Aller au contenu

Ressources humaines au Québec


zigzag92

Messages recommandés

  • Habitués

Re-salut braves gens, tongue.gif

mon épouse bosse dans le domaine des ressources humaines et elle aimerait continuer à y bosser au Québec...

J'aimerais savoir comment se porte le marché de l'emploi pour ce domaine, quelles qualifications doit-on avoir... enfin tout une somme de petites choses pouvant orienter sa future recherche. Si une personne (voire plusieurs biggrin.gif ) aurait de l'info, des sites, des bouquins, que sais-je encore... je le remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas de réponse, mais à la vitesse ou ça descend aujourd'hui, je te remonte.

En plus c'est un sujet interressant dont je ne me rappelle pas avoir déjà entendu parler ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

c un domaine qui m'interresse aussi

je sais qu'il y a un ordre qu'il faut intégrer!

mais de ce que je vois sur les sites d'emploi tous les postes n'exigent pas l'adhésion!!

je suis moi aussi en quete d'info et autres tuyaux!

on peut rester en contact elle moi pour echange d'info et autres!

quand comptez vous arriver au quebec?

mafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

nous devons arriver courant 2004 (plutôt septebmre), le temps que je finisse mon psot-doc. En ce qui concerne , les infos, nous n'avons nada pour le moment, car nous ne nous en sommes pas encore inquiété. A titre d'infos, elle a un DESS en RH et plusieurs années d'expérience dans le domaine.

Faut-il être systématiquement bilingue dans ce domaine ? A partir de quels postes/niveaux, le bilinguisme n'est plus requis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il n'y a pas vraiment de formation particulière pour oeuvrer en GRH au Québec mais il reste cependant que certaines formations reviennent souvent :

- bacc ou maîtrise en gestion des ressources humaines (RH)

- bacc ou maîtrise en relations industrielles (RI)

- bacc ou maîtrise en administration des affaires avec majeure ou option ressources humaines

Cependant, une formation GRH est davantage axée sur la GRH proprement dite - comme son nom l'indique - soit : évaluation, dotation, sélection de personnel, etc alors qu'une formation en RI va davantage chercher des aspects plus techniques tels que : conventions collectives, équité salariale, normes du travail, définition de postes en milieu manufacturier, etc.

La distinction n'est pas toujours claire et difficile pour moi de la préciser davantage car je ne suis pas de formation GRH pure. Cela dit, les professionnels ou consultants aavec qui je collabore dans mon travail ont souvent ces formations à la base.

Lorsqu'on est de formation hors-Québec, se pose évidemment la question non pas de l'équivalence mais surtout de la connaissance des lois et normes du travail du Québec. Il est donc intéressant d'aller consulter le site de la commission concernée : www.cnt.gouv.qc.ca ou encore d'aller sur le site de l'Ordre des conseillers en RH et RI du Québec : http://www.rhri.org/

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Ô O'hana pour ces informations très utiles. biggrin.gif

Si j'ai bien compris, ma femme doit demander à l'ordre de RH de pouvoir travailler là-bas ? Comment cela se passe-t-il ? huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tlm!

Eh bien, étant une ancienne agente de recrutement dans les sociétés d'intérim en France, mais sans avoir les diplômes pour, ici j'ai eu un peu du mal a trouver du travail dans mon domaine du fait que je ne suis pas parfaitement bilingue. Mais j'ai trouvé tout de même, au bout de 3 mois, dans une agence de placement. Sauf que le ritme de vie était presque le même qu'en France, des horaires pouvant aller jusqu'à 60h par semaines et je ne parle pas du travail que j'aurais du amené à la maison. Même si le salaire restait près de celui que j'avais gagné en France - 40 à 45 k dollars/année net, je n'ai pas eu le désir de continuer la dedans, parce que je veux avoir une certaine qualité de vie, étant maman de 2 enfants, de 9 et 4 ans.

J'ai décidé donc de mieux m'informé sur ce secteur.

Eh bingo!

Après des rdv avec le MRCI et des universités, consultation les revues de spécialité, j'ai apris que c'est en secteur très en demande, dans tous les domaines d'activité et surtout, dans la fonction publique!

Mais l'approche n'est pas la même par rapport à l'Europe, me dit-on. J'ai décidé donc de reprende des études et je me suis aperçu que c'est vrai!

Ici c'est lAmérique - encore une fois - le système de gestion des ressources humaines est différent, surtout qu'il doit tenir compte de la réalité du marché du travail, continuellement en mouvement, car la société elle même bouge pas mal côté diversité culturelle. Et ici on tient compte de ça! Et heureusement pour nous!

Je suis donc étudiante en RH à l'UQAM.

Et je vous dirais que, même si vous avez des diplômes en RH dans vos pays d'origine, se sera presque impossible de trouver ici une job dans le domaine sans passer par d'autres expériences avant et une reprise des études la dedans, car on considère que vous ne connaissez pas le marché et son mode de fonctionnement, donc vous ne serez pas capables d'être ni un bon conseiller en RH ni un bon gestionnaire. D'ailleur c'est assez cloisonné comme secteur: il y a la dotation et le recrutement, le système de paye, la sécurité et les normes du travail, la remunération, les spécialistes des conventions collectives - oui, ici c'est un pays de syndicats! - les relations du travail.

Mais la tendence est d'embaucher des généralistes, ça coute moins chèr pour les entreprises et c'est plus facile de les spécialisés à l'interne.

L'ordre des conseiller en RH?!

Oubliéz ça, il ne sert à rien d'autre que pour reçevoir une revue de spécialité à un prix d'ami....d'après l'avis de mes profs'. Parcontre, pour la fonction publique, surtout le domaine de la santé il est fort probable qu'on vous demande d'y adhérer.

PAr ailleurs, en passant par d'autres expériences, vous créez votre réseau de contacts et, en vous accrochant...vous y arriverez!

C'est ce qui se passe pour moi en ce moment.

Le secteur le plus en demande?!

Le domaine de la santé...mais accrochez vous...il suffit de lire la presse quotidienne d'ici.

Pour vous préparer, allez sur le site de l'UQAM - www.uqam.ca - vous trouverez le programme d'enseignement très en détail.

Sachez qu'ici est très facile de concilier le travail et les études. Les horaires de cours sont multiples, vous pouvez prendre des cours à temps plein ou temps partiel, dependement de votre situation. La charge de travail est très importante cependant et il faudra tenir compte de ça dans votre organisation.

SAchez aussi qu'il existe un système de prêt-bourse, même pour les étudiants à temps partiel. LEs infos sur le site cité ci-dessus.

Pour la fin: les RH sont très demandés et très bien payé.

L'echèlle salariale: entre 32 000 et 80 000k/année, en fonction de votre expérience et du poste offert. Les 80 000 sont bien sur pour un poste de Responsable. SAchez que pour ce secteur les salaires sont sensiblement les mêmes entre le secteur publique et le secteur privé, plus une qualité de vie pour le publique...sauf le domaine de la santé.

Bien sur, ça dépende aussi de ce que vous cherchez.

Les secteurs les plus en demande sont: la fonction publique - domaine de la santé, l'éducation - très bon secteur pour débuter - la ville de Montréal et ainsi quetous les autres ministères. En ce moment le secteur bancaire cherche pas mal aussi.

Et je ne le dirais jamais assez, allez en régions et là vous trouverez encore plus facilement.

Les mieux payés sont les spécialistes en rémunération, sécurité et normes du travail.

Un site que je trouve pas mal pour se faire une idée des offres et demandes sur ce marché: www.workopolis.com

Voilà!

Pour des infos plus en détail je reste à votre disposition.

SArmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, j'ai oublié de le préciser d'avantage: oui, il faut être bilingue dans 90% des cas!

Sarmi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour toute ces infos ! intéressant tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben oui, j'ai encore oublié une chose très importante wink.gif

Il faut surtout que ton épouse fasse équivaler ces diplômes. Si vous avez le temps faites le sur place, sinon deès que vous arrivez ici, faites la demande auprès du MRCI, mais ça risque de durer 2 bons mois, pour le cout de 105 dollars.

SArmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement