Invité Posté(e) 19 décembre 2006 Posté(e) 19 décembre 2006 A tous les jours où presque, je me fait demander si j'ai le mal du pays. Et à toutes les fois je peux noter stupéfaction voir décéption dans le regard de mon interlocuteur parce que je réponds :"non non, c'est ici mon pays , la France ne me manque pas"J'ai parfois l'impression de blasphêmer au regard de la personne qui m'interroge. Et pourtant c'est comme cela que je me sens.J'ai choisi de vivre ici. Je ne subis rien. Je vis plus sereinement que jamais, et mes enfants si vous saviez comme ils s'épanouissent !Oh peut être que c'est ainsi parce que cela ne fait que 5 mois et demi que je suis là. Oh oui parfois j'ai un peu de nostalgie par rapport aux danettes et aux pépitos, mais j'ai pour mon dire que je les apprécierai encore plus quand j'irai en Vacances en France. grizzli a réagi à ceci 1 Citer
Habitués peanut Posté(e) 19 décembre 2006 Habitués Posté(e) 19 décembre 2006 Zelda, il faut comprendre que pour la grande majorité des québécois, la France est un pays où il fait bon vivre(climat plus doux, gastronomie, etc). La plupart des gens qui sont allés en France en vacances ont adorés leur séjour...et ne peuvent comprendre qu'on peut le quitter pour venir se les geler ici! Et si on rajoute en plus que vous avez des tonnes de semaines de congés et une protection sociale en béton, ben là, ils ne comprennent plus! euh...zelda, tu n'as pas le mal du pays toi? Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 19 décembre 2006 Habitués Posté(e) 19 décembre 2006 Je reviens encore sur l'expérience de mon premier conjoint qui avait immigré de la France au Québec en 1985. Lorsqu'il a appris qu'il était condamné par la maladie en 2003, il n'avait manifesté aucun intérêt de retourner en France. Il avait choisi le Québec et ce n'étais pas pour rien, il s'était lié avec la culture, le peuple et sa femme et il était devenu québécois (plus que moi même!)Alors non, tu n'as pas à te sentir mal de ne pas avoir le goût de retourner viv re là bas, tu as fait ta place ici... qui sait, peut être te sens-tu chez toi? C'est super non? Citer
Habitués may_line Posté(e) 19 décembre 2006 Habitués Posté(e) 19 décembre 2006 Ben vi, la France c'est beau comme n'importe quel autre pays quand on y vient en vacances! On a que les bons côtés de ce pays... mais à y vivre tout le temps, c'est pas la même chose pour tout le monde...Moi, j'y étais très bien en France, mais il me manquait ce petit quelque chose que je trouve ici... c'est vrai que si ça se trouve, en changeant juste de région, j'aurais trouvé pareil, mais moi, j'aidécidé de changer de fuseau horaire... c'est plus dépaysant!!!Pi on s'en câlisse tu des congés payés, à force!!!Bien sur qu'on en a besoin de ces 5 semaines quand on fait 8-20h tous les jours, mais là, en faisant 9h-17h, ben c'est pas le même rythme, alors c'est pas si grave d'avoir moins!!Ok, je parle pour mon cas, je ne fais pas de généralité... mais pour moi non plus, y a pas le mal du pays... juste un peu des gens du pays... Citer
Habitués Labrador Posté(e) 19 décembre 2006 Habitués Posté(e) 19 décembre 2006 Ben vi, la France c'est beau comme n'importe quel autre pays quand on y vient en vacances! On a que les bons côtés de ce pays... mais à y vivre tout le temps, c'est pas la même chose pour tout le monde...Moi, j'y étais très bien en France, mais il me manquait ce petit quelque chose que je trouve ici... c'est vrai que si ça se trouve, en changeant juste de région, j'aurais trouvé pareil, mais moi, j'aidécidé de changer de fuseau horaire... c'est plus dépaysant!!!Pi on s'en câlisse tu des congés payés, à force!!!Bien sur qu'on en a besoin de ces 5 semaines quand on fait 8-20h tous les jours, mais là, en faisant 9h-17h, ben c'est pas le même rythme, alors c'est pas si grave d'avoir moins!!Ok, je parle pour mon cas, je ne fais pas de généralité... mais pour moi non plus, y a pas le mal du pays... juste un peu des gens du pays...J'ai eu la chance de voir plusieures capitales dans le monde , et franchement j'ai jamais rien vu de plus beau que Paris ;par contre j'y ai habité quelques années , est j'ai jamais rien vu de pire au quotidien , idem pour la Provence Grandiose ...et pourtant .....mais on peux voir le problème à l'envers :stuart: , 43¨° l'été c'est trop ;(10 000 témoins en 2003....) 5 semaines de congés ? oui mais mais faudrai les passer à dormir pour récupererprotection sociale , d'accord , avec une bonne mutuelle à 50 euros mois ....reste la vieille pierre et la gastronomie , ok là c'est difficile de faire mieux.... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 19 décembre 2006 Habitués Posté(e) 19 décembre 2006 Ben peanut, moi je peux même pas baser mon potentiel mal du pays sur la protection sociale, j'y ai pas eu droit à ces 5 semaines de congés payés (en général je bossais pendant les congés des autres ) ou RTT (pas de statut permettant cet "avantage").Je pourrai dire le temps, mais je suis quelqu'un qui préfère la neige à la plage. Donc encore louper.Je pourrai parler nourriture, mais je raffole de la poutine, me délecte des tartes pacanes-canneberges, ne fait pas la fine bouche avec les bleuets et le blé d'inde sucré... Et on en trouve pas chez moi. Je pourrai alors invoqué le prix des vins et du fromage, mais je bois aussi souvent ici du premier (c'est à dire pour les grandes occasions) et mange autant du second en me rabattant sur les spéciaux des fruiteries de l'avenue mont-royal qui vendent le fromage trop fait pour les amateurs-à point pour les amateurs (pas les mêmes lol) moins chers. J'ai juste pas le choix de ce que je mange...Que reste-t-il de différent? Les gens... mais là encore, je m'ennuierai sûrement des gens du Québec en étant en France, donc ... non pas le mal du pays non plus.Zelda, on doit être une gang de tarés que veux-tu... mais perso je suis fière de l'être alors Citer
Invité Posté(e) 19 décembre 2006 Posté(e) 19 décembre 2006 J'ai eu la chance de voir plusieures capitales dans le monde , et franchement j'ai jamais rien vu de plus beau que Paris ;par contre j'y ai habité quelques années , est j'ai jamais rien vu de pire au quotidien , idem pour la Provence Grandiose ...et pourtant .....mais on peux voir le problème à l'envers :stuart: , 43¨° l'été c'est trop ;(10 000 témoins en 2003....) 5 semaines de congés ? oui mais mais faudrai les passer à dormir pour récupererprotection sociale , d'accord , avec une bonne mutuelle à 50 euros mois ....reste la vieille pierre et la gastronomie , ok là c'est difficile de faire mieux....Bah a Montreal on les frole aussi l'été les 45 degrés Certes comme le dit ma coloc n'importe quel pays touristique est beau quand on y va en vacances ! Partez dans un club de rêve en Rep Dom ou au Mexique et allez y vivre ... c'est pas pareil, rien de comparable avec la France c'est juste pour donner un exemple Bon moi c'est bon la je sais que a date je regrette pas mon choix pcq j'ai hate de retrouver mon p'tit Québec meme si je suis bien avec ma famille la tout de suite maintenant Perso les 5 semaines de congés payés je les voyais pas passer puisque j'étais au chomage la moitié de l'année ... plein de temps libe mais meme pas de tunes pour en profiter Maintenant plein de sous mais plus de vacances Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 19 décembre 2006 Habitués Posté(e) 19 décembre 2006 Certes comme le dit ma coloc n'importe quel pays touristique est beau quand on y va en vacances ! Partez dans un club de rêve en Rep Dom ou au Mexique et allez y vivre ... c'est pas pareil, rien de comparable avec la France c'est juste pour donner un exemple C'est très juste ça, on a trop souvent le mauvais réflexe d'idéaliser l'endroit où l'on passe ses vacances, par exemple.On se dit : "Wow, j'aimerais trop y vivre toute ma vie...", alors que si on réfléchit 2 minutes, ce n'est pas vraiment le cas!Concernant le processus d'immigration, je trouve que c'est un peu pareil : il ne faut pas trop idéaliser le Québec à travers certains clichés (bien réels) tels que les grands espaces, les paysages enneigés et la gentillesse légendaire des canadiens...Vivre là-bas ce n'est pas que "ça". Enfin, j'imagine... Il faut se dire aussi qu'on va vivre à "l'américaine", dans le sens mode de fonctionnement de la société, totalement différent de la société européenne, qu'on aura ses racines très loin, que le climat peut être dur à supporter pour certains, enfin, plein de choses... Citer
Invité Posté(e) 20 décembre 2006 Posté(e) 20 décembre 2006 Personnellement c'est plutôt certains repères culturels que je partageais avec mes amis,ma soeur,qui me manque de la france.mais pour le reste,suffit que je regarde les défilés de grévistes aux infos pour que je me remémore pourquoi je suis partie,entre autres choses.côté boulot,j'ai réussi à retrouver les mêmes avantages (congés) en travaillant de nouveau dans une école,avec de biens meilleurs conditions de travail (je suis dans le privée).donc je n'ai rien perdu au change,bien au contraire.mais retourner en france pour des congés,et être auprès de ma famille,ce sera toujours avec grand plaisir.mais y vivre,c'est très peu probable. Citer
Ulrich Posté(e) 20 décembre 2006 Posté(e) 20 décembre 2006 Mouais.... la France où il fait bon vivre... laissez moi rigoler !Bien sûr, on est dans un pays classé "civilisé", avec plein d'avantages, mais que de revers de médailles !A part les 5 semaines de congés qui nous permettent de prendre le large afin d'oublier un temps l'ambiance morose et le sentiment permanent (et bien entretenu par nos chers médias) d'insécurité, y'a pas de quoi vous faire vibrer. Exceptés le vin (que j'aime pas) et le fromage (que j'aime pas non plus). Bon, d'accord, la bouffe est bonne, c'est vrai.La sécurité sociale ? Pour résumer, c'est une nouvelle version de Robin des Bois : tu prends aux classes moyennes pour distribuer à ceux qui n'en secouent pas une et à ceux qui se font un max chaque mois.C'est simpliste à dessein, mais pour le vivre au quotidien, je peux vous dire que le tout social est loin de n'avoir que du bon (il paraît même que ça attire les profiteurs, mais faut pas le dire, c'est un secret).D'une manière plus générale, on vit dans une nouvelle Sherwood Quid du temps ? Bin, si on ne vit pas dans le sud, il est vrai qu'entre deux averses, si on a pas un ciel de plomb, on peut apercevoir le soleil L'été, on crève de chaud, l'automne et l'hiver, on manque se noyer tous les deux jours, et le printemps... reste à peu près le printemps, ouf En plus, la neige se fait de plus en plus rare ici ;( Même les plus hautes stations d'hiver ont recours aux canons à neige pour pouvoir assurer leur saison :x Ca c'est dur : j'adooooorre la neige ^^Bref, plus le temps passe, moins je me sens bien dans mon pays où j'ai le sentiment, et même la conviction de me faire exploiter tous les jours, où on paye le droit de travailler, où on augmente plus facilement ceux qui restent à ne rien faire que ceux qui se lèvent tous les matins pour "avoir la chance" d'aller travailler, etc, etc.Attention, je ne fait pas d'amalgame non plus ; je sais très bien que certains chômeurs ne le sont pas par choix, mais quand on en voit refuser un travail parce-qu'il faut se lever à 6h du matin et gagner à peine plus que ce qu'on leur donne à ne rien faire, ça défrise ! Surtout quand c'est votre argent qu'on leur donne, à vous, le travailleur discipliné qu'on ponctionne à loisir !C'est en grande partie tout ça qui nous fait actuellement yeuter de l'autre côté de la flaque, et aussi parce-que le Canada nous attire depuis pas mal de temps.Nous verrons bien si la réalité correspond à nos attentes l'année prochaine quand nous viendront en reconnaissance pendant un mois.Nous ne choisissons pas le Canada, et plus particulièrement le Québec, en désespoir de cause, parce-que c'est un pays francophone et que ce sera plus facile. Mais parce-que tout ce que nous en connaissons (ou presque, faut pas rêver non plus, oui-ouiland n'existe pas) nous attire, nous donne envie d'aller voir si l'herbe y est vraiment aussi verte qu'on le dit.Et si c'est le cas (du moins pour nous), il se pourrait bien que vous ayez à nous compter parmis vous un de ces jours Ulrich, qui aimerai bien un peu de neige pour noël... Citer
Habitués fanou Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Sans noircir autant le tableau que certain, je dirai que les Français en général sont dégouté de vivre dans leur pays. Par contre ( malheureusement pour ceux qui reste) bientot on ne regrettera meme plus notre securité social, vu qu'elle se dégrade de plus en plus. Citer
Habitués quaero Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Zelda ce n'est anormal ce que tu ressens.En fait, dans la société humaine ce sont souvent les sentiments de la masse, des autres, qui brident les nôtres ou nous cause de la frustration. Ainsi la tradition veut que ça ne soit pas normal qu'on ne regrette pas son pays car celui qui n'a pas la nostalgie du pays n'est pas un vrai patriote et tutti quanti alors que finalement ça n'a absolument rien à voir.En plus pour toi ce n'est pas le dépaysement total ; tu es dans un pays francophone de culture occidentale, peut-être que tu t'y es adapté plus vite que la moyenne c'est tout.Les gens devraient être heureux que tu sois heureuse, non ?Quand aux Québecois, ah les pauvres je crois qu'ils devraient un peu moins écouter Charles Aznavour Citer
Habitués josepha Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 A tous les jours où presque, je me fait demander si j'ai le mal du pays. Et à toutes les fois je peux noter stupéfaction voir décéption dans le regard de mon interlocuteur parce que je réponds :"non non, c'est ici mon pays , la France ne me manque pas"J'ai parfois l'impression de blasphêmer au regard de la personne qui m'interroge. Et pourtant c'est comme cela que je me sens.J'ai choisi de vivre ici. Je ne subis rien. Je vis plus sereinement que jamais, et mes enfants si vous saviez comme ils s'épanouissent !Oh peut être que c'est ainsi parce que cela ne fait que 5 mois et demi que je suis là. Oh oui parfois j'ai un peu de nostalgie par rapport aux danettes et aux pépitos, mais j'ai pour mon dire que je les apprécierai encore plus quand j'irai en Vacances en France.Je pense que dans le terme "mal du pays" les gens pensent "abandon ou éloignement de la famille" et non pas manque du pays en lui-même.C'est peut être pour cela qu'ils semblent choqués ! Lorsque l'on me pose la question, je répond que la France est un beau pays mais que la qualité de vie ici fait que j'ai choisi le Québec et que, oui, ma famille et mes amis me manquent énormément et que si je pouvais les faire venir d'un coup de baguette magique.. ....... Citer
Habitués Orphée Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 (modifié) Salut ZeldaLaisse dire Pour moi c'est pas le regret du pays qui me stresse, c'est plutôt la légère sensation de ne pas en avoir un du tout :blushing: Je pense que le problème vient plus de moi que des autres. Dans 20 ans je te dirais si c'était eux ou moi En attendant je profite de leur joie de vivre et tente d'y apporter la mienne.PS: Zelda tu as un message perso Modifié 20 décembre 2006 par Orphée Citer
Habitués scanlolo Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Salut Zelda,C'est peut-être car tu as simplement trouvé ton chez-toi même, profite-en au maximumA+Laurent Citer
Messages recommandés