Aller au contenu

La vie au Yukon par mois 40° ?


darkness

Messages recommandés

  • Habitués

en regardant la camera qui donne sur la ville de whitehorse,j'ai vraiment l'impression qu'il doit faire froid(d'ailleur ca ne doit pas etre qu'une impression :D )

par -40,comment se passe un peu la vie de tout les jours?

l'etat des routes?quand on va au travail le matin?comment vous faite avec les voitures quand elles sont gelées?si vous changez vos habitudes de tous les jours quand il fait froid,si vous restez sagement au chaud chez vous en attendant des jours meilleurs?

les comportements doivent etre differents je pense <_< non?

j'espere que vous etes pas transformé en glacon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand il fait -40° on crie "yeeeeppeeeee, allez encore un peu, on peut le faire, on peut le faire, YEAH !" :D

Quand on habite loin on vient pas bosser (y'a qques jours d'absence autorisés pour ça).

Quand on roule en voiture faut pas oublier de la brancher le soir, pis le matin on "roule carré"... le méplat restant formé dans le caoutchouc tout gelé.

Quand on fait le plein d'essence on prend une ptite bouteille d'additif antigel pour 1$ à la caisse du pompiste pour ajouter dans le réservoir.

On sort le soir avec une grande bassine d'eau bouillante pour la lancer en l'air et admirer le spectacle.

On touche pas les objets en fer avec la peau nue (poignées de porte, voiture) sinon ça brûle, pis ça colle.

On colle une pelle et qques ustensiles de survie à l'arrière du truck... desfois qu'on tombe en panne au-milieu de nulle-part, ça serait bête de finir en glaçon.

On est content d'avoir un démarreur à distance pour allumer la charette depuis l'intérieur, histoire que ça chauffe et dégèle, le temps de sortir. Plip... Vraouuum.

On va se baquer aux hotsprings de Takhini dans l'eau à 42° et on a les cheveux tout congelés... pis on en sort pour goûter leur délicieux burger maison aux champignons.

Ahhh... -40°C ... le bonheur le plus total... quoi de mieux si ce n'est -50 ???

JB

Modifié par Colonel Higgins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on ne prend olus la voiture carrément car on n'a pas de garage, donc elle est gelée jusqu'aux entrailles, et on ne veut pas casser le ventilo du chauffage encore une fois. On prend le bus pour aller au boulot et à l'école et les courses (avec sac à dos chacun...).

On en profite pour faire le classement délaissé pendant de longs mois, jouer des jeux de société avec les enfants, boire de bons chocolats chauds, regarder un film en famille, admirer la splendeur du paysage dehors depuis notre salon bien au chaud !

Dans les écoles à moins 25 et plus froid, pas de récré dehors, et le matin en arrivant, ils vont tout de suite dans le bätiment aussi.

On couvre la bouche et le nez quand on doit sortir, et bien habillé, c'est pas si dur que ça.

Tiens, voici un texte que j'avais écrit il y a presque deux ans maintenant, au cours de notre premier hiver ici, quand mon mari n'était pas encore avec nous.

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé, est totalement possible et je m'excuse d'avance des mauvaises pensées de ma part contenues dans ce texte :blushing:

Janvier 2005

Howdy !

Faut que j'te raconte notre semaine de VRAI hiver ici à Whitehorse ... et dis-toi bien qu'ailleurs, ils avaient plus froid que nous ! Paraît qu'à 150 km à l'ouest, Kluane Park, ils essuyaient une température avec facteur vent de moins soixante-cinq !!! Brrrrrrr ....

Alors voici l'histoire :

On savait que les températures feraient un plongeon, donc lundi de la semaine passée, un petit moins trente et quelque chose ne nous a pas surpris plus que ça. J'ai grincé des dents bien sûr parce qu'il faut s'habiller plus, LES habiller plus, les petits oursons ... et donc planifier plus de temps avant de pouvoir nous en aller de la maison.

Mardi moins 40. Bon. C'est froid mais bien couvert, on peut faire face même au 1,5 km pour aller à l'école à 7 h 10 du matin.

Mardi soir, de retour à la maison, en train de nous réchauffer, drrring drring ! téléphone... Si ! on a le téléphone au Yukon ... non mais ! :-) Ma copine : ils habitent à lextérieur de Whitehorse, et avec leur petit bébé de quelques mois ils étaient en chemin pour rentrer chez eux du boulot d'en ville, quand la voiture s'est arrêtée net à la sortie de la ville. Alors son mari me parlait de "booster" sa batterie, et elle ne voulait qu'une chose : qu'on appelle un remorqueur et qu'eux couchent chez quelqu'un ici à Whitehorse. Si je pouvais venir. Chgreugneugneu. Suis seule avec mes gars. Il fait moins 40. La voiture n'a pas roulé depuis plus de 48 heures. Oui, le chauffe-bloc est branché, mais faudrait que je la fasse tourner au moins 1/2 h pour pouvoir rouler sans rien casser. Pis les vitres sont gelés DEDANS. Mais c'est ma copine et sa famille ! Je peux pas les laisser là comme ça à se les geler à 10 à vol d'oiseau de chez moi (env 20 minutes par la route) ! Chreugneugneu ...

Pendant que je lui parle, à ma copine, ça chauffait dans ma p'tite tête. QUI pourrait les aider mieux que moi ? Comment ne pas y aller moi ? Si si, je t'assure que je faisais des efforts surhumains pour trouver une solution qui m'épargnerait MOI de devoir aller les secourir. Bon, ils étaient au chaud à l'auberge de jeunesse à 500 m du lieu où la voiture avait refusé de poursuivre, mais bon ... Momo ! Ce sont TES AMIS ! Il y a des gens que tu connais, et pas juste un peu, qui sont en DETRESSE là dehors par MOINS 40, crédediousse ! Tout ça et bien plus n'a duré que quelques fractions de secondes bien sûr avant que cette même Momo dise de son ton rassurant de Maman Yuki :"Bouge pas, j'arrive !"

Pan ! je l'ai dit !

Silence.

Ben oui, je l'ai dit.

Maintenant faut que je le FASSE !

Oh nooon ...

Si si si !!!

Mamaaaaaaan !

Arrête d'chialer, elle est loing, ta Mère !!!

OK.

Soupir.

"Les garçons, arrêtez de jouer à votre jeu d'ordi siouplé..."

"Ouiiiiiin ! Lui il a joué et moi j'ai JAMAIS le droit de..."

"Fais une sauvegarde et coupe-moi ça ! Il ya une URGENCE !"

"Hein ?"

"Habillez-vous : bottes, mitaines, tuques et blouson. Pas la peine de mettre les pantalons de neige. Je vous emmène chez les voisins." et je leur explique la situation. Je ne peux pas les emmener parce que je vais devoir ramener deux adultes et un bébé, je ne sais pas où mais quelque part ! Donc pas de place pour Tim et Antoine. En sortant, je débranche le chauffe-bloc, je démarre la Volvo, et on la laisse polluer le temps que j'emmène les garçons chez les voisins : Connie et sa fille Tamara, 20 ans, se feront un plaisir de les gâter pendant une heure "or so". Dire que j'ai besoin d'aide pour venir en aide à d'autres ... Je suis ici depuis 4 mois, et j'ai des voisins à qui je peux laisser mes petits gars à l'improviste, c'est beau hein !

Je retourne vers la Volvo, et son bruit de moteur est déjà plus naturel que lorsque je l'ai démarrée. Mais les vitres sont toujours totalement gelées, mais que se passe-t-il ??? Pascal vient de réparer le chauffage !!! Ben là Momo, fallait le METTRE EN ROUTE le chauffage, hein !!! Soupir ... chu pas près de partir moi là ... Je prends ma petite gratte-gratte et je m'amuse à enlever la couche de glace des vitres à l'intérieur de la voiture. Je pense que ça doit faire 30-45 minutes que le moteur tourne quand je peux enfin partir. T'as déjà essayé de descendre à reculons un driveway de 50 m la nuit quand on ne voit plus les reliefs dans le paysage enneigé ? Mais OU j'ai pelleté et OU est la bordure que je vais me manger drrrette là, je l'sens ben là ! Finalement non, Momo la zigzagueuse-en-marche-arrière amène la tite Volvo au bas du chemin sans encombre, pfiou !

En route pour l'auberge ... Ici ils disent que les voitures "roulent carrées" quand il gèle aussi fort que ça. Ben, je trouve que c'est exactement ça ! Fait que chu allée doucement. En chantant le "Notre Père" de la Messe Québécoise au moins 10 fois. Je faisais la chorale à moi toute seule. Ha, elle me manque des fois, cette belle chorale de Waterloo ! Pis la Messe Québécoise, c'est tout un souvenir de l'été passé qu'on CUISAIT sous le soleil de la St Jean Baptiste le 24 juin dernier au bord du Lac Waterloo où la chorale participait à une messe en plein air en chantant TOUTE la Messe Québécoise. Hein, quoi ? Tu t'en fous ? OK OK. Donc je roule vers la petite famille en détresse que je retrouve après quelques recherches dans la fameuse auberge de jeunesse (chu pas bonne à rouler dans le noir, et encore moins CHERCHER une rue que je ne sais pas exactement où elle est et que toutes les pancartes sont recouvertes de ce voile blanc NON translucide de brouillard givré épais de plus dun centimètre ...).

Ma copine est défaite ... elle a un gros rhume, le bébé une bronchite et de la fièvre. Pas de couche de rechange, les antibiotiques sont à la maison à 100 km de là. C'est la criiiise. Le mari veut toujours que je "booste" sa batterie, mais moi, je ne veux pas parce que j'ai bien vu que ses clignotants marchaient encore très bien, et ce depuis au moins deux heures ! En plus, j'avais la trouille de me tromper de côté. Je propose donc d'appeler un ami commun, un Québécois qui habite dans "ma rue" et qui lui, a un sens pratique TRES développé dans beaucoup de domaines (un gars comme "mon" Pascal mais de stature plutôt, euh, "lean" si tu vois ce que je veux dire, ehem ...). Et celui-ci pense que les lignes d'essence peuvent être gelées. Un carburateur. Batterie faible mais ne devrait plus clignoter avec tant d'entrain au bout de deux heures dans ce cas.

Finalement, ma copine et moi prenons les choses en main. Son mari lui est parti traîner dehors pour voir s'il peut retrouver la maison de notre curé qui est un ami et qui habite dans les environs. Mais Claude, le curé, est parti au Québec pour 10 jours et donc même si on trouve la maison, 'y a PERSONNE là. On habille la petite, et pendant que ma copine s'habille, le Papa revient. Il est recouvert d'un voile blanc de ce brouillard givrant de la tête aux pieds. Il est grincheux. Veut à tout prix démarrer la voiture et partir pour sa maison. Mais nous avons déjà commandé la dépanneuse. Et de toute façon, j'aurais fait des pieds et des mains pour les empêcher de partir même si par miracle, il avait réussi à la faire démarrer, sa voiture : imagine-toi seulement qu'ils tomberaient en panne comme ça 30 km plus loin, loin de tout, pas une maison, juste des loups et des coyotes et le FROID !

On part tous avec ma voiture, OK, celle de Pascal, faut ce qu'il faut, hein ... On pose la clé de démarrage dans leur voiture, et on s'en va chez une amie commune qui habite pas trop loin de chez moi (moi, je n'ai qu'un divan-lit, et ils ne voulaient pas que je couche par terre avec les garçons pour leur laisser cette merveille d'Ikéa...). Puis là, ô miracle : des amis communs arrivés de l'ouest de la France depuis début octobre, étaient invités chez cette amie, et ils ont une petite fille de 7 mois, et ma copine est soulagée : elle allait avoir des couches, des vêtements, tout sauf l'anitbio quoi.

Je ne suis pas restée avec eux parce que les garçons devaient absolument aller dormir, et je suis donc repartie presque tout de suite. Mais Connie, la voisine, ne l'entendait pas de cette oreille : fallait que je raconte toute l'histoire, puis sa filleTamara voulait me jaser de son fiancé Suisse, puis ... puis il était pas loin de 22 heures quand j'ai finalement pu mettre les petits gars au lit !

Le lendemain, c'était DUR DUR ... non seulement parce que les garçons n'avaient pas assez dormi, mais il faisait moins 43 !!! Alors j'ai décidé de me la couler douce et de les laisser dormir encore un peu. Tant pis, j'arriverai au boulot un ou deux bus plus tard. Je savais bien que beaucoup de gens n'iraient pas bosser du tout alors si j'arrivais un peu plus tard, qu'est-ce que ça pouvait bien faire, hein !

J'ai appelé ma directrice (qui habite à deux pas de chez moi elle aussi, bon OK, 10 minutes de marche) pour la prévenir, et elle n'était pas encore prête à partir non plus ! Elle a proposé de nous emmener tous les trois à l'école et moi au boulot ensuite. Bingo !

Dans la journée j'ai appris que la voiture de mes amis n'avait aucun problème de batterie (ouf ! soulagement ...) mais que le cardan avait rendu l'âme. Le soir même, ils étaient chez eux bien au chaud, et leur grand chien n'avait même pas fait de bêtise, halleluja !

Jeudi ... moins 47 .... Mamma mia ... Mais, n'écoutant que mon courage (m'ouais...), j'ai expliqué aux garçons comment on allait s'habiller (couvrir bouche et nez avec foulard et yeux avec lunettes de ski), et nous sommes partis. Oh oui ça mord à moins 47 même sans vent. Les caoutchoucs des voitures deviennent durs comme du plastic, le plastique casse comme du verre, la ferraille est tellement froide que si on la touche sans protection (gants) on se brûle instantanément, les blousons de ski ressemblent à du papier froissé quand on les frôle, et la neige crisse bizarrement sous nos pieds. Les cils collent à cause de la couche de brouillard givrant qui s'est posée dessus. Le cache-cou tricoté gèle là où notre respiration humide fige immédiatement en glace qui se colle contre notre bouche... ou notre moustache que l'on ne savait même pas qu'on avait !

Et mon chauffage, mon Dieu, le chauffage ! Il fait moins 47 et le propane ne se gazéifie plus à partir de moins 46 !!! Si mon chauffage tombe en panne, j'fais quoi moé ??? Heureusement ma proprio m'avait expliquée qu'il fallait toujours avoir un réservoir rempli à plus de 25-30% et faire remplir à 50 avant des grandes chutes de température. De 40% je suis descendue à 37/36% en 7 jours de "vrai" hiver. M'en tire plutôt bien, je trouve ! Mon réservoir est partiellement recouvert d'une EPAISSE couche de neige ce qui le tient plus chaud aussi. Donc je n'ai pas fait partie de ceux qui sont tombés en panne de propane à Whitehorse cette fois-ci. Crois-moi, je SURVEILLE la météo et ma jauge de propane ... pas envie que ça m'arrive moi ça là ...

Dimanche, je suis allée "en ville" pour la messe (toujours en français...) et le Nakai Kids Festival, et j'ai pu mettre ma tite voiture au garage au sous-sol de mon boulot pendant presque 6 heures - elle a dû se croire au paradis, pauv' tite !

--------

Voilà, ça donne une idée du quotidien des gens "en ville" au Yukon par moins 40 et pire...

Ce qu'on a appris, c'est de ne PAS utiliser la voiture dans ces moments-là... :D

Maman Yuki Kiselékaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

excellent monika!j'ai bien :D

quel aventure!

les pneu en carrés,celle là je la connaissais pas.et il exciste pas des couvertures contre le froid que tu balancerai sur toute ta voiture ce qui permetrai d'avoir une temperature moin eleve....hum ou plus elevé...enfin vous avez compris je pense :D

j'ai l'impression que beaucoup de personne ce chauffe au bois,propane et fioul.les radiateurs electriques ne sont ils pas plus performants comme moyen de chauffage?(pour les gens qui ont l'electriciteé)

et pour ceux qui ont des reserves d'eaux,comment ils font avec le froid?les citernes sont enterrées ou chauffées?

visiblement y'a comme meme de serieuses precautions a prendre en cas de froid!

et nous les francais qui pleurons quand il fait -8 :blink: .......

ah encore une chose...ce passe quoi quand tu balance une bassine chaude en l'air pas -40?peux pas le faire en france(sauf si tu veux te prendre le retour d'eau sur la tronche :D )

ahhhhhhh la curiositée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ça doit quand même être une belle expérience à vivre! ça doit aussi exister au québec,mais ici à mtl,je doute qu'on atteigne ces températures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que ça doit quand même être une belle expérience à vivre! ça doit aussi exister au québec,mais ici à mtl,je doute qu'on atteigne ces températures.

Le record absolu de Tn (T° minimale) à la station de Montréal/Trudeau Airport est de -37.8°.

Mais il est déjà très rare qu'on y atteigne -30°...

A Québec/Jean Lesage Airport, le record est de -36.1°, alors qu'il y fait plus froid, en moyenne, qu'à Montréal...

Pareillement, il est aussi assez rare de descendre en dessous de -30°.

D'une manière générale, les Tn < -40° sont assez rares dans les régions urbanisées du pays... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lu à l'instant sur www.meteomedia.ca

En ce moment, il fait -29 mais la température ressentie est de -44

météo à Whitehorse

Avertissement de refroidissement eolien pour:

Whitehorse

REFROIDISSEMENT EOLIEN EXTREME DE MOINS 40 A 45 PERSISTANT. CECI EST UN AVERTISSEMENT INDIQUANT QU'UN REFROIDISSEMENT EOLIEN EXTREME EST SUR LE POINT D'AFFECTER OU AFFECTE DEJA CES REGIONS. VEUILLEZ SURVEILLER LES CONDITIONS METEOROLOGIQUES..ET LES MISES A JOUR DE BULLETIN.

L'AIR ARCTIQUE COMBINE AUX VENTS EN RAFALES SUR LES COLS CONTINUE DE CAUSER UN REFROIDISSEMENT EOLIEN DANGEREUSEMENT ELEVE SUR LES SECTEURS DES ROUTES VERS HAINES ET SKAGWAY AU COURS DE LA NUIT JUSQU'A MARDI MATIN. DANS CES CONDITIONS LA PEAU EXPOSEE PEUT GELER EN QUELQUES MINUTES. VEUILLEZ CONSULTER LES DERNIERES PREVISIONS PUBLIQUES..FPCN89 CWVR.. POUR PLUS DE PRECISIONS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on fait un point météo :

Le froid s'est également accentué : de nombreuses stations dans le NE de l'Alaska et la province canadienne du Yukon ont enregistré des Tn inférieures à -40°C.

Parmi les Tn les plus basses relevées ces derniers jours, on peut noter :

-45,0°C le 26/11/2006 à Northway airport (Alaska),

-46,5°C le 27/11/2006 à Faro (Yukon),

-45,3°C le 26/11/2006 à Mayo airport (Yukon),

-44,0°C le 26/11 et -45,1°C le 27/11 à Watson Lake (Yukon),

-44,1°C le 26/11 et -44,4°C le 27/11/2006 à Carmacks CS (Yukon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que beaucoup de personne ce chauffe au bois,propane et fioul.les radiateurs electriques ne sont ils pas plus performants comme moyen de chauffage?(pour les gens qui ont l'electriciteé)

et pour ceux qui ont des reserves d'eaux,comment ils font avec le froid?les citernes sont enterrées ou chauffées?

visiblement y'a comme meme de serieuses precautions a prendre en cas de froid!

et nous les francais qui pleurons quand il fait -8 :blink: .......

ah encore une chose...ce passe quoi quand tu balance une bassine chaude en l'air pas -40?peux pas le faire en france(sauf si tu veux te prendre le retour d'eau sur la tronche :D )

ahhhhhhh la curiositée....

Oui, c'est vrai, les maisons sont majoritairement chauffées au propane, au fuel (huile, mazout) et au bois, souvent une combinaison de bois et l'une des deux autres options. Oui, il y a des maisons récentes équipées avec chauffage électrique aussi. Mais c'est sûr qu'en cas de panne d'électricité, seul le chauffage au bois fonctionne ! :blushing:

Les réservoirs d'eau sont chauffés et la plupart du temps intégrés dans la maison ou dans le garage attenant. Je n'ai pas connaissance de citernes enterrées, mais je ne connais pas assez de monde vivant à l'extérieur non plus. Pas facile à nettoyer, une citerne enterrée...

Balancer une bassine d'eau chaude (bouillante même) en l'air dehors par - 40 = un gros nuage et pas d'eau qui arrive par terre. Tout s'évapore illico presto. On a raté notre chance : on aurait dû le faire ce matin quand il faisait - 41 sans facteur vent... et maintenant, il ne fait plus que - 28 :(

Et aujourd'hui Whitehorse a battu le record du froid pour une journée de novembre, et ce depuis qu'ils tiennent des statistiques soit depuis 1942. Par contre, on n'a pas battu le record de froid en température moyenne du mois de novembre : - 19.9 en 1948 et "seulement" - 19.3 en 2006... ouiiin... :P

Tourlou !

Moniglagla

Modifié par Monikebek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bah la planete se rechauffe qu'ils disent,bientot vous serez en t-shirt en terrasse :D.

le coup de la bassine...j'y verai peut-etre l'hiver prochain :B)

une citerne d'eau pour une maison ca fait combien de litre environ?

on peut la gardé combien de temps l'eau dans une citerne?

c'est de l'eau buvable ou c'est pour la vaiselle,la douche ect...

vous allez metre une reserve d'eau pour votre maison ou par canalisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut darkness,

La quantité d'eau dépend d'une maison à l'autre, et nous, on ne sait même pas encore comment on va installer quelle taille de citerne, alors tu vois... Remarque, on a tout l'hiver pour y penser, hein ! Selon ce que j,entends alentour, le plus souvent il y a une livraison tous les mois voire aux trois semaines, et c'est de l'eau non potable. Pour l'eau potable, faut acheter des bouteilles de 18 L par exemeple. C'est certain que ça t'apprend à économiser le précieux liquide :)

Malheureusement, l'eau par canalisation ça existe seulement à Whitehorse même, c'est-à-dire que même MacPherson subdivision, qui est encore sur le territoire de la Ville de Whitehorse (et ça veut dire taxes comme pour les autres "Whitehorsiens"... malgré qu'ils ne bénéficient ni des canalisations d'eau potable ni d'eaux usées, ni du service d'enlèvement des ordures ni bus de ville... comme nous quoi !) n'est donc pas "équipée" de canalisation.

Tu comprends tout de suite pourquoi pas mal de gens choisissent quand même la ville pour y vivre car les champs septiques etc., ce n'est pas amusant pour tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bah la planete se rechauffe qu'ils disent,bientot vous serez en t-shirt en terrasse :D.

l

Je peux te dire qu'au mois de juillet dernier le soleil cognait violemment à Whitehorse j'y étais début juillet.

Contrairement à ce que l'on peut penser, tout autour de Whitehorse c'est un paysage semi-aride ( plateau ) avec des forêts de pins.

A Carmack il ya le plus petit désert du monde..

Modifié par khutzeymateen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est à Carcross, le plus petit désert, à presqu'une heure au sud de Whitehorse. Carmacks est à 2 h au nord de Whitehorse, en direction du Klondike.

Et oui, en été on peut avoir des journées avec + 30 degrés Celsius, donc une diff♪0rence de 70 degrés entre l'hiver et l'été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

d'ailleur cette ete a whitehorse ,au fish lake j'ai dormi au mois d'aout sous une tente a -4.comme on discutait autour d'un feu,pas vu la temperature chuté,pis quand ca a ete l'heure de se coucher:tien c'est marrant y'a du givre sur la tente :blink: cela dit j'ai super bien dormi :D (habillé dans 2 sacs de couchages plus bonnet,risque pas d'avoir froid le gugus).j'ai gouter l'ete au yukon,pas encore l'hiver!mais j'adore la neige,et le froid ca se combat -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est à Carcross, le plus petit désert, à presqu'une heure au sud de Whitehorse. Carmacks est à 2 h au nord de Whitehorse, en direction du Klondike.

oops mes excuses je me suis trompé :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement