Aller au contenu

Avion : aller, aller-retour, prix et autres questions bêtes...

Messages recommandés

Posté(e)

Hello ! :chouette:

Avec mon ami nous allons partir en PVT pour 1 an au Québec.

Le départ est prévu pour avril normalement, peut-être mai si ça traîne (rien ne presse).

Nous regardons les prix des billets, sur Air Canada principalement. Et nous sommes étonnés de voir qu'un aller coûte 2500 Euros alors qu'un aller-retour coûte 400 Euros ! :kloobik:

Comme nous sommes plutôt néophytes en ce qui concerne les voyages en avion, on se pose plein de questions...

Déjà, pourquoi cette différence ??

Ensuite, on veut bien prendre l'aller-retour tout de suite, mais Air Canada ne voit pas plus loin que novembre 2007, or le retour serait en 2008.

Est-ce qu'on peut repousser le billet retour ensuite ? Si non, on reprendra un autre billet AR pour le retour (ce sera toujours moins cher qu'un billet aller seul maintenant puis un billet retour seul ensuite !), au pire...

Question bête : est-ce que c'est grave si on prend un billet aller-retour mais qu'on ne fait pas le retour prévu (si on rentre plus tard) ? C'est-à-dire est-ce qu'on peut avoir des "problèmes" avec la compagnie, voire avec le Canada, ou autre... je sais pas... C'est peut-être vraiment débile comme question, désolée... :damned:

Merci d'avance pour vos réponses ! :ouioui:

Céline

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Un billet "aller" coûte plus cher qu'un billet "aller-retour" parce que, dans le 1er cas, tu ne donnes pas de garanties que tu vas revenir... et donc tout s'explique...

C'est toujours comme ça.

Sache qu'on ne peut pas réserver trop en avance, maximum 1 an en général. Et les prix ne sont pas forcément moins chers autant de temps à l'avance.

Je te conseille (je t'ordonne même :lol::) ) de chercher tes vols sur ce site : Classeco

C'est le meilleur comparateur de vols sur le Net, fais-moi confiance...

Depuis que je regarde les vols pour Montréal ou Québec, j'ai trouvé au minimum 381 AR pour Montréal et 426 pour Québec, de Paris. Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup moins cher...

Pour ce qui est de ne pas prendre ton vol de retour, je ne pense pas que tu peux avoir des problèmes. Eux, ils s'en foutent, tu as payé, tu ne viens pas, tant pis...

C'est comme lorsque tu réserves dans un resto ou à un concert, si tu n'y vas pas on ne le voit pas.

Tu peux prendre un billet "open" dans ton cas, mais je ne connais pas exactement les modalités, n'en ayant jamais pris... ;)

• Habitués
Posté(e)

Pas mal ton site. J'ai justement recherché un billet la semaine passée mais je ne suis pas tombé dessus. Je le mets en favori tout de suite. Malgré tout, j'ai trouvé un billet moins cher que ce qu'il est marqué (en espérant que celui ci arrive).

Pour répondre à la question d'origine, effectivement, un billet open serait la solution. Je ne peux pas en dire plus, n'en ayant jamais pris non plus ;)

Salut,

Un billet "aller" coûte plus cher qu'un billet "aller-retour" parce que, dans le 1er cas, tu ne donnes pas de garanties que tu vas revenir... et donc tout s'explique...

C'est toujours comme ça.

Sache qu'on ne peut pas réserver trop en avance, maximum 1 an en général. Et les prix ne sont pas forcément moins chers autant de temps à l'avance.

Je te conseille (je t'ordonne même :lol::) ) de chercher tes vols sur ce site : Classeco

C'est le meilleur comparateur de vols sur le Net, fais-moi confiance...

Depuis que je regarde les vols pour Montréal ou Québec, j'ai trouvé au minimum 381 AR pour Montréal et 426 pour Québec, de Paris. Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup moins cher...

Pour ce qui est de ne pas prendre ton vol de retour, je ne pense pas que tu peux avoir des problèmes. Eux, ils s'en foutent, tu as payé, tu ne viens pas, tant pis...

C'est comme lorsque tu réserves dans un resto ou à un concert, si tu n'y vas pas on ne le voit pas.

Tu peux prendre un billet "open" dans ton cas, mais je ne connais pas exactement les modalités, n'en ayant jamais pris... ;)

Posté(e)

Bonjour,

Les billets open sont par définition trés flexibles ... si on est prêt éventuellement à payer quelques frais au moment d'éditer les billets retour définitifs. Souvent les billets sont émis avec une date butoir théorique (de l'ordre de 330 jours) puis il appartient au détenteur du billet d'ajuster cette date. L'ajustement est souvent gratuit la 1ére fois puis payant ensuite.

Les coûts des billets dépendent des plusieurs critéres : * les places "couverture de frais" qui sont attractives et disponibles en nombre limité 330 jours avant la date effective et qui servent à garantir à la compagnie les frais de fonctionnement (se sont ces places qui sont recherchées massivement à l'achat par les voyagistes), * les places normales dont le prix peut être remis à jour journellement (à la hausse comme çà la baisse) en fonction du taux de remplissage de l'avion (par exemple si beaucoup de places partent très vite, la compagnie a intéret à monter les prix car si la date de départ est loin, toutes la places achetées ensuite seront plus rémunératrices, ... quitte à brader les quelques derniers malheureux sièges vides quelques jours avant le départ).

Il est aussi plus sûr d'acheter les billets directement auprés des compagnies (sur leur site) car cela permet des modifications plus aisées (avec un coût moindre voir nul qu'avec les voyagistes) ainsi que choisir ses siéges, ... sans parler du risque de sur-booking qui est quasiment nul avec cette méthode.

Le plus simple est donc de se fixer un plafond de dépense puis de magasiner régulièrement. Il ne faut pas perdre de vue également que les prix des compagnies étrangères (Air Canada, Air Transat, ...) dépendent aussi des taux de change du $ et du $cad face à l'uro (pour les amoureux des chiffres, consulter le site www.oanda.com, option "Currency Tools" (à gauche) et outil "FXHistory").

Voila les conseils d'un gros consommateur de billets d'avion. ;)

SteveBibi

Posté(e)

Mais si on prend un aller retour ... comment on fait à la douane ?

Car je me souvient que la 1ere fois ou je suis allé à Montréal, il m'avait demandé quand je rentrais et avait noter les dates dans leur système informatique il me semble ...

On risque pas d'avoir des problemes ?

• Habitués
Posté(e)

Mais si on prend un aller retour ... comment on fait à la douane ?

Car je me souvient que la 1ere fois ou je suis allé à Montréal, il m'avait demandé quand je rentrais et avait noter les dates dans leur système informatique il me semble ...

On risque pas d'avoir des problemes ?

Si jamais ils te pose la question a ton depart dit que tu as prolonge, si tu avait un visa encore valide, il n'y aurra pas de probleme. C'est ca qui est important pas le billet.

Posté(e)

:ouioui: Merci pour toutes vos réponses !

Je vais me renseigner sur les billets open, et en tout cas bien préciser ce que je veux au moment de la réservation...

C'est vrai qu'il y a moins cher qu'Air Canada, mais avec 3 furets sous le bras, il semblerait que nous n'ayons pas le choix... :heu2:

Merci à tous !

Posté(e)

Un aller-retour moins cher qu'un aller simple ??

Où c'est que vous avez vu ça ? Voici les meilleures prix que j'obtient avec Classeco :

Vol Aller/Retour : TOULOUSE - MONTREAL 03/07-17/07 - 2428 (Royal Air Maroc)

Vol Aller Simple : TOULOUSE - MONTREAL 03/07 - 1647 (Air Transat)

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai que moi aussi je trouve des billets moins cher en aller simple qu'en aller retour mais je te conseille de changer de moteur de recherche pour les prix lol.

Avec Illicotravel :

Pour les mêmes dates, même aéroport :

Aller - Retour : 672 Euros - Royal Air Maroc (en passant par Casablanca, sinon Air Transat à des vols directs, mais il faut rentrer le 16 / 07 pour le même prix)

Aller Simple : 446 Eruos avec Air Transat (vol direct)

Posté(e)

et surtout n'oubliez pas de consulter les compagnies fly zoom et Corsair qui proposent des bonnes affaires à tous ceux qui aiment être mal assis et qui ont des oursins dans les poches (comme moi) !!!!

• Habitués
Posté(e)

Où c'est que vous avez vu ça ? Voici les meilleures prix que j'obtient avec Classeco :

il faut partir de Paris, tu reduiras comme ca considerablement la note

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En partant de Francfort, on paye encore beaucoup moins cher....

Pour nous: 521 € /personne avec taxes d'aeroport comprises et navette Strasbourg/Francfort (A/R depart fin fevrier)

Le billet sans taxes revient a 330 € environ

Notre retour est prevu pour fin 25 mars, mais il sera perdu de toute facon

Modifié par Romain 34
  • Habitués
Posté(e)

il faut partir de Paris, tu reduiras comme ca considerablement la note

Pas forcément ;)

Paris n'est pas la porte d'à côté pour beaucoup de monde. Pour moi c'est 4- 5 heures de voyages et 50 euros en plus (sans le transfer de la gare à l'aéroport). Pour un Toulousain c'est encore plus que moi (seul grosse ville de France à ne pas avoir le TGV) et les tarifs des compagnies depuis Toulouse sont tout à fait raisonnable (entre 400 et 500)

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai que moi aussi je trouve des billets moins cher en aller simple qu'en aller retour mais je te conseille de changer de moteur de recherche pour les prix lol.

Avec Illicotravel :

Pour les mêmes dates, même aéroport :

Aller - Retour : 672 Euros - Royal Air Maroc (en passant par Casablanca, sinon Air Transat à des vols directs, mais il faut rentrer le 16 / 07 pour le même prix)

Aller Simple : 446 Eruos avec Air Transat (vol direct)

Non, il ne faut pas changer de comparateur de vol, Illicotravel est pas mal mais il ne vaut pas Classeco, c'est clair et net...

Pour info, je viens d'effectuer la recherche (sur Classeco of course) pour un AR Toulouse-Montréal départ le 03/07 et retour le 17/07. J'ai trouvé 666...

Je ne sais pas comment Les Bidochons ont pu trouver des tarifs de plus de 2000! :D

Il faut savoir autre chose pour la réservation de vols, il n'est pas toujours bon de s'y prendre trop à l'avance... les prix ne sont pas fixés parfois et donc l'offre est moins abondante. 5 ou 6 mois à l'avance suffisent largement...

Donc, je m'adresse à tous ceux qui vont réserver des vols à l'avenir :P , Classeco est le meilleur comparateur du Net, c'est indiscutable. Je ne travaille pas pour eux mais c'est pour vous que je dis cela, moi perso je le sais déjà, alors faites-moi confiance! :B)

C'est un site à mettre en favori : Classeco

Autre chose, si vous partez d'ailleurs que Paris, effectuez les 2 recherches (de chez vous et de Paris) et voyez de combien est la différence. Parfois, il est vrai que partir de Paris est plus avantageux en prenant un vol de chez vous à Paris, ou le train, même si c'est plus long... ;)

Faites le calcul et avisez vous-même...

Posté(e)

Euh, désolé, je n'ai pas pécisé que ce prix concerne un vol pour 2 adultes et 2 enfants...

Ceci explique donc cela ;-) !

Lorsque j'essaye partir de Paris dans les mêmes conditions je ne gagne que 50 euros (pour un billet de quatre personne). Donc pour cette différence de prix autant partir de Toulouse avec Air Transat.

Même Fly Zoom donne, après le rajout des taxes, le même prix.

Posté(e)

323 EUROS ALLER RETOUR PARIS QUEBEC (VILLE) SUR AIR TRANSAT

969 EUROS tout inclus 3 personnes quand meme !!!!!

et c'etait encore moins cher pour montreal !!!

Posté(e)

323 EUROS ALLER RETOUR PARIS QUEBEC (VILLE) SUR AIR TRANSAT

969 EUROS tout inclus 3 personnes quand meme !!!!!

et c'etait encore moins cher pour montreal !!!

Oui, mais à quelle époque ? La troisième personne a-t-elle plus de 2 ans ?

Pour le 3 juillet on a des prix qui font : 420 HT/adulte et 395 HT/enfant.

Et à partir de 10 juillet les prix grimpent jusqu'à : 720 HT/adulte et 695 HT/enfant ce qui fait une augmentation de 300 euros par billet ! Et donc 1200 euros pour 4 !

Posté(e)

LE TARIF DE 969 EUROS T-INCLUS VALABLE POUR DEUX ADULTES ET UN ENFANT DE 6 ANS PERIODE JANVIER , J'AI EFFECTUE DES RECHERCHES SUR DE NOMBREUX SITE EN LIGNE COMME "TROUVER UN VOL . COM " ET BIEN D'AUTRES ,,, PUIS J'AI PERDUS UNE APRES MIDI AU TELEPHONE AVEC LES AGENCES DE VOYAGE LOCALE AFIN DE COMPARER ET C'EST CHEZ LECLERC VOYAGE QU'IL ONT BATTU TOUS LES RECORDS !! CAR SUR LE NET MEME PERIODE, MEME COMPAGNIE, MEME TOUT !!!! LE TARIF ETAIT PLUS ELEVE !!! enfin on ne vas pas se plaindre lol !!

• Habitués
Posté(e)

Euh, désolé, je n'ai pas pécisé que ce prix concerne un vol pour 2 adultes et 2 enfants...

Ceci explique donc cela ;-) !

Lorsque j'essaye partir de Paris dans les mêmes conditions je ne gagne que 50 euros (pour un billet de quatre personne). Donc pour cette différence de prix autant partir de Toulouse avec Air Transat.

Même Fly Zoom donne, après le rajout des taxes, le même prix.

Effectivement dans ce cas, la note s'allourdit vite :)

Parfois, il est vrai que partir de Paris est plus avantageux en prenant un vol de chez vous à Paris, ou le train, même si c'est plus long...

Oui mais pour un toulousain : 6h de train + 7h d'avion + 1 h de transport en commun à paris : 14 h de voyages :glups: Je préfère payer un petit peu plus cher et ne pas passer une journée dans les transports, surtout qu'il est conseiller de partir le matin pour arriver le matin là bas pour que le jet-lag soit moindre. ^_^

CHEZ LECLERC VOYAGE QU'IL ONT BATTU TOUS LES RECORDS !!

Effectivement, on ne pense plus aux voyagistes "en durs" :huh:

Posté(e)

LE TARIF DE 969 EUROS T-INCLUS VALABLE POUR DEUX ADULTES ET UN ENFANT DE 6 ANS PERIODE JANVIER

Bah oui, tu vois, c'est bien la période qui fait que c'est si peu cher.

Moi pour un départ avant le 19 juin j'obtiens les prix à peu près comme toi : 340 HT/adulte et 315 HT/enfant.

Tiens tiens, Leclerc Voyage, je n'ai pas pensé à eux ! Merci pour le tuyau.

Et les Nouvelles Frontières, tu les a contacté ?