Habitués ptitchou Posté(e) 9 décembre 2006 Habitués Posté(e) 9 décembre 2006 Salut à tous et plus particulièrement à ceux qui sont passés par l'obtention d'un CSQ.Je me suis décidé, ça y est, je vais lancer la procédure.Je vois ça comme une aventure, mais murement réfléchie, je n'attends rien de mon immigration, si ce n'est que l'immense richesse de me frotter à une autre culture pendant quelques années et plus si affinités.Je commence à réunir la tonne de paperasse nécéssaire à l'aboutissement d'un dossier de candidature bien ficelé. Une angoisse m'habite soudainement...Ils demandent les relevés de notes du secondaire et du post-secondaire.Or, il se fait que j'ai un parcours universitaire assez chaotique. Je suis en dernière année à l'université de Bruxelles, et j'obtiendrai en juin une licence en informatique. Cette licence s'obtient en 4 ans, ceci est ma huitième année...La faute à un manque de maturité au départ mais surtout à de graves problèmes familiaux. Je compte joindre une lettre à ce dossier pour tenter d'expliquer les causes de ce retard ...Je me dis qu'il ne serait pas une bonne idée de parler de problèmes familiaux; on pourrait croire que je fuis quelque chose, ce qui pourrait à leurs yeux réduire mes chances de réussir une immigration.Je ne fuis rien, tous ces problèmes sont réglés et il me sera même difficile de partir .... J'ai juste commencé par faire deux années en 6 ans, un record . Aucune présence aux cours, grosses remises en questions et interrogations, tenté d'autre matières,... bref, y'a des périodes comme ça.Depuis, mes notes sont franchement bonnes. L'année passée, j'ai présenté et bien réussis les cours de deux années en même temps. Il ne me reste actuellement que mon mémoire, ou travail de fin d'études.A votre avis, un tel parcours scolaire est-il éliminatoire? Comment le justifier sans les effrayer? Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 10 décembre 2006 Habitués Posté(e) 10 décembre 2006 Je pense que si il y a un pb pour eux, tu pourras te justifier pdt l'entrevue, mais je suppose que tu as fait l'estimation ? Si oui y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas!!! Mais au fait tu as bossé pdt cette periode ?? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 10 décembre 2006 Habitués Posté(e) 10 décembre 2006 Je ne pense pas que ça joue contre vous. Il y a plein de Canadiens qui ont eu un tel genre de parcours, ou qui ont changé plusieurs fois de carrière. C'est beaucoup plus "normal" ici... Citer
Habitués cel6440 Posté(e) 10 décembre 2006 Habitués Posté(e) 10 décembre 2006 Salut à tous et plus particulièrement à ceux qui sont passés par l'obtention d'un CSQ.Je me suis décidé, ça y est, je vais lancer la procédure.Je vois ça comme une aventure, mais murement réfléchie, je n'attends rien de mon immigration, si ce n'est que l'immense richesse de me frotter à une autre culture pendant quelques années et plus si affinités.Je commence à réunir la tonne de paperasse nécéssaire à l'aboutissement d'un dossier de candidature bien ficelé. Une angoisse m'habite soudainement...[...]Je ne fuis rien, tous ces problèmes sont réglés et il me sera même difficile de partir .... J'ai juste commencé par faire deux années en 6 ans, un record . Aucune présence aux cours, grosses remises en questions et interrogations, tenté d'autre matières,... bref, y'a des périodes comme ça.[...]coucou ptitchoucomme te le dit si bien lachtite tu pourras te justifier pendant l'entrevue...et puis tu dis toi même que tous les problémes sont réglés alors...tout devrait bien se passer! voili voilou...bon courage à toi dans tes démarches... et bienvenue dans le monde des futurs immigrants!!! Citer
Habitués ptitchou Posté(e) 10 décembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 10 décembre 2006 Je pense que si il y a un pb pour eux, tu pourras te justifier pdt l'entrevue, mais je suppose que tu as fait l'estimation ? Si oui y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas!!! Mais au fait tu as bossé pdt cette periode ??oui j'ai travaillé pas mal, fallait vivre, mais j'ai bossé "au noir" pour la plupart, pas de preuves l'attestant, donc je me trouve vraiment dans la difficulté de justifier tout ça sans les effrayer. Vous feriez ça comment? L'éval fonctionne très bien, bon diplome, domaine en demande, parfait bilingue français anglais, séjours au québec, 25 ans, célibataire, ... Mais j'ai peur qu'ils me refusent car après tout, ils doivent miser sur les personnes qu'ils recrutent! Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 10 décembre 2006 Habitués Posté(e) 10 décembre 2006 (modifié) je ne pense pas que tu devrais joindre une lettre explicativebonne m... pour ton csq et exams Modifié 10 décembre 2006 par woodyvill Citer
Habitués ptitchou Posté(e) 10 décembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 10 décembre 2006 Je ne pense pas que ça joue contre vous. Il y a plein de Canadiens qui ont eu un tel genre de parcours, ou qui ont changé plusieurs fois de carrière. C'est beaucoup plus "normal" ici...Oui j'avais cru comprendre cela, un aspect positif de plus ...je ne pense pas que tu devrais joindre une lettre explicativebonne m... pour ton csq et exams Vraiment ??? D'après toi s'ils sont un doute je serais convoqué? J'avais peur d'être refusé d'office avec un tel cursus!J'ai plus d'exams Seulement le mémoire :blushing: Citer
Habitués quaero Posté(e) 10 décembre 2006 Habitués Posté(e) 10 décembre 2006 je suis dans le même cas que vous ptitchou (parcours scolaire chaotique, changement de carrière, des trous ou plutôt des gouffres dans mon CV, etc) il faut se dire que la situation est grave mais pas désespérée (façon de parler bien sûr) et puis quelle que soit l'issue de la procédure il n'y aura pas mort d'homme, si un chemin ne mène nulle part alors il faut en prendre à autre.Il ne faut pas croire que le Québec fait de l'eugénisme et les services de l'immigration ne sont pas l'association des dieux de l'olympe, ce sont des humains, de simples mortels, ils doivent avoir eux aussi leurs défauts, leurs failles, leurs malheurs et ils devraient comprendre (ils sont probablement formés pour) que la vie d'une femme ou d'un homme n'est jamais une parfaite ligne droite bien goudronnée. Et puis le fait de trébucher ne fait pas d'une personne une perdante chronique car finalement , en quatre ans ou en huit ans, vous y êtes arrivée, non ?A moins que les chances soient réellement minimes, ce qui n'est apparemment pas votre cas, on ne perd pas grand chose à essayer (sauf peut-être quelques centaines d'euros et d'heures de préparation) , et puis qui ne tente rien n'a rien !que la force soit avec vous padawan Karybu Citer
Habitués felixlechat Posté(e) 10 décembre 2006 Habitués Posté(e) 10 décembre 2006 Bonjour,Je pense qu'il n'y a pas que les premiers de la classe qui obtiennent le CSQ. Je suis donc du même avis que Woodyvill : je ne joindrais pas de lettre explicative. Citer
Habitués malik11 Posté(e) 11 décembre 2006 Habitués Posté(e) 11 décembre 2006 mais pourquoi ne pas doner que les relevés de notes des années reussies? Citer
Habitués TitiPirouette Posté(e) 11 décembre 2006 Habitués Posté(e) 11 décembre 2006 mais pourquoi ne pas doner que les relevés de notes des années reussies?Bonjour,Sérieusement je doute que ça soit un obstacle. Le plus important est d'avoir un diplôme dans un domaine recherché. Je ne sais pas si la fameuse expérience professionnelle minimale est encore d'actualité.Ce n'est pas un jury d'attribution de bourses d'excellence...Enfin pour ma part, j'ai fait une maîtrise en 4 ans au lieu de 2, et je n'ai eu aucune question (je l'ai faite au Québec).Bonne chance Citer
Habitués malik11 Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 et si on travaille en meme temps que les études??ça pose un probleme???pour les universités dont la presence est non obligatoire surtout !! Citer
kmtg79 Posté(e) 22 décembre 2006 Posté(e) 22 décembre 2006 slt tt le monde,c'est juste pr vous rassurer les gars, Le BIQ s'en fout pas mal du nombre d'années que tu effectues pr avoir un diplôme l'essentiel c'est de l'avoir .moi ça m'a pris 9 ans pr avoir un diplôme d'ingé en France, je suis arrivé du Maroc ça fait 4 ans avec un bac+4 et j'ai refait presque tt mon parcours puisque j'ai changé de spécialité(choix personnel!!), là je suis convoqué pr une entrevue et pt être ils vont m'en parler(pa sur!!). j'ai un copain français qui travaillait durant sa formation et qui a fait un bac+5 en 10 ans et la surprise qu'il a même pas été convoqué pr l'entrevue(CSQ obtenue en 3 mois).Donc y'a pas à s'inquiéter et foncez si vs avez vraiment envie de vivre ds cette belle province.bon courage et bonnes fêtes à tt le monde Citer
Messages recommandés