Habitués mizand Posté(e) 18 décembre 2006 Habitués Posté(e) 18 décembre 2006 En dehors de toute polémique, je préfére aider notre ami par mon espérience que de cherché des conflits stérils. Sur la question si il peuvent s'adapter et garder la culture algérien (ceci dit ca ne ps dire qu'il ne peut pas s'emprenier ou de prendre de la culture québécoise, mais de ne pas rester étranger à s culture d'origine) je répond OUI mais à conditions que les prents joue le rôle.Pour rester bref, en parlant de mon estpérience j'ai vécu + de la moitié de ma vie à l'étrnger dans 4 pays trés différents et autre que l'Algérie et je n'est jmais eut de problèmes d'daptation n'y de conflits socio-culturels. La raison est simple c'est que mes parents m'ont jamais coupé de mon pays et je les remercis (bien au contraire il ont toujours étaient la pour m'espliqué et faire connaitre ma famille et mon pays. Le deuxième points, et que je me suis toujours immergé dans ma société d'acceuil, ce qui ma permis de vivre en hrmonie avec tout le monde, et maintenant ma capcité d'hadaptation et naturelle, mais si je veux que mon fils soit comme moi j'ai intérêt que je lui face ce que mon fait mes parents.Ils n'y a pas de mal de prendre les culturels étrangéres, car comme revendiqué Katteb Yacine (grand écrivain algérien) à propos de la langue fraçaise dont beaucoup d'algérien voulez ne plus entendre parler après l'indépendance : "c'est un butin de guerre". Citer
Habitués Electra Posté(e) 18 décembre 2006 Habitués Posté(e) 18 décembre 2006 Pour rester bref, en parlant de mon estpérience j'ai vécu + de la moitié de ma vie à l'étrnger dans 4 pays trés différents et autre que l'Algérie et je n'est jmais eut de problèmes d'daptation n'y de conflits socio-culturels. La raison est simple c'est que mes parents m'ont jamais coupé de mon pays et je les remercis (bien au contraire il ont toujours étaient la pour m'espliqué et faire connaitre ma famille et mon pays. Le deuxième points, et que je me suis toujours immergé dans ma société d'acceuil, ce qui ma permis de vivre en hrmonie avec tout le monde, et maintenant ma capcité d'hadaptation et naturelle, mais si je veux que mon fils soit comme moi j'ai intérêt que je lui face ce que mon fait mes parents.Ils n'y a pas de mal de prendre les culturels étrangéres, car comme revendiqué Katteb Yacine (grand écrivain algérien) à propos de la langue fraçaise dont beaucoup d'algérien voulez ne plus entendre parler après l'indépendance : "c'est un butin de guerre".C'est bizzare que tu dises ca alors que sur un autre sujet tu disais n'avoir qu'un seul casier judiciaire?Je ne te contredit pas, loin de moi cette idée, je cherche juste à comprendre :blushing: .Electra un peu curieuse. Citer
Habitués mizand Posté(e) 18 décembre 2006 Habitués Posté(e) 18 décembre 2006 Pour rester bref, en parlant de mon estpérience j'ai vécu + de la moitié de ma vie à l'étrnger dans 4 pays trés différents et autre que l'Algérie et je n'est jmais eut de problèmes d'daptation n'y de conflits socio-culturels. La raison est simple c'est que mes parents m'ont jamais coupé de mon pays et je les remercis (bien au contraire il ont toujours étaient la pour m'espliqué et faire connaitre ma famille et mon pays. Le deuxième points, et que je me suis toujours immergé dans ma société d'acceuil, ce qui ma permis de vivre en hrmonie avec tout le monde, et maintenant ma capcité d'hadaptation et naturelle, mais si je veux que mon fils soit comme moi j'ai intérêt que je lui face ce que mon fait mes parents.Ils n'y a pas de mal de prendre les culturels étrangéres, car comme revendiqué Katteb Yacine (grand écrivain algérien) à propos de la langue fraçaise dont beaucoup d'algérien voulez ne plus entendre parler après l'indépendance : "c'est un butin de guerre".C'est bizzare que tu dises ca alors que sur un autre sujet tu disais n'avoir qu'un seul casier judiciaire?Je ne te contredit pas, loin de moi cette idée, je cherche juste à comprendre :blushing: .Electra un peu curieuse.c'est normal d'avoir un seul casier judiciare car les 15 ans de j'ai passé à l'étranger sur les 4 contiant je l'est passez jusqu'à mes 18 ans et le reste j'ai passé au maxi 6 mois, donc pas besoin de présenté de 2éme casier. Citer
Habitués yidir Posté(e) 19 décembre 2006 Habitués Posté(e) 19 décembre 2006 Il n'a pas tout à fait tord.Il faut se préparer (formater) pour vivre dans une société qui est différente.Il faut aussi que les parents se posent des questions sur le comment ils vont réagir si leurs enfants veulent vivrent plus à la canadienne plutôt qu'a l'Algérienne.Exemple : Si leur fille veut fréquenter un québécois, comment vont-il réagir ?Option 1 - La renvoyer la fille au bled pour la marier a un cousinOption 2 - L'enfermer juqu'à ce quelle change d'idéeOption 3 - Rencontrer le québécois et lui demander de se convertir à l'Islam si il accepte Inchallah ! Si il refuse le menacer si il veut revoir la fille.Option 4 - Laisser la fille choisir sa vie et la respecter dans ses choix de vie comme les canadiennes le fontVoilàJe trouve un peu caricatural ce que tu dis mais je te demanderai,quelle sera ta réaction si un jour ta fille te dis: papa! maman! je suis tombé amoureuse d'un homme et je veux l'épouser!..mais c'est un musulman trés pratiquant! une longue barbe et il porte tjrs des habits pakistanais!Tu vas me dire ben..Oui!..pourquoi pas?... si elle l'aime!.. (tout en essayant d'être compréhensif et de dire ce que tu ne pense pas...pour sauver la face!)..........TOOOOOOOOOZZZ Ce sera ta 2ème option sans réfléchir!!!! et une 5ème option pour laquelle tu n'as pas encore pensé ..tu vas trouver le mec et lui dire : "éloigne toi de ma fille sinon je dépose plainte!!!"La terre est un petit village où tout le monde connait tout le monde, mon cher Hdelmondo!Cher YidirMon exemple nest pas si caricatural que cela et tu le sais fort bien. J'ai une très bonne amie (une femme) algérienne qui vit au Québec depuis 8 ans. Donc elle m'a fait un bon Briefing ! :-)Maintenant je vais répondre a ta question :Si ma fille me dit Papa jai connu un étudiant de ma classe et je le trouve très bien, il est musulman il est originaire dAlgérie. Je vais rester songeur et je vais regarder mes options.Mes Options :Option 1 Je ne peux pas renvoyer ma fille au bled car le bled nous y sommes.Option 2 - L'enfermer jusqu'à ce quelle change d'idée ? Humm je vais avoir les flics au derrière avec une poursuite judiciaire de la part de ma fille. Option 3 - Rencontrer lalgérien et lui demander de se convertir au christianisme ? Hum cest tellement ridicule, voir débile de demander a quelquun qui veut marier sa fille quil change de religion. De toute façon létat québécois ne force pas la fille a marier seulement un chrétien.Jopte pour lOption 4 - Laisser ma fille choisir sa vie et la respecter dans ses choix de vie comme les canadiennes le font.Est-ce que cela te va ainsi ? Trés compréhensif le bon papa pour sa fille!!! je te félicite, mais juste dans le cas que tu as cité!Mais moi, je ne t'avais pas proposé un beau étudiant Algérien,bien habillé, bien coiffé, bien intégré,gentelman,sauf qu'il est musulman!..il fallait juste répondre à ma question . Tu sais l'amour est un sentiment imprévésible et parfois étrange! tu es un homme et tu le sais trés bien!Je sens que ma question est difficille et ne te vas pas du tout! Citer
Invité Posté(e) 19 décembre 2006 Posté(e) 19 décembre 2006 [Trés compréhensif le bon papa pour sa fille!!! je te félicite, mais juste dans le cas que tu as cité!Mais moi, je ne t'avais pas proposé un beau étudiant Algérien,bien habillé, bien coiffé, bien intégré,gentelman,sauf qu'il est musulman!..il fallait juste répondre à ma question . Tu sais l'amour est un sentiment imprévésible et parfois étrange! tu es un homme et tu le sais trés bien!Je sens que ma question est difficille et ne te vas pas du tout! Oui l'amour est un sentiment très fort, l'histoire de Roméo et Juliette parfois est un bel exemple, il y a des embûches à l'amour entre deux êtres. Parfois c'est la famille qui fait obstacle. Parfois c'est un État, et ses lois.Parfois c'est la météo. Citer
Habitués yidir Posté(e) 19 décembre 2006 Habitués Posté(e) 19 décembre 2006 [Trés compréhensif le bon papa pour sa fille!!! je te félicite, mais juste dans le cas que tu as cité!Mais moi, je ne t'avais pas proposé un beau étudiant Algérien,bien habillé, bien coiffé, bien intégré,gentelman,sauf qu'il est musulman!..il fallait juste répondre à ma question . Tu sais l'amour est un sentiment imprévésible et parfois étrange! tu es un homme et tu le sais trés bien!Je sens que ma question est difficille et ne te vas pas du tout! Oui l'amour est un sentiment très fort, l'histoire de Roméo et Juliette parfois est un bel exemple, il y a des embûches à l'amour entre deux êtres. Parfois c'est la famille qui fait obstacle. Parfois c'est un État, et ses lois.Parfois c'est la météo. Moi je suis d'accord pour la météo, je crois que la fin tragique de l'histoire de Roméo et juliette est due à un orage qu'on avait annoncé la veille de leur séparation dans un journal météo! non pas à la TV (y avait de TV à l'époque!) mais c'était des affiches qu'on accrochait à des arbres..enfin.. je crois! Citer
hadj Posté(e) 21 décembre 2006 Auteur Posté(e) 21 décembre 2006 Mais revenons au sujet. Est-ce qu'il y a une mise à niveau en langue française pour intégrer les classes du primaire et du moyen?_________________agir comme un homme de pensée,penser comme un homme d'action Citer
Habitués esquimeau Posté(e) 22 décembre 2006 Habitués Posté(e) 22 décembre 2006 Ma reponse est un peu tardive , mais je tiens a repondre a Mme Hanine : Venir au Canada est un contrat a deux , entre Immigration Canada et les postulants - Vos remarques vous les garder pour vous meme chere Mme.Au Canada , je suis venu par la Grande PorteAlors chere Mme suivez les debats analysez et essayer d etre un peu plus courtoise envers les personnes qui ont une autre culture que la votre ; d ailleurs la question a ete posee specialement aux Immigrants qui ont vecu l experience en question.Joyeux Noel , Aidoukoum Moubarak et Bonne annee tout le Monde.Esquimeau. Citer
Habitués e-ch@m Posté(e) 22 décembre 2006 Habitués Posté(e) 22 décembre 2006 Contairement a ce que dit notre ami Marocain ,je dirai que c est peut etre le seul point sur lequel les parents ont tres peu de prises : je suis le dans la meme situation que toi avec 3 enfants (23-21 et 18 ) avec ma fille de 23 ans et le petit de 18 Dieu merci je n ai aucun probleme par contre celui de 21 ans j eprouve de la difficulte a le maitriser : au risque de froisser nos amis Canadiens , je dirai qu' il se prend pour un veritable Canadien et a chaque fois ou je lui faits des remarques - il me repond :papa nous sommes au CanadaMes reproches sont surtout d, ordre scolaire : il fait tres peu d efforts a l Universite alors que moi j ai TOUT abondonne au Pays pour leur assurer un beau cursus universitaire.Je tiens a preciser que mon fils n a pas ete renferme au pays : bien au contraire il a mene une belle vie avec des vacances souvent soit en France soit en Tunisie le reste sur les belles plage de Annaba _la coquete ou nous habitions. Pour les autres aucun probleme.Bonne continuation.Et vous n'etes pas Canadien?? est-ce un tord que d'etre Canadien?? Pourtant, VOUS avez choisi de venir au Canada, le Canada n'a pas ete vous chercher en Algerie, non? Votre fils veut juste s'integrer dans la societe ou VOUS l'avez amener. Il a TOUT abandonne en Algerie: amis, cercle social, famille, peut-etre emploi... (ou plutot au Pays comme vous dites pour vous), pour realiser VOTRE reve et VOS objectifs de vie!Ce genre de pression ENORME et INDUE que certains immigrants font porter a leurs enfants, c'est une excellente technique pour que ceux-ci finissent par se "rebeller" et decident de vivre LEURS reves et LEURS objectifs de vie!Avant de decider de les impliquer dans une aussi grosse decision, peut-etre leur demander ce qu'ils souhaitent vraiment?? Les avez-vous amenes au Canada, dans le but de profiter du systeme social, surtout du reseau universitaire, pour remplir VOS reves et ensuite repartir?? Si oui, ne leur mettez donc pas sur le dos votre martyrisation (alors que moi j ai TOUT abondonne au Pays pour leur assurer un beau cursus universitaire)!! Si non, peut-etre qu'une bonne discussion avant le choix de partir aurait ete excellente.Ne pas oublier que le caractere personnel de chaque individu influence grandement son integration, sa capacite a maitriser les realites du nouveau pays.HanineJe vous conseille vivement de visionner le film "L'ange de goudron"... reflet d'une realite des immigrants algeriens en famille. Bon, ca demeure romance, mais tres proche d'une realite que vive certains de vos compariotes en sol canadien. Mettant en relief, entre autre, la realite des parents immigrants vers la realite de leur progeniture.Hanineje pense personnellement qu'a 55 ans ses objectifs de vie il les a réalisé en algerie et que maintenantil pense a tort ou a raison aider ses enfants a vivre en fonction de ce qu'ils sont eux et non pas en fonction de ce que sont leurs parents au maroc comme en algerie tu reste tres longtemsp le fils de monsieur x avant d'etre monsieur tout court Citer
Messages recommandés