Aller au contenu

Question sur la fiscalité en Ontario ?


queenie

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

J'ai besoin de savoir comment marche le système de garde d'enfant :

- est-ce que l'état rembourse une partie ? ou bien est-ce le montant de frais de garde d'enfant qui est déduit du salaire brut lors du calcul d'impots

- est-il plus intéressant de mettre les frais de garde d'enfant sur la déclaration du parent qui gagne le plus, ou bien sur la déclaration du parent qui garde le moins ?

- à quel age est-ce que les enfants rentrent à l'école gratuite ? (J'ai calculé que si je dois payer la garderie jusqu'à 6 ans, ca va me couter environ 60.000 $)

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Queenie,

Vous trouverez certaines informations sur le site de Revenu Canada :

http://www.cra-arc.gc.ca/tax/individuals/t...ex/e-gen-f.html

...et en général, oui, c'est une bonne idée d'imputer le maximum de frais sur la déclaration d'impôt de celui des deux conjoints qui gagne le salaire le plus élevé. En cas de doute, utilisez un logiciel pour la préparation de vos déclarations, il, vous indiquera automatiquement ce qui vous convient le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, hélas le lien ne fonctionne pas ; peux-tu réessayer s'il te plait Bencoudouc ?

par ailleurs, personne n'a une idée pour l'age d'entrée à l'école gratuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, hélas le lien ne fonctionne pas ; peux-tu réessayer s'il te plait Bencoudouc ?

par ailleurs, personne n'a une idée pour l'age d'entrée à l'école gratuite ?

Bonjour,

La rentree a l'ecole "gratuite" comme tu dis se fait a 4 ans en Ontario. C'est la classe "maternelle". Ici, il n'y a que 2 annees de classes pre-scolaires c'est-a dire avant l'entree en 1ere annee (CP en France).

Il y a 3 types d'ecoles en Ontario: - les ecoles ou l'enseignement est uniquement fait en anglais.

- les ecoles d'immersion ou 50% des cours sont fait en anglais et les 50 autres sont faits en francais

- les ecoles francophones ou l'enseignement se fait en francais (ou plutot en quebecois.....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
l'école gratuite

J'voudrais bien voir, moi, une école gratuite .... avec les frais de fournitures scolaires, les tarifs gardes pour les journées pédagogiques (1 à 2 par mois), les frais de gardes d'une journée scolaire (matin, midi et soir), les frais pour les activités et voyages parascolaires et pour terminer les fameuses taxes scolaires ....

gratuité scolaire, laissez moi rire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, hélas le lien ne fonctionne pas ; peux-tu réessayer s'il te plait Bencoudouc ?

par ailleurs, personne n'a une idée pour l'age d'entrée à l'école gratuite ?

Désolée Queenie, je n'étais plus sur internet. Voici le lien principal du site de Revenu Canada ; tu peux cliquer sur "Index de A à Z" puis sur "particuliers" puis sur E pour avoir les principales informations sur les prestations pour enfants (et déductions).

http://www.cra-arc.gc.ca/menu-f.html

Et en réponse au commentaire de X_bunny_7 : vous ne payez pas pour les fournitures en Belgique ? Et tous les congés scolaires (en France en tout cas il y en a plus qu'ici), vous n'avez pas à payer pour faire garder vos enfants ? Les activités sont gratuites ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 types d'ecoles en Ontario: - les ecoles ou l'enseignement est uniquement fait en anglais.

- les ecoles d'immersion ou 50% des cours sont fait en anglais et les 50 autres sont faits en francais

- les ecoles francophones ou l'enseignement se fait en francais (ou plutot en quebecois.....).

Non, les ecoles d'immersion dont tu parles font la totalite de leur programme en francais. En fait il ya 3 sortes d'immersion dans les ecole de Toronto. Si l'enfant commence des l'age de 4 ans d'etudier en francais cela s'appelle ''early immersion'' et il ne fait que du francais jusqu'a lage de 9 ans. Pour plus de renseignement voir ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.cra-arc.gc.ca/tax/individuals/t...who/menu-f.html

merci bencoudonc , apparement on est obligé de mettre les frais de garde d'enfant sur le conjoint qui a le revenu le moins élevé. Oh que c'est compliqué !

l'école gratuite

J'voudrais bien voir, moi, une école gratuite .... avec les frais de fournitures scolaires, les tarifs gardes pour les journées pédagogiques (1 à 2 par mois), les frais de gardes d'une journée scolaire (matin, midi et soir), les frais pour les activités et voyages parascolaires et pour terminer les fameuses taxes scolaires ....

gratuité scolaire, laissez moi rire :P

et .... ca se chiffre à combien cette fausse gratuité ????? :(<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et en réponse au commentaire de X_bunny_7 : vous ne payez pas pour les fournitures en Belgique ? Et tous les congés scolaires (en France en tout cas il y en a plus qu'ici), vous n'avez pas à payer pour faire garder vos enfants ? Les activités sont gratuites ?

Si si ... en Belgique comme en France .... c'est payant aussi ... Ne vois mon commentaire comme une critique contre le Québec ou le Canada ... Il se voulait plutôt généraliste contre la fausse vérité de la gratuité de l'école !

et .... ca se chiffre à combien cette fausse gratuité ?????

Ben, bien plus cher qu'un CPE ....

Si tu optes pour le service de garde matin-midi et soir, on te charges 7$ par jour (et le repas n'est pas fourni au contraire d'un CPE). En cas de journée pédagogique, 7$/jour si activité au service de garde, mais plus cher si un déplacement ou une activité extra-muros est projetée. Pour les fournitures scolaires, c'est variables selon l'âge de l'enfant (dans mon cas 1ere année : 35$). Il est aussi conseillé d'avoir une assurance pour l'enfant en cas de blessures à l'école: encore un coût supplémentaire.

En additionnant le tout, cela revient bien plus cher à l'école qu'au CPE. Donc ne t'attends pas à faire des "économies" lors de la rentrée scolaire.

Pour conclure,

Actuellement, mensuellement cela me revient à environ 150-160$ pour des services scolaires .... Et je le rappel, faut encore fournir les lunch ou l'inscrire au dinners chauds.

Oubliez donc la gratuité scolaire. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et en réponse au commentaire de X_bunny_7 : vous ne payez pas pour les fournitures en Belgique ? Et tous les congés scolaires (en France en tout cas il y en a plus qu'ici), vous n'avez pas à payer pour faire garder vos enfants ? Les activités sont gratuites ?

Si si ... en Belgique comme en France .... c'est payant aussi ... Ne vois mon commentaire comme une critique contre le Québec ou le Canada ... Il se voulait plutôt généraliste contre la fausse vérité de la gratuité de l'école !

Je ne le prenais pas comme une critique, j'étais juste étonnée... je sais qu'en France certaines familles reçoivent une allocation spéciale de la rentrée pour acheter les fournitures scolaires alors je me disais que peut-être...

Cela étant dit votre remarque est vraie, même l'école publique "gratuite" coûte pas mal de sous au bout du compte (et si on parle d'école privée, houlalalala !)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[

Actuellement, mensuellement cela me revient à environ 150-160$ pour des services scolaires .... Et je le rappel, faut encore fournir les lunch ou l'inscrire au dinners chauds.

toujours mieux que 800 $ par mois de garderie ..... <_<:angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
toujours mieux que 800 $ par mois de garderie .....

sauf que ces 800$ (donc 20$/jour) ou tout au moins une grande partie sont déductibles sur ton rapport d'impôt .... Les frais de scolarité ... non ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
toujours mieux que 800 $ par mois de garderie .....

sauf que ces 800$ (donc 20$/jour) ou tout au moins une grande partie sont déductibles sur ton rapport d'impôt .... Les frais de scolarité ... non ...

35 $ par jour <_< à raison de 4,5 semaines, je ne compte que les jours ouvrables

bref - déductible ? ca change quoi ? si je suis dans une tranche ou je suis taxée à 12% par exemple, ca fait 12% de mon salaire qui n'est pas taxé ?

Si je suis taxée a 12% ca vaut sans doute dire que je gagne pas grand chose ... et que donc c'est pas grand chsoe qui est déduit...; <_< pas un grand gain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement