Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Juste une réflexion (entre guillemet) : une personne qui se fait sélectionner par la province du Québec (et ensuite admettre par le gouvernement fédéral canadien) pays 390 $ CAD de plus part rapport à une personne qui se fait admettre par le gouvernement fédéral canadien, directement sans être passe par le Québec pour un CSQ. (Dans ce dernier cas, la personne ne pays que 1040 $ CAD (soit 550 $ CAD + 490 $ CAD). Ai-je bien compris? Si ceci est le cas, pourquoi tant de gens passent par le Québec au lieu de faire une demande directement auprès du fédéral?

1.) 390 $ CAN = Frais exigés par le gouvernement du Québec pour le traitement d'une demande d'immigration (Demande de certificat de sélection du Québec).

2.) 550 $ CAN = Frais exigés par le gouvernement du Canada pour le traitement d'une demande d'immigration (Demande de RÉSIDENCE PERMANENTE).

3.) 490 $ CAN = DROIT DE RÉSIDENCE PERMANENTE

• Habitués
Posté(e)

Si ceci est le cas, pourquoi tant de gens passent par le Québec au lieu de faire une demande directement auprès du fédéral?

Tout simplement parce les gens ne passent pas par le Québec, mais s'installent au Québec (le Québec n'étant pas une étape transitoire pour aller dans le ROC).
  • Habitués
Posté(e)

...et aussi que pour une raison que je ne comprends pas trop, les barêmes d'autonomie financière pour le Québec sont beaucoup plus bas que pour le ROC.

• Habitués
Posté(e)

Si ceci est le cas, pourquoi tant de gens passent par le Québec au lieu de faire une demande directement auprès du fédéral?

Tout simplement parce les gens ne passent pas par le Québec, mais s'installent au Québec (le Québec n'étant pas une étape transitoire pour aller dans le ROC).

Oui, mais on peut toujours s'installer dans le territoire de la province du Quebec avec le statu RP (qu'il soit etre obtenu par la voie CSQ ou directement par le federal), n'est-ce pas?

• Habitués
Posté(e)

...et aussi que pour une raison que je ne comprends pas trop, les barêmes d'autonomie financière pour le Québec sont beaucoup plus bas que pour le ROC.

Très certainement dû au fait que le Québec sélectionne ses immigrants sur leur capacité à subvenir rapidement à leurs besoins, ce qui ne doit pas être le cas pour ceux du ROC ^_^

Oui, mais on peut toujours s'installer dans le territoire de la province du Quebec avec le statu RP (qu'il soit etre obtenu par la voie CSQ ou directement par le federal), n'est-ce pas?

Oui, il me semble.
  • Habitués
Posté(e)

Me semble que non, si tu immigre dans une autre rovince, et tu decide par la suite de venir au Quebec tu devra demander le CSQ quand meme...

Si tu a aquis la nationalite la je pense que il n'y a plus de problemes (enfin j'espere :P )

• Habitués
Posté(e)

Oui, il me semble.

Alors, pourquoi tant de personnes sont d'accord a payer les 390 $ CAD de plus?

Me semble que non, si tu immigre dans une autre rovince, et tu decide par la suite de venir au Quebec tu devra demander le CSQ quand meme...

Non, si on a le statu RP (qu'il soit par un CSQ ou par le federal directement) on peut s'installer dans le pays la ou l'on veut.

• Habitués
Posté(e)

Si tu a aquis la nationalite la je pense que il n'y a plus de problemes (enfin j'espere :P )

Après quelques recherches, il semble bien qu'il soit tout à fait possible, en disposant d'un visa de RP, sans CSQ, de s'installer au Québec (source : CIC Canada) :

Vos droits

À titre de résident permanent, vous et les personnes à votre charge avez le droit :

* de vivre, d’étudier et de travailler n’importe où au Canada;

* de bénéficier de la plupart des avantages sociaux offerts aux citoyens canadiens;

* de présenter une demande de citoyenneté canadienne.

Par ailleurs, à titre de résident du Canada, vous bénéficiez de la protection du droit canadien et de la Charte canadienne des droits et libertés.

• Habitués
Posté(e)

Un peu compliqué à répondre mais je vais essayer d'être la plus claire possible :

Si tu passes directement par le federal au lieu de faire Provincial et féderal:

* les délais sont plus longs

* les frais administratifs moins élevés

* Le bagage financier demandé plus important

* Possibilité de s'installer au Quebec sans CSQ uniquement si il y a eu résidence dans une autre province canadienne avant. Sinon impossible il te faudra alors faire la demande de CSQ au provincial

Maintenant à chacun de faire ses choix en fonction de ses priorités.

Quelqu'un sait qu'il veut s'installer au Quebec la logique serait de faire provincial + federal

quelqu'un sait qu'il ne veut pas s'installer au Quebec la logique est de faire federal uniquement

Ebsline

Après quelques recherches, il semble bien qu'il soit tout à fait possible, en disposant d'un visa de RP, sans CSQ, de s'installer au Québec (source : CIC Canada) :

Vos droits

À titre de résident permanent, vous et les personnes à votre charge avez le droit :

* de vivre, détudier et de travailler nimporte où au Canada;

* de bénéficier de la plupart des avantages sociaux offerts aux citoyens canadiens;

* de présenter une demande de citoyenneté canadienne.

Par ailleurs, à titre de résident du Canada, vous bénéficiez de la protection du droit canadien et de la Charte canadienne des droits et libertés.

C'est un peu plus compliqué que cela car il y a aussi le problème de la RAMQ voir ce que j'ecrivais sur un autre fil après mes recherches : http://www.forum.immigrer.com/index.php?s=...st&p=495813

• Habitués
Posté(e)

* les délais sont plus longs -[Raoul Gaillard]- Et ben non, l'Inde n'a pas de BIQ propre a elle-meme, et un diplomat quebecois m'a informe que puisqu'il y a TRES TRES TRES peu (presque pas) de francophones en Inde, l'Inde (et de tels pays) n'est pas un bassin attrayant pour le Quebec, et donc les fonctionnaires ne vistent New Delhi qu'une fois en un/deux an(s). Et je comprends, le seul fait de francophonie qui existe en Inde est grace au petit reseau des "Alliances francaises". Regardez mes stats, j'ai du attendre 3 ans pour le CSQ et je compte encore un an de plus pour le visa, et la je dis "au moins". De toutes facons, je ne regrette pas ma decision d'aller par le Quebec :rolleyes: Mais, j'ajoute que je connais des Indiens qui sont passes directement par le federal et ils ont eu leur visa en 2 ans et demis; l'un d'entre eux s'est installe recemment dans la province du Quebec, SANS aucune contrainte administrative et SANS avoir du obtenir de CSQ!

* les frais administratifs moins élevés -[Raoul Gaillard]- Donc c'est un plus!

* Le bagage financier demandé plus important -[Raoul Gaillard]- Encore, non, selon cette page de CIC, il faut posseder au moins $10,168 CAD, tandis que le Quebec exige $10,000 CAD.

* Possibilité de s'installer au Quebec sans CSQ uniquement si il y a eu résidence dans une autre province canadienne avant. Sinon impossible il te faudra alors faire la demande de CSQ au provincial. -[Raoul Gaillard]- Chose certaine - des qu'on a le statu RP, on est libre a s'installer n'importe ou a l'interieur du territoir du Canada.

• Habitués
Posté(e)

* Le bagage financier demandé plus important -[Raoul Gaillard]- Encore, non, selon cette page de CIC, il faut posseder au moins $10,168 CAD, tandis que le Quebec exige $10,000 CAD.

Le Québec ne demande que (environ) 2500 vs 10000$CAN pour le fédéral.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

* Possibilité de s'installer au Quebec sans CSQ uniquement si il y a eu résidence dans une autre province canadienne avant. Sinon impossible il te faudra alors faire la demande de CSQ au provincial. -[Raoul Gaillard]- Chose certaine - des qu'on a le statu RP, on est libre a s'installer n'importe ou a l'interieur du territoir du Canada.

Sauf que si tu arrives au Quebec sans CSQ et que tu n'as jamais résidé dans une autre province canadienne tu ne pourras pas beneficier de la RAMQ (couverture maladie) voir règlement de la RAMQ.

Le quebec demande 2575$ par adulte : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f....html#autonomie

Ebsline

Modifié par ebsline
  • Habitués
Posté(e)

Bon! Merci a tous. Tout ce que je voulais souligner c'est le fait que l'on pays 390 $ CAD de plus si l'on choisit de passer par la voie CSQ.