Aller au contenu

Permis voiture & moto, assurances, etc.


Rew

Messages recommandés

Bonsoir !

Mon ami et moi allons partir 1 an au Québec en PVT. :haouais:

Nous avons chacun le permis voiture et le permis moto, et j'aimerais profiter de vos expériences à ce sujet pour savoir ce que ça donnera une fois là-bas.

Pour la voiture, j'ai vu qu'a priori le permis français suffisait. Est-ce bien le cas ? J'ai entendu parler d'un permis international, est-il nécessaire ? Utile ? Si oui, où faut-il le demander ?

Qu'en est-il si on veut acheter une voiture sur place ? Que pensent les assurances du permis français ? Faut-il repasser le permis canadien pour pouvoir être assuré ?

Si il faut le repasser, est-ce que ça consiste en un simple examen de vérification, ou bien y a-t-il autre chose ? Est-ce cher ?

Pour la moto, j'ai trouvé moins d'infos... Il semblerait que le permis français ne soit pas accepté, et qu'il soit nécessaire de repasser un examen, peut-être même des cours ? De quoi s'agit-il plus précisément ?

A part ça, comment se passe la conduite au Canada ? Côté respect du code de la route, des autres, etc.

Et si éventuellement il y a des motards ici, n'hésitez pas à nous raconter un peu comment ça se passe au Canada... Est-ce que la moto est assez répandue (malgré la météo :heu2: ) ? Comment sont perçu les motards ? Etc.

Merci d'avance pour vos réponses ! :gna:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir !

Mon ami et moi allons partir 1 an au Québec en PVT. :haouais:

Nous avons chacun le permis voiture et le permis moto, et j'aimerais profiter de vos expériences à ce sujet pour savoir ce que ça donnera une fois là-bas.

Pour la voiture, j'ai vu qu'a priori le permis français suffisait. Est-ce bien le cas ? J'ai entendu parler d'un permis international, est-il nécessaire ? Utile ? Si oui, où faut-il le demander ?

Il est utile si vous sortez du Québec car les policiers ne comprendront pas (ou ne prendront pas la peine) ton papier rose

Qu'en est-il si on veut acheter une voiture sur place ? Que pensent les assurances du permis français ? Faut-il repasser le permis canadien pour pouvoir être assuré ?

Si il faut le repasser, est-ce que ça consiste en un simple examen de vérification, ou bien y a-t-il autre chose ? Est-ce cher ?

Il faut juste une adresse pour acheter un char sur place

côté assurance, certaines acceptent le permis français d'autres non, il faut magasiner

Pour la moto, j'ai trouvé moins d'infos... Il semblerait que le permis français ne soit pas accepté, et qu'il soit nécessaire de repasser un examen, peut-être même des cours ? De quoi s'agit-il plus précisément ?

tout est à repasser, sans forcément prendre des cours d'ailleurs, tu peux te présenter avec ta moto assurée pour l'occasion (les assurances sont habituées). Y'a quelques différences dans le code et le comportement

tu auras plus d'infos sur SAAQ surtout les tests sur ta connaissance de la conduite moto quasiment tout en bas

A part ça, comment se passe la conduite au Canada ? Côté respect du code de la route, des autres, etc.

Et si éventuellement il y a des motards ici, n'hésitez pas à nous raconter un peu comment ça se passe au Canada... Est-ce que la moto est assez répandue (malgré la météo :heu2: ) ? Comment sont perçu les motards ? Etc.

d'abord on dit motocycliste, motard c'est pour les hors la loi comme les Hels Angels, beaucoup plus virulents quand Europe...

Nous sommes fin novembre et il y a de la moto qui roule ! Quelques sportives, mais surtout des gros trails (type Varadero), des scooters et beaucoup d'engins off road la fin de semaine !

Merci d'avance pour vos réponses ! :gna:

Si tu envisages de ne faire qu'un PVT d'un an, je me demande si ça vaut le coup de passer ton permis moto.

On ne roule pas ici comme en France et surtout la moto n'est absolument pas perçue et vécue de la même manière.

Les Québécois n'ont pas de connaissance du monde moto : ils ne suivent pas les courses, et achètent une brêle parce que c'est joli et frimeur, c'est tout !

Pour le reste, je te renvoie au FAQ sur le sujet.

A plus

Benzo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord on dit motocycliste, motard c'est pour les hors la loi comme les Hels Angels, beaucoup plus virulents quand Europe...

Nous sommes fin novembre et il y a de la moto qui roule ! Quelques sportives, mais surtout des gros trails (type Varadero), des scooters et beaucoup d'engins off road la fin de semaine !

Si tu envisages de ne faire qu'un PVT d'un an, je me demande si ça vaut le coup de passer ton permis moto.

On ne roule pas ici comme en France et surtout la moto n'est absolument pas perçue et vécue de la même manière.

Les Québécois n'ont pas de connaissance du monde moto : ils ne suivent pas les courses, et achètent une brêle parce que c'est joli et frimeur, c'est tout !

Merci beaucoup pour ces réponses ! :ouioui:

On dirait effectivement que la réputation des "motocyclistes" est différente. Est-ce qu'au moins il n'y a pas trop d'amalgame entre les motocyclistes et les motards, alors ?

On verra si on repasse le permis moto (car peut-être reviendrons-nous, après le PVT :elendil: ), cela dépendra aussi du coût... Sais-tu ce qu'il en est à ce propos, éventuellement ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo

Moi j'ai passé mon permis moto ici (compter 550$) et je suis ravi de l'avoir fait.

Cette année j'ai roulé de début avril à la semaine dernière...et je suis à Québec. J'ai remisé mon bike la fin de semaine dernière. Ici c'est le pays du custom mais si comme moi tu roules plutôt sport pas de problème d'amalgame avec les motards...les motos sont tellement différentes :D Pas mal de possibilité aussi avec les trails sur les pistes des 4 roues.

limoilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm, ici la moto de mon ami est une custom, mais s'il faut une sport pour ne pas avoir mauvaise réputation, on s'adaptera ! :elendil:

On va arriver en avril, mai max, donc je pense que si on veut en profiter, il faudra passer le permis tout de suite... Je crois qu'on va le faire quand même, ça doit être sympa de se ballader au Québec en moto, non ? :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mmmm, ici la moto de mon ami est une custom, mais s'il faut une sport pour ne pas avoir mauvaise réputation, on s'adaptera ! :elendil:

On va arriver en avril, mai max, donc je pense que si on veut en profiter, il faudra passer le permis tout de suite... Je crois qu'on va le faire quand même, ça doit être sympa de se ballader au Québec en moto, non ? :haouais:

Dans notre coin (Basses-Laurentides), les routes ressemblent aux routes auvergnates : étroites, sinueuses, avec des hauts et des bas...

Max pense qu'un super motard est l'arme absolue ici et ça le démange ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre coin (Basses-Laurentides), les routes ressemblent aux routes auvergnates : étroites, sinueuses, avec des hauts et des bas...

Max pense qu'un super motard est l'arme absolue ici et ça le démange ! :lol:

Ca donne envie !! :cavapas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans notre coin (Basses-Laurentides), les routes ressemblent aux routes auvergnates : étroites, sinueuses, avec des hauts et des bas...

Max pense qu'un super motard est l'arme absolue ici et ça le démange ! :lol:

Ca donne envie !! :cavapas:

Bah tu viendras nous voir ! :D

En plus, je suis sure que notre proprio connait des plans : il vend entre autre des quads et des motoneiges !

Bref on est super bien tombé ! :ravi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la voiture, j'ai vu qu'a priori le permis français suffisait. Est-ce bien le cas ? J'ai entendu parler d'un permis international, est-il nécessaire ? Utile ? Si oui, où faut-il le demander ?

Qu'en est-il si on veut acheter une voiture sur place ? Que pensent les assurances du permis français ? Faut-il repasser le permis canadien pour pouvoir être assuré ?

Si il faut le repasser, est-ce que ça consiste en un simple examen de vérification, ou bien y a-t-il autre chose ? Est-ce cher ?

allo,

pour le permis , il faut un permis internationnal car en pvt pas de permis canadien

pour acheter une voiture , pas de probleme . qd tu vas a la saaq n oublie pas ton visa c tout

l assurance , pour assurer une voiture faut un permis canadien.....moi j ai trouver un courtier qui accepte transitoirement le permis international

y a des assurances qui accepte le permis français mais tu paye le triple ....

bon magasinage d assurance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos !

Donc à la recherche du permis international, maintenant.

Que ce soit moto ou voiture, on aura besoin d'un véhicule là-bas, c'est sûr. On ne sait plus s'en passer ! :elendil:

Et donc, la motoneige, c'est sympa ? :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et donc, la motoneige, c'est sympa ? :haouais:

Il paraît que ça se rapproche de la conduite moto.

Pas encore essayé et je peux pas cet hiver... -_- (l'année prochaine quand le petit sera plus grand :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le permis , il faut un permis internationnal car en pvt pas de permis canadien pour acheter une voiture , pas de probleme . qd tu vas a la saaq n oublie pas ton visa c tout

l assurance , pour assurer une voiture faut un permis canadien.....moi j ai trouver un courtier qui accepte transitoirement le permis international

y a des assurances qui accepte le permis français mais tu paye le triple ....

bon magasinage d assurance

Pour le Québec, un PVT est accepté a la SAAQ pour faire un échange pour le permis de classe 5 du moins ! Donc plus facile pour assurer une auto entre autre ! ;) Pour l'immatriculation permis europeen, passeport, CIN et document de l'immigration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faire de la moto au canada en hiver, les enfants seront contant il auront un bonhomme de neige qui roule.

pour la voiture ce m'interesse j'aimerai aussi svoir combien ca coûte surtout pour un algérien qui doit repasser son permis car le mien n'est pas reconnu meme si je conduit tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faire de la moto au canada en hiver, les enfants seront contant il auront un bonhomme de neige qui roule.

pour la voiture ce m'interesse j'aimerai aussi svoir combien ca coûte surtout pour un algérien qui doit repasser son permis car le mien n'est pas reconnu meme si je conduit tres bien.

Il est reconnu avec une traduction officielle sauf que tu dois repasser les tests théoriques et le test routier.

Pour le coût c'est soit entre 30 et 130 $ dépendément de ta date de naissance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faire de la moto au canada en hiver, les enfants seront contant il auront un bonhomme de neige qui roule.

pour la voiture ce m'interesse j'aimerai aussi svoir combien ca coûte surtout pour un algérien qui doit repasser son permis car le mien n'est pas reconnu meme si je conduit tres bien.

Il est reconnu avec une traduction officielle sauf que tu dois repasser les tests théoriques et le test routier.

Pour le coût c'est soit entre 30 et 130 $ dépendément de ta date de naissance !

tres bien merci de l'info, bon la traduction officiel pour précision je peut la faire en Algérie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement