Aller au contenu

Ouff...Notre nid est fait au Québec!

Messages recommandés

Posté(e)

Salut :D

Ça fait 50 jours depuis notre arrivée à Québec et nous pouvons à présent pousser un grand Ouff de soulagement: le processus de notre installation dans notre pays d'accueil se déroule bien...pourvu que ça contibue! A présent, nous avons installé un minimum de confort dans notre appartement, les enfants sont s'intégrent bien à l'école, moi j'ai pu obtenir une «petite job» dans le télémarketing deux semaines après notre arrivée et ma «blonde» travaille déjà dans son domaine.

Notre joie a ainsi été grande de toucher ma premiére paie au bout d'une semaine de travail même si les premiéres factures sont aussi vite arrivées et notamment celle du cellulaire (Portable), laquelle a été une véritable touche froide. :angry::angry: J'aurais dü me douter que le portable était cher au Québec aprés avoir vite constaté que les gens ne l'utilisaient pas beaucoup dans les bus, les rues et d'autres lieux publics. J'ai été par aussi surpris que pour mon abonnement Internet, le Modem m'ait été envoyé de Torento et ça a pris une semaine. Parmi les petites décéptions, je citerai aussi le fait que le bus scolaire n'est gratuit que si l'on habite à plus de 1,6km de l'école (C'est beaucoup pendant l'hiver pour des enfants qui ne sont pas habitués au grand froid), je parlerai aussi de la non-tenue, par le proprétaire de mon appartement, de sa promesse de prise en charge de quelques réparations une fois le bail signé mais pour ça je conviens que j'ai été suffisament averti par les forumistes, Enfin, je suis aussi un peu déçu de constater que certains produits sont chers comme la viande rouge, les fromages ou le vin...Manger au restaurant n'est pas non plus à la portée des smicards. <_<

Je ferme le chapitre des insatisfactions pour parler de ma joie d'être dans «La capitale nationale», une vraie ville moderne qui n'a pas besoin de gratte-ciel pour séduire. Certains arbres sont même plus longs que beaucoup d'immeubles et la ville renferme peut être plus de maisons individuelles que de blocs appartements et les espaces vert sont partout. Et à l'évidence l'accès au crédit immobilier est facile. Il suffirait d'avoir un revenu stable pour prétendre à un prêt bancaire.Ne parlons pas du crédit Auto ou de l'accès à l'auto... :)

Les loisirs ne manquent pas et il y a à Québec beaucoup de merveilles à visiter et que nous découvrons une à une les dimanches. Côté rapports humains, j'ai vite noté la politesse et la gentiellesse des québecois et québecoises. A ceux qui disent qu'ils ne sont pas ouverts aux étrangers, je répondrai qu'en tout cas nous nous sommes déjà faits quelques amis «purelaine».Enfin, la place des femmes est grande dans tous les domaines sauf peut être à la tëte des partis...

Enfin pour l'intégration des nouveaux immigrants, il existe plusieurs organismes, gouvernementaux ou non, dont il ne faut pas hésiter à utiliser les services et je peux vous dire que ça aide beaucoup à vous faciliter l'apprentissage de la vie québecoise.

Voilà je pense avoir fait le tour des mes premières semaines ici je souhaite du courage aux postulants qui attendent leurs visas

Rayan

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Contente pour vous!!!!! Bienvenue et ne vous en faites pas, aucun pays n'est parfait, c'est pour ça que quelques irritants ramène toujours à la réalité... et ne vous en faites pas, pour le froid, on fini par s'y faire.. sauf fin janvier, lorsqu'on atteint le summum ;P

Mais laisse tomber le sacre.... comme j'ai toujours dit à mon conjoint, ca sonne tout faut quand les sacres sont dit avec un accent... :D

• Habitués
Posté(e)

Salam,

bien heureuse que tout se passe bien pour vous et bienvenue a Québec :D

• Habitués
Posté(e)

Bravo pour votre installation, tout semble quand même bien se passer pour vous !

Notre joie a ainsi été grande de toucher ma premiére paie au bout d'une semaine de travail même si les premiéres factures sont aussi vite arrivées et notamment celle du cellulaire (Portable), laquelle a été une véritable touche froide. :angry::angry: J'aurais dü me douter que le portable était cher au Québec aprés avoir vite constaté que les gens ne l'utilisaient pas beaucoup dans les bus, les rues et d'autres lieux publics. J

Eh oui, et ça a été souligné sur le forum à de multiples reprises : le cellulaire n'est pas aussi implanté ici que chez vous (notamment parce qu'il n'est pas aussi nécessaire) et il reste un produit de luxe. Ceux qui ne changent pas leurs habitudes à ce niveau risquent effectivement d'avoir de vilaines surprises, ou d'y couler une bonne partie de leur budget

• Habitués
Posté(e)

Super pour votre installation réussie. J'espère que tout le monde s'adpate bien et que cela continuera.

Comme partout il y a quelques points négatifs mais à ce que je vois beaucoup plus de points positifs.

Bravo encore et bon courage

• Habitués
Posté(e)

Merci Rayan pour ton témoignage, j'ai hâte d'y être! même s'il y a aujourd'hui beaucoup d'ombres à mon propre tableau :gokujr:

nous aimerions tous les 6 passer nouvel an à Québec mais pour autant de monde, les hôtels affichent complet!

en tout cas, bonne continuation à vous :haouais:

• Habitués
Posté(e)

Salut :D

Ça fait 50 jours depuis notre arrivée à Québec et nous pouvons à présent pousser un grand Ouff de soulagement: le processus de notre installation dans notre pays d'accueil se déroule bien...pourvu que ça contibue! A présent, nous avons installé un minimum de confort dans notre appartement, les enfants sont s'intégrent bien à l'école, moi j'ai pu obtenir une «petite job» dans le télémarketing deux semaines après notre arrivée et ma «blonde» travaille déjà dans son domaine.

Notre joie a ainsi été grande de toucher ma premiére paie au bout d'une semaine de travail même si les premiéres factures sont aussi vite arrivées et notamment celle du cellulaire (Portable), laquelle a été une véritable touche froide. :angry::angry: J'aurais dü me douter que le portable était cher au Québec aprés avoir vite constaté que les gens ne l'utilisaient pas beaucoup dans les bus, les rues et d'autres lieux publics. J'ai été par aussi surpris que pour mon abonnement Internet, le Modem m'ait été envoyé de Torento et ça a pris une semaine. Parmi les petites décéptions, je citerai aussi le fait que le bus scolaire n'est gratuit que si l'on habite à plus de 1,6km de l'école (C'est beaucoup pendant l'hiver pour des enfants qui ne sont pas habitués au grand froid), je parlerai aussi de la non-tenue, par le proprétaire de mon appartement, de sa promesse de prise en charge de quelques réparations une fois le bail signé mais pour ça je conviens que j'ai été suffisament averti par les forumistes, Enfin, je suis aussi un peu déçu de constater que certains produits sont chers comme la viande rouge, les fromages ou le vin...Manger au restaurant n'est pas non plus à la portée des smicards. <_<

Je ferme le chapitre des insatisfactions pour parler de ma joie d'être dans «La capitale nationale», une vraie ville moderne qui n'a pas besoin de gratte-ciel pour séduire. Certains arbres sont même plus longs que beaucoup d'immeubles et la ville renferme peut être plus de maisons individuelles que de blocs appartements et les espaces vert sont partout. Et à l'évidence l'accès au crédit immobilier est facile. Il suffirait d'avoir un revenu stable pour prétendre à un prêt bancaire.Ne parlons pas du crédit Auto ou de l'accès à l'auto... :)

Les loisirs ne manquent pas et il y a à Québec beaucoup de merveilles à visiter et que nous découvrons une à une les dimanches. Côté rapports humains, j'ai vite noté la politesse et la gentiellesse des québecois et québecoises. A ceux qui disent qu'ils ne sont pas ouverts aux étrangers, je répondrai qu'en tout cas nous nous sommes déjà faits quelques amis «purelaine».Enfin, la place des femmes est grande dans tous les domaines sauf peut être à la tëte des partis...

Enfin pour l'intégration des nouveaux immigrants, il existe plusieurs organismes, gouvernementaux ou non, dont il ne faut pas hésiter à utiliser les services et je peux vous dire que ça aide beaucoup à vous faciliter l'apprentissage de la vie québecoise.

Voilà je pense avoir fait le tour des mes premières semaines ici je souhaite du courage aux postulants qui attendent leurs visas

Rayan

je suis content que tout se passe bien pour vous,j'éspère que le bonheur sera toujours votre compagnon :D

• Habitués
Posté(e)

Intéressant de te lire, ça a l'air de plutôt bien se passer !

Et à l'évidence l'accès au crédit immobilier est facile. Il suffirait d'avoir un revenu stable pour prétendre à un prêt bancaire.Ne parlons pas du crédit Auto ou de l'accès à l'auto... :)

Je me demandais : quand tu dis que l'accès au crédit immobilier est facile et qu'il suffit d'avoir un revenu stable pour prétendre à un prêt, qu'est-ce que tu veux dire exactement ? Un revenu stable, c'est-à-dire ?

• Habitués
Posté(e)

Même constat que toi au bout d'un mois.

Mais on va trouver notre rythme !

Bonne continuation :)

Benzo

• Habitués
Posté(e)

Intéressant de te lire, ça a l'air de plutôt bien se passer !

Et à l'évidence l'accès au crédit immobilier est facile. Il suffirait d'avoir un revenu stable pour prétendre à un prêt bancaire.Ne parlons pas du crédit Auto ou de l'accès à l'auto... :)

Je me demandais : quand tu dis que l'accès au crédit immobilier est facile et qu'il suffit d'avoir un revenu stable pour prétendre à un prêt, qu'est-ce que tu veux dire exactement ? Un revenu stable, c'est-à-dire ?

Hello felixlechat,

revenu stable veut dire contrat salarié avec une compagnie. En effet les banques préférent traiter le dossier d'une personne avec un contrat de salarié qu'une personne qui vient de créer sa compagnie (si tu as une compagnie elles te demanderont les bilans des 3 derniéres années).

Si tu veux créer une compagnie et acheter une maison il serait plus judicieux d'acheter d'abord ta maison et ensuite créer ta compagnie autrement les banques seront trés réticentes à te prêter.

Le ratio d'endettement maximum possible se situe entre 30% et 40% (comme en France).

Enfin, si tu as 25% du montant en cash tu éviteras les sur-primes d'assurances. Le meilleur taux que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant est de 5.15% (taux fixe, hors assurances) avec un apport de 25%.

Bonne continuation.

lemon :D

• Habitués
Posté(e)

Merci Lemon, c'est bon à savoir ça.

Un revenu stable, c'est un emploi salarié, ok. Mais, quel que soit le type de contrat ? C'est-à-dire, considère-t'on que l'on a un revenu stable si l'on enchaîne des contrats temporaires ?

Et toi Rayan, qu'en penses-tu ? Est-ce que c'est aussi ça que tu voulais dire ?

• Habitués
Posté(e)
Eh oui, et ça a été souligné sur le forum à de multiples reprises : le cellulaire n'est pas aussi implanté ici que chez vous (notamment parce qu'il n'est pas aussi nécessaire) et il reste un produit de luxe. Ceux qui ne changent pas leurs habitudes à ce niveau risquent effectivement d'avoir de vilaines surprises, ou d'y couler une bonne partie de leur budget

:blink::blink::blink:

Pas d'accord avec cette réponse, la plupart des gens ont un cellulaire, tout du moins à Montréal. Je sais Montréal n'est pas le Québec mais bon je parle de ce que je connais.

Mes enfants n'en ont pas (16 et 19 ans) alors que la majorité de leurs amis en ont.

Luxe ou pas luxe, c'est un produit de consommation courante.

Patrick (Depuis 6 ans au Québec)

Posté(e)

Salut

Merci à tous pour vos témoignages et désolé pour le retard accusé pour vos répondre: Je viens tout juste de clôturer une superbe journée et une belle soirée passées en compagnie de nos amis québecois. D'abord en partant dans le bois au bord du lac la veillete à environ 80km de Québec, un endroit paradisiaque avec pleins de camps de campings. Mes amis y ont acheté un grand terrain et y ont construit un chalet. Et ce sont de simples petites gens :D . D'après eux les lacs, il y en a d'aussi beaux et de plus près mais les terrains y sont beaucoup plus chers. Le lac la veillete est une merveille et j'imagine qu'il l'est davantage durant l'été.

Pas d'accord avec cette réponse, la plupart des gens ont un cellulaire, tout du moins à Montréal. Je sais Montréal n'est pas le Québec mais bon je parle de ce que je connais.

Mes enfants n'en ont pas (16 et 19 ans) alors que la majorité de leurs amis en ont.

Je suis d'accord que la plupart des jeunes ont des portables mais ils ne les utilisent pas beaucoup. J'ai par exemple rencontré plusieurs personnes qui m'ont dit qu'ils laissent leurs portables chez eux pendant la journée. Je n'ai pas vécu cela en Algérie et pourtant le portable n'y a pris de l'ampleur que depuis trois ans. Maintenant je ne souffre pas pour autant de la chereté du portable. On peut s'adapter et il suffit de choisir des offres avec des appels entrants gratuits. Après tout l'atout du cellulaire c'est le fait de rester joingnable partout.

Un revenu stable, c'est un emploi salarié, ok. Mais, quel que soit le type de contrat ? C'est-à-dire, considère-t'on que l'on a un revenu stable si l'on enchaîne des contrats temporaires ?

Et toi Rayan, qu'en penses-tu ? Est-ce que c'est aussi ça que tu voulais dire

Je pense que Lemon est mieux renseigné que moi pour en parler. Tout ce que je sais c'est que je connais de simples salariés avec de revenus moyens qui ont pu obtenir un crédit bancaire avec seulement 5% d'apport. Selon un eux, il faut avoir, selon les banques, un emploi stable pendant 6 mois ou un an pour postuler à un crédit immobilier. Aprés ce qu'on paie par mois ne différe pas vraiment des montants de loyers des appartements. Maintenant si tu arrives à réunir 25% d'apport, tu as des avantages en matière de taux.

nous aimerions tous les 6 passer nouvel an à Québec mais pour autant de monde, les hôtels affichent complet

Tu es sure qu'ils sont tous complets?? Tu peux aussi rechercher une location d'un appartement meublé pour une semaine ou dix jours. En tout cas, bonne chance à vous les 6 (Nous sommes aussi 6 :D ) et bienvenue au Québec.

En parlant des enfants, je ne regrette pas d'ëtre venu ensemble. je dirais que ça facilite mëme l'ouverture de certaines portes.

Encore merci à vous tous et toutes.

Rayan

• Habitués
Posté(e)

bravo pour votre installation, puisse t'elle etre aussi agréable pour nous!!! :)

• Habitués
Posté(e)

Heureuse pour ton installation, le plus gros est passé, à vous le travail et les sorties récréatives. Il faut bien tenir les premiers mois, après ça roule tout seul. Bonne chance côté job.

• Habitués
Posté(e)

Conntente pour vous, bonne chance pour la suite :).

Electra

• Habitués
Posté(e)

:blink::blink::blink:

Patrick (Depuis 6 ans au Québec)

Désolée si vous n'aimez pas ma réponse, mais je ne suis pas d'accord pour dire que la plupart des gens ont un cellulaire. Je suis de Montréal (et, euh...depuis 48 ans au Québec), je n'en ai pas et la plupart de mes amis n'en ont pas non plus !

• Habitués
Posté(e)

disons que la majorité des gens de plus de 48 ans n'ont pas de céllulaire alors?

moi, je sur la planete terre depuis ma naissance.

• Habitués
Posté(e)
Désolée si vous n'aimez pas ma réponse, mais je ne suis pas d'accord pour dire que la plupart des gens ont un cellulaire. Je suis de Montréal (et, euh...depuis 48 ans au Québec), je n'en ai pas et la plupart de mes amis n'en ont pas non plus !

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas votre réponse, j'ai dit que je suis en désaccord, nuance.

Mois je suis originaire de la région parisienne mais parti depuis 6 ans. Je suis donc moins bien placé que quiconque vivant là-bas pour émettre un jugement sur les habitudes ou modes actuelles.

J'ai bien précisé que je parlais de la région de Montréal et qu'étant ici depuis 6 ans, j'en ai assez vu pour affirmer que la plupart des gens ont un cellulaire et en particulier les jeunes.

Patrick