Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Démographie

7,6 millions de Québécois en janvier 2006

Presse Canadienne

Québec

Un nouveau bilan de la situation démographique au Québec montre que la population de la province en 2005 s'est accrue de 48 800 personnes, soit un peu moins qu'en 2004. L'accroissement avait été alors de 52 900 personnes.

L'effectif de la population atteignait 7,6 millions en janvier 2006. Le taux de croissance pendant l'année 2005 a été de 0,6 pour cent en comparaison de 0,7 pour cent, en 2004 et en 2003.

Le bilan indique aussi que 75 pour cent des enfants nés en 2005 sont issus de deux parents nés au Canada. Seize pour cent des enfants ont deux parents nés à l'extérieur du Canada, quatre ont une mère seulement née à l'étranger et cinq pour cent un père seulement né à l'étranger.

La proportion varie aussi selon la région. En 2005, sur l'Ile de Montréal, pas moins de 51 pour cent des mères sont nées à l'étranger, tandis qu'à Laval, la proportion est de 28 pour cent.

Dans quatre régions, elle ne dépasse pas un pour cent, soit dans le Nord-du-Québec, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine.

Par ailleurs, la vie moyenne des Québécois atteint 80 ans.

L'espérance de vie à la naissance, l'indicateur le plus important de la santé des populations, progresse et atteint 77,6 ans chez les hommes, et 82,7 ans, chez les femmes.

• Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je remonte le message pour souligner la grande importance de l'immigration au Québec.

Quand ont dit qu'en 2005, sur l'Ile de Montréal, pas moins de 51 pour cent des mères ayant accouché sont nées à l'étranger, ça démontre assez bien la grande utilité de l'immigration au niveau démographique...

Lâchez pas! :D

Pleins pleins de ti-papoutes partout... :)

• Habitués
Posté(e)

Bah vi, l'immigration, ça a du bon pour la démographie... faut pas oublier que c'est en partie pour ça qu'on est choisi... pour faire des mômes... encore faut-il trouver le bon géniteur.... :)

Posté(e) (modifié)

faut pas oublier que c'est en partie pour ça qu'on est choisi... pour faire des mômes... encore faut-il trouver le bon géniteur.... :)

:lol: Ca revient comme un refrain ca :P:lol:

Avis aux potentiels géniteurs ... :innocent::ph34r:

Modifié par Invité
  • Habitués
Posté(e)

faut pas oublier que c'est en partie pour ça qu'on est choisi... pour faire des mômes... encore faut-il trouver le bon géniteur.... :)

moi je me demande commant ca se fait un territoire grand comme le quebec avec une politique d'immigration et social peut être aussi peu peuplé, nous en algerie il y a 40 ans ont avez le meme nombre d'habitant pour la meme superficie, aujourd'hui ont est 40 millions d'habitant. bon maintenant si ont veut peuple plus le quebec les algeriens peuvent s'en occuper.

• Habitués
Posté(e)

Je regardais un beau livre de photos des villages Québecois cet aprés midi , et je me posais la quéstion en voyant certains villages microscopiques loin de tout , qu'il devait être difficile pour eux de renouveller leurs populations .

les jeunes qui veulent étudier , les outils de communications actuels et la consomation qui a complétement changé nos moeurs doivent contribuer à la désertification inéluctuable de ces beaux villages.

pendant ce temps Montréal grossit , grossit, grossit....

• Habitués
Posté(e)

Tout d'abord, je ne voudrais pas surtout pas que les futures parents se sentent pointés du doigt suite à ce que je vais dire. Les naissances font parties de la beauté de la vie, et j'ai beaucoup de respect pour cela. Cependant, y'a quelque chose qui me dérange dans le discours des démographes. Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve qu'il y a suffisemment de gens au Québec, et je n'ai absolument pas envi de devenir comme ces pays ou l'on compte 10 000 habitants au Kilomètre carré.

Bon, il y a bien de la place pour acceuillir quelques nouveaux arrivants, mais +/- 50 000 par an, ca commence à faire beaucoup de monde. C'est comme si à chaque année, on construirait une nouvelle ville de banlieue.

Vous savez, la capacité à pouvoir se retrouver seul avec soi-même ou en couple fait partie d'une qualité de vie équilibré. Si mes amis de l'ile Maurice ont d'abord trouvés cela éprouvant en arrivant ici, ils s'y sont vite habitués car vous savez, dans leur pays, à toute heure de la journée, y'a toujours un beau-frère, une tante, un oncle ou une cousine qui se pointent et s'invite pour le repas. :mmm:

Et puis, cette course à la démographie, c'est supposé nous mener ou?

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)

Heucest juste supposé nous empêcher de disparaître comme peuple.

• Habitués
Posté(e)

Alors dans les deux cas, ca va nous mener à notre perte :ph34r:

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi?

• Habitués
Posté(e)

notre perte??? ah bon , quand tu auras 65 ans tu auras besoin d'une retraite, alors si tu veux etre paye la seul solution c est l'immigration.

on est tous immigrant ici la seul difference c est 2 siecle de difference.

• Habitués
Posté(e)

notre perte??? ah bon , quand tu auras 65 ans tu auras besoin d'une retraite, alors si tu veux etre paye la seul solution c est l'immigration.

Pour ton information, ca fait précisément 472 ans que nous sommes ici. Et ici, avant, y'avait pour ainsi dire personne. Je sais qu'une Tunésienne fait présentement une croisade contre le gouv. du Canada, pour avoir été refusé à l'immigration. Son argument : ce n'est pas à nous de décider mais aux Amérindiens car nous serions nous-mêmes des immigrants et n'avons pas le droit de nous imposer aux autres immigrants. Elle avait passé à Dutrizac.

Non mais quelle connerie... Apres ca, ne vous demander pas pourquoi certains de mes compatriotes sont racistes.

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)

Pour ton information, ca fait précisément 472 ans que nous sommes ici. Et ici, avant, y'avait pour ainsi dire personne. Je sais qu'une Tunésienne fait présentement une croisade contre le gouv. du Canada, pour avoir été refusé à l'immigration. Son argument : ce n'est pas à nous de décider mais aux Amérindiens car nous serions nous-mêmes des immigrants et n'avons pas le droit de nous imposer aux autres immigrants. Elle avait passé à Dutrizac.

Non mais quelle connerie... Apres ca, ne vous demander pas pourquoi certains de mes compatriotes sont racistes.

Biztalk.

mais heureusement c'est pas ton cas ouffff :cavapas:

• Habitués
Posté(e)

Salam amis forumistes,

Biztalk tu te poses pleins de questions sur le nombre effarant de nouveaux débarqués qui arrivent chaque année envahir....excuse....peupler le Québec, mais moi tu vois je me pose une autre question: Comment se fait-il qu'avec ce flux incessant d'immigrants le Québec sur un plan demographique est toujours + ou - là où il en a toujours été?????

Où est passé tout ce monde qui arrive chaque année combien reste et combien repart....T'inquiète pas Biztalk, à mon avis, tu n'auras pas à être rasciste- car apparement tu ne l'es pas :dodotime: - le Québec ne sera jamais peuplé et encore moins surpeuplé....

Parole d'immigrant!!!!!

• Habitués
Posté(e)

salut a tt le monde !!

on fait je veux juste savoir un petit truc :innocent:

472 ans ca change quoi? ca donne plus de droits par rapport a qlq1 qui est la depuis 5 ans? ;)

@+

• Habitués
Posté(e)

Tout d'abord, je ne voudrais pas surtout pas que les futures parents se sentent pointés du doigt suite à ce que je vais dire. Les naissances font parties de la beauté de la vie, et j'ai beaucoup de respect pour cela. Cependant, y'a quelque chose qui me dérange dans le discours des démographes. Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve qu'il y a suffisemment de gens au Québec, et je n'ai absolument pas envi de devenir comme ces pays ou l'on compte 10 000 habitants au Kilomètre carré.

Bon, il y a bien de la place pour acceuillir quelques nouveaux arrivants, mais +/- 50 000 par an, ca commence à faire beaucoup de monde. C'est comme si à chaque année, on construirait une nouvelle ville de banlieue.

Vous savez, la capacité à pouvoir se retrouver seul avec soi-même ou en couple fait partie d'une qualité de vie équilibré. Si mes amis de l'ile Maurice ont d'abord trouvés cela éprouvant en arrivant ici, ils s'y sont vite habitués car vous savez, dans leur pays, à toute heure de la journée, y'a toujours un beau-frère, une tante, un oncle ou une cousine qui se pointent et s'invite pour le repas. :mmm:

Biztalk.

Je crois qu'il ne faut pas voir cela en quantité de population mais en renouvellement des générations qui se mesure par l'indice de fécondité par femme (au québec il oscille entre 1,4 et 1,5 enfants par femme depuis 2000) les démographes considèrent qu'il faudrait qu'il atteigne 2 enfants par femme pour permettre à la population de se renouveller. Je ne pense pas me tromper de bcp pour affirmer que c'est ce faible indice de fécondité qui justifie la politique d'immigration du québec.

La plupart des pays occidentaux ont ce problème de renouvellement de population, qui génère un vieillissement de la population et qui dit vieillissement dit augmentation des dépenses de santé, des retraites avec moins de gensqui travaillent pour payer tout cela.

Le québec peyt très bien s'en sortir avec le même nombre d'habitants dans 40 ans, il suffit juste que dans 40 ans les habitants ne soient plus les mêmes qu'aujourd'hui.

Salam amis forumistes,

Biztalk tu te poses pleins de questions sur le nombre effarant de nouveaux débarqués qui arrivent chaque année envahir....excuse....peupler le Québec, mais moi tu vois je me pose une autre question: Comment se fait-il qu'avec ce flux incessant d'immigrants le Québec sur un plan demographique est toujours + ou - là où il en a toujours été?????

Où est passé tout ce monde qui arrive chaque année combien reste et combien repart....T'inquiète pas Biztalk, à mon avis, tu n'auras pas à être rasciste- car apparement tu ne l'es pas :dodotime: - le Québec ne sera jamais peuplé et encore moins surpeuplé....

Parole d'immigrant!!!!!

Pour répondre à ces questions l'institut de la statistique du québec édite des indicateurs précis sur leur site.

moi je me demande commant ca se fait un territoire grand comme le quebec avec une politique d'immigration et social peut être aussi peu peuplé, nous en algerie il y a 40 ans ont avez le meme nombre d'habitant pour la meme superficie, aujourd'hui ont est 40 millions d'habitant. bon maintenant si ont veut peuple plus le quebec les algeriens peuvent s'en occuper.

Et encore, vous avez une grosse superficie de désert. Je ne pense pas que l'on puisse comparer l'Algérie d'il y a 40 ans et le Québec d'aujourd'hui pour la bonne raison qu'il s'agit d'un pays occidental moins porté sur la famille que ne l'a été l'Algérie.

• Habitués
Posté(e)

Euh, moi j'en ai fait 4 (avec une seule blonde), alors euh... l'appel est tentant, mais bon j'ai donné !

Cela étant dit ils arriveront tout cuit sur le sol québécois l'année prochaine, c'est déjà ça de fait...

Mais ne me dîtes pas que la "race" des géniteurs se perd, je ne le crois pas !!!!!!! :cavapas:

• Habitués
Posté(e)

Et encore, vous avez une grosse superficie de désert. Je ne pense pas que l'on puisse comparer l'Algérie d'il y a 40 ans et le Québec d'aujourd'hui pour la bonne raison qu'il s'agit d'un pays occidental moins porté sur la famille que ne l'a été l'Algérie.

• Habitués
Posté(e)

Biztalk.

Eh bien oui on se le demande toujours effectivement parce que mathématiquement on ne peut passer du cas particuler au cas général (faire une induction) qu'avec de solides justificatifs théoriques et empiriques, et encore le résultat serait purement probabilistique et logiquement inexact, et il faut dire que dans l'état actuel des connaissances humaines on a pas encore trouvé la version anthropologique de la célèbre formule e=mc².

En fait si on voulait comprendre quelque chose peut-être alors comprendrait-on la tentative, au final aussi stupide que stérile, de cette tunisienne de faire réviser sa demande d'immigration en essayant de trouver, en désespoir de cause, des peudo-arguments historiques et d'éventuelles failles dans la législation canadienne .... pourtant je crois que tout être humain sensé condamnerait une telle sottise juridique. Et c'est bien là la particularité de l'être humain : celle de faire abstraction de ses instincts et de ces (res)sentiments et d'utiliser sa seule intelligence pour rendre un jugement impartial ou mieux s'abstenir de juger hativement ces semblables.