Habitués kub222 Posté(e) 22 janvier 2007 Habitués Posté(e) 22 janvier 2007 Salut,Moi aussi j'ai travaillé dans le secteur public pendant 4 ans en tant que chargé de mission et ce pour deux employeurs différents. J'ai comme toi travaillé pour une représentation française à l'étranger dans le domaine culturel. Je suis installé à Québec depuis 2 ans maintenant. Je pense qu'il faut que tu saches que les ministères recrutent ici par la voie du conseil du trésor, comme certains l'ont déjà indiqué, mais qu'une grosse soixantaine d'organismes gouvernementaux (voire un peu plus) ne sont pas soumis aux règles de recrutement de la fonction publique québécoise. En clair, ils ont la liberté de recruter selon des critères et des modes qui leur sont propres (et qui équivalent généralement aux méthodes de recrutement du secteur privé). Parmi ces organismes, notons par exemple :- le vérificateur général du Québec- le conseil des arts et des lettres du Québec- la commission de la capitale nationale- la SODEC- l'OQLF ...Liste complète ici : http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/c...&filter=org Ici on ne parle pas de chargé de mission mais on peut retrouver l'équivalent sous les appellations suivantes :- agent de recherche- agent de planification socio-économique- coordonnateur (en tout genre : administratif, de programmes, de projets, des communications...) idem pour les chargé de ...tout sauf de mission ou les conseillers en ... (titre ronflant mais en fait ça n'a pas la même connotation qu'en France)- relationniste éventuellementMaintenant, je ne te cache pas qu'il est assez difficile de trouver une job correspondant à ce qu'on faisait en France rapidement. Comme partout il faut se faire connaitre. Je suis un peu dans la même situation que toi car j'ai un contrat s'achevant dans 10 jours et la voie s'annonce sinueuse pour me trouver un emploi intéressant dans ce domaine des projets culturels. Mais, je crois qu'il faut voir plus large. Si tu mets en avant les qualités développées dans des métiers comme le notre (communication, relations publiques, management, gestion de projets...), tu pourras trouver dans des domaines à la fois très différents dans leurs missions mais très proches quant aux qualités que tu y exerceras.Tiens nous au courant de l'avancée de tes recherches ! Citer
Habitués ludovic Posté(e) 22 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 22 janvier 2007 Salut,Moi aussi j'ai travaillé dans le secteur public pendant 4 ans en tant que chargé de mission et ce pour deux employeurs différents. J'ai comme toi travaillé pour une représentation française à l'étranger dans le domaine culturel. Je suis installé à Québec depuis 2 ans maintenant. Je pense qu'il faut que tu saches que les ministères recrutent ici par la voie du conseil du trésor, comme certains l'ont déjà indiqué, mais qu'une grosse soixantaine d'organismes gouvernementaux (voire un peu plus) ne sont pas soumis aux règles de recrutement de la fonction publique québécoise. En clair, ils ont la liberté de recruter selon des critères et des modes qui leur sont propres (et qui équivalent généralement aux méthodes de recrutement du secteur privé). Parmi ces organismes, notons par exemple :- le vérificateur général du Québec- le conseil des arts et des lettres du Québec- la commission de la capitale nationale- la SODEC- l'OQLF ...Liste complète ici : http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/c...&filter=org Ici on ne parle pas de chargé de mission mais on peut retrouver l'équivalent sous les appellations suivantes :- agent de recherche- agent de planification socio-économique- coordonnateur (en tout genre : administratif, de programmes, de projets, des communications...) idem pour les chargé de ...tout sauf de mission ou les conseillers en ... (titre ronflant mais en fait ça n'a pas la même connotation qu'en France)- relationniste éventuellementMaintenant, je ne te cache pas qu'il est assez difficile de trouver une job correspondant à ce qu'on faisait en France rapidement. Comme partout il faut se faire connaitre. Je suis un peu dans la même situation que toi car j'ai un contrat s'achevant dans 10 jours et la voie s'annonce sinueuse pour me trouver un emploi intéressant dans ce domaine des projets culturels. Mais, je crois qu'il faut voir plus large. Si tu mets en avant les qualités développées dans des métiers comme le notre (communication, relations publiques, management, gestion de projets...), tu pourras trouver dans des domaines à la fois très différents dans leurs missions mais très proches quant aux qualités que tu y exerceras.Tiens nous au courant de l'avancée de tes recherches ! Salut, Je te remercie pour ta réponse et tes précisions. Je dois arriver à québec le 21 février et j'envoie des candidatures spontanées. D'ailleurs, j'ai obtenu un rendez-vous, la personne m'a dit qu'elle n'avait pas de poste actuellement mais elle m'a fixé une entrevue. Ce peut être intéressant.Effectivement, comme tu le dis judicieusement, il faut voir large et donc je regarde les possibilités en communication, relations publiques. Je ne suis pas du tout fermé au domaine culturel, car je ne sais pas toi, mais même si j'étais affecté au service culturel à l'ambassade, j'étais très polyvalent au niveau des dossiers.Etais-tu coopérant du service national en tant que chargé de mission?Au plaisir de te lire sur ma boite! Citer
Habitués ludovicb Posté(e) 22 janvier 2007 Habitués Posté(e) 22 janvier 2007 Je trouve que le cout de loyer est un peu élevé à quebec ville qu'à Montréal, sauf si je me trompe, ?Il parait oui... Si je reprends P.241 du fameux livre "S'installer et travailler au Québec" , un appartement de deux chambres à Montréal est à616$ et à Québec ville c'est 621$. (SCHL 2005) Citer
Tremblé Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Voici le site à consultez si vous voulez faire carrière dans la fonction publique :http://www.tresor.gouv.qc.ca/fr/ress_humaine/index.aspEn tant qu'employé du gouvernement (pour encore 2 semaines seulement), je confirme qu'il y a bel et bien une politique discriminatoire positive envers les immigrants (le gestionnaire touche une prime s'il atteint un certain quota). Par exemple, sur 35 employé dans mon service, il y a environ 7 ou 8 immigrants.Incroyable! Je te crois, mais c'est quand même incroyable! Dans tous les pays du monde c'est à peu près impossible pour un étranger de décrocher un poste dans la fonction publique! Le Québec, c'est tout un monde.... Citer
Messages recommandés