Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaites connaitre les délais pour avoir un permis d'études pour le quebec ! sur les sites de l'ambassade du canada à paris, ils mettent minimum 3 semaines mais je me méfie un peu de leurs "délais".

J'ai déja tous les papiers en ma possession, lettre admission université et CAQ. Je dois partir le 5 janvier et compte envoyer demande de permis d'études demain. ca risque d'être chaud.

Pourrais je partir au quebec si je n'ai pas mon permis mais un CAQ en ma possession.

Merci de me tenir au courant de vos expériences ou des informations dont vous disposez !

:)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je souhaites connaitre les délais pour avoir un permis d'études pour le quebec ! sur les sites de l'ambassade du canada à paris, ils mettent minimum 3 semaines mais je me méfie un peu de leurs "délais".

J'ai déja tous les papiers en ma possession, lettre admission université et CAQ. Je dois partir le 5 janvier et compte envoyer demande de permis d'études demain. ca risque d'être chaud.

Pourrais je partir au quebec si je n'ai pas mon permis mais un CAQ en ma possession.

Merci de me tenir au courant de vos expériences ou des informations dont vous disposez !

:)

pour le delai de l'ambassade a paris je sais pas trop , mais je sais une chose,si t'a ton CAQ en main ne va pas tarder trop. peut etre comme tu a dis dans le delai de 3 semaine ou peut etre meme avant.

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Salut !

si tu te rends à l'ambassade du Canada à Paris, avec tout tes papiers, ils te le donne le jour même.

Un conseil, y être tôt et avoir TOUT les papiers possibles et imaginables qu'ils pourraient te demander. Ca dure 3 heures, et c'est fini.

Shirley

Posté(e)

oui c'est ce que j'avais vu, c'est sur que se présenter à l'ambassade règlerai tous les problèmes mais je suis dans l'incapacité de m'y rendre. C'est cela qui est d'autant plus angoissant !!! :(

Posté(e)

[

pour le delai de l'ambassade a paris je sais pas trop , mais je sais une chose,si t'a ton CAQ en main ne va pas tarder trop. peut etre comme tu a dis dans le delai de 3 semaine ou peut etre meme avant.

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Le délai de trois semaines me paraît très court !!!!!!!!!! -_- Pour mon fils on a envoyé la demande de permis le 20 juin et reçu le Permis d'Etudes le 18 juillet soit exactement 4 semaines après !!

Il me semble bien également que l'Ambassade est fermée pendant les fêtes de fin d'année, au moins entre Noël et Jour de l'An (à vérifier) ! <_<

Je ne voudrais pas te mettre la pression mais je crains que tu ne l'ai pas AVANT ton départ et là, j'avoue que je ne sais pas comment il faut faire (je me suis posée la même question d'aileurs en juillet). Quand tu recois l'accord pour le permis d'études, tu as un courrier que tu dois valider en arrivant au Canada et c'est là seulement que c'est confirmé !! Donc comment faire avec seulement le CAQ, est-ce que tu peux rentrer quand même, en touriste donc, et ensuite aller valider ton permis ailleurs, je ne sais pas !!!!

Il faudra peut-être poser la question directement à l'Ambassade ! Sinon pour tes papiers, est-ce que c'est possible que quelqu'un aille faire la demande à ta place directement sur place, avec une procuration de ta part ? J'ai bien peur que tu puisses pas être dans les délais, sinon !!! :(

Bonne chance ... tiens-nous au courant, çà peut être utile pour d'autres ! :)

Posté(e)

[

Bonne chance

salut Hedy

est ce que vous avez déja passé un entrevue apres que vous avez deposé votre demande de permis d'etude ?

• Habitués
Posté(e)

[

Bonne chance

salut Hedy

est ce que vous avez déja passé un entrevue apres que vous avez deposé votre demande de permis d'etude ?

Posté(e)

Bon ben c'est assez stressant cette administration !

Je crois que je vais envoyez par la poste et si je vois que je ne l'ai pas en heure en temps, je me déplacerai a paris et peut être que si j'y vais en personne ben ils me le donneront en direct et finiront la paperasse devant moi. Je sais pas si c'est trop faisable !! :(

sinon logiquement ils ne prennent pas de vacances, juste le 25 et le 28 décembre , enfin c'est ce qu'ils disent sur leur site !

salut

pour mon cas j'ai depose mon permit d'etude a Tunis, et j'ai pas passe d'entrevue ,mais je penses que 80% du monde passe un entrevue.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je vous tiens au courant de la suite.... finalement les délais vont être beaucoup trop justes, alors j'ai réussi in extremis à m'extraire de mes obligations et vais me rendre à Paris à l'ambassade vendredi matin.

Autres questions, quels papiers faut-il avoir pour s'adresser la bas ? Moi j'ai le formulaire rempli, ls photo passeport, justificatif de fond bancaire, mon CAQ et lettre d'admission université, passeport... faut il présenter quelque chose qui concerne les assurances.... ? Dites moi si j'ai oublié quelque chose, histoire de ne pas avoir fait le trajet pour rien et qu'on me dise "vous n'avez pas tous les papiers ???" :blushing:

Merci

Posté(e)

Salut David

alors je pense qu'il vaut faut la lettre de motivation et l'assurance médical et un truc qui peut t'aidé essaye de fair une déclaration d'honneur notarier comme si t'es parents te prendre en charge et garanti le transfert d'argent on cas ou un probléme la bas voila tous ce que je pens.

bon courage fréro.

Posté(e)

Salut David

alors je pense qu'il vaut faut la lettre de motivation et l'assurance médical et un truc qui peut t'aidé essaye de fair une déclaration d'honneur notarier comme si t'es parents te prendre en charge et garanti le transfert d'argent on cas ou un probléme la bas voila tous ce que je pens.

bon courage fréro.

Merci samy :)

Une lettre de motivation ? tu m'apprends quelque chose

Bon ben si ils veulent de la motivation ils vont en avoir ! lol

• Habitués
Posté(e)

salut,

non il n'y a pas besoins de lettre de motivation.

Mais ce que je te conseille, c'est d'apporter tout les papier possibles, le plus de renseignements il auront, le plus content il seront !!

Et surtout oublie pas tes 4 photos ! C'est bien 4 et non 2 comme mentionné à certains endroits !

Bon courage

shirley

Posté(e)

salut,

non il n'y a pas besoins de lettre de motivation.

Mais ce que je te conseille, c'est d'apporter tout les papier possibles, le plus de renseignements il auront, le plus content il seront !!

Et surtout oublie pas tes 4 photos ! C'est bien 4 et non 2 comme mentionné à certains endroits !

Bon courage

shirley

Ok ben je pense être paré, j'ai tout ce qu'il faut il me semble !! j'espère qu'il n'y'aura pas trop de monde je vais sans doute arrivé à l'amabassade vers 10H15 pouvait pas faire avant

Posté(e)

Suite et fin de l'épisode je reviens de paris où j'ai eu mon permis d'études en 2h...

pas de lettre de motivation, pas d'entretien, pas de visite médicale, juste les papiers indiqués et un peu de patience et le tour est joué !!

voila :)

Posté(e)

Ok c'est cool alors (j'ai vu ce sujet un peu tard mais je poste quand même pour ceux qui se poseront les mêmes questions à l'avenir).

En cas d'urgence, c'est possible de se faire faxer l'attestation du permis d'études relativement rapidement. Moi je les avais un peu harcelés par fax avec les preuves de l'urgence (pour moi c'était la date de début des cours - en même temps le retard était aussi en partie dû à leur propre négligence)...

Et je l'ai effectivement obtenu beaucoup plus vite que prévu.

• Habitués
Posté(e)

Super :good: Reste juste à boucler les valises alors !!!!!! :):B)

Bon courage ... ;)

Posté(e)

Super :good: Reste juste à boucler les valises alors !!!!!! :):B)

Bon courage ... ;)

Merci à tous pour vos réponses :)