Aller au contenu

Chèque de banque, Traveler's chèque...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

J'ai cherché sur le forum, dans la FAQ, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question...

Alors voilà : j'ai été à ma banque (la Société Générale) pour demander mon chèque de banque...réponse, OK, ça vous coûtera 53€ et il faut attendre 8 à 10 jours...ouch ! Et il me propose un traveler's chèque (en $ canadiens), bien moins coûteux et obtenu d'ici la fin de la semaine...est-ce valable ?!

Merci d'avance !

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Sur le site du CIC, il est indiqué les seuls modes de paiement acceptés : Mode de paiement. Les Traveler's n'en font pas partie.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Fais un virement de banque à banque, le cout sera moins élevé.

Bonne continuation

Emmanuel et stéphanie

• Habitués
Posté(e)

Oui ! Mais sur ce lien il est indiqué : "Ce mode de paiement ne concerne pas les demandes de Certificat de Sélection du Québec (CSQ)"

Le site d'immigration Quebec, quand à lui, indique : "Le paiement doit s'effectuer en DOLLARS CANADIENS en un seul versement, par chèque de banque ou chèque international (chèque émis par un bureau de change), libellé au nom de la Délégation générale du Québec, et agrafé à la Demande de certificat de sélection du requérant principal. Votre institution bancaire devra s'assurer que le chèque en dollars canadiens est encaissable par une banque au Canada."

Et mon banquier m'a affirmé que le traveler's chèque, est un chèque international...d'où mon interrogation !

• Habitués
Posté(e)

Stephanie => Virement ? Il me semblait que ce n'était possible que pour le fédéral...et le lien http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...aris/frais.html ne parle d'ailleurs pas de virement.

• Habitués
Posté(e)

donc, si l'on arrive a quebec ac un traveler's cheque, on sera refoulé??

• Habitués
Posté(e)

donc, si l'on arrive a quebec ac un traveler's cheque, on sera refoulé??

Hein ? On parle du paiement pour le dossier Fédéral, pas autre chose !

Oui ! Mais sur ce lien il est indiqué : "Ce mode de paiement ne concerne pas les demandes de Certificat de Sélection du Québec (CSQ)"

Si tu ne précises pas que c'est pour le CSQ, c'est difficile de deviner.

Pour le CSQ, voilà ce qui est indiqué sur le site du BIQ :

Modes de paiement

Le paiement doit s'effectuer en DOLLARS CANADIENS en un seul versement, par chèque de banque ou chèque international (chèque émis par un bureau de change), libellé au nom de la Délégation générale du Québec, et agrafé à la Demande de certificat de sélection du requérant principal. Votre institution bancaire devra s'assurer que le chèque en dollars canadiens est encaissable par une banque au Canada.

Ces frais ne sont ni remboursables, ni déductibles des frais requis par le Bureau canadien des visas.

• Habitués
Posté(e)

Merci Nemesis, je ne l'avais en effet pas précisé explicitement, j'ai fait le rapide raccourci dans ma tête CSQ=forum Quebec, bref pas de quoi s'énerver :)

Le texte que tu cites, je l'ai déjà cité, et j'indique : "Et mon banquier m'a affirmé que le traveler's chèque, est un chèque international...d'où mon interrogation !"

J'espère avoir été clair cette fois.

Pour apporter plus de précisions, ma banque demande l'émission du Traveler's à un bureau de change avec laquelle elle travaille...

• Habitués
Posté(e)

Pour avoir confirmation ou non de l'usage des Travelers's pour le paiement des frais, l'idéal serait de contacter le BIQ à Paris (par téléphone ou courriel), pour leur poser la question.

• Habitués
Posté(e)

OK je vais faire ça, et vous donner la réponse, ça peut intéresser du monde !

• Habitués
Posté(e)

CSQ=forum Quebec, bref pas de quoi s'énerver :)

Oui, mais le CSQ n'est que la première étape dans le processus ; tout le monde qui reçoit son CSQ doit ensuite passer par l'étape fédérale... Alors, même si c'est un "forum Québec" les deux étapes nous concernent tous ici. C'est pour cela qu'on demande un peu plus de précision. Je ne pense pas que de demander des précisions veut dire que Nemesis s'enerve contre toi.

Merci. Et bonne chance pour la suite.

• Habitués
Posté(e)

Oui, mais pour comprendre, il faut prendre la phrase entière : "je ne l'avais en effet pas précisé explicitement, j'ai fait le rapide raccourci dans ma tête CSQ=forum Quebec, bref pas de quoi s'énerver :)"

C'est plus clair comme ça...

• Habitués
Posté(e)

Je le crains en effet...

23e ? Je peux savoir dans quelle banque c'était ? :D

• Habitués
Posté(e)

Idem, 53 pour un chèque de banque, c'est vraiment cher.

tu peux trouver de meilleurs prix

• Habitués
Posté(e)

un traveler cheque c'est pas vraiment un cheque de banque...

c'es tplutot comme des billets, les valeurs sont fixes.

il n'y a que le cheque de banque certifié tiré sur une banque canadienne, sans frais pour le destinataire, etc.

• Habitués
Posté(e)

OK merci à tous, je vais donc chercher ailleurs !

Je viens d'appeller le BIQ, ils me confirment qu'ils ne prennent pas le Traveler's. Fichu banquier, heureusement que je ne l'ai pas cru sur parole :P

• Habitués
Posté(e)

salut,

je connais pas ce type de cheque, mais moi meme j'ai deposé pour CSQ un cheque de banque qui m'a ete envoyé par un ami du Quebec...

mais je te conseil trouve une autre solution, car paye un % ennorme a la societe generale... franchement c'est les pires voleurs

• Habitués
Posté(e)

Des voleurs ? Tu l'as dit : http://par.societegenerale.fr/EIP/resource...ien/#impression

Gratuit pour les adhérents JAZZ...ce que je suis...donc gratuit...je n'ai plus qu'à me pointer à ma banque avec ça :D

Vous laissez pas avoir par les banquiers :P

• Habitués
Posté(e)

Il ne faut pas oublier que votre banquier est avant tout un commercant. Il est donc tout à fait possible de négocier le montant des frais qu'il vous demandera pour ce type de chèque. Et c'est d'autant plus facile si vous êtes client depuis plusieurs années ;)

• Habitués
Posté(e)

faut, je suis aussi sous contrat Jazz, Juin 2005 j'avais besoin d'un cheque de banque

le banquier dit oui sans probleme, sans parler de frais, je lui demande il m'annonce une 50aine d'euros, je m'etonne en lui disant c'est trop chere.. il grimasse... je lui dit que je suis sous contrat Jazz ... il repond aucun effect sur les cheques de banques.....