Aller au contenu

Peuvent-ils commencer la maternelle avant 5 ans ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Voilà, un sujet qui me préoccupe beaucoup. en effet, ma petite fille de 3 ans 1/2 à fait sa première rentrée en maternelle. Elle adore l'école et me demande même d'y aller les mercredis, les dimanches.. pour elles rester a la maison sans voir les copines de l'école, la maitresse, faire des activités différentes pendant les jours de fermetures de l'écoles c'est trop long. Elle, "chuine" (rale) elle me dit qu'elle s'ennuit, et les vacances de la toussaint (10 jours) ont été dur elle me demandé presque tous les jours si le jour de retourner à l'école été enfin arriver.

Donc, une question me vient selon l'avancer de nos demarches, les enfants peuvent-ils rentrer plus tôt en maternelles ?

Ou si l'on arrive après ces 5 ans doit-elles recommencer la maternelle depuis le début alors que sur la scolarisation française elle serait rentrer en dernière année ?

Combien y a t-il d'année de maternelles au QUEBEC ?

Que font-ils en 1er année........

Merci, de vos témoignages, comment vos enfants ont-ils vécus se retour en arrière s'il y a eu lieux......

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voilà, un sujet qui me préoccupe beaucoup. en effet, ma petite fille de 3 ans 1/2 à fait sa première rentrée en maternelle. Elle adore l'école et me demande même d'y aller les mercredis, les dimanches.. pour elles rester a la maison sans voir les copines de l'école, la maitresse, faire des activités différentes pendant les jours de fermetures de l'écoles c'est trop long. Elle, "chuine" (rale) elle me dit qu'elle s'ennuit, et les vacances de la toussaint (10 jours) ont été dur elle me demandé presque tous les jours si le jour de retourner à l'école été enfin arriver.

Donc, une question me vient selon l'avancer de nos demarches, les enfants peuvent-ils rentrer plus tôt en maternelles ?

Ou si l'on arrive après ces 5 ans doit-elles recommencer la maternelle depuis le début alors que sur la scolarisation française elle serait rentrer en dernière année ?

Combien y a t-il d'année de maternelles au QUEBEC ?

Que font-ils en 1er année........

Merci, de vos témoignages, comment vos enfants ont-ils vécus se retour en arrière s'il y a eu lieux......

Peut être devrais tu te renseigner directement auprès des école

http://www.fcsq.qc.ca/

et va également sur la foire aux questions tu trouveras peut être quelquechose

http://faq.immigrer.com/cat96

ou bien sur ce site

www.meq.gouv.qc.ca/CPRESS/cprss2001/c011019a.htm - 10k

bonne chance

Modifié par slai
  • Habitués
Posté(e)

Peut être devrais tu te renseigner directement auprès des école

http://www.fcsq.qc.ca/

et va également sur la foire aux questions tu trouveras peut être quelquechose

http://faq.immigrer.com/cat96

ou bien sur ce site

www.meq.gouv.qc.ca/CPRESS/cprss2001/c011019a.htm - 10k

bonne chance

Merci beaucoup, il n'y a pas de témoignages dans les faq.immigrer.com, sur : les enfants comment l'ont-ils vécus.... Et ce qu'il font la 1er année de maternelle.. il y a 1 sujet sur primaire et plus.

Il faut que j'aie voir sur http://www.fcsq.qc.ca/ j'espère qu'il y aura plus de renseignements.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Le système n'est pas le même.

Au Quebec la maternelle commence à 5 ans (parfois 4 ans s'il y a une pré-maternelle dans ton quartier ou village mais ce n'est pas toujours le cas), et à 6 ans l'enfant entre en 1ère année (equivalence au CP en france). Avant ça les enfants sont en garderie.

À pluche

Merci, si je comprend bien il n'ont qu'une année de maternelle. Mais que font-ils pendant cette année ? Et en 1er année (CP) il apprennent a lire, le calcul... Quels sont les programmes ?

• Habitués
Posté(e)

Merci, si je comprend bien il n'ont qu'une année de maternelle. Mais que font-ils pendant cette année ? Et en 1er année (CP) il apprennent a lire, le calcul... Quels sont les programmes ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Hello

Les enfants entrent à 5 ans à l'école pour une seule année de maternelle.

Voici mes propres constatations :

J'ai trouvé que cette année là ressemble beaucoup à une grande section. Ils en sortent en connaissant leur alphabet, en comptant un peu, en reconnaissant quelques mots, les syllables et les phrases, les "S" du pluriel...enfin, ce genre de notions. Ils attaquent donc leur première année ( équivalent CP) prêts à apprendre rapidement à lire.

La différence principale que j'ai constatée pour la maternelle c'est l'autonomie que l'ont demande aux enfants : pas d'Atsem pour les aider , le professeur est seul pour ses 25 ou 30 élèves. Travail par atelier où l'enfant est seul devant son travail, avec une intervention très ponctuelle de l'enseignant. Pas d'aide à l'habillage ( enfilement des salpettes d'hivers, mitaines, foulard, bottes...) . Les enfants sont donc beaucoup moins maternés que dans les maternelles françaises. Ils se débrouillent : gestion des boites à lunch, changement de vêtements en cas "d'accidents", déplacement dans l'école...! Seuls les noeuds de lacets sont fait les premiers jours: après ils savent les faire...Parcontre, parfois des jeunes du primaires viennent les aider au moment des autobus.

Je suis très agréablement surprise par la méthode de lecture de la première année : comme en France elle utilise le semi global, et EN MÊME TEMPS, le syllabique. Mon fils, qui n'est pas plus "déluré" qu'un autre déchiffre déjà tous les mots simples et connait déjà parfaitement les sons tel que ai, an, on, ou etc....En France, mes filles, bonnes élèves, n'ont déchiffré aussi bien qu'après Noël, puisque jusqu'à Noël, seul le global était utilisé.

Je suis aussi surprise par les liens entre éléves et professeur : un petit coté chaleureux : "Aller mon homme, t'es capable...lâche pas !" ou " Vas-y ma chouette, tu l'as !" , ou encore " Aller les amis, on s'assoit et on écoute !" Trop mignon !

Dans notre village,les parents sont très bien admis dans l'école, ce qui me permet de suivre mon fils ( et les plus grands) de très prêt. L'écoute est très bonne et les réactions rapides.

Voilà pour mon expérience.

Si tu as d'autres questions

Oups ! J'ai oublié le coté math...

Première année, mois de novembre : Brieuc sait compter jusqu'à 100, faire des additions simples ( un nombre à deux chiffres avec un à un chiffre sans retenue), a des notions de soustractions, connait <,> et =

Ajouter à ça quelques notions d'anglais (jeux, comptines),de la musique ( utilisation des percutions, jeux de rythme..) , du sport trois fois par semaine ( jeux de ballon, courses et autres jeux d'escalade...) et du yoga pour le fun( :P ) et vous aurez une bonne idée de ses occupations en première année.

Modifié par isseo17
  • Habitués
Posté(e)

C'est encore moi !

J'ai envie de partager une expérience que j'ai eu plaisir à vivre en maternelle avec mon fils . :P

Le professeur, par deux fois, a organisé des " portes ouvertes" : les parents sont invités à venir partager les activités de leur enfant, pendant une matinée. Voilà comment se sont passées celles que j'ai vécues .

Le professeur explique les 5 ateliers de la semaine : généralement un jeu de lecture, un dossier d'écriture, un jeu de math , voire deux( comptage, logique, construction...) un bricolage ou un atelier dessin/peinture.

Une fois les explications données au groupe entier, chaque enfant s'inscrit pour l'atelier qu'il veut, sachant que sur la semaine, tous les enfants doivent finir chaque atelier.

Et là, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas la ruée. Au contraire : on assiste à de mûres cogitations : " Est-ce que je fait en premier ce que j'aime le moins et je garde le meilleur pour la fin ? Est-ce que je me précipite sur ce que j'aime ? :D Mais la fin de la semaine risque d'être bien plate , devant faire tout ce que je n'aime pas? :( ...". On peut lire les tergiversations dans les regards et voir le caractère de chacun s'exprimer. Trop drôle !!! :P

Le professeur se contente de rappeler, pendant la semaine, à untel et untel que le dossier écriture reste à faire ou que la peinture est à terminer. Après, à chacun de gérer son temps jusqu'au dernier jour !

Efficace : une vraie école de la vie ! La gestion des agendas et des priorités s'apprend décidément très tôt !!!

Voilà : je trouve que cette expèrience reflète bien l'état d'esprit de la maternelle ici, et l'autonomie de gestion que l'on attend de nos enfants.

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup a tous pour vous renseignements et tout particulièrement a ISSEO17, vous m'avez rassurer et mes inquietutes se sont éffacer.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bienvenue !

J'avais les mêmes inquiétudes avant d'arriver.

Certaines dérogations existent pour faire entrer un enfant en maternelle avant ses 5 ans lorsqu'il vient d'un pays où il était déjà scolarisé. Mais cela dépend surtout des places dans l'école.

Mais ayant fait l'expèrience, la demande d'autonomie peut être déroutante pour l'enfant : Brieuc sortait d'une moyenne section pour entrer en cours de route dans une équivalent "grande section" : ça lui a fait un choc ! Faut dire qu'il est un peu " petit dernier à sa maman !". Enfin, c'est ses frères et soeurs qui le disent....

Entré en maternelle en février le jour de ses 5 ans, il a pu refaire une maternelle complète l'année d'après et se trouver fin prêt pour sa première année à 6 ans et demi : l'age qu'il aurait eu en CP en France.

Modifié par isseo17
  • Habitués
Posté(e)

D'abord, certaines garderies subventionnées se comparent fort avantageusement à la PS et MS française. L'avantage est qu'il y a une éducatrice pour 4-5-6 enfants. Donc l'approche est beaucoup plus personnalisée!

Dans les quartiers défavorisés, les commissions scolairse offrent la pré-maternelle dès 4 ans.

La maternelle : chez nous, école publique, maximum de 15 enfants par classe. Dès le premier mois, ils doivent écrire leur nom (majuscules et minuscules). En milieu d'année, ils font de la reconnaissance phonétique. En fait mes enfants et plusieurs de leurs copains savaient à peu près lire à la fin de la maternelle. Mais ce n'est pas le but cherché par les enseignants, mais pas du tout. L'autonomie fonctionnelle est une notion clé. Les enfants doivent s'habiller seuls. Doivent attacher leurs chaussures seuls (lacets). Ils doivent être capables de comprendre les consignes données au groupe.

La première année, 1è étape : les enfants doivent former des phrases simples d'après leurs "mots-étiquettes". Ils font des petites dictées (nombres, syllabes). Ils doivent surtout apprendre la discipline, l'écoute, la concentration. La méthode de lecture est "globale" avec une forte emphase sur la reconnaissance phonétique et le syllabique. L'enseignante de mon fils me disait hier qu'elle a dans sa classe de très bons élèves qui ont su lire dès la première semaine, et d'autres qui ont beaucoup de difficultés; elle explique cela par le manque d'implication des parents. Mon "1è année" et son copain savent non seulement lire, mais écrivent maintenant couramment. Honnêtement on n'a rien fait pour ça, ni les parents du copain; ils ont vraiment appris en classe.

En maths, c'est incroyable. Mon "1è année" reconnaît les chiffres jusqu'à... 1000 et plus... (nous lui avions donné quelques explications mais sans plus). Ils font de l'initiation à la multiplication, eh oui déjà, quelques additions (pas encore de soustraction, enfin pas vraiment), de la géométrie, des solides et beaucoup de "problèmes mathématiques". Je vous conseille même l'achat, pour les familiariser, d'un livre scolaire qui ne focalise pas seulement sur les opérations maths, mais sur les problèmes. La réflexion est le mot-clé, semble-t-il, en 1è année.

Dans l'école de mon quartier, l'implication des parents à la vie scolaire, à part leur implication $$$$, est fort mal vue. Les parents ne sont jamais autorisés à l'intérieur de l'école, sauf pour d'exceptionnelles "heures du conte" (pas favorisée en 1è année sous prétexte qu'ils ont trop à voir).

En 2è année, ils apprennent les lettres attachées, mais vu la nouvelle méthode de calligraphie scripte, le processus est facilité.

Autrement, éducation physique 2 fois par semaine; musique, arts plastiques et anglais les autres jours. Ils feront une sortie théâtre la semaine prochaine. Ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé, à cause des pressions syndicales des enseignants.