Habitués petiboudange Posté(e) 6 janvier 2007 Habitués Posté(e) 6 janvier 2007 Mets-en, j'ai peut-être des membres de ma famille (issue de Mongolie apparemment ) qui ont émigrés par Bering, cela peut-il faire de moi une "pure laine" avec quelques milliers d'année de retard? Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 6 janvier 2007 Habitués Posté(e) 6 janvier 2007 Mets-en, j'ai peut-être des membres de ma famille (issue de Mongolie apparemment ) qui ont émigrés par Bering, cela peut-il faire de moi une "pure laine" avec quelques milliers d'année de retard? Chut! Tabou! Il ny a pas de pur laine! Ni de pur plume. Il ny a que des immigrés qui ont chassé les ours bruns et les castors de leur habitats naturels pour y planter des teepees ou des maisons en pierres (qui ont vite fait de geler ben dur les premiers arrivants européens). Non, rendons la terre canadienne aux seuls et véritables autochtones de ce pays; et jai nommé, les valeureux castors.Tout immigrant nayant pas de racines de castors dans sa lignée se devrait dêtre interdit de territoire.Alinéa B : Les descendants des Harfangs des Neiges sont tolérés. Citer
Habitués Zhu Posté(e) 6 janvier 2007 Habitués Posté(e) 6 janvier 2007 (modifié) Moi j'avoue que je serai bien curieuse de savoir ce que le monsieur Tremblé voulait prouver ou connaitre. Il y a environ 250 000 immigrants par an au Canada, chacun avec sa propre motivation et ses propres talents - du moins dans leur immense majorité car nous avons été sélectionné, sur X critères.La question "pourquoi voulez-vous immigrer ?" revient souvent, et à chaque fois apporte son lot de réponses, bonnes ou mauvaises, après tout tout dépend depuis quel point de vue on juge ça.Après, se vanter d'être un pur laine, bof... Moi je me vante d'avoir des origines métissées, je trouve ça plus beau. A chacun son trip. Je n'aime pas trop non plus les vieux relents que peut apporter ce genre de déclaration. Met ça sur le compte de ma parano d'Européenne.Enfin y répond pas le monsieur... anyway...PS : le plus énervant était que le monsieur Tremblé, il est sur le fil en mode lecture... faudrait p'tête se manifester... Modifié 6 janvier 2007 par zhu Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 6 janvier 2007 Habitués Posté(e) 6 janvier 2007 Après, se vanter d'être un pur laine, bof... Moi je me vante d'avoir des origines métissées, je trouve ça plus beau. A chacun son trip. Je n'aime pas trop non plus les vieux relents que peut apporter ce genre de déclaration. Met ça sur le compte de ma parano d'Européenne.Euh tu dis ça pour moi? Nan parce que je disais pas ça sérieusement hein (enfin oui une partie de ma famille descendrait des steppes mongoles mais comme une partie de notre arbre généalogique s'est perdu dans la guerre d'Indochine, je peux pas le savoir plus que ça...), m'en fiche, et pis la laine ça gratte d'abord Enfin y répond pas le monsieur... anyway...PS : le plus énervant était que le monsieur Tremblé, il est sur le fil en mode lecture... faudrait p'tête se manifester...J'avoue que moi aussi je veux savoir et que ça me turlupine qui lise sans mot dire... Peut-être devrait-on se chicaner pour qu'il réagisse? Zhu, je peux te niaiser en te disant que d'abord le chinois c'est moins fun que le japonais à écrire... Reste à voir si tu oseras relancer Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 6 janvier 2007 Habitués Posté(e) 6 janvier 2007 Après, se vanter d'être un pur laine, bof... Moi je me vante d'avoir des origines métissées, je trouve ça plus beau. Ya pas comme une contradiction là?Être fier de ses origines nest pas en soi une menace pour lhumanité et ne fera pas ressurgir leugénisme demain matin. Les purs laines existent, sont fiers de leurs racines françaises et ne sont pas pour autant des facistes en puissance Citer
Habitués Zhu Posté(e) 6 janvier 2007 Habitués Posté(e) 6 janvier 2007 Euh tu dis ça pour moi? Nan parce que je disais pas ça sérieusement hein (enfin oui une partie de ma famille descendrait des steppes mongoles mais comme une partie de notre arbre généalogique s'est perdu dans la guerre d'Indochine, je peux pas le savoir plus que ça...), m'en fiche, et pis la laine ça gratte d'abord sad.gif laugh.gif Non, non, c'était pas pour toi, c'était destiné à l'homme invisible, monsieur Tremblé en personne (oui, celui là même qui apparait au bas de la page comme "en lecture" ! Zhu, je peux te niaiser en te disant que d'abord le chinois c'est moins fun que le japonais à écrire... Reste à voir si tu oseras relancer happy.gifMAIS NON, PAS DU TOUT, C'EST ZEUX QU'ON COPIE LES KANJI !!! (Il ne réagit toujours pas... ) Ya pas comme une contradiction là?Être fier de ses origines nest pas en soi une menace pour lhumanité et ne fera pas ressurgir leugénisme demain matin. Les purs laines existent, sont fiers de leurs racines françaises et ne sont pas pour autant des facistes en puissanceAppelle ça de la parano européenne si tu veux, mais moi le coup de l'appelation "pure laine", ça ne m'a jamais plu. Ce n'est pas pour autant que je pense qu'ils sont des fascistes en puissance !Y'a manière et manière de dire...On va pas s'engueuler sur ce fil hein, ça ne le fait même pas réagir ! Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 6 janvier 2007 Habitués Posté(e) 6 janvier 2007 (modifié) On va pas s'engueuler sur ce fil hein, ça ne le fait même pas réagir !Personnellement, je me fous pas mal qu'il réagisse ou pas...En fait, je m'en contrecrisse royalement. Je n'écris pas pour lui, j'écris pour moi.Et en ce qui concerne la "parano européenne", ben je sais pas où t'as pris ça, mais ça ne vient pas de moi.Anyway, ce fil va crever de sa belle mort, faute d'alimentation du principal intéréssé. (Baptiste*...Tremblé?)(*ancien troll aussi nuisible qu'inutile..) Modifié 6 janvier 2007 par Curieuse Citer
Habitués Angela Posté(e) 6 janvier 2007 Habitués Posté(e) 6 janvier 2007 Moi yen a pas comprendre. Tu te dis dorigine canadienne mais tu parle comme une immigrante frustrée qui ferais de toi un « punching ball à chaque jour vécu ici » :mmm: Pas clair clair tout ça À MA CHÉRE CURIEUSE ET AUTRES:Je suis d'origine africaine, j'habite à Québec, j'ai une maîtrise d'ici, j'occupe un boulot super intéressant et je ne suis absolument pas frustrée. J'habite ici au Québec depuis quelques années et je m'en vais te raconter quelques affaires:1. La principale raison qui fait que je reste ici est que personne, absolument personne, ne peut m'insulter ou m'attaquer impunément: l'état de droit, vous ne savez pas ce que c'est parce que vous êtes née dedans. Moi, je connais ce que ça vaut, car j'ai vécu dans la dictature ...2. Je suis pompée de tous ceux qui, comme Tremblé, s'imaginent qu'être nés sur un certain côté de la planète ou d'une certaine couleur de la peau leur confère des privilèges. La véritable valeur des gens, c'est dans la tête et dans le coeur, pas dans la couleur de la peau ou leur lieu de naissance.3. Je suis encore plus pompée de ces immigrants qui ont des exigences débiles. À Rome, on fait comme les Romains sinon, on n'est pas obligé de rester. Pour 95% des immigrants, le seul accomodement raisonable qu'on veut, c'est trouver un job correspondant à nos compétences sans être obligés de s'appeler Tremblay.4. Enfin, la question autochtone, ce n'est pas de trouver les coupables ou les victimes. La génération actuelle ne peut être tenue responsable des erreurs des ancêtres. Par contre, elle peut bâtir quelque chose de positif à partir de ce passé, n'est-ce pas?Moi, j'aimerais poser une question à Tremblé: Depuis votre naissance, que pensez-vous avoir apporté au Québec? Hein? Citer
Habitués Saga Posté(e) 6 janvier 2007 Habitués Posté(e) 6 janvier 2007 (modifié) J'aime la France mais je la quitte, mon grand-pere s'est battu pour elle et maintenant les fils de la nation nous trainent dans la boue, nous discriminent, nous traitent de bougnoules, d'etrangers alors que dans ma famille on est Francais depuis 5 generations, quel paradoxe.Disons en tout cas que je me suis fatigue de me battre contre un systeme bien huile ou les baby-boomers raflent toute la mise et que les nouvelles generations courent apres une carotte dessechee qui ne donne meme pas envie de se battre pour l'avoir (copyright sur celle la). Douce France, le pays de mon enfance et surtout le pays de mes regrets. Je la quitte sans regrets et j'ai l'impression que ma vie n'a commence vraiment que lorsque j'ai franchi les douanes canadiennes. Modifié 6 janvier 2007 par Saga Citer
Habitués FranceLiègeoise Posté(e) 6 janvier 2007 Habitués Posté(e) 6 janvier 2007 Je peux me permettre un peu d'humour En fait, il y a-t-il vraiment des Canadiens de souche, en dehors des vrais autochtones Si ma remarque est impertinente, on peut la retirer Ma famille paternelle est ici depuis 1666, ma famille maternelle: 1650. 11 et 12 générations. Le Québec compte 75,000 autochtones (1%) et tu en trouveras pas beaucoup qui sont au Québec depuis 12 générations.Tu savais que la ville de Québec était beaucoup plus vieille que la St-Petersbourg?Que le Parlement de Québec est l'un des plus vieux de la terre?Tu vois ? tu es issu aussi de l'immigration ... et on pourrait aussi poser à tes aînés, arrivés en 1666 et 1650, la question suivante :Que pensez-vous apporter au Québec? Qu'est-ce que vous avez dans vos compétences qu'on trouve peu ou pas au Québec? Pourquoi les Québécois (et non le gouvernement!) devraient-ils vous accepter parmi eux? Jusqu'où etes-vous prêts à aller pour faire des "accommodements raisonnables" dans votre vie quotidienne, au travail, dans l'éducation des enfants, etc?"Sans rancune Citer
Habitués prankster Posté(e) 6 janvier 2007 Habitués Posté(e) 6 janvier 2007 Tremblé a mon avis tu viens d'avoir pas mal de reponses aussi pertinentes et précises les aues que les autres, tu pourra même en faire une jolie synthése j'ai failli songer a penser que tu étais un agent de l'immigration :haouais: Citer
Habitués rockanada Posté(e) 6 janvier 2007 Habitués Posté(e) 6 janvier 2007 Les questions posées par Tremblé ressemblent plus à une entrevue de sélection des services d'immigration qu'autres chose mon lot de réponses à moi serait en premier lieu de dire, perso c'est une immigration plutôt obligatoire...si j'avais eu tout ce dont un être humain pourrait avoir et je parle du minimum c'est à dire une vie professionnel "normale", vivre en paix..., je n'aurais pas penser à m'éxpédier si je puis dire ainsi à l'autre bout de la terre...(bien que je n'y sois pas encore) dans ces moments là je dis qu'heureusement nous avons cette alternative de l'envol (au moins cette liberté) nous ne sommes pas obliger de subir ce que nous inflige et je dis bien INFLIGE nos pays respectives, bien que la politique d'immigration canadienne soit basée uniquement sur des interêts propre au canada et non parce qu'on leur fait pitié...c'est vrai que ce n'est pas l'eden mais tant qu'on sera sur cette terre rien ne sera parfait et on ne sera jamais satisfait...bref, chacun de nous est poussé par des motivations différentes, les miennes sont très basique je dirai, changer de vie, découvrir d'autres horisons, oxygener mon cerveau "car il en manque ici."pour ce qui en est d'apporter un plus au Quebec franchement ce qui me vient à l'esprit en premier c'est ma jeunesse puis mes futurs bambins inchallah....voilou voilou:lol: Citer
Tremblé Posté(e) 6 janvier 2007 Auteur Posté(e) 6 janvier 2007 Bonjour,je vais repondre plus precisement a ta question 3 voila ce que je pense apporter au quebec1-ma jeunesse (population vieillissante)2-une education que le quebec n'a pas eu a payer pour moi(voir le taux des diplomé universitaire au quebec et le cout de l'education)3-mes taxes (des gens de plus a payer des taxes c'est pas mal)4-ma force de travail (mieux en vaut trop que pas assez)5-tout simplement moi (je me considere comme quelqu'un de tout a fait special)quant a mes raisons tu les a pas mal toutes citées et rajoutes en une une en 98 je suis tombé amoureux d'une quebecoise .j'espere t'avoir aidé a mieux comprendrep.s je te rappel qu'on importe generalement ce qui represente un interet economique (histoire de pas faire faillite) Salam ali koum J''ai été un peu déçu jusqu'ici des réponses. Mais bon, c'est un forum...On sent une certaine paranoia chez certains, une aggressivité chez d'autres. Problèmes culturels? Le Québec pourtant est relaxe et les Québécois plutot cool. Certains propos, carrément racistes, m'ont fait sursauté. Mais bon ,ce qui est choquant dans une culture ne l'est pas nécessairement dans une autre.J'ai fait la gaffe de répondre à une intervenante belge qui se demandait s'il y avait des Canadiens de souche! Le fil a bifurqué sur les Indiens. Mea culpa.J'ai donc choisi de répondre à ton message puisque tu as bien appris ta leçon et que tu sers les arguments classiques que, j'imagine, tu sers aussi à ceux qui font la sélection là-bas1) ma jeunesse (population vieillissante)Tu es peut-être jeune et la population du Québec, comme celle du reste du monde industrialisé, est effectivement vieillissante. N'empêche que les immigrants sont plus vieux que les Québécois, fait que dans l'ensemble l'immigration, loin de rejeunir le Québec, le vieillit au contraire. Toute proportion gardée, il y a plus de vieux immigrants que de vieux Québécois. 2)-une education que le quebec n'a pas eu a payer pour moi(voir le taux des diplomé universitaire au quebec et le cout de l'education)Mais encore faut-il les faire reconnaitre tes diplomes. Pour un employeur Québécois ton diplome de Tanger ça ne veut rien dire. Tu arrives sur le marché de l'emploi et tu es en compétition avec des centaines de milliers de Québécois en chomage et des dizaines de milliers de jeunes qui sortent, bien formés pour le marché local, des Cegeps et des Universités. Tu es d'ailleurs, avec une langue et une culture étrangères. En plus tu es musulman, 5 ans après le 11 septembre (c'était à une heure d'avion d'ici) et on vient de traverser l'année des "accommodements raisonnables" (bien des employeurs sont terrifiés à l'idée d'embaucher un musulman et de se retrouver poignés pour aménager un lieu de prière, payer des congés lors du ramadan ou avec une femme voilée dans le bureau. Tout ça n'a rien de discriminatoire:juste le gros bon sens du Québécois qui se dit que s'il ne peut rien faire contre la maudite Charte Trudeau et la Cour Suprême, il peut au moins éviter le problème en amont) Bref tu pars avec deux prises contre toi (c'est une expression de baseball, sport nord-américain s'il en est). Pour éviter d'être retiré à la troisième, tu dois donc te surpasser, prouver que tu es le meilleur. C'était le but de ma question: qu'est-ce que tu as (de plus) que le Québec n'a pas (assez)? Personne n'a encore vraiment répondu. Faut croire qu'on est optimiste.3-mes taxes (des gens de plus a payer des taxes c'est pas mal). As-tu calculé combien tu vas en payer?La bouffe et le logement, les deux principaux postes budgétaires, ne sont pas taxés. Si tu as une femme et deux enfants, tu vas payer 7 à 8000$ de loyer et 10 à 12,000$ pour vous nourrir. 18,000$ mettons. Comme immigrant tu vas gagner la première année les 2/3 de ce que gagne un Québécois, soit 25,000$ (c'est une moyenne évidemment, tu peux faire mieux,mais pire aussi). Avec deux enfants, tu ne paieras presque pas d'impot. Il va te rester 7000$ pour consommer, taxé. A 14% tu vas donc payer un gros mille piasses de taxes.En retour on va vous donner 4 belles cartes-soleil. Chaque nouvelle carte émise coute 3000$ aux contribuables. Si tes enfants vont aller à la garderie, ils vont couter 33$ par jour. Meme tarif à l'école, donc 8,000$ par enfant. A la condition qu'il ne soit pas en classe spéciale puisqu'il risque d'avoir du retard ou ne pas parler français.Tu auras même droit à l'aide sociale, un bon 15,000$ pour une famille de 4. Déjà, un immigrant sur 8 au Québec y est, ce qui te donne une petite idée du taux d'échec. Et je ne parle pas de tout ceux qui sont rentrés ou partis ailleurs. Je pourrais continuer avec tout le reste: HLM, Aide Juridique, Transport en commun, Cegep, Université. Je vais arrêter ici. Tout le monde aura compris que tu es le grand gagnant. 4) ma force de travail (mieux en vaut trop que pas assez). C'est ton meilleur atout. C'est ce qui va te permettre de faire des boulots pas toujours rigolos, pas à la hauteur de ce à quoi tu serais attendu. Avec de la détermination et de la formation sur place, tu reussissiras peut-être à monter puisque les portes ici sont ouvertes (tu peux même devenir chanteur de l'année, voire chef-d'État). Mais il n'y en aura pas de faciles comme dit une autre expression sportive (elle vient de Piton Ruel, un coach pour qui chaque match était difficile) 5) tout simplement moi (je me considere comme quelqu'un de tout a fait special). Bravo. Mais te restes à le prouver. Sur ce continent, on juge les gens à ce qu'ils peuvent faire.Inch Allah. Citer
Tremblé Posté(e) 6 janvier 2007 Auteur Posté(e) 6 janvier 2007 Je peux me permettre un peu d'humour En fait, il y a-t-il vraiment des Canadiens de souche, en dehors des vrais autochtones Si ma remarque est impertinente, on peut la retirer Ma famille paternelle est ici depuis 1666, ma famille maternelle: 1650. 11 et 12 générations. Le Québec compte 75,000 autochtones (1%) et tu en trouveras pas beaucoup qui sont au Québec depuis 12 générations.Tu savais que la ville de Québec était beaucoup plus vieille que la St-Petersbourg?Que le Parlement de Québec est l'un des plus vieux de la terre?Tu vois ? tu es issu aussi de l'immigration ... et on pourrait aussi poser à tes aînés, arrivés en 1666 et 1650, la question suivante :Que pensez-vous apporter au Québec? Qu'est-ce que vous avez dans vos compétences qu'on trouve peu ou pas au Québec? Pourquoi les Québécois (et non le gouvernement!) devraient-ils vous accepter parmi eux? Jusqu'où etes-vous prêts à aller pour faire des "accommodements raisonnables" dans votre vie quotidienne, au travail, dans l'éducation des enfants, etc?"Sans rancune Mes ancêtres n'ont émigré puisqu'ils sont venus en Nouvelle-France et que la Nouvelle-France c'était LA France, leur pays, comme l'Alsace, la Lorraine, la Corse, la Martinique ou la Guadeloupe.Ils ont débarqué dans un terrain vierge où il n'y avait rien, hormis quelques tee-pees et quelques tribus, encore à l'age de pierre, qui ne connaissaient pas la roue et qui se massacraient gaiement. Ils ont tout construit à la force de leurs mains, arrachant les souches une par une pour réussir à y faire pousser un peu de blé sur la Terre de Cain, une terre qui ne se prête vraiment pas à l'agriculture. Après 4 ou 5 générations, on leur a arraché leur citoyenneté française et on leur a imposé une langue et une culture étrangère, langues et cultures devenues au 20e la plus importante au monde.En dépit de notre faible population, d'un climat rigoureux et de nos faibles moyens, on est quand même parvenu à survivre et à créer une société tellement dynamique que 50,000 personnes viennent chaque année se joindre à nous tellement c'est le nec plus ultra ici. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 6 janvier 2007 Habitués Posté(e) 6 janvier 2007 J''ai été un peu déçu jusqu'ici des réponses. Mais bon, c'est un forum...On sent une certaine paranoia chez certains, une aggressivité chez d'autres. Problèmes culturels? Le Québec pourtant est relaxe et les Québécois plutot cool. Certains propos, carrément racistes, m'ont fait sursauté. Mais bon ,ce qui est choquant dans une culture ne l'est pas nécessairement dans une autre.J'ai fait la gaffe de répondre à une intervenante belge qui se demandait s'il y avait des Canadiens de souche! Le fil a bifurqué sur les Indiens. Mea culpa.J'ai donc choisi de répondre à ton message puisque tu as bien appris ta leçon et que tu sers les arguments classiques que, j'imagine, tu sers aussi à ceux qui font la sélection là-bas1) ma jeunesse (population vieillissante)Tu es peut-être jeune et la population du Québec, comme celle du reste du monde industrialisé, est effectivement vieillissante. N'empêche que les immigrants sont plus vieux que les Québécois, fait que dans l'ensemble l'immigration, loin de rejeunir le Québec, le vieillit au contraire. Toute proportion gardée, il y a plus de vieux immigrants que de vieux Québécois. 2)-une education que le quebec n'a pas eu a payer pour moi(voir le taux des diplomé universitaire au quebec et le cout de l'education)Mais encore faut-il les faire reconnaitre tes diplomes. Pour un employeur Québécois ton diplome de Tanger ça ne veut rien dire. Tu arrives sur le marché de l'emploi et tu es en compétition avec des centaines de milliers de Québécois en chomage et des dizaines de milliers de jeunes qui sortent, bien formés pour le marché local, des Cegeps et des Universités. Tu es d'ailleurs, avec une langue et une culture étrangères. En plus tu es musulman, 5 ans après le 11 septembre (c'était à une heure d'avion d'ici) et on vient de traverser l'année des "accommodements raisonnables" (bien des employeurs sont terrifiés à l'idée d'embaucher un musulman et de se retrouver poignés pour aménager un lieu de prière, payer des congés lors du ramadan ou avec une femme voilée dans le bureau. Tout ça n'a rien de discriminatoire:juste le gros bon sens du Québécois qui se dit que s'il ne peut rien faire contre la maudite Charte Trudeau et la Cour Suprême, il peut au moins éviter le problème en amont) Bref tu pars avec deux prises contre toi (c'est une expression de baseball, sport nord-américain s'il en est). Pour éviter d'être retiré à la troisième, tu dois donc te surpasser, prouver que tu es le meilleur. C'était le but de ma question: qu'est-ce que tu as (de plus) que le Québec n'a pas (assez)? Personne n'a encore vraiment répondu. Faut croire qu'on est optimiste.3-mes taxes (des gens de plus a payer des taxes c'est pas mal). As-tu calculé combien tu vas en payer?La bouffe et le logement, les deux principaux postes budgétaires, ne sont pas taxés. Si tu as une femme et deux enfants, tu vas payer 7 à 8000$ de loyer et 10 à 12,000$ pour vous nourrir. 18,000$ mettons. Comme immigrant tu vas gagner la première année les 2/3 de ce que gagne un Québécois, soit 25,000$ (c'est une moyenne évidemment, tu peux faire mieux,mais pire aussi). Avec deux enfants, tu ne paieras presque pas d'impot. Il va te rester 7000$ pour consommer, taxé. A 14% tu vas donc payer un gros mille piasses de taxes.En retour on va vous donner 4 belles cartes-soleil. Chaque nouvelle carte émise coute 3000$ aux contribuables. Si tes enfants vont aller à la garderie, ils vont couter 33$ par jour. Meme tarif à l'école, donc 8,000$ par enfant. A la condition qu'il ne soit pas en classe spéciale puisqu'il risque d'avoir du retard ou ne pas parler français.Tu auras même droit à l'aide sociale, un bon 15,000$ pour une famille de 4. Déjà, un immigrant sur 8 au Québec y est, ce qui te donne une petite idée du taux d'échec. Et je ne parle pas de tout ceux qui sont rentrés ou partis ailleurs. Je pourrais continuer avec tout le reste: HLM, Aide Juridique, Transport en commun, Cegep, Université. Je vais arrêter ici. Tout le monde aura compris que tu es le grand gagnant. 4) ma force de travail (mieux en vaut trop que pas assez). C'est ton meilleur atout. C'est ce qui va te permettre de faire des boulots pas toujours rigolos, pas à la hauteur de ce à quoi tu serais attendu. Avec de la détermination et de la formation sur place, tu reussissiras peut-être à monter puisque les portes ici sont ouvertes (tu peux même devenir chanteur de l'année, voire chef-d'État). Mais il n'y en aura pas de faciles comme dit une autre expression sportive (elle vient de Piton Ruel, un coach pour qui chaque match était difficile) 5) tout simplement moi (je me considere comme quelqu'un de tout a fait special). Bravo. Mais te restes à le prouver. Sur ce continent, on juge les gens à ce qu'ils peuvent faire.Inch Allah.Euh qu'est-ce que tu essayes de nous dire ?? Quel est TON message ?? Citer
Habitués e-ch@m Posté(e) 6 janvier 2007 Habitués Posté(e) 6 janvier 2007 Bonjour,je vais repondre plus precisement a ta question 3 voila ce que je pense apporter au quebec1-ma jeunesse (population vieillissante)2-une education que le quebec n'a pas eu a payer pour moi(voir le taux des diplomé universitaire au quebec et le cout de l'education)3-mes taxes (des gens de plus a payer des taxes c'est pas mal)4-ma force de travail (mieux en vaut trop que pas assez)5-tout simplement moi (je me considere comme quelqu'un de tout a fait special)quant a mes raisons tu les a pas mal toutes citées et rajoutes en une une en 98 je suis tombé amoureux d'une quebecoise .j'espere t'avoir aidé a mieux comprendrep.s je te rappel qu'on importe generalement ce qui represente un interet economique (histoire de pas faire faillite) Salam ali koum J''ai été un peu déçu jusqu'ici des réponses. Mais bon, c'est un forum...On sent une certaine paranoia chez certains, une aggressivité chez d'autres. Problèmes culturels? Le Québec pourtant est relaxe et les Québécois plutot cool. Certains propos, carrément racistes, m'ont fait sursauté. Mais bon ,ce qui est choquant dans une culture ne l'est pas nécessairement dans une autre.J'ai fait la gaffe de répondre à une intervenante belge qui se demandait s'il y avait des Canadiens de souche! Le fil a bifurqué sur les Indiens. Mea culpa.J'ai donc choisi de répondre à ton message puisque tu as bien appris ta leçon et que tu sers les arguments classiques que, j'imagine, tu sers aussi à ceux qui font la sélection là-bas1) ma jeunesse (population vieillissante)Tu es peut-être jeune et la population du Québec, comme celle du reste du monde industrialisé, est effectivement vieillissante. N'empêche que les immigrants sont plus vieux que les Québécois, fait que dans l'ensemble l'immigration, loin de rejeunir le Québec, le vieillit au contraire. Toute proportion gardée, il y a plus de vieux immigrants que de vieux Québécois. 2)-une education que le quebec n'a pas eu a payer pour moi(voir le taux des diplomé universitaire au quebec et le cout de l'education)Mais encore faut-il les faire reconnaitre tes diplomes. Pour un employeur Québécois ton diplome de Tanger ça ne veut rien dire. Tu arrives sur le marché de l'emploi et tu es en compétition avec des centaines de milliers de Québécois en chomage et des dizaines de milliers de jeunes qui sortent, bien formés pour le marché local, des Cegeps et des Universités. Tu es d'ailleurs, avec une langue et une culture étrangères. En plus tu es musulman, 5 ans après le 11 septembre (c'était à une heure d'avion d'ici) et on vient de traverser l'année des "accommodements raisonnables" (bien des employeurs sont terrifiés à l'idée d'embaucher un musulman et de se retrouver poignés pour aménager un lieu de prière, payer des congés lors du ramadan ou avec une femme voilée dans le bureau. Tout ça n'a rien de discriminatoire:juste le gros bon sens du Québécois qui se dit que s'il ne peut rien faire contre la maudite Charte Trudeau et la Cour Suprême, il peut au moins éviter le problème en amont) Bref tu pars avec deux prises contre toi (c'est une expression de baseball, sport nord-américain s'il en est). Pour éviter d'être retiré à la troisième, tu dois donc te surpasser, prouver que tu es le meilleur. C'était le but de ma question: qu'est-ce que tu as (de plus) que le Québec n'a pas (assez)? Personne n'a encore vraiment répondu. Faut croire qu'on est optimiste.3-mes taxes (des gens de plus a payer des taxes c'est pas mal). As-tu calculé combien tu vas en payer?La bouffe et le logement, les deux principaux postes budgétaires, ne sont pas taxés. Si tu as une femme et deux enfants, tu vas payer 7 à 8000$ de loyer et 10 à 12,000$ pour vous nourrir. 18,000$ mettons. Comme immigrant tu vas gagner la première année les 2/3 de ce que gagne un Québécois, soit 25,000$ (c'est une moyenne évidemment, tu peux faire mieux,mais pire aussi). Avec deux enfants, tu ne paieras presque pas d'impot. Il va te rester 7000$ pour consommer, taxé. A 14% tu vas donc payer un gros mille piasses de taxes.En retour on va vous donner 4 belles cartes-soleil. Chaque nouvelle carte émise coute 3000$ aux contribuables. Si tes enfants vont aller à la garderie, ils vont couter 33$ par jour. Meme tarif à l'école, donc 8,000$ par enfant. A la condition qu'il ne soit pas en classe spéciale puisqu'il risque d'avoir du retard ou ne pas parler français.Tu auras même droit à l'aide sociale, un bon 15,000$ pour une famille de 4. Déjà, un immigrant sur 8 au Québec y est, ce qui te donne une petite idée du taux d'échec. Et je ne parle pas de tout ceux qui sont rentrés ou partis ailleurs. Je pourrais continuer avec tout le reste: HLM, Aide Juridique, Transport en commun, Cegep, Université. Je vais arrêter ici. Tout le monde aura compris que tu es le grand gagnant. 4) ma force de travail (mieux en vaut trop que pas assez). C'est ton meilleur atout. C'est ce qui va te permettre de faire des boulots pas toujours rigolos, pas à la hauteur de ce à quoi tu serais attendu. Avec de la détermination et de la formation sur place, tu reussissiras peut-être à monter puisque les portes ici sont ouvertes (tu peux même devenir chanteur de l'année, voire chef-d'État). Mais il n'y en aura pas de faciles comme dit une autre expression sportive (elle vient de Piton Ruel, un coach pour qui chaque match était difficile) 5) tout simplement moi (je me considere comme quelqu'un de tout a fait special). Bravo. Mais te restes à le prouver. Sur ce continent, on juge les gens à ce qu'ils peuvent faire.Inch Allah.tu me decois ,en tant qu'anthropologue de faire des generalisation de la sorte(l y a autant de diversité chez nous qu'ici ) .quant a mon diplome il est canadien (université laval 1993)payé par mes parent a coup de 100000 piastre par annéeje te rappel que ma femme est quebecoise et mes enfants le sont donc a moitiéen me paralant de b.s ,tu ne fait que reproduire un sentiment qu'ont beaucoup de quebecoiset si je devais vivre avec 25000 piastres autant rentrer chez moi. j'en gagnai 50000 au maroc en 98en tout cas je comprend mieux le sens de ta question et tu la mal exprimé. ta question aurait du etre:maudit importés de quelle facon comptez vous profiter du quebec?et la je te repondrait de toutes les facons possibles et imaginable parceque je considere que les taxes que je paye m'en donne le droit (et je te garantie que c'est pas 1000 $/an que je paye)une derniere chose je n'ai jamais vu un agent de l'immigration mis a part a l'aeroport je n'ai donc pas eu a faire de discourspour me vendrequant a ton inchalah je le trouve tres deplacéparceque je ne vois pas ce que dieu pourrait vouloir ous pas a la fin de ton argumentation qui reconnaisons le et moyenne moyenne Citer
Habitués Zhu Posté(e) 6 janvier 2007 Habitués Posté(e) 6 janvier 2007 Cher monsieur Tremblé,J''ai été un peu déçu jusqu'ici des réponses. Mais bon, c'est un forum...On sent une certaine paranoia chez certains, une aggressivité chez d'autres. Problèmes culturels? Le Québec pourtant est relaxe et les Québécois plutot cool.Certains propos, carrément racistes, m'ont fait sursauté. Mais bon ,ce qui est choquant dans une culture ne l'est pas nécessairement dans une autre.Les seuls propos limites que j'ai lu dans ce fil étaient les tiens. C'est bien beau de débarquer sur un forum sans te présenter un minimum et poser des questions... vraiment orientés, mais encore aurait-il fallu que tu nous dises dans quel but tu posais ces questions.Quelles réponses attendais-tu ? Fallait-il que l'on te dise "oh, je viens apporter mon humble talent, moi, pauvre immigré, je m'intégrerais directement dans ta société, oh toi Québécois de souche ?". Ben non, c'est un peu plus complexe que ça. Welcome in the real world.J'ai donc choisi de répondre à ton message puisque tu as bien appris ta leçon et que tu sers les arguments classiques que, j'imagine, tu sers aussi à ceux qui font la sélection là-basJe ne pense pas qu'une personne en particulier "ai bien appris sa leçon". Figure-toi qu'on ne s'amuse pas à faire des anti-sèches pour répondre aux questions du bureau d'immigration. Chacun vient avec sa motivation. Je te rappelle aussi que le Québec fait énormément de publicité autours de l'immigration : c'est une bonne chose, cela permet à beaucoup de gens de changer de vie, de continent etc. Mais eh, wake up, le Québec, il en a aussi besoin de cette immigretaion, c'est du donnant-donnant ! D'un côté, un citoyen qui souhaite immigrer, de l'autre une province qui cherche des immigrants.N'empêche que les immigrants sont plus vieux que les Québécois, fait que dans l'ensemble l'immigration, loin de rejeunir le Québec, le vieillit au contraire. Toute proportion gardée, il y a plus de vieux immigrants que de vieux Québécois. M'étonnerait bien... Mais encore faut-il les faire reconnaitre tes diplomes. Pour un employeur Québécois ton diplome de Tanger ça ne veut rien dire. Tu arrives sur le marché de l'emploi et tu es en compétition avec des centaines de milliers de Québécois en chomage et des dizaines de milliers de jeunes qui sortent, bien formés pour le marché local, des Cegeps et des Universités. Tu es d'ailleurs, avec une langue et une culture étrangères. En plus tu es musulman, 5 ans après le 11 septembre (c'était à une heure d'avion d'ici) et on vient de traverser l'année des "accommodements raisonnables" (bien des employeurs sont terrifiés à l'idée d'embaucher un musulman et de se retrouver poignés pour aménager un lieu de prière, payer des congés lors du ramadan ou avec une femme voilée dans le bureau. Tout ça n'a rien de discriminatoire:juste le gros bon sens du Québécois qui se dit que s'il ne peut rien faire contre la maudite Charte Trudeau et la Cour Suprême, il peut au moins éviter le problème en amont) Celui qui est diplômé, que ce soit de Tanger, de Paris, de Beijing ou de Montréal, il a des compétences spécifiques. Qu'est-ce que tu crois, que ça s'achète dans des pochettes surprises les diplômes étrangers ??? Après, les faire reconnaitre, c'est sûr que des fois c'est pas mal de paperasse. Il y a aussi des problèmes d'équivalences... Mais un diplômé reste un diplômé, je suis désolée.On n'arrive pas avec une langue étrangère bien souvent : comme tu peux le remarquer, ce forum est francophone. Les employeurs sont terrifiés à l'idée d'embaucher un Musulman ? Là on ne parle plus que culture, l'Islam est une religion. T'as vu ça où toi ? Bien, merci de propager ce genre de lieux communs... Autant je suis la première à râler quand certains ici font de la victimisation, autant cela m'insupporte que tu puisse faire de telles généralités. Bref tu pars avec deux prises contre toi (c'est une expression de baseball, sport nord-américain s'il en est). Pour éviter d'être retiré à la troisième, tu dois donc te surpasser, prouver que tu es le meilleur. C'était le but de ma question: qu'est-ce que tu as (de plus) que le Québec n'a pas (assez)? Personne n'a encore vraiment répondu. Faut croire qu'on est optimiste.Et toi, qu'est-e que tu apportes à ta société à part d'être un Québécois de souche, pas du tout issu de l'immigration ? Faut-il qu'on justifie nos moindres mouvement, parce que forcément, on est tous Musulmans intégristes, tiens, avec des diplômes qu ne valent rien, pis on est plus vieux que la moyenne québécoise ! Nous v'là mal barrés ! La bouffe et le logement, les deux principaux postes budgétaires, ne sont pas taxés. Si tu as une femme et deux enfants, tu vas payer 7 à 8000$ de loyer et 10 à 12,000$ pour vous nourrir. 18,000$ mettons.Comme immigrant tu vas gagner la première année les 2/3 de ce que gagne un Québécois, soit 25,000$ (c'est une moyenne évidemment, tu peux faire mieux,mais pire aussi). Avec deux enfants, tu ne paieras presque pas d'impot. Il va te rester 7000$ pour consommer, taxé. A 14% tu vas donc payer un gros mille piasses de taxes.En retour on va vous donner 4 belles cartes-soleil. Chaque nouvelle carte émise coute 3000$ aux contribuables.Si tes enfants vont aller à la garderie, ils vont couter 33$ par jour. Meme tarif à l'école, donc 8,000$ par enfant. A la condition qu'il ne soit pas en classe spéciale puisqu'il risque d'avoir du retard ou ne pas parler français.Tu auras même droit à l'aide sociale, un bon 15,000$ pour une famille de 4. Déjà, un immigrant sur 8 au Québec y est, ce qui te donne une petite idée du taux d'échec. Et je ne parle pas de tout ceux qui sont rentrés ou partis ailleurs.Je pourrais continuer avec tout le reste: HLM, Aide Juridique, Transport en commun, Cegep, Université. Je vais arrêter ici. Tout le monde aura compris que tu es le grand gagnant. Plus je lis, plus je m'énerve... Tu fais une fois de plus dans ton post une généralité à deux dollars canadiens. Je ne prends même pas la peine de tout détailler... Enfin t'as raison, enlevons toute sécurité sociale aux immigrants, et faisons les payer plus ! Bon, allez, j'arrête là la dissection de ce magnifique post... Ah pis, t'es pas obligé de citer Inch Allah à la fin hein, on n'est pas tous voilés et musulmans, t'as qu'à voir moi je suis même 100% athée. Citer
Habitués geez Posté(e) 6 janvier 2007 Habitués Posté(e) 6 janvier 2007 (modifié) Anyway, ce fil va crever de sa belle mort, faute d'alimentation du principal intéréssé. (Baptiste*...Tremblé?)(*ancien troll aussi nuisible qu'inutile..)Je n'étais donc pas le seul à avoir fait le rapprochement avec cette ancienne "vedette" ! ... parce que bon, un anthropologue aussi véhément... Modifié 6 janvier 2007 par geez Citer
Habitués Electra Posté(e) 6 janvier 2007 Habitués Posté(e) 6 janvier 2007 Cher monsieur Tremblé,J''ai été un peu déçu jusqu'ici des réponses. Mais bon, c'est un forum...On sent une certaine paranoia chez certains, une aggressivité chez d'autres. Problèmes culturels? Le Québec pourtant est relaxe et les Québécois plutot cool.Certains propos, carrément racistes, m'ont fait sursauté. Mais bon ,ce qui est choquant dans une culture ne l'est pas nécessairement dans une autre.Les seuls propos limites que j'ai lu dans ce fil étaient les tiens. C'est bien beau de débarquer sur un forum sans te présenter un minimum et poser des questions... vraiment orientés, mais encore aurait-il fallu que tu nous dises dans quel but tu posais ces questions.Quelles réponses attendais-tu ? Fallait-il que l'on te dise "oh, je viens apporter mon humble talent, moi, pauvre immigré, je m'intégrerais directement dans ta société, oh toi Québécois de souche ?". Ben non, c'est un peu plus complexe que ça. Welcome in the real world.J'ai donc choisi de répondre à ton message puisque tu as bien appris ta leçon et que tu sers les arguments classiques que, j'imagine, tu sers aussi à ceux qui font la sélection là-basJe ne pense pas qu'une personne en particulier "ai bien appris sa leçon". Figure-toi qu'on ne s'amuse pas à faire des anti-sèches pour répondre aux questions du bureau d'immigration. Chacun vient avec sa motivation. Je te rappelle aussi que le Québec fait énormément de publicité autours de l'immigration : c'est une bonne chose, cela permet à beaucoup de gens de changer de vie, de continent etc. Mais eh, wake up, le Québec, il en a aussi besoin de cette immigretaion, c'est du donnant-donnant ! D'un côté, un citoyen qui souhaite immigrer, de l'autre une province qui cherche des immigrants.N'empêche que les immigrants sont plus vieux que les Québécois, fait que dans l'ensemble l'immigration, loin de rejeunir le Québec, le vieillit au contraire. Toute proportion gardée, il y a plus de vieux immigrants que de vieux Québécois. M'étonnerait bien... Mais encore faut-il les faire reconnaitre tes diplomes. Pour un employeur Québécois ton diplome de Tanger ça ne veut rien dire. Tu arrives sur le marché de l'emploi et tu es en compétition avec des centaines de milliers de Québécois en chomage et des dizaines de milliers de jeunes qui sortent, bien formés pour le marché local, des Cegeps et des Universités. Tu es d'ailleurs, avec une langue et une culture étrangères. En plus tu es musulman, 5 ans après le 11 septembre (c'était à une heure d'avion d'ici) et on vient de traverser l'année des "accommodements raisonnables" (bien des employeurs sont terrifiés à l'idée d'embaucher un musulman et de se retrouver poignés pour aménager un lieu de prière, payer des congés lors du ramadan ou avec une femme voilée dans le bureau. Tout ça n'a rien de discriminatoire:juste le gros bon sens du Québécois qui se dit que s'il ne peut rien faire contre la maudite Charte Trudeau et la Cour Suprême, il peut au moins éviter le problème en amont) Celui qui est diplômé, que ce soit de Tanger, de Paris, de Beijing ou de Montréal, il a des compétences spécifiques. Qu'est-ce que tu crois, que ça s'achète dans des pochettes surprises les diplômes étrangers ??? Après, les faire reconnaitre, c'est sûr que des fois c'est pas mal de paperasse. Il y a aussi des problèmes d'équivalences... Mais un diplômé reste un diplômé, je suis désolée.On n'arrive pas avec une langue étrangère bien souvent : comme tu peux le remarquer, ce forum est francophone. Les employeurs sont terrifiés à l'idée d'embaucher un Musulman ? Là on ne parle plus que culture, l'Islam est une religion. T'as vu ça où toi ? Bien, merci de propager ce genre de lieux communs... Autant je suis la première à râler quand certains ici font de la victimisation, autant cela m'insupporte que tu puisse faire de telles généralités. Bref tu pars avec deux prises contre toi (c'est une expression de baseball, sport nord-américain s'il en est). Pour éviter d'être retiré à la troisième, tu dois donc te surpasser, prouver que tu es le meilleur. C'était le but de ma question: qu'est-ce que tu as (de plus) que le Québec n'a pas (assez)? Personne n'a encore vraiment répondu. Faut croire qu'on est optimiste.Et toi, qu'est-e que tu apportes à ta société à part d'être un Québécois de souche, pas du tout issu de l'immigration ? Faut-il qu'on justifie nos moindres mouvement, parce que forcément, on est tous Musulmans intégristes, tiens, avec des diplômes qu ne valent rien, pis on est plus vieux que la moyenne québécoise ! Nous v'là mal barrés ! La bouffe et le logement, les deux principaux postes budgétaires, ne sont pas taxés. Si tu as une femme et deux enfants, tu vas payer 7 à 8000$ de loyer et 10 à 12,000$ pour vous nourrir. 18,000$ mettons.Comme immigrant tu vas gagner la première année les 2/3 de ce que gagne un Québécois, soit 25,000$ (c'est une moyenne évidemment, tu peux faire mieux,mais pire aussi). Avec deux enfants, tu ne paieras presque pas d'impot. Il va te rester 7000$ pour consommer, taxé. A 14% tu vas donc payer un gros mille piasses de taxes.En retour on va vous donner 4 belles cartes-soleil. Chaque nouvelle carte émise coute 3000$ aux contribuables.Si tes enfants vont aller à la garderie, ils vont couter 33$ par jour. Meme tarif à l'école, donc 8,000$ par enfant. A la condition qu'il ne soit pas en classe spéciale puisqu'il risque d'avoir du retard ou ne pas parler français.Tu auras même droit à l'aide sociale, un bon 15,000$ pour une famille de 4. Déjà, un immigrant sur 8 au Québec y est, ce qui te donne une petite idée du taux d'échec. Et je ne parle pas de tout ceux qui sont rentrés ou partis ailleurs.Je pourrais continuer avec tout le reste: HLM, Aide Juridique, Transport en commun, Cegep, Université. Je vais arrêter ici. Tout le monde aura compris que tu es le grand gagnant. Plus je lis, plus je m'énerve... Tu fais une fois de plus dans ton post une généralité à deux dollars canadiens. Je ne prends même pas la peine de tout détailler... Enfin t'as raison, enlevons toute sécurité sociale aux immigrants, et faisons les payer plus ! Bon, allez, j'arrête là la dissection de ce magnifique post... Ah pis, t'es pas obligé de citer Inch Allah à la fin hein, on n'est pas tous voilés et musulmans, t'as qu'à voir moi je suis même 100% athée.+1Trés bien dit. Citer
Habitués jrmd99 Posté(e) 6 janvier 2007 Habitués Posté(e) 6 janvier 2007 J'immigre pour ne pas "tremblé" Citer
Messages recommandés