Habitués Jas06 Posté(e) 3 décembre 2006 Habitués Posté(e) 3 décembre 2006 Avant de dire n'importe quoi sur les italiens à Montréal...Il faut savoir que les italiens et autres immigrants débarqués au Québec avant les années 70, étaient OBLIGES de mettre leurs enfants en écoles anglaises. Ce fut le cas pour mes grands-parents paternels dont les aînés parlaient français et pas un mot d'anglais! Y'a que mon père, après que ma grand-mère ait suplié l'école catho du coin, qui a pu étudier en français.Faisons notre mea culpa sur cette histoire et tâchons de comprendre un peu le pourquoi du pourquoi.Mon papa qui a donc étudié en français est le seul d'ailleurs de sa fratrie qui a épousé une pure laine.Oui mais justement pourquoi ? je le savais pour les grecs car ils ne sont pas catholiques et que les écoles en français étaient catholiques mais les italiens sont catholiques, donc y a t'il une réponse à ça ? Je viens d'en reparler avec mon père...En fait, les francophones n'aimaient tout simplement pas les immigrants. Les italiens allaient donc à l'école italienne jusqu'en 9e année. D'ailleurs les grecs, les arméniens, les juifs avaient créé leur propre école également. Ensuite ça se corsait. Les écoles franco ne voulaient toujours pas des immigrants. C'est ainsi que des élèves comme mes oncles qui ne parlaient que l'italien et le français ont dû poursuivre leurs études en anglais après l'école italienne.Mon père, lui, a fait le tour des écoles françaises. Ce n'est que la 4e seulement qui a accepté de le prendre, malgré le fait qu'il était 1ier de classe. Et encore c'était une école bilingue catholique: le matin français et l'après-midi pour les maths et sciences, en anglais.On peut facilement imaginer ce que ces gens ont dû ressentir de se voir rejetés et comprendre aussi pourquoi ils ont ensuite envoyé leurs enfants en anglais. Mon frère et moi, sommes allés en français. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 3 décembre 2006 Habitués Posté(e) 3 décembre 2006 Je viens d'en reparler avec mon père...En fait, les francophones n'aimaient tout simplement pas les immigrants. Les italiens allaient donc à l'école italienne jusqu'en 9e année. D'ailleurs les grecs, les arméniens, les juifs avaient créé leur propre école également. Ensuite ça se corsait. Les écoles franco ne voulaient toujours pas des immigrants. C'est ainsi que des élèves comme mes oncles qui ne parlaient que l'italien et le français ont dû poursuivre leurs études en anglais après l'école italienne.Mon père, lui, a fait le tour des écoles françaises. Ce n'est que la 4e seulement qui a accepté de le prendre, malgré le fait qu'il était 1ier de classe. Et encore c'était une école bilingue catholique: le matin français et l'après-midi pour les maths et sciences, en anglais.On peut facilement imaginer ce que ces gens ont dû ressentir de se voir rejetés et comprendre aussi pourquoi ils ont ensuite envoyé leurs enfants en anglais. Mon frère et moi, sommes allés en français.ça va dans le sens de ce que me racontait la grecque qui m'en parlait sauf qu'elle expliquait ça par la religion! Malheureusement, je comprend que certaines de ces personnes après avoir été rejetés soient aujourd'hui fédéralistes! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 4 décembre 2006 Habitués Posté(e) 4 décembre 2006 ça va dans le sens de ce que me racontait la grecque qui m'en parlait sauf qu'elle expliquait ça par la religion! Malheureusement, je comprend que certaines de ces personnes après avoir été rejetés soient aujourd'hui fédéralistes! ... et le rejet continue, sous pretexte qu'ils parlent anglais. Mais comme je le disais l'autre jour, même avec l'indépendance, nous devrons quand même travailler avec eux, et qu'ils font AUSSI le Québec... que ça plaise ou non ! Pas le choix, c'est comme ça ! Citer
Messages recommandés