Aller au contenu

Mon dieu donnez-moué une job!


Invité

Messages recommandés

Salut,

Bon, un petit sujet (qui je l'espère ne sera pas "sujet" à polémiques) concernant la première job, et même les suivantes.

Donc, je vois sur le post que certains se posent des questions quant à trouver (ou pas) une job, au bout d'un mois ou plus...

Moi, je suis arrivé en mai 2001 à Montréal et j'ai trouvé ma job début aout à Sherbrooke, entre les deux, beaucoup de recherches bien sûrs, s'inscrire au CLE, AMPE, OMI etc. Une chose que j'ai aprise (plutôt confirmé) c'est qu'il y a une personne sur qui tu peux compter pour te trouver un boulot: c'est TOI! C'est pas en balançant à toutes verzingues (Ça existe comme mot?) des CV à tout le monde, s'inscrire à des sites de recherches d'emploi, à des associations, en s'appuyant dessus et en attendant (plus ou moins passivement) que ça marche!

Faut se bouger le cul! Et surtout pas se décourager au bout de la 5ème ou 6 ème entrevue (si on arrive déjà ici!) Il est vrai que la première job, est pas la plus facile, mais après ça coule tout seul...

Aussi savoir ce que l'on veut/peut faire. Je m'explique: on peut postuler pour avoir l'équivalent du poste précédent pendant des jours, comme des mois, ou se contenter d'une job plus modeste, en attendant mieux. Ça me fait penser que certains ici n'ont pas tout à fait compris qu'il faut recommencer sa vie, des fois à zéro (il faut bien en avoir conscience), boulot compris!!

Bref, donc pour obtenir sa job, pas vraiment de solutions miracles...

Comment j'ai fait:

J'ai (comme tout le monde...) recherché sur le net (Monster, Jobboom...), envoyé des CV à droite, à gauche, sans trop savoir ce que faisait les boites, m'inscrit au MRCI, OMI, AMPE... Au début que sur Montréal, puis en région (Montérégie entre autre).

À la suite des envois de CV, je leur donne 1 semaine pour le lire, comprendre, etc. Après on leur téléphone, ou mieux on y va en personne voir où en est le dossier! Pis on pose des questions, comment ça va, etc. (Cours du MRCI, si je ne me trompe pas, connaître le prénom/nom de la secrétaire...) Faut se vendre quoi, et s'interresser au suivi de la candidature "spontanée".

J'ai au cours d'une des mes entrevues à Granby (pas programmée, je viens voir où en est le dossier, voir si je peux parler au patron...) apris qu'un collègue du patron de la boite où je postulais cherchais un tech en télécom (mon cas!) à Sherbrooke. Aussitôt mon autorisation obtenue, il (le patron) envoie un fax (mon CV) à son collègue qui me rapelle le lendemain pour une entrevue (le bout du tunnel?)

Après une entrevue, le lundi matin à Sherbrooke, je suis embauché le lundi PM. Mardi, je trouve un appart, mercredi j'achète les meubles, jeudi j'enménage et vendredi je commence la job (ben vi, ça va vite après!!)

Pour d'autres ça ira plus vite, je laisse la place aux chums (et chumEs) de s'exprimer, puis je vous reviens pour vous conter les autres expériences (chômage, et autres recherches par réseaux!!)

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Ton message est vraiment encourageant et une fois de plus tu exprime bien la réalité en mentionnant que tout ne vient pas seul et que c'est à force d'efforts qu'on réussit ce qu'on entreprend. Félicitations et bonne route wink.gif

À +

nakahi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton témoignage Spawn,

Il enfonce une fois le plus le clou du "prêt à repartir de zéro" mais en même temps ça montre comme les choses peuvent aller {très} vite du jour au lendemain ce qui est somme toute assez encourageant !! smile.gif

Je suis impatient de lire la suite puisque tu le proposes !!! biggrin.gif

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui Spawn je crois qu'il n'y a pas de solution miracle, à part se prendre par la main.

C'est intéressant de lire des conseils sur la manière de faire car on aurait tendance à procéder comme en France et donc passer à côté d'une job par méconnaissance du fonctionnement.

Et puis ça choquerait tout le monde ici si un immigré arrivait et disait "je suis venu toucher le jackpot il est où ?"

Djool. biggrin.gif redémarreuse à zéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà pour compléter le sujet et le faire remonter...

Donc, vi, il faut se prendre en main et par la main. J'ai une amie ici au SATI (service aide pour immigrés) qui me confie que bien souvent les immigrants s'appuyent un peu trop sur leur aide. Ce n'est qu'une aide, un support, un outil. L'utilisateur (l'immigrant) reste en grande partie responsable de ses choix de carrières.

Bref, après avoir obtenue notre première job, on va connaitre le chomduc!

En effet, après 8 mois de bons et loyaux services, à apprendre le language québécois, à ré-apprendre à travailler avec les normes américaines, les noms d'outils, etc. je me suis fait virer.

Un vendredi après-midi, mon patron m'appel vers 15h00, pour me dire que j'ai fini ma journée. La bonne nouvelle, il me paye jusqu'à 17h00! (andouille... dry.gif )

BRef, on reste sur le cul quand même. Il faut 6 mois de travail pour avoir droit à une semaine de préavis. Soit le patron la donne, soit il la paye (ce fut mon cas). Voici le tableau pour la durée de préavis. (http://www.cnt.gouv.qc.ca/fr/normes/cessation.asp)

Service continu Durée de l'avis

3 mois à 1 an 1 semaine

1 an à 5 ans 2 semaines

5 ans à 10 ans 4 semaines

10 ans et plus 8 semaines

La cause: un client s'est plaint de mon comportement...

Bref, me voilà au chômage car j'y avais droit!! J'ai été mieux payé au chômage qu'en étant salarié (j'étais à 10$/H) du au fait que je suis marié avec des enfants!!

J'ai été au chômage de avril à juillet me semble (j'ai plus les dates exactes...) M'enfin, quand on est au chômage on peut bosser et être payé en même temps (soumis à un certain montant quand même) Et le chômage comme les salaires, tombe toutes les 2 semaines.

J'ai recherché du boulot, mais c'est plus facile, je me suis fait des contacts (clients ben sympas...) et il y a moins de stress. On a déjà trouvé une job, alors pourquoi pas une deuxième?

J'ai finalement répondu à une demande de techniciens en câblage téléphonique. Mauvaise expérience mais expérience quand même, vu que le patron payait au noir. Après une chicane, je suis parti au bout de quelques semaines (4, 5??). Je l'ai dénoncé aux normes du travail et à la RRQ (impôts), pour pas être dans le trouble à mon tour à ma déclaration d'impôts.

Lors d'un "chat" MSN avec une cpine (que je n'ai jamais vyu encore!!) j'apprends qu'elle peut me "pistonner" pour une place d'agent de sécurité. La semaine d'après je bosse au Réno-Dépot de Sherbrooke en tant qu'agent de sécurité. Au bout de 3 mois (- 1 jours, pour pas avoir de semaine de préavis) je me fait gentillement mettre à la porte, sous prétexte de "trop de leardership" (en bon français, je dirige trop les autres gars...). Bon, ben en retente ailleurs...

De toutes façons, je me plaisait pas trop là bas...

Je suis viré mardi, jeudi je poste un CV pour un poste de tech en alarme. Lundi je passe une entrevue (vite je vous l'ai dit!!)

C'est pour bosser en tant que travailleur autonome. Je connaissais pas trop. Je me renseigne et je trouve le "concept" interressant. Très même au niveau flexibilité horaires, rentabilité financières, etc.

Ça fait maintenant 1 an que je bosse comme sous-traitant pour la même boite. Il y a des hauts, des bas, mais je n'ai vraiment pas à me plaindre!!

À force de bosser tous les jours (ou presque) on se fait des relations, connaissances, pas encore des amis, mais ça le deviendra peut-être. En plus avec mon accent français, on se démarque vite du lot!

Bon, digérer tout ça et je vous reviens avec quelques anecdotes...

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petit message aux immigrés (anciens...)

Juste pour vous motiver à écrire comment c'est passé pour vous votre recherche, anecdotes, tuyaux, etc.

Moi, je me mets de côté (sur le banc de touche) pour vous faire de la place, mais vous en profitez pas trop...

Bon, on va voir si ça porte ses fruits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la même chose que précédemment...

Vous êtes pas motivés les anciens à partager votre expérience en matière de recherche de boulot?? Ou alors, j'arrive avec un tain en retard et vous avez déjà fait le tour de la question?? sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ton historique niveau boulot Spawn et merci de nous faire profiter de ton retour d'expérience, et surtout j'adore ton état d'esprit et le détachement dont tu sais faire preuve en période difficile wink.gif . Que de rebondissements laugh.gif , mais tu as toujours visiblement su te démarquer.

Bonne continuation!

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton compliment Cynderella, en tout cas je le prends comme tel!

Sur que j'arrive toujours à me démarquer du lot...

Que ce soit par mon accent assez bâtard (franco-tourangeau-québéco-machin-chose...), par mon avatar qui fait un peu peur (semble t-il aux dires de certaines personnes, hein?), par mon comportement, tout au 2ème degré, mais au sérieux quand même, par mon apparent insoucience, etc.

M'enfin, voilà quoi...Anyway...

Bon, j'espère que le sujet sera repris par les collègues immigrés qui ont trouvé une job par un moyen comme par un autre, histoire de vous dire que tout peut se passer ici au Québec, si on se tire les doigts du... enfin, bref, si on se décarcasse un tant soit peu!!

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton témoignage et tes anecdotes sont très interressant Spawn, et je me joins à toi pour demander à d'autres "anciens" de partager leurs expériences comme tu l'as fait! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Spawn pour tes interventions.... tout ce la est tres interessant.

En tous cas on peut voir une chose, c'est que tous les temoignages se rejoignent dans le sens ou il ne faut negliger aucun emploi parce que l'on pense etre surqualifié... a oublier... ne pas hésiter à se bouger le cul, se faire violence... ne pas se décourager car tout peut aller tres vite....

le réseau de contact, le bouche a oreille marche tres bien.....

Merci à tout le monde pour les temoignages passés, et à venir. smile.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement