noir, jaune ou blanc, la sienne sera toujours supérieure aux autres. T'es en train d'expliquer que les races "inférieures" (lesquelles ???), ne pourraient pas avoir de racistes parce qu'elles sont "inférieures" ??? Ah ??? La moquerie et les préjugés sont une chose mais c'est quand ils s'accompagnent de l'antipathie (soit ne pas aimer) lque ça devient du racisme.Il y a différents degrés dans le racisme... Tu ne peux pas comparer le commerçant de Nanterre qui vote Le Pen parce qu'il en a marre de se faire briser sa vitrine, avec le chef d'une des branches du Ku Klux Klan qui est prêt à pendre un juif ou un noir "pour le fun". Mais parles-tu de "préjugés" ou d'antipathie ? Faut savoir ! Je ne parle pas non plus des conséquences du racisme (pour la répression dont tu parles) mais de ma définition du racisme et les conséquences ne sont pas toujours aussi dramatiques que tes exemples. Sinon comment expliquer les racisme de certains français envers les étrangers ? Eux non plus ne sont pas réprimés au point d'aller s'installer au fond d'un bus, ils ont les mêmes droits que les autres.Quelle est ma contradiction dans ma réponse ?Encore une affaire de degré de racisme... puis la contradiction reste là, tu ne peux pas parler de racisme à l'intérieure d'une même race !
Habitués laulau1 Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Ben là, c'est pas moi qui donne ces définitions. Je n'ai JAMAIS dit qu'il n'y avait aucun racisme ici ou ailleurs. J'ai juste écrit la requête "define: racisme" dans mon fureteur et j'ai transféré les informations.Maintenant, dès qu'un VRAI racisme et non juste une personne xenophobe ou discriminative, prône des droits supérieurs aux natifs versus les "étrangers" ça ressemble aux définitions données. Prenons le cas de la mairie de Vitrolles qui avait lancé la prime de naissance aux "français" versus les "maghrébins", ça c'est du racisme et c'est pas pendant une guerre Laulau! Prenons le cas de tous les pays qui ne t'autorisent pas l'accès à la propriété si tu n'es pas natif ou en lien avec un natif, ça peut être interprété comme du racisme (ex: La Thaïlande le fait pour l'accès à la propriété commerciale par exemple).Maintenant si vous avez tous envie de me taper dessus, lâchez-vous, mon bonheur personnel est une trop grosse carapace pour que ça m'atteigne Bien, merci pour tes définitions, à présent P.P Peut peut-être continuer sur le fait qu'il n'y a pas de racisme au québec envers les français mais seulement quelques québécois qui n'aimeraient pas les français.
Habitués petiboudange Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Ben là, c'est pas moi qui donne ces définitions. Je n'ai JAMAIS dit qu'il n'y avait aucun racisme ici ou ailleurs. J'ai juste écrit la requête "define: racisme" dans mon fureteur et j'ai transféré les informations.Maintenant, dès qu'un VRAI racisme et non juste une personne xenophobe ou discriminative, prône des droits supérieurs aux natifs versus les "étrangers" ça ressemble aux définitions données. Prenons le cas de la mairie de Vitrolles qui avait lancé la prime de naissance aux "français" versus les "maghrébins", ça c'est du racisme et c'est pas pendant une guerre Laulau! Prenons le cas de tous les pays qui ne t'autorisent pas l'accès à la propriété si tu n'es pas natif ou en lien avec un natif, ça peut être interprété comme du racisme (ex: La Thaïlande le fait pour l'accès à la propriété commerciale par exemple).Maintenant si vous avez tous envie de me taper dessus, lâchez-vous, mon bonheur personnel est une trop grosse carapace pour que ça m'atteigne Bien, merci pour tes définitions, à présent P.P Peut peut-être continuer sur le fait qu'il n'y a pas de racisme au québec envers les français mais seulement quelques québécois qui n'aimeraient pas les français.Ça m'dame, tu t'arranges avec lui Moi faut vraiment que j'ailles faire la purée du monstre Bon débat vous autres! Je reviendrai vous lire tantôt
Habitués laulau1 Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Merci ! .. Ton message est un pur délice ! Les français n'aiment pas les belges ? Je l'ignorais, peut-être en as-tu rencontré moi pas.Il existe combien de blagues sur les Belges ? ... Des centaines ? Des milliers ? ... Dans toutes ces blagues, les Belges passent pour des crétins, voire des cons finis... Je ne parle pas des nombreux stéréotypes que l'on a des Belges : buveurs de bière, mangeurs de frites, avec une grosse bedaine... ce sont clairment des préjugés... et si l'on se fit à ta définition, ce sont donc des signes bien évidents de racisme !Je n'ai pas dit que les québécois sont des racistes car c'est faux. Je dis qu'il existe des québécois racistes.Tu as dit qu'il y avait des marques de racisme chez des Québécois envers les Français... Tu l'as dit, ainsi que d'autres sur ce forum... me semble que j'ai déjà répondu à cette question ! Oui, il y a des racistes... mais ce n'est pas là-dessus que je te réponds me semble ! Le racisme n'est pas seulement destiné aux races dites "supérieures" car ma définition du racisme est "ne pas aimer une race sur des préjugés" même les races dites "inférieures" ont des préjugés.Celle-là, c'est la meilleure ! Tu reconnais donc qu'il y a des races supérieures et des races inférieures ???? C'est un comble ! Chez un raciste (quelque soit sa race), il va classifier les races... qu'il soit noir, jaune ou blanc, la sienne sera toujours supérieure aux autres. T'es en train d'expliquer que les races "inférieures" (lesquelles ???), ne pourraient pas avoir de racistes parce qu'elles sont "inférieures" ??? Ah ??? La moquerie et les préjugés sont une chose mais c'est quand ils s'accompagnent de l'antipathie (soit ne pas aimer) lque ça devient du racisme.Il y a différents degrés dans le racisme... Tu ne peux pas comparer le commerçant de Nanterre qui vote Le Pen parce qu'il en a marre de se faire briser sa vitrine, avec le chef d'une des branches du Ku Klux Klan qui est prêt à pendre un juif ou un noir "pour le fun". Mais parles-tu de "préjugés" ou d'antipathie ? Faut savoir ! Je ne parle pas non plus des conséquences du racisme (pour la répression dont tu parles) mais de ma définition du racisme et les conséquences ne sont pas toujours aussi dramatiques que tes exemples. Sinon comment expliquer les racisme de certains français envers les étrangers ? Eux non plus ne sont pas réprimés au point d'aller s'installer au fond d'un bus, ils ont les mêmes droits que les autres.Quelle est ma contradiction dans ma réponse ?Encore une affaire de degré de racisme... puis la contradiction reste là, tu ne peux pas parler de racisme à l'intérieure d'une même race !Ecoute, je te répond encore mais lit correctement la prochaine fois.Les blagues et le reste s'ils ne s'accompagnent pas d'antipathie, ce n'est pas du racisme.Je n'ai jamais dit que les québécois étaient des racistes mais qu'il y en avait et envers les français, si tu veux des preuves concretes vas-y demande.J'ai même dit que j'avais des amis québécois et que dans l'ensemble nous avons été très bien reçu par les québécois.C'est bien toi qui vient d'écrire qu'il n'existe pas de racisme de la part des québécois envers les français et c'est bien de cela que l'on discute. A présent si tu reviens sur tes dires et que tu accepte le fait qu'il y ai des québécois racistes envers les français, tout rentre dans l'ordre.Je ne reconnais pas qu'il y a des races supérieures et inférieures c'est bien pour cela que j'ai mis des guillemets.Tu parles de Lepen qui est nationaliste, n'y a t-il pas un parti nationaliste au québéc ?
Habitués Petit-Prince Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Voici Laulau quelques définitions du racisme, laquelle se rapproche le plus de la tienne, histoire que nous débattions sur la même base?Le racisme est donc définit comme:Le racisme est un ensemble de théories et de croyances qui établissent l'existence de races dans l'espèce humaine et les hiérarchisent entre les ethnies ; et plus particulièrement une doctrine politique préconisant la domination d'une race (dite pure et supérieure) sur les autres, et la soumission des intérêts des individus à ceux de la race. Celle-ci ressemble à ce qu'en dit PP par exemple.ou encore:Théorie de ceux qui, ne reconnaissant pas légalité des groupes humains, visent à contester que certaines catégories de personnes aient les mêmes droits que ceux reconnus aux autres. Il est apparu ces dernières années un racisme pseudo-scientifique propagé par certains milieux qui tentent dexploiter à leur manière les données de léthologie, de la psychologie, de la paléontologie. ... ou celle-ci peut-être pour PP.Voire comme: Ensemble d'attitudes et de comportements, individuels ou collectifs, consistant à réduire autrui à un caractère identitaire considéré comme spécifique, et du même coup comme "inférieur" et/ou nuisible et à légitimer à partir de ce pseudo-constat une entreprise de marginalisation, d'exclusion, voire de destruction de la personne d'autrui et de sa communauté d'appartenance.Donc il n'y a pas de racisme dans les pays dits inférieurs ?Peux-tu me donner des exemples concrets du racisme des français envers les étrangers aujourd'hui ? Pas pendant les guerres hein....Attends... Tu le fais exprès ou quoi ??? Tu ne comprends pas ? T'as des problèmes de lecture ? ... ou tu fais juste exprès de comprendre de travers...Ecoute, je te répond encore mais lit correctement la prochaine fois.Les blagues et le reste s'ils ne s'accompagnent pas d'antipathie, ce n'est pas du racisme.Je n'ai jamais dit que les québécois étaient des racistes mais qu'il y en avait et envers les français, si tu veux des preuves concretes vas-y demande.J'ai même dit que j'avais des amis québécois et que dans l'ensemble nous avons été très bien reçu par les québécois.C'est bien toi qui vient d'écrire qu'il n'existe pas de racisme de la part des québécois envers les français et c'est bien de cela que l'on discute. A présent si tu reviens sur tes dires et que tu accepte le fait qu'il y ai des québécois racistes envers les français, tout rentre dans l'ordre.Je ne reconnais pas qu'il y a des races supérieures et inférieures c'est bien pour cela que j'ai mis des guillemets.J'ai déjà répondu à tout ça... c'est bien marrant ce que tu écris, mais là je suis tanné de devoir toujours répéter... Tu parles de Lepen qui est nationaliste, n'y a t-il pas un parti nationaliste au québéc ?Preuve que tu as encore beaucoup de choses à apprendre sur le Québec... il n'y a rien de comparable ! Renseignes-toi, pis on en reparlera après !
Habitués mfera Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Bjr ,Les questions soulevees touchent la fausse et reelle realite.Le Canada, comme tous autres pays au monde y compris la France ( Surtout) n'est pas un PARADIS et ne fait pas exceptions en matiere a proteger certains emplois, en faite ce n'est pas le pays qui protege les emplois mais plutot les employeurs.On a beau soulever , crier , chialer comme on le dit ici , l'immigrant rentre dans la vie professionelle au bas de l'echelle (je ne fais pas allusion aux manufactures qui fonctionnent par la main d'oeuvre etrangere )comme tout "le monde", de toutes les facons on vient d'arriver , on a pas trop le choix pour certains,nos experiences et diplomes ne sont pas toujours reconnus, le nouveau arrivant peut se faire differencier par son savoir faire et avoir une bonne carriere au sein d'une entreprise qu'il soit arabe ou africain ou nord americain.Je pense que denicher une job de coeur depond des aspirations de "l'immigrant" quelque soit son origine, il y en a qui se fie seulement au minimum, il y a en d'autres comme moi qui visons haut et le meilleur fruit du pays,evidement le marche du travail est tel qu'il y a des emplois qu'un QUEBECOIS ne peut pas faire et un immigrant ira avec plaisir et c'est jusqu'a un certain niveau .Dans les compagnies, il ya des blocquages, certains Quebecois ne voient pas toujours de bon oeil l'immigrant emerge c.a.d l'etranger a la tete de la societe, qui peut imaginer un immigrant a la tete de BELL ? cela ne veut pas dire que nous n'avons pas d'immigrants oqpant des postes, ca existe ,mais c'est une poignee d'immigrant, cela ne veut pas non plus dire que c'est impossible .Parfois les immigrants par leurs multiples complexes se ferment eux memes les portes sur le marche du travail, au Canada pour reussir il faut savoir se battre , la vie n'est pas comme dans nos pays d'origine, ici on doit se faire un chemin ou il n'y en a pas pour nous et non dormir.Le Canada est l'un des pays au monde qui offrent des opportuinites aux immigrants a mieux s'installer,personellement j'ai vu des filles arabes avec des fouillards faire de bonne carriere .Courage a nous tous !
Habitués laulau1 Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Attends... Tu le fais exprès ou quoi ??? Tu ne comprends pas ? T'as des problèmes de lecture ? ... ou tu fais juste exprès de comprendre de travers...J'ai remarqué que lorsque tu n'as plus d'arguments tu répond toujours la même chose, soit "tu le fais exprès de comprendre de travers", "t'as des problèmes de lecture" Non, je ne crois pas mais je peux me tromper.
Habitués e-ch@m Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Attends... Tu le fais exprès ou quoi ??? Tu ne comprends pas ? T'as des problèmes de lecture ? ... ou tu fais juste exprès de comprendre de travers...J'ai remarqué que lorsque tu n'as plus d'arguments tu répond toujours la même chose, soit "tu le fais exprès de comprendre de travers", "t'as des problèmes de lecture" Non, je ne crois pas mais je peux me tromper.Attends... Tu le fais exprès ou quoi ??? Tu ne comprends pas ? T'as des problèmes de lecture ? ... ou tu fais juste exprès de comprendre de travers... ce que tu devrais comprendre c'est que pp a toujours raison
Habitués dr_fritz Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Merci ! .. Ton message est un pur délice ! Les français n'aiment pas les belges ? Je l'ignorais, peut-être en as-tu rencontré moi pas.Il existe combien de blagues sur les Belges ? ... Des centaines ? Des milliers ? ... Dans toutes ces blagues, les Belges passent pour des crétins, voire des cons finis... Je ne parle pas des nombreux stéréotypes que l'on a des Belges : buveurs de bière, mangeurs de frites, avec une grosse bedaine... ce sont clairment des préjugés... et si l'on se fit à ta définition, ce sont donc des signes bien évidents de racisme !Je n'ai pas dit que les québécois sont des racistes car c'est faux. Je dis qu'il existe des québécois racistes.Tu as dit qu'il y avait des marques de racisme chez des Québécois envers les Français... Tu l'as dit, ainsi que d'autres sur ce forum... me semble que j'ai déjà répondu à cette question ! Oui, il y a des racistes... mais ce n'est pas là-dessus que je te réponds me semble ! Le racisme n'est pas seulement destiné aux races dites "supérieures" car ma définition du racisme est "ne pas aimer une race sur des préjugés" même les races dites "inférieures" ont des préjugés.Celle-là, c'est la meilleure ! Tu reconnais donc qu'il y a des races supérieures et des races inférieures ???? C'est un comble ! Chez un raciste (quelque soit sa race), il va classifier les races... qu'il soit noir, jaune ou blanc, la sienne sera toujours supérieure aux autres. T'es en train d'expliquer que les races "inférieures" (lesquelles ???), ne pourraient pas avoir de racistes parce qu'elles sont "inférieures" ??? Ah ??? La moquerie et les préjugés sont une chose mais c'est quand ils s'accompagnent de l'antipathie (soit ne pas aimer) lque ça devient du racisme.Il y a différents degrés dans le racisme... Tu ne peux pas comparer le commerçant de Nanterre qui vote Le Pen parce qu'il en a marre de se faire briser sa vitrine, avec le chef d'une des branches du Ku Klux Klan qui est prêt à pendre un juif ou un noir "pour le fun". Mais parles-tu de "préjugés" ou d'antipathie ? Faut savoir ! Je ne parle pas non plus des conséquences du racisme (pour la répression dont tu parles) mais de ma définition du racisme et les conséquences ne sont pas toujours aussi dramatiques que tes exemples. Sinon comment expliquer les racisme de certains français envers les étrangers ? Eux non plus ne sont pas réprimés au point d'aller s'installer au fond d'un bus, ils ont les mêmes droits que les autres.Quelle est ma contradiction dans ma réponse ?Encore une affaire de degré de racisme... puis la contradiction reste là, tu ne peux pas parler de racisme à l'intérieure d'une même race !Ecoute, je te répond encore mais lit correctement la prochaine fois.Les blagues et le reste s'ils ne s'accompagnent pas d'antipathie, ce n'est pas du racisme.Je n'ai jamais dit que les québécois étaient des racistes mais qu'il y en avait et envers les français, si tu veux des preuves concretes vas-y demande.J'ai même dit que j'avais des amis québécois et que dans l'ensemble nous avons été très bien reçu par les québécois.C'est bien toi qui vient d'écrire qu'il n'existe pas de racisme de la part des québécois envers les français et c'est bien de cela que l'on discute. A présent si tu reviens sur tes dires et que tu accepte le fait qu'il y ai des québécois racistes envers les français, tout rentre dans l'ordre.Je ne reconnais pas qu'il y a des races supérieures et inférieures c'est bien pour cela que j'ai mis des guillemets.Tu parles de Lepen qui est nationaliste, n'y a t-il pas un parti nationaliste au québéc ?Je crois que tu confonds racisme et xénophobie.
Habitués laulau1 Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Attends... Tu le fais exprès ou quoi ??? Tu ne comprends pas ? T'as des problèmes de lecture ? ... ou tu fais juste exprès de comprendre de travers...J'ai remarqué que lorsque tu n'as plus d'arguments tu répond toujours la même chose, soit "tu le fais exprès de comprendre de travers", "t'as des problèmes de lecture" Non, je ne crois pas mais je peux me tromper.Attends... Tu le fais exprès ou quoi ??? Tu ne comprends pas ? T'as des problèmes de lecture ? ... ou tu fais juste exprès de comprendre de travers... ce que tu devrais comprendre c'est que pp a toujours raison
Habitués Petit-Prince Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Attends... Tu le fais exprès ou quoi ??? Tu ne comprends pas ? T'as des problèmes de lecture ? ... ou tu fais juste exprès de comprendre de travers...J'ai remarqué que lorsque tu n'as plus d'arguments tu répond toujours la même chose, soit "tu le fais exprès de comprendre de travers", "t'as des problèmes de lecture" Non, je ne crois pas mais je peux me tromper.C'est pourtant une réalité... et j'ai remarqué dans d'autres sujets, que je n'étais pas le seul à le dire... Faque, pose-toi des questions ! Moi, je suis tanné de devoir expliquer 15 fois la même affaire : oui, il y a des gens qu'aiment pas les Français (comme moi de plus en plus à force de lire des inepties), mais est-ce qu'ils sont racistes pour autant ? Non ! Pas forcément.
Habitués mubra Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Ainsi, pou ma part je souhaiterai pouvoir discuter de cela courtoisement sans me sentir attaquer comme certains l'ont ete. Ma famille, mes amis vivent depuis longtemps au canada, ils ne m'ont jamais parlé de raciste ou de discrimination. je pense que le Canada est un pays moderne qui n'accepte pas de tels agissements, il peut y avoir des exceptions mais vous savez, la liberté des sentiments est propre aux gens.A bons entendeurs
Habitués laulau1 Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Merci ! .. Ton message est un pur délice ! Les français n'aiment pas les belges ? Je l'ignorais, peut-être en as-tu rencontré moi pas.Il existe combien de blagues sur les Belges ? ... Des centaines ? Des milliers ? ... Dans toutes ces blagues, les Belges passent pour des crétins, voire des cons finis... Je ne parle pas des nombreux stéréotypes que l'on a des Belges : buveurs de bière, mangeurs de frites, avec une grosse bedaine... ce sont clairment des préjugés... et si l'on se fit à ta définition, ce sont donc des signes bien évidents de racisme !Je n'ai pas dit que les québécois sont des racistes car c'est faux. Je dis qu'il existe des québécois racistes.Tu as dit qu'il y avait des marques de racisme chez des Québécois envers les Français... Tu l'as dit, ainsi que d'autres sur ce forum... me semble que j'ai déjà répondu à cette question ! Oui, il y a des racistes... mais ce n'est pas là-dessus que je te réponds me semble ! Le racisme n'est pas seulement destiné aux races dites "supérieures" car ma définition du racisme est "ne pas aimer une race sur des préjugés" même les races dites "inférieures" ont des préjugés.Celle-là, c'est la meilleure ! Tu reconnais donc qu'il y a des races supérieures et des races inférieures ???? C'est un comble ! Chez un raciste (quelque soit sa race), il va classifier les races... qu'il soit noir, jaune ou blanc, la sienne sera toujours supérieure aux autres. T'es en train d'expliquer que les races "inférieures" (lesquelles ???), ne pourraient pas avoir de racistes parce qu'elles sont "inférieures" ??? Ah ??? La moquerie et les préjugés sont une chose mais c'est quand ils s'accompagnent de l'antipathie (soit ne pas aimer) lque ça devient du racisme.Il y a différents degrés dans le racisme... Tu ne peux pas comparer le commerçant de Nanterre qui vote Le Pen parce qu'il en a marre de se faire briser sa vitrine, avec le chef d'une des branches du Ku Klux Klan qui est prêt à pendre un juif ou un noir "pour le fun". Mais parles-tu de "préjugés" ou d'antipathie ? Faut savoir ! Je ne parle pas non plus des conséquences du racisme (pour la répression dont tu parles) mais de ma définition du racisme et les conséquences ne sont pas toujours aussi dramatiques que tes exemples. Sinon comment expliquer les racisme de certains français envers les étrangers ? Eux non plus ne sont pas réprimés au point d'aller s'installer au fond d'un bus, ils ont les mêmes droits que les autres.Quelle est ma contradiction dans ma réponse ?Encore une affaire de degré de racisme... puis la contradiction reste là, tu ne peux pas parler de racisme à l'intérieure d'une même race !Ecoute, je te répond encore mais lit correctement la prochaine fois.Les blagues et le reste s'ils ne s'accompagnent pas d'antipathie, ce n'est pas du racisme.Je n'ai jamais dit que les québécois étaient des racistes mais qu'il y en avait et envers les français, si tu veux des preuves concretes vas-y demande.J'ai même dit que j'avais des amis québécois et que dans l'ensemble nous avons été très bien reçu par les québécois.C'est bien toi qui vient d'écrire qu'il n'existe pas de racisme de la part des québécois envers les français et c'est bien de cela que l'on discute. A présent si tu reviens sur tes dires et que tu accepte le fait qu'il y ai des québécois racistes envers les français, tout rentre dans l'ordre.Je ne reconnais pas qu'il y a des races supérieures et inférieures c'est bien pour cela que j'ai mis des guillemets.Tu parles de Lepen qui est nationaliste, n'y a t-il pas un parti nationaliste au québéc ?Je crois que tu confonds racisme et xénophobie.Je ne pense pas, pour moi la xénophobie est une terme plus lourd, dans le dico, c'est la haine des étrangers.Je ne vois pas les québécois comme des gens haineux.
Habitués Petit-Prince Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 ce que tu devrais comprendre c'est que pp a toujours raisonJ'donne mes opinions, et ce ne sont QUE mes opinions... si cela te fais ch**r, ce n'est pas mon problème !
Habitués laulau1 Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Attends... Tu le fais exprès ou quoi ??? Tu ne comprends pas ? T'as des problèmes de lecture ? ... ou tu fais juste exprès de comprendre de travers...J'ai remarqué que lorsque tu n'as plus d'arguments tu répond toujours la même chose, soit "tu le fais exprès de comprendre de travers", "t'as des problèmes de lecture" Non, je ne crois pas mais je peux me tromper.C'est pourtant une réalité... et j'ai remarqué dans d'autres sujets, que je n'étais pas le seul à le dire... Faque, pose-toi des questions ! Moi, je suis tanné de devoir expliquer 15 fois la même affaire : oui, il y a des gens qu'aiment pas les Français (comme moi de plus en plus à force de lire des inepties), mais est-ce qu'ils sont racistes pour autant ? Non ! Pas forcément.Oui, je me remet en question, tu ne m'explique pas 15 fois la même affaire, tu dis qu'il n'y a pas de racisme, puis qu'il y en a. Soit d'accord avec tes réponses.Moi, je dis toujours la même chose, il y en a, mais ils ne sont pas majoritaires.
Habitués Nemesis Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Juste deux petites choses.1/ Lorsque vous faites une citation, merci de ne prendre que le texte ou la partie du texte que vous souhaitez mettre en évidence et non la citation complète d'une autre citation, d'une autre citation et ainsi de suite, ça devient illisible.2/ Si vous pouviez éviter les querelles personnelles afin de ne pas dénaturer, si ce n'est déjà fait, le thème initial du fil de discussion.
Habitués Electra Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Racisme made in Québec... Peut-on poser une question sur le racisme au Québec sans provoquer un tremblement de terre, sans être taxé de paranoïaque et surtout sans se révéler raciste soi-même? Le malaise que ça provoque, ne motive personne à trop en parler. Moi-même, je naccepte pas que certains immigrants voient du racisme partout. Je refuse quon utilise le racisme comme prétexte pour justifier un manque de volonté de sintégrer. Pire que lignorance, cest le manque de curiosité des uns envers les autres qui fabriquent des comportements racistes. paranoïaque et surtout sans se révéler raciste soi-même? Le malaise que ça provoque, ne motive personne à trop en parler. Moi-même, je naccepte pas que certains immigrants voient du racisme partout. Je refuse quon utilise le racisme comme prétexte pour justifier un manque de volonté de sintégrer. Pire que lignorance, cest le manque de curiosité des uns envers les autres qui fabriquent des comportements racistes. Je suis musulman. Je ne pratique pas Ramadan. C'est un québécois de souche qui m'a dit, sans doute il croyait me faire plaisir; ''Toé, tes un musulman plus civilisé''. Cela s'est passé vers la fin du dernier Ramadan, en plein jour, dans un resto arabe de Montréal. Après l'avoir invité à ma table, cet homme a eu droit à un petit cours Ramadan 101 pour apprendre que c'est au mois de Ramadan que le 1 milliard et demi de musulmans de la terre sont justement les plus civilisés. Ramadan est un mois de pardon, de savoir vivre, de partage et un mois ou le taux de criminalité dans les pays musulmans est à son plus bas. Sachant que j'allais participer à l'émission ''Il va y avoir du sport'' sur le racisme, jai donc demandé tout bonnement à mon nouvel ami s'il croyait que le racisme existait au Québec. Il s'était levé brusquement et a disparu de ma vue sans dire un mot! Au Québec le racisme c'est un racisme made in Québec. C'est un racisme sans racistes..! Un racisme qui ne dit pas son nom tellement il est sournois et discret. Pas de place pour un Jean-Marie Lepen au Québec. Rassurant, n'est-ce pas? Mais un racisme sans visage fait-il moins mal et moins de victimes? Je n'en suis pas sûr. Si les institutions juridiques, chartes des droits et compagnies protègent les individus du racisme et découragent son institutionnalisation, le racisme trouve néanmoins sa mutation dans des comportements dont certains frisent carrément le grand art. L'art d'être raciste sans jamais en avoir l'air. Ainsi, les apparences sont sauves, la paix sociale est maintenue et la réputation d'un Québec accueillant et chaleureux continue de faire l'unanimité! Au nom de la paix sociale, je ne devrais donc pas en parler. Mais, parlons-en quand même, du moins de temps en temps, parce que les apparences ne sont pas si sauves que ça et la paix sociale ne supporte pas longtemps les mensonges. - Aucun groupe culturel na le monopole du racisme au Québec. Néanmoins le rapport de force demeure en faveur de celui qui tient le pouvoir politique, le pouvoir des médias et le pouvoir demployer. Malgré les efforts deployés dans les politiques demploi, il est toujours plus difficile pour un immigrant de trouver un emploi à la hauteur de ses qualifications. Très difficile pour un immigrant ou une immigrante de se hisser à un poste de pouvoir. Et en prison il y a toujours trop de noirs! Le racisme fait très mal lorsquil touche la dignité des gens, leur travail. Par conséquent, toutes les victimes du racisme au travail n'ont pas les moyens financiers pour supporter de longues et douloureuses poursuites. - Lutilisation systématique par les médias, les chercheurs, les sondeurs et les politiques des termes communautés culturelles, minorités ethniques ou minorités visibles a fini par insérer dans nos têtes des territoires mentaux correspondant à des ghettos qui nexistent pas tant que ça en réalité. Ce qui attire des haïtiens, des indiens et des arabes au quartier Parc Extension, c'est moins un désir particulier de se concentrer que le coût bas des loyers. Il nexiste pas de communautés culturelles. Il existe des hommes et des femmes venus de pays et de cultures différentes. Les directeurs dassociations qui parlent en leurs noms ne représentent pas tous les immigrants et cest un mensonge que de laisser croire quun immigrant a la légitimité de parler au nom de tous les immigrants. Le tribunal islamique de Toronto, que certains aimeraient importer à Montréal, est le projet de trente personnes (29 hommes et une femme). - Mine de rien, la politique du Multiculturalisme du gouvernement canadien, sous ses apparences de noble protecteur des droits des minorités, cultive un communautarisme culturel faisant en sorte qu'un immigrant qui ne veut pas entrer dans ce moule, s'y voit forcé malgré lui. Ce qui expliquerait le malaise dun Wajdi Mouawad à présenter son film Littoral dans le cadre du Festival du Monde Arabe de Montréal. Ce qui expliquerait aussi que son film soit critiqué (à tort) pour lutilisation de comédiens québécois incarnant des personnages arabes. Le racisme au Québec se nourrit aussi de cette ambiguïté entre diversité et communautarisme culturel. Cela a des conséquences sur la perception et le comportement des uns envers les autres. Peut-on sappeler Mohamed, être québécois dorigine arabo-afro-musulmane sans pratiquer Ramadan ni manger le couscous tous les vendredis..? La réponse est oui.Suis-je le seul à penser que 2004 devrait être l'année de trois noirs du Québec. Entre juin et novembre 2004, Maka Kotto, a été élu comme premier noir francophone à la Chambre des Communes, Yolande James, comme première femme noire élue à lAssemblée Nationale et Luck Mervil déclaré par la Société St-Jean Batiste comme premier québécois noir patriote de lannée. ------Sans en faire une maladie et sans croire quon finira un jour avec le racisme, on doit quand même lavoir à lil, dans les institutions, au milieu du travail et même dans la rue, avec un peu dhumour à loccasion. Cest avec tendresse que je pense souvent à mon ex-voisine. Elle avait 75 ans et des yeux bleus à faire rêver. Un jour, en la croisant au coin des rues St-Zotique et St-Denis, elle me cria, Quand est-ce vous allez retourner chez-vous, vous-là. Voleur de job .. ?. Après deux ans de voisinage, cétait la première fois quelle réagissait à mon bonjour. Mais, cest ce que je suis en train de faire chère Madame, chez-nous, cest juste au bout de la rue, faîtes-moi lhonneur et le plaisir de venir prendre un thé à la menthe ou un café... Devant les beaux yeux, moi je deviens Gabin, alors je drague. Je crois avoir irradier toutes traces de xénophobie chez cette femme qui est décédée quelques mois après notre rencontre et à qui javais dis ce quelle navait jamais entendu de son défunt mari Tas des beaux yeux tu sais. Mohamed Lotfi JournalisteRéalisateur de lémission Souverains anonymes Québec lance une politique de lutte contre le racismeLes Québécois à la peau noire sont plus instruits, mais plus affectés par le chômage que les autresAgnès Gruda La Presse - vendredi 7 avril 2006 --------------------------------------------------------------------------------Diplômée de lÉcole des hautes études commerciales en 2001, Maudeleine Myrthil a mis deux bonnes années avant de dénicher un bon emploi. La plupart de ses amis de luniversité travaillaient déjà six mois après avoir obtenu leur baccalauréat.Née au Québec de parents haïtiens, Maudeleine Myrthil attribue son lent décollage professionnel à la couleur de sa peau et aux préjugés qui y sont rattachés." Les candidats noirs peuvent passer la première et la deuxième entrevues pour un poste, mais seront rejetés à la troisième, parce quon les imagine mal aller prendre une bière avec le reste de léquipe ", a constaté la jeune femme.Conseillère au Groupe Pages Jaunes, léditeur des annuaires téléphoniques de Bell Canada, Maudeleine Myrthil est aussi vice-présidente de la Jeune Chambre de commerce haïtienne de Montréal.La recherche demploi est particulièrement difficile pour les diplômés en sciences et en génie, a-t-elle pu remarquer. " Au bout du compte, les employeurs recherchent quelquun qui fitte avec le reste du groupe ", note-t-elle.Globalement, les Québécois à la peau noire sont plus diplômés que la moyenne : 14,7 % dentre eux détiennent un diplôme universitaire, par rapport à 14 % pour lensemble de la population. Pourtant, la communauté noire est affligée dun taux de chômage de 17,1 %- soit plus du double de la moyenne provinciale.Cest notamment pour corriger cet écart que le Québec se dote dune nouvelle politique de lutte contre le racisme et la discrimination, a annoncé hier la ministre de lImmigration et des Communautés culturelles, Lise Thériault, selon qui lécart entre le niveau dinstruction et le taux demploi des Québécois issus des minorités noires est " anormal ".Il est dû, entre autres, à la " méfiance, à lexclusion et au rejet " auxquels sont trop souvent confrontés les Québécois à la peau noire, a dit la ministre. Pour lutter contre ces phénomènes, le gouvernement compte promouvoir lembauche de membres des minorités visibles dans les entreprises privées. Il veut aussi recenser les employés issus des minorités visibles au sein de la fonction publique- une donnée inexistante actuellement. Enfin, la ministre Thériault ne rejette pas la possibilité de tenir des concours réservés aux membres des minorités visibles pour des postes dans la fonction publique québécoise.Cette annonce fait suite aux recommandations du Groupe de travail sur la pleine participation à la société québécoise des communautés noires, présidé par la députée Yolande James et rendu public hier à Montréal. Les problèmes daccès à lemploi chez les jeunes Noirs sont " alarmants ", a souligné Mme James. Dans son rapport, le Groupe de travail recommande de promouvoir lembauche de membres des minorités visibles dans les entreprises privées, et de se pencher sur la possibilité doffrir des emplois réservés aux minorités visibles dans des secteurs de la fonction publique où leur absence est particulièrement criante." Les concours réservés sont quelque chose que nous devrions peut-être prendre en considération, dans la mesure où ils seraient acceptés par lensemble de la société ", a précisé Mme James. Le gouvernement sest déjà doté dun programme daccès à légalité en vertu duquel, à compétence égale, certains postes sont attribués à des membres de toutes les minorités culturelles. Pourtant, faute dembauche, ceux-ci ne forment toujours quune infime part de 3,5 % de la fonction publique.La portion que représentent les minorités dites " visibles " na quant à elle jamais été estimée.Le Québec compte un peu plus de 150 000 personnes issues des communautés noires, en grande partie dorigine haïtienne. Leur revenu moyen est de 19 450 $, comparativement à un peu plus de 27 000 $ pour lensemble de la population. Près de 40 % des familles noires vivent avec un faible revenu, contre 14,6 % de lensemble des familles québécoises.
Habitués Jas06 Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Dire qu'il y a un parti d'extrême droite à la Le Pen au Québec!?!Chais pas Laulau, mais tu devrais te renseigner... A moins que le PQ ait viré toutes les personnes issues des minorités visibles et autres immigrants ou descendants d'immigrants de son parti...Devriez aussi aller jeter un coup d'oeil sur le site de Le Pen et de son programme... Ca va vous en donner tout plein d'exemples de racismes, de xénophobies et autres trucs méprisants...Mais je reviens à mon petit moi québécois... Le fait que la France refuse aux RP tout travail statutaire touchant à la culture, n'est-ce pas une forme de racisme? Z'avez une définition pour m'aider? :mmm:
Habitués Akal Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Dire qu'il y a un parti d'extrême droite à la Le Pen au Québec!?!Chais pas Laulau, mais tu devrais te renseigner... A moins que le PQ ait viré toutes les personnes issues des minorités visibles et autres immigrants ou descendants d'immigrants de son parti...Devriez aussi aller jeter un coup d'oeil sur le site de Le Pen et de son programme... Ca va vous en donner tout plein d'exemples de racismes, de xénophobies et autres trucs méprisants...Mais je reviens à mon petit moi québécois... Le fait que la France refuse aux RP tout travail statutaire touchant à la culture, n'est-ce pas une forme de racisme? Z'avez une définition pour m'aider? :mmm:Pas besoin de visiter le site internet de Le Pen, il suffit de regarder le programme et le bilan Sarkozy. Je crois que ce dernier a copié sur le premier???!!!
Messages recommandés