Habitués CatHell Posté(e) 4 janvier 2007 Habitués Posté(e) 4 janvier 2007 petite question...à Montréal les écoles sont elles exclusivement francophone ???A partir de quand les enfants appernnent-ils l'anglais ???merci Citer
Habitués grizzli Posté(e) 4 janvier 2007 Habitués Posté(e) 4 janvier 2007 sandy a dit : petite question...à Montréal les écoles sont elles exclusivement francophone ???A partir de quand les enfants appernnent-ils l'anglais ???merci1 er année primaire, soit CP en franceou si tu prefere à l'age de 6 ans Citer
Habitués CatHell Posté(e) 4 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 4 janvier 2007 c'est comme ça dans toutes les écoles ???c'est bien ça! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 4 janvier 2007 Habitués Posté(e) 4 janvier 2007 sandy a dit : c'est comme ça dans toutes les écoles ???c'est bien ça!dans les ecoles public ou l'enseignement est en francais.... OUI Citer
Habitués JayJay Posté(e) 4 janvier 2007 Habitués Posté(e) 4 janvier 2007 Citation c'est comme ça dans toutes les écoles ???c'est bien ça!Non, c'est pas bien. C'est du saupoudrage, ça ne donne à peu près rien. En 1è année, les enfants doivent consolider leurs bases en langue maternelle, et à cet égard la 1è année est très exigeante, car non seulement les enfants doivent apprendre à écrire, à lire, à compter, mais ils doivent aussi se soumettre à une discipline à laquelle ils ne sont pas habitués, p. ex. s'habituer à ne pas tourner la tête en classe pour regarder un copain, s'habituer à travailler vite, à s'organiser, à prendre les bons cartables, etc. Cette année-là est déjà dure, voilà qu'on leur colle 45 vaines minutes d'anglais par semaine. Et qu'est-ce qu'ils font? Du dessin. Ils écoutent des chansons. Du dessin encore. Je n'ai pas pu mesurer les progrès de mon fiston alors qu'au camp de jour d'immersion, il faisait des progrès quotidiens et visibles. C'est une niaiserie phénoménale. Il serait nettement préférable de se concentrer sur le français et les maths, et ensuite, plus tard, y aller de façon plus intensive avec la 2è langue. Ah c'est sûr, pour les très bons (et c'est le cas de mon gars), ça ne pose pas trop de problème (à mon avis c'est juste 45 minutes de perdues). Mais il y a plein d'enfants qui ont des difficultés et qui sont très, très peu encadrés par leurs parents, qui ont déjà beaucoup de mal en français, et auxquels on ajoute de la confusion avec des notions de grammaire supplémentaires dans une langue étrangère. Mais le ministère continue de prétendre que le programme connaît des succès fulgurants... Nous on n'en sait rien vu la méthode de notation quasi-inexistante à l'école de mon fils, mais on voit clairement en l'interrogeant qu'il en a reperdu depuis ses 6 semaines estivales d'immersion. Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 5 janvier 2007 Habitués Posté(e) 5 janvier 2007 Mon fils est en première année et il a droit au cours d'anglais. Mais il faut s'entendre, il ne s'agit pas d'un cours structuré, durant cette période qui dure 45 min a chaque semaine (sauf quand il y a des pédago) c'est un cours qui se déroule autour d'un cercle de causerie ou le chant, les histoires et les jeux de rôles tiennent place. Aucun examen, aucune dictée et aucune notion écrite n'a lieu. Ce n'est pas un cours d'immersion, mais plutôt un premier contact avec cette langue.Moi aussi j'étais rétiscente, mais plus l'année avance, plus je me rend compte que cela à du bon. Mon fils apprend quelques petits mots, dont les formules de politesse et pour le reste, cela viendra en 3e année, ou là, la formule académique prend plus d'importance.L'apprentissage d'une langue commence tôt, et cela n'influence pas l'apprentissage de la langue écrite et grammaticale de base qui est le français. J'en tiens pour preuve des dizaine d'enfants avec lesquels j'ai travaillé et qui avaient 2-3 langues parlée à la maison et qui ont très bien réussi à l'école en français. Tout dépend du prof, de la technique, de l'intérêt de l'enfant et du soutien des parents.Mon expérience personnel m'a permis aussi de constater que mon fils à appris à écrire et à parler 2 autres langues autre que le français entre l'âge de 4 et 6 ans. Aujourd'hui il a êrdu l'une de ces langues, car je ne la parle pas, ou très peu (le crie, langue amérindienne) mais il continue d'évoluer dans l'anglais et le français, sans que je ne lui parle courament en anglais.Le conseil que je peux donner... laissez l'enfant apprécier ces langues (surtout l'anglais) afin qu'il apprennent dans un sentiment de confiance et de plaisir.Agoodha Citer
Habitués JayJay Posté(e) 5 janvier 2007 Habitués Posté(e) 5 janvier 2007 (modifié) Citation J'en tiens pour preuve des dizaine d'enfants avec lesquels j'ai travaillé et qui avaient 2-3 langues parlée à la maisonVoilà, c'est l'exemple qui est systématiquement donné pour montrer la pertinence et la supériorité du saupoudrage d'anglais en 1è année. Mais le bilinguisme-trilinguisme "à la maison" n'est pas comparable avec 45 minutes de dessin/cours d'anglais par semaine. Et bien sûr que ça se passe correctement pour les enfants évidemment surdoués qui sont les nôtres! Mais ça ne se passe pas bien pour la majorité des élèves qui éprouvent beaucoup de difficultés avec l'apprentissage de la lecture dans leur langue maternelle. L'enseignante de mon garçon m'a dit que plus de la moitié de la classe (dans un milieu socioéconomique très favorisé) éprouve de graves difficultés à identifier les syllabes, alors qu'on était en décembre (et qu'en décembre tous les élèves devraient normalement savoir lire des phrases simples)!!! Dans l'Outaouais, nous sommes déjà en contact fréquent avec le monde anglophone; les enfants ont absolument conscience de l'existence de cette langue, aaaah ils l'apprécient, ça n'est pas le problème - ils vont s'y familiariser : la langue anglaise est partout. Le souci du jour devrait être de consolider les bases de la langue maternelle; l'enseignement du français fait défaut au Québec, c'est clair, c'est généralement admis, dénoncé, déploré par presque tous. Consolider la langue maternelle! C'est tout ce qu'on veut! Après on verra pour l'anglais et même l'espagnol, tiens. Mais ça, pour des Européens qui ont le fantasme de la langue anglaise, ce n'est pas une idéologie acceptable, je le sais trop bien... Hein gang. Modifié 5 janvier 2007 par JayJay Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 5 janvier 2007 Habitués Posté(e) 5 janvier 2007 Je trouve déplorable qu'on ne valorise pas les apprentissages. J'appartiens à la génération québécoise qui apprenait l'anglais dès la 2e année et ormis certains enfants de ma classe (on ne peut pas tous être des génis, comme tous des cancres) la langue française que nous maitrisions et continuons de maitriser est selon mes employeurs, et mes élèves (eh oui j'enseigne à temps partiel) d'un niveau bien à très bien. Je ne suis pas la seule.Ce qu'il faut retenir, et cela semble difficile pour certains, est que dans la population, certains réussissent facilement, certains, moins facilement et d'autres très difficilement. Le nivèlement par le bas n'apporte jamais rien de bon. Pourquoi éviter l'enseignement d'une 2e langue en bas âge? Cela se fait à peu près partout ailleurs...Le questionnement que je poserai au professeur qui vous a dit cela serait: pourquoi dans votre classe cela se vit, comparativement à d'autres classes ou cela ne se vit pas à un même niveau? Les facteurs suivants sont à considérer pour l"apprentissage de n'importe quelle matière, soit l'expertise de l'enseignant (eh oui, certains n'ont aucune pédagogie) le nombre d'enfants dans la classe, les difficultés des enfants tant au niveau des apprentissages que personnels, le soutien des parents, etc. L'apprentissage peux se faire par le jeu, et cela n'est pas du soupoudrage, je mets au défis les gens de ma génération de ne pas se souvenir des premières comptine en anglais ou de dialogue avec kick the ball Sandy... cela n'a pas été trop inutile dans mon cas et de celui de mes amis...Mais au delà de tout cela, la discussion de fond sur l'anglais en restera toujours une fondée sur l'émotion... Citer
alien Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Je vis au Maroc, mes filles sont à la mission française, et bien elles font de l'arabe depuis la première année de maternelle ( moyenne section ici), j'avais l'impréssion que ca ne servait à rien, mais j'ai tord, elles se font l'oreille, elles arrivent à pornoncer des sons impossible pour moi .. A cette age, les enfants sont capables d'apprendre bcp, quand nous arriverons au quebec, elles seront peut être déjà en CM1 ou CM2, mais je ne m'inquiète pas pour l'anglais, elles sont réceptives et curieuse quand elles ne connaissent pas une langue, au contraire de moi qui a suivi tout le cursus scolaire en france .. Citer
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