Aller au contenu

Le québec est-il un monde meilleur ?


piwi

Messages recommandés

  • Habitués

Merci cavallero mais que veux dire PVT ?

Et que veux tu dire par : Certains métiers sont régis par des ordres, qui ne te laisseront pas travailler sans certaines conditions. peut tu me donner des exemples ? Merci

Ingénieurs, médecins entre autres, mais il y en a plein d'autres.

Il est donc essentiel de se renseigner de façon très précise sur les possibilités d'emploi dans ton domaine, faute de quoi l'atterissage risque d'être brutal.

Essaye de contacter/rencontrer des personnes ayant la même activité/profil que toi, eux seuls pourront te renseigner de façon exacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Le seul truc que les français doivent mettre de côté est ce maudit chauvinisme qui fait des personnes qui en sont atteintes des gens détestables dans le monde entier. Mais bon en général les gens qui immigrent sont ouverts donc ce problème est rare.

Le fait que les français ne soient pas trop appréciés vient juste de là - Même en Suisse on a pleins (trop? :) ) de français qui se permettent de nous donner des leçons et faire leur loi, et ça énnerve tout le monde... c'est donc un problème universel: soignez ce chauvinisme! (et votre accent parisien pédant) :)

Tant qu'on mettra tout le monde dans le panier sous prétexte qu'il y a écrit "nationalité française" sur notre passeport, on ne s'en sortira pas !

Ce n'est pas une attaque contre toi personnellement mais au bout d'un moment c'est gonflant pour nous, de se voir coller une étiquette dans laquelle on ne se reconnaît pas et qu'en plus on devrait justifier.

on a pleins de français qui se permettent de nous donner des leçons et faire leur loi, et ça énnerve tout le monde... c'est donc un problème universel: soignez ce chauvinisme! (et votre accent parisien pédant) :)

Pour le coup, là c'est toi qui nous donne des leçons :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le seul truc que les français doivent mettre de côté est ce maudit chauvinisme qui fait des personnes qui en sont atteintes des gens détestables dans le monde entier. Mais bon en général les gens qui immigrent sont ouverts donc ce problème est rare.

Le fait que les français ne soient pas trop appréciés vient juste de là - Même en Suisse on a pleins (trop? :) ) de français qui se permettent de nous donner des leçons et faire leur loi, et ça énnerve tout le monde... c'est donc un problème universel: soignez ce chauvinisme! (et votre accent parisien pédant) :)

Tant qu'on mettra tout le monde dans le panier sous prétexte qu'il y a écrit "nationalité française" sur notre passeport, on ne s'en sortira pas !

Ce n'est pas une attaque contre toi personnellement mais au bout d'un moment c'est gonflant pour nous, de se voir coller une étiquette dans laquelle on ne se reconnaît pas et qu'en plus on devrait justifier.

on a pleins de français qui se permettent de nous donner des leçons et faire leur loi, et ça énnerve tout le monde... c'est donc un problème universel: soignez ce chauvinisme! (et votre accent parisien pédant) :)

Pour le coup, là c'est toi qui nous donne des leçons :rolleyes:

Mais je vous charie! Heureusement que tous les français ne sont pas chauvins (désolé pour la généralisation ce n'était pas intentionnel)! Le truc c'est que *certains* se sentent obligés de se sentir supérieurs et aussi de tout critiquer (et personne évidemment n'aime se sentir rabaissé). Mais bon, je comprend que quand on entend partout que son pays c'est le plus mieux, l'éducation y est mieux qu'ailleurs, etc. que l'on finisse par y croire :)

Mais c'est vrai que ce problème est typiquement français (et j'ai aussi vu des anglais et des américains faire de même..).

Et puis z'êtes trop dynamiques, c'est fatiguant à la fin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le truc c'est que *certains* se sentent obligés de se sentir supérieurs et aussi de tout critiquer (et personne évidemment n'aime se sentir rabaissé).

Il est vrai qu'à ce niveau, on a de sacrés spécimens !

Fuyant la haine, la discrimination, la méchanceté bien souvent gratuite, un respect qui fait maintenant parti du souvenir, lhypocrisie, la jalousie, légoïsme, la violence, des politiques qui ce combattent mutuellement droite/gauche pour une place si bonne a prendre au lieu de combattre ensemble pour une politique commune et sortir le pays du chaos.
Et puis je suis désolé, ce ne sont pas là les propos d'une personne qui croit que son pays est "le plus mieux", et il y a beaucoup en France à penser comme Piwi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle destination precise pouvez vous nous conseiller? quebec,montreal

Haaaaaaa, l'éternelle question : Québec ou Montréal.

Il y a des dizaines de post qui parlent de ce sujet.

Du pour et du contre pour chacune des villes.

Le mieux serait peut-être de visiter les deux villes pour te faire une idée précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Famille Piwi :)

Je vais répondre le plus honnêtement à toutes ces questions. Je te demanderais de n'y voir ici que mon expérience PERSONNELLE. Elle est ce qu'elle est et en vaut bien une autre. Tout d'abord, je vais me présenter :

Je suis arrivée au Québec (et plus particulièrement Montréal, ça change la donne) il y a 2 ans, avec mon chum québécois que j'avais rencontré en France. L'avantage d'un couple mixte comme le mien, c'est je pense, que l'intégration est plus rapide, car je suis entourée depuis mon arrivée par des québécois (belle-famille, amis). De ce fait, toutes mes incompréhensions face à cette nouvelle société m'ont été expliquées par eux, sans qu'ils prennent cela pour une attaque (chose qui est plus difficile face à des collègues de travail ou des connaissances). Nous n'avons pas d'enfant.

1. Les immigrants peut importe doù ils viennent sont ils bien acceptés par le peuple Québécois ?

Oui et non.

De façon politiquement correcte, oui. Tu ne verras pas d'insultes ou de bagarres purement racistes. Il n'y a pas de haine.

Non (je fais une généralité) : Il y a de l'incompréhension face aux autres communautés culturelles. Les québécois sont de nature ouvert, mais ont du mal à digérer le fait de se faire imposer différentes religions (eux qui se sont battus pour ne plus être gouvernés par la leur). J'ai souvent entendus de nombreux préjugés sur "les autres", et d'une certaine façon, il y a une certaine mise à l'écart, quoi qu'on en dise. <_<

2. Quest ce que le maudit français ? (sachant que le français veux rester francophone)

Le maudit français est celui qui est imbu de sa personne, qui croit tout savoir et qui impose sa culture (forcément meilleure) aux autres. Il est obtu, et vis au Québec comme il vit en France, se foutant du politiquement correct. Il veut avoir le dernier mot, il parle plus fort et n'écoute pas.

3.Les portes du travail souvrent elles facilement pour la classe moyenne immigrante ? (Travailleur manuel travail sans formation reconnue).

Je ne sais pas, je ne suis pas travailleure manuelle. Mais non, les portes ne s'ouvrent pas "facilement" (surtout au début), il faut les pousser et les pousser encore !

4.Quels sont les comportements à éviter, les choses à ne pas dire ou éviter (exemple : les blagues, les remarques diverses, les discutions religieuses ou politique), dans tous les lieux, regroupement (exemple : écoles, médecin, collègues, travail, administrations) bref dans la vie de tous les jours ?

Eviter de parler de la France le plus possible, et ce dans toutes les discussions (même les plus anodines) à moins qu'on ne te pose directement la question. Eviter de faire le maudit français (voir plus haut...).

En fait, au départ, il faut écouter, se renseigner, écouter, poser des questions, écouter, se renseigner, toujours écouter... et un jour, vous comprendrez qu'il faut être aussi politiquement correct qu'eux dans la vie de tous les jours.

Mais il faut rester soi même :)

5.Les français vivent-ils communautairement ou sont-ils intégrés au reste de la population ?

Je pense que les français sont plutôt bien intégrés au reste de la population. Il reste quand même qu'il y a LE qurtier de français, et je remarque qu'ils se regroupent tout de même (c'est humain !).

Pour ma part, je ne fréquente qu'un seul couple de français et ce forum :P Mais sans savoir vraiment pourquoi, je ne souhaite pas faire parti d'un communautarisme français, outre les élections, la coupe du monde de foot et éventuellement le 14 juillet.

Modifié par Mandy80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci mandy c' est sympa de nous avoir repondu car ce n' est pas facile de ce faire une idée de ce beau pays qu'est le québec vu de notre venise provençale.

Cette etape est importante pour ne pas ce tromper,car nous croyons profondement en l'hetre humain et ces valeurs, la France na plus cette vision du monde,le jour ou nous partirons ce ne sera pas pour revenir.

merci famille piwi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1. Les immigrants peut importe doù ils viennent sont ils bien acceptés par le peuple Québécois ?

Oui et non.

De façon politiquement correcte, oui. Tu ne verras pas d'insultes ou de bagarres purement racistes. Il n'y a pas de haine.

Non (je fais une généralité) : Il y a de l'incompréhension face aux autres communautés culturelles. Les québécois sont de nature ouvert, mais ont du mal à digérer le fait de se faire imposer différentes religions (eux qui se sont battus pour ne plus être gouvernés par la leur). J'ai souvent entendus de nombreux préjugés sur "les autres", et d'une certaine façon, il y a une certaine mise à l'écart, quoi qu'on en dise. <_<

Mandy, peux tu débattre un peu plus sur :

l'incompréhension face aux autres communautés culturelles

ainsi que Les québécois sont de nature ouvert, mais ont du mal à digérer le fait de se faire imposer différentes religions

et les préjugés sur les autres (autres que quoi ?)

Sans entamé la déontologie de ce site bien évidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci mandy c' est sympa de nous avoir repondu car ce n' est pas facile de ce faire une idée de ce beau pays qu'est le québec vu de notre venise provençale.

Cette etape est importante pour ne pas ce tromper,car nous croyons profondement en l'hetre humain et ces valeurs, la France na plus cette vision du monde,le jour ou nous partirons ce ne sera pas pour revenir.

merci famille piwi.

Je t'en prie, j'avais le temps :P

Mais sache que moi, dans mes Alpes, je croyais autant en l'être humain et en ses valeurs que je le crois encore aujourd'hui. Je ne suis pas partie à cause de mon pays, je n'ai rien fuit, j'ai juste voulu aller voir ailleurs et connaître le pays (ou devrais-je dire la nation ? :rolleyes: ) de mon amoureux. J'étais jeune (je le suis encore) et je pensais que je n'avais rien à perdre.

Même si aujourd'hui je ne regrette pas mon choix, je ne dirais pas tout à fait la même chose. Je pense maintenant qu'on peut perdre des plumes avec une immigration.

Dur choix que celui d'immigrer... bonne réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci mandy c' est sympa de nous avoir repondu car ce n' est pas facile de ce faire une idée de ce beau pays qu'est le québec vu de notre venise provençale.

Cette etape est importante pour ne pas ce tromper,car nous croyons profondement en l'hetre humain et ces valeurs, la France na plus cette vision du monde,le jour ou nous partirons ce ne sera pas pour revenir.

merci famille piwi.

Vivre de nouvelles expériences, éprouver le besoin de changer d'air, je suis bien d'accord. Mais ton agressivité me laisse perplexe. J'y vois une personne, comme bien d'autres, qui se sont accrochées au Québec un peu comme une boué de sauvetage. Des gens un peu perdus, qui préfèrent mettrent le blame sur leur mère patrie plutot que de se remettre en question. Des gens qui retournent ensuite chez eux, frustrés de leurs expériences, frustrés du Québec... Et ca vois-tu, ca ne me plait pas beaucoup. :angry:

La France semble avoir des problèmes, mais tout n'est certainement pas noir. Vous êtes nombreux à en avoir ras-le-bol, et vous correspondez tous à la génération Y/X. Moi, j'y vois un conflit de génération avec les boomers. Battez-vous siboire! Après tout, c'est votre pays et vous êtes citoyens Francais. Dites-vous aussi que peu importe les louanges qu'on vous raconte sur l'ouverture canadienne, ici, vous serez des immigrants, et il va arrivée que certaines personnes vous le rappellent. :biohazar:

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mon expérience québecoise que je ne regrette pas trop.

Je ne me suis jamais senti aussi français et aussi fier de mon pays la France qu'aujourd'hui. En m'éloignant de la France on ne voit que ses bon cotés et je me dis que c'est vraiment un beau pays.

En tout cas, selon moi, le Québec est une belle province, mais seulement pour y voyager ou passer des vacances les gens sont acceuillants et sympatiques. Dès lors, que l'on décide de s'y installer ce n'est plus la meme optique et là on ne voit que les mauvais cotés. La france c'est le contraire on est mal acceuilli, les gens sont pas sympa, mais des que l'on y vit, les gens sont plus socials et le systeme social est tres bon, en tout cas bien meilleur et de loin au système sociale québecois dont ils sont si fiers.

Pour résumer ma vison, et cela n'implique que moi :

Le Québec : Mieux vaut y etre un touriste qu'y etre résidant.

La France : Mieux vaut y vivre qu'y etre un touriste.

En clair, pour un français je ne vois pas l'interet d'immigrer au Québec. Pour les ressortissants des autres pays je peux comprendre.

J'espere que mon message ne va pas trop faché certain, mais chacun pense ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après mon expérience québecoise que je ne regrette pas trop.

Je ne me suis jamais senti aussi français et aussi fier de mon pays la France qu'aujourd'hui. En m'éloignant de la France on ne voit que ses bon cotés et je me dis que c'est vraiment un beau pays.

En tout cas, selon moi, le Québec est une belle province, mais seulement pour y voyager ou passer des vacances les gens sont acceuillants et sympatiques. Dès lors, que l'on décide de s'y installer ce n'est plus la meme optique et là on ne voit que les mauvais cotés. La france c'est le contraire on est mal acceuilli, les gens sont pas sympa, mais des que l'on y vit, les gens sont plus socials et le systeme social est tres bon, en tout cas bien meilleur et de loin au système sociale québecois dont ils sont si fiers.

Pour résumer ma vison, et cela n'implique que moi :

Le Québec : Mieux vaut y etre un touriste qu'y etre résidant.

La France : Mieux vaut y vivre qu'y etre un touriste.

En clair, pour un français je ne vois pas l'interet d'immigrer au Québec. Pour les ressortissants des autres pays je peux comprendre.

J'espere que mon message ne va pas trop faché certain, mais chacun pense ce qu'il veut.

Oui, chacun pense ce qu'il veut...

Et moi, je pense qu'il faut arrêter d'idéaliser la France comme ça... Ce pays, le mien, est en train tout doucement de s'effondrer économiquement...

Quant au système social... si tu savais ce que j'en pense... Je suis d'ailleurs assez bien placé pour en parler.

Ca fait des années que j'ai envie de me barrer d'ici... et je vais probablement franchir le pas.

La société Nord-Américaine me convient mieux sur ses valeurs, après tout ne sera pas rose, mais je ne pense pas que je le regretterai...

La France est un beau pays certes, mais j'en ai marre de ce nombrilisme perpétuel... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France serait au beau pays sans les français ;)

Il est bien beau le système de santé, mais il coute *très* cher, est financé par l'endettement, et mon objectif dans la vie n'est pas de me faire soigner.

En France la réussite est soit d'avoir un bon chômage, soit d'être planqué dans un boulot où l'on ne fait rien, soit d'avoir sa retraite avant l'age légal.

On peut résumer le système français en une phrase: un RMIste avec un petit loyer à un pouvoir d'achat supérieur de 100 à celui d'un SMICard.

Ca résume très bien la situation et ça explique l'émigration d'un million de jeunes diplômés ces 10 dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mon expérience québecoise que je ne regrette pas trop.

Je ne me suis jamais senti aussi français et aussi fier de mon pays la France qu'aujourd'hui. En m'éloignant de la France on ne voit que ses bon cotés et je me dis que c'est vraiment un beau pays.

En tout cas, selon moi, le Québec est une belle province, mais seulement pour y voyager ou passer des vacances les gens sont acceuillants et sympatiques. Dès lors, que l'on décide de s'y installer ce n'est plus la meme optique et là on ne voit que les mauvais cotés. La france c'est le contraire on est mal acceuilli, les gens sont pas sympa, mais des que l'on y vit, les gens sont plus socials et le systeme social est tres bon, en tout cas bien meilleur et de loin au système sociale québecois dont ils sont si fiers.

Pour résumer ma vison, et cela n'implique que moi :

Le Québec : Mieux vaut y etre un touriste qu'y etre résidant.

La France : Mieux vaut y vivre qu'y etre un touriste.

En clair, pour un français je ne vois pas l'interet d'immigrer au Québec. Pour les ressortissants des autres pays je peux comprendre.

J'espere que mon message ne va pas trop faché certain, mais chacun pense ce qu'il veut.

Ola Frensh ! Tu n'as faché personne.

Systeme social français trés bon... A c'est sur qu'il peut être trés bon, c'est un gouffre financier en déficit depuis des décénies. La France vit largement au desus de ses moyens avec son super systeme social et va doucement mais surement droit dans le mur. Le quebec a su il y a quelques années serrer les vis pour éviter le chaos.Le systeme social est moins fabuleux qu'en France, mais il n'est plus déficitaire.

Quand vous allez arrêter de faire l'autruche, il va y avoir des réveils difficiles.

Sans rancunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1. Les immigrants peut importe doù ils viennent sont ils bien acceptés par le peuple Québécois ?

Oui et non.

De façon politiquement correcte, oui. Tu ne verras pas d'insultes ou de bagarres purement racistes. Il n'y a pas de haine.

Non (je fais une généralité) : Il y a de l'incompréhension face aux autres communautés culturelles. Les québécois sont de nature ouvert, mais ont du mal à digérer le fait de se faire imposer différentes religions (eux qui se sont battus pour ne plus être gouvernés par la leur). J'ai souvent entendus de nombreux préjugés sur "les autres", et d'une certaine façon, il y a une certaine mise à l'écart, quoi qu'on en dise. <_<

Mandy, peux tu débattre un peu plus sur :

l'incompréhension face aux autres communautés culturelles

ainsi que Les québécois sont de nature ouvert, mais ont du mal à digérer le fait de se faire imposer différentes religions

et les préjugés sur les autres (autres que quoi ?)

Sans entamé la déontologie de ce site bien évidement.

Les québécois (en général.... je le répète, ils ne sont pas tous comme ça) ne comprennent pas certaines cultures. Je ne veux pas dire que par là que moi, ou les français les comprenont mieux, mais disons qu'on a une histoire qui nous rapproche plus. En privé, j'entends de nombreux jugements sur d'autres cultures. Les femmes se plaignent beaucoup de voir des musulmanes voilées (pourtant acceptées légalement !), des femmes soumises chez les hassidiques, etc... L'autre jour, nous discutions un membre de ma belle-famille et un ami. Mon ami est prof au secondaire. Depuis 2 ans, il est dans une école où toutes sortes de communautées se retrouvent. Il n'a qu'une seul québécois de souche par classe. Le membre de ma belle-famille pensait qu'il devait avoir beaucoup de mal à faire ses cours dans des conditions pareilles. C'est tout le contraire ! Il n'a jamais autant bien fait son travail !

J'ai rencontré des gens qui pensaient qu'en Afrique il n'y avait pas de TV. J'en ai rencontré qui disaient : des "rapiaces" pour désigner les noirs ou tout autre communauté qui ne lui ressemblait pas.

Lors d'une semaine en Beauce, je me suis fait regardée et parlée comme une véritable étrangère (à vivre une fois dans sa vie comme expérience). Dans chaque village où j'allais, on me disait où habitait le français du coin. On me faisait parler pour écouter mon accent. Et un petit vieux ma même dit : "T'es pas d'nôt'race toé ?" :blink: Il était pas méchant, il ne savait tout simplement pas comment réagir. Du moins, moi c'est comme ça que je l'ai pris.

Bref, voilà pourquoi je parle d'incompréhension. Ce n'est pas du racisme pur et dur, c'est une méconnaissance. Et cela existe de PARTOUT. Le village des bisounours où les nationalités, les couleurs et les religions se mélangent et ne se jugent pas n'existe pas....

Pour ta dernière question, fait des recherches ici ou ailleurs sur les accomodements raisonnables. On en parle beaucoup ces dernières semaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir, BIZTALK

Vivre de nouvelles expériences, éprouver le besoin de changer d'air, je suis bien d'accord. Mais ton agressivité me laisse perplexe. J'y vois une personne, comme bien d'autres, qui se sont accrochées au Québec un peu comme une boué de sauvetage. Des gens un peu perdus, qui préfèrent mettrent le blame sur leur mère patrie plutot que de se remettre en question. Des gens qui retournent ensuite chez eux, frustrés de leurs expériences, frustrés du Québec... Et ca vois-tu, ca ne me plait pas beaucoup. :angry:

Connais tu la chartre des droits de l'homme? Je ne pense pas. Pour moi être immigré, c est d'abord et avant tout respecter le pays qui t'accueille et y faire honneur. Tu as des devoirs envers ce pays et ensuite peut-être des droits. Pour moi immigrer, c'est mettre dans un coffre tes convictions personnelles politiques religieuges et ne l'ouvrir que dans l'intimitée. Quand a mon agressivité, tu l'as mal interpréter, je dirai plutôt du désespoir face au monde ou nous vivons!!!! Pour moi le québec n'ai pas une bouée de sauvetage mais un espoir de vie meilleure (du moins je l'espere). Je ne pense pas que dans ton beau pays, des gens qui rentre du travail brulent dans les bus, que des adolescents brulent et détruisent des vehicules de gens qui travaillent et gagne peu d'argent, sous pretexte quil y a des problemes dans les banlieues. Que des enfants sois victimes de rackett devant les écoles ou sois poignardes pour le refus de donner une cigarette. Qu'une femme décede toute les 3 minutes de violences diverses. Si tu as envie de t'informer sur ce qu il ce passe en france je te donne le site suivant www.rmc-info.fr radio nationale de 7.00h a14.00h. je suis quelqu'un qui aime la vie et veux vivre en paix avec les autres, qui veux voir ces enfants grandir dans le bonheur et la joie, je ne suis pas perdu, au contraire je sais trés bien ou je vais!!!!

La France semble avoir des problèmes, mais tout n'est certainement pas noir. Vous êtes nombreux à en avoir ras-le-bol, et vous correspondez tous à la génération Y/X. Moi, j'y vois un conflit de génération avec les boomers. Battez-vous siboire! Après tout, c'est votre pays et vous êtes citoyens Francais. Dites-vous aussi que peu importe les louanges qu'on vous raconte sur l'ouverture canadienne, ici, vous serez des immigrants, et il va arrivée que certaines personnes vous le rappellent. :biohazar:

Peux tu me dire ce qu est un boomers? et que veut dire siboire? je vois que je n'ai meme pas encore immigre que tu me fais sentir que je ne suis pas le bien venu!!!

Et pour finir cette charmante discution, je préfere être immigrant au quebec même si on me rapelle parfois, qu'étranger dans mon propre pays que pense tu de ce paradoxe ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En France la réussite est soit d'avoir un bon chômage, soit d'être planqué dans un boulot où l'on ne fait rien, soit d'avoir sa retraite avant l'age légal.

On peut résumer le système français en une phrase: un RMIste avec un petit loyer à un pouvoir d'achat supérieur de 100 à celui d'un SMICard.

Ca résume très bien la situation et ça explique l'émigration d'un million de jeunes diplômés ces 10 dernières années.

C'est un peu cliché même si il y a une certaine réalité dans tes propos. Mais je ne pense pas que ce soit la raison qui motive l'immigration. D'autant que le systéme de sélection du Québec est fait en sorte que ce ne sont pas les RMIste et SMICard qui sont choisis mais plutôt en faveur des jeunes, diplômés avec un minimum d'argent.

Quoiqu'il en soit, fuir n'est pas une bonne raison pour immigrer parce que c'est une vision orientée vers ta vie présente et bientôt passée. Il faut regarder de l'avant et trouver les raisons dans ce que tu trouveras au Québec. Si tu pars pour ce que tu n'auras plus et non pour ce que tu y trouveras en positif et négatif, c'est mal parti...

Mais c'est tellement vrai tout cela...

Pour notre part, avec ma copine, on va probablement se lancer pour les 2 raisons justement...

C'est à dire un ras le bol complet de la France, et ce depuis longtemps pour ma part, et pour ce que je trouverai au Québec.

Vu le milieu où je travaille, je ne suis pas loin d'être le mieux placé pour "juger" de la société française, ses dérives, ses injustices, ses incompréhensions... J'avoue que ça fait très longtemps que je me dis : "Dès que je peux me barrer d'ici, je le fais!". Le problème, était que je ne savais pas comment faire d'un point de vue financier, logistique, etc... Et puis je suis tombé sur cette "info" que je ne connaissais pas... à savoir que le Québec recrutait des immigrants.

A l'heure actuelle, ma décision n'est pas encore foncièrement irrévocable mais il y a de grandes chances que je franchisse le pas. Je suis en train de peser le pour et le contre, de me renseigner... mais je crois que j'ai déjà choisi...

Nous allons d'ailleurs au Québec fin février, histoire de voir vraiment à quoi ressemble le pays, la région, comment sont les gens, etc...

Ce que je pense trouver là-bas... le calme, la nature, de vrais hivers :D , mais surtout une société dans laquelle je pense me reconnaître, une société de nature complètement différente de celle de la France, avec des vraies valeurs, des gens respectueux des lois, qui ont encore "peur" de l'autorité, et qui la respectent...

Plus de difficultés pour le travail, moins de stabilité, plus de "mouvements", moins de vacances (2 alors que j'en suis à 14 environ / an), mais peut-être plus de reconnaissance, plus d'amour du métier...

Alors, nous verrons bien, le moment venu, ce qu'il advient... mais je suis bien conscient de la situation que j'ai ici, au niveau de mon boulot (sécurité, salaire correct, vacances à gogo), mais cela ne m'empêche pas de choisir de partir... pour changer d'air, avoir une vie meilleure, et en offrir une meilleure à mes futurrs enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir, BIZTALK

Vivre de nouvelles expériences, éprouver le besoin de changer d'air, je suis bien d'accord. Mais ton agressivité me laisse perplexe. J'y vois une personne, comme bien d'autres, qui se sont accrochées au Québec un peu comme une boué de sauvetage. Des gens un peu perdus, qui préfèrent mettrent le blame sur leur mère patrie plutot que de se remettre en question. Des gens qui retournent ensuite chez eux, frustrés de leurs expériences, frustrés du Québec... Et ca vois-tu, ca ne me plait pas beaucoup. :angry:

Connais tu la chartre des droits de l'homme? Je ne pense pas. Pour moi être immigré, c est d'abord et avant tout respecter le pays qui t'accueille et y faire honneur. Tu as des devoirs envers ce pays et ensuite peut-être des droits. Pour moi immigrer, c'est mettre dans un coffre tes convictions personnelles politiques religieuges et ne l'ouvrir que dans l'intimitée. Quand a mon agressivité, tu l'as mal interpréter, je dirai plutôt du désespoir face au monde ou nous vivons!!!! Pour moi le québec n'ai pas une bouée de sauvetage mais un espoir de vie meilleure (du moins je l'espere). Je ne pense pas que dans ton beau pays, des gens qui rentre du travail brulent dans les bus, que des adolescents brulent et détruisent des vehicules de gens qui travaillent et gagne peu d'argent, sous pretexte quil y a des problemes dans les banlieues. Que des enfants sois victimes de rackett devant les écoles ou sois poignardes pour le refus de donner une cigarette. Qu'une femme décede toute les 3 minutes de violences diverses. Si tu as envie de t'informer sur ce qu il ce passe en france je te donne le site suivant www.rmc-info.fr radio nationale de 7.00h a14.00h. je suis quelqu'un qui aime la vie et veux vivre en paix avec les autres, qui veux voir ces enfants grandir dans le bonheur et la joie, je ne suis pas perdu, au contraire je sais trés bien ou je vais!!!!

La France semble avoir des problèmes, mais tout n'est certainement pas noir. Vous êtes nombreux à en avoir ras-le-bol, et vous correspondez tous à la génération Y/X. Moi, j'y vois un conflit de génération avec les boomers. Battez-vous siboire! Après tout, c'est votre pays et vous êtes citoyens Francais. Dites-vous aussi que peu importe les louanges qu'on vous raconte sur l'ouverture canadienne, ici, vous serez des immigrants, et il va arrivée que certaines personnes vous le rappellent. :biohazar:

Peux tu me dire ce qu est un boomers? et que veut dire siboire? je vois que je n'ai meme pas encore immigre que tu me fais sentir que je ne suis pas le bien venu!!!

Et pour finir cette charmante discution, je préfere être immigrant au quebec même si on me rapelle parfois, qu'étranger dans mon propre pays que pense tu de ce paradoxe ????

Nous sommes totalement en phase piwi... Rien d'autre à ajouter. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien beau le système de santé, mais il coute *très* cher, est financé par l'endettement, et mon objectif dans la vie n'est pas de me faire soigner.

Se faire soigner n'est pas un choix. Le jour où tu en as vraiment besoin (et je ne parle pas de la petite grippe hivernale), tu comprends mieux ce que tu payes.

J'ai déjà eu des gros frais de santé, et hors mutuelle en France, point de salut de toutes façons.

D'ailleurs notre système de santé est tellement bien qu'il couvre moins que le système Québécois, tout en nous coûtant beaucoup plus cher, alors que l'espérance de vie est plus faible en France. Paradoxe ?

En France la réussite est soit d'avoir un bon chômage, soit d'être planqué dans un boulot où l'on ne fait rien, soit d'avoir sa retraite avant l'age légal.

On peut résumer le système français en une phrase: un RMIste avec un petit loyer à un pouvoir d'achat supérieur de 100 à celui d'un SMICard.

Ca résume très bien la situation et ça explique l'émigration d'un million de jeunes diplômés ces 10 dernières années.

C'est un peu cliché même si il y a une certaine réalité dans tes propos. Mais je ne pense pas que ce soit la raison qui motive l'immigration. D'autant que le systéme de sélection du Québec est fait en sorte que ce ne sont pas les RMIste et SMICard qui sont choisis mais plutôt en faveur des jeunes, diplômés avec un minimum d'argent.

Bien entendu que ce ne sont pas les inactifs qui s'en vont, mais ce sont ceux qui auraient du les financer, et c'est très grave, irresponsable même de les laisser partir. Et personne n'a l'air de vraiment s'en soucier.

Quoiqu'il en soit, fuir n'est pas une bonne raison pour immigrer parce que c'est une vision orientée vers ta vie présente et bientôt passée. Il faut regarder de l'avant et trouver les raisons dans ce que tu trouveras au Québec. Si tu pars pour ce que tu n'auras plus et non pour ce que tu y trouveras en positif et négatif, c'est mal parti...

Personne ne fuit la France (quoi que... :biohazar: ) mais ceux qui émigrent vont vers un monde qu'ils jugent meilleur, plus adéquat avec leurs aspirations. Sinon à quoi bon émigrer ? Les débats, les manifestations, les refus de la population française montrent à quel point il va être difficile de changer les règles de la société française. Hors, on est à l'heure de la mondialisation, matérielle et humaine, et les déplacements n'ont jamais étés aussi faciles.

Devant une société immobile, et la courte vie qui nous est offerte, le choix est vite prix: Il est beaucoup plus facile de changer de pays, que de changer son pays, en particulier quand ce dernier n'a pas envie de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement