Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Il faut voir aussi que ce ne sont pas toutes les municipalités qui ont revisé leur rôle d'évaluation. Dans les Hautes Laurentides par exemple, on voit souvent des évaluations municipales très en-deçà de la valeur marchande des propriétés. Pourquoi ? Mystère. Les municipalités espèrent peut-être attirer des acheteurs comme ça, ou ne souffrent peut-être pas d'un déficit aussi monstrueux que Montréal...

• Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

D'abord bonjour à tous,

Je me demande si je peux devenir propriétaire d'un bien immobilier au Canada, en habitant en France.

Il s'agirait d'une première acquisition, car je n'ai pas de bien en France ( et vu le prix de l'immobilier dans ma région, je doute d'être propriétaire un jour :angry: ).

*le prêt immobilier sera établi par une banque française, je suppose, mais sous quelle forme, vu qu'il n'est pas crée pour ma résidence principale?

*Ce logement au Canada serait loué, à l'année ou non, par le biais d'une agence immobilière, je suppose. Donc j'aurais des rentrées d'argent, soumises à l'impôt, mais de quel pays? des deux?

Si vous cernez un peu mes interrogations,

ou si vous avez déjà investi dans un autre pays,

ou si vous avez des liens pour me renseigner...

j'attends vos messages, merci. :)

• Habitués
Posté(e)

Peaceonearth,

tout dépend de ce que tu veux acheter. S'il s'agit d'une maison unifamiliale, alors tu n'auras pas de problèmes à la louer pendant de longues périodes (et ça peut même devenir un placement intéressant). Même chose si tu fais l'acquisition d'un immeuble à logements locatifs (duplex, triplex). Même que dans le cas d'un logement locatif, tu peux te "débarrasser" d'un de tes locataires sans problème lorsque viendra le temps de t'y installer en tant que "propriétaire dans ta résidence principale".

Toutefois, si tu veux investir dans une copropriété (condo), tu ne pourras probablement pas le louer car dans bien des cas, la charte interdit la mise en location de manière explicite.

À propos des revenus, si tu investis tous les revenus de location dans le paiement hypothécaire de ton bien immobilier, alors tu n'as pas de revenu net et donc pas d'impôts à payer (il me semble!). C'est comme une entreprise qui fonctionne à perte.

• Habitués
Posté(e)

À propos des revenus, si tu investis tous les revenus de location dans le paiement hypothécaire de ton bien immobilier, alors tu n'as pas de revenu net et donc pas d'impôts à payer (il me semble!). C'est comme une entreprise qui fonctionne à perte.

Euh, non, Zogu, ce n'est pas tout à fait ça. Tu peux déduire de tes revenus locatifs tes frais de taxes municipales et scolaires, d'entretien, et tes frais d'intérêts sur ton emprunt hypothécaire. Donc la portion des versements hypothécaires qui sert à rembourser le capital n'est pas déductible.

• Habitués
Posté(e)

Euh, non, Zogu, ce n'est pas tout à fait ça. Tu peux déduire de tes revenus locatifs tes frais de taxes municipales et scolaires, d'entretien, et tes frais d'intérêts sur ton emprunt hypothécaire. Donc la portion des versements hypothécaires qui sert à rembourser le capital n'est pas déductible.

D'accord. Donc il faut connaître les revenus locatifs, les taxes municipales et scolaires, et son taux de remboursement hypothécaire (incluant les intérêts) pour évaluer le revenu imposable?

• Habitués
Posté(e)

D'accord. Donc il faut connaître les revenus locatifs, les taxes municipales et scolaires, et son taux de remboursement hypothécaire (incluant les intérêts) pour évaluer le revenu imposable?

Oui, de même que les frais d'entretien et de réparations (ça dépend de l'état de la bâtisse). Si le chauffage, l'électricité, etc. sont fournis au locataire il faut aussi voir ces coûts-là.

Par ailleurs certaines dépenses sont capitalisables et ne seront donc déductibles que lors de la revente : les frais de notaire pour l'achat, les rénovations majeures, etc.

En immobilier d'investissement, une bonne règle au pif est de ne jamais acheter à plus de 10 fois le revenu locatif annuel. A Montréal, on ne voit pratiquement plus d'offres dans ce ratio-là...

• Habitués
Posté(e)

En immobilier d'investissement, une bonne règle au pif est de ne jamais acheter à plus de 10 fois le revenu locatif annuel. A Montréal, on ne voit pratiquement plus d'offres dans ce ratio-là...

Est-ce que cette règle s'applique que pour une batisse ou tout est loué ou également quand tu as disons un duplex et que tu habites le rez-de-chaussé et loue l'étage.

• Habitués
Posté(e)

Est-ce que cette règle s'applique que pour une batisse ou tout est loué ou également quand tu as disons un duplex et que tu habites le rez-de-chaussé et loue l'étage.

Une bâtisse entièrement louée, mais tu peux faire un calcul approximatif en estimant la valeur locative de ton logement... Cela étant dit si on parle d'un duplex, ça va toujours être beaucoup plus serré (ie. loin du ratio idéal) que pour un quadruplex évidemment.

• Habitués
Posté(e)
L'évaluation municipale est en quelque sorte le minimum absolu de la valeur d'une maison. HEUREUSEMENT pour vous, c'est cette valeur (et non la valeur du marché dans le quartier) qui sert à calculer les taxes.

Malheureusement(ou heureusement?), à Québec, il semblerait que l'évaluation municipale serait l'équivalent de la valeur réelle de la maison maintenant...si je me fie à l'évaluation que la caisse populaire avait fait de ma maison avant de m'accorder le prêt hypothécaire(il y a 4000$ de différence entre les deux, donc presque identique)

Par contre, j'ai vu sur le site du sia.ca que malgré la nouvelle évaluation, la plupart demande encore un prix beaucoup plus élevé...

peanut

• Habitués
Posté(e)

Malheureusement(ou heureusement?), à Québec, il semblerait que l'évaluation municipale serait l'équivalent de la valeur réelle de la maison maintenant...si je me fie à l'évaluation que la caisse populaire avait fait de ma maison avant de m'accorder le prêt hypothécaire(il y a 4000$ de différence entre les deux, donc presque identique)

Par contre, j'ai vu sur le site du sia.ca que malgré la nouvelle évaluation, la plupart demande encore un prix beaucoup plus élevé...

peanut

Idem à Montréal... mais bon, il y aura toujours des gens pour "ambitionner". Ce n'est pas pour rien que le marché immobilier est en train de ralentir... des fois je me dis qu'il faut être fou pour acheter à des prix pareils!

• Habitués
Posté(e)

En fait, j'aimerais savoir s'il est plus facile d'acheter au Québec qu'en France, comparativement parlant...

Faut-il absolument avoir beaucoup d'argent en apport?

Est-ce que les banques sont intransigeantes sur le taux d'endettement?

Etc...

La réponse à la 1ère question est: oui, évidemment.

- Les frais de notaire sont inexistants comparés à la France. Moins de 1% ici. Je crois que j'ai payé dans les 800-900$ l'an dernier.

- Les banques financent des hypothèques avec très peu de mise de fond. Dans mon cas, j'ai mis 5% seulement. Ces 5% venaient de mes REER (argent placé pour la retraite, qui donne droit à 40% de retour d'impôt en général), que j'ai converti en RAP = régime d'accession à la propriété.

Résultat : en plaçant un max d'argent dans mes REER peu avant mon achat de maison, j'ai constitué ma mise de fond pour pas grand chose car pour 100$ placés, le gouvernement te rend 40$. Au moment d'acheter, on demande à "sortir des REER pour RAPer". On sort la somme nécessaire, qui constitue la mise de fond. On doit cependant se rembourser soi-même en reconstituant son REER. La loi nous donne 10 ans pour renflouer nos REER. Si tu as "RAPé" à hauteur de 20 000$ (je crois que c'est le max admissible par conjoint), tu devras remettre 2000 $ par an dans tes REER. Si tu cotises à hauteur de 3000$ par an, tu auras un retour d'impôt sur les 1000$ réellement nouveaux (3000 - 2000 exigés).

Il faut je crois un an de résidence pour pouvoir cotiser à un REER. Il faut que l'argent dans les REER soit présent depuis 90 jours avant de faire une demande de "RAP".

Exemple de 20 000$ placés dans les REER: ils donnent un retour d'impôt potentiel de 8000$ (40%) au moment de votre déclaration d'impôt. Les 20000$ coûtent donc 12000$.

90 jours après... achetez votre maison en RAPant... :D

- Si le dossier de crédit est bon, la banque est moins regardante sur l'apport. En dessous de 25%, il faut assurer son prêt par l'intermédiaire de la SCHL ou de GE Capital. Ça fait monter un peu la mensualité mais chaque mensualité versée rembourse votre maison plutôt que de payer un loyer...

- Taux d'endettement: il me semble que quand la mensualité de maison atteint 35% de ton net, ils commencent à grimacer.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

En fait, j'aimerais savoir s'il est plus facile d'acheter au Québec qu'en France, comparativement parlant...

Faut-il absolument avoir beaucoup d'argent en apport?

Est-ce que les banques sont intransigeantes sur le taux d'endettement?

Etc...

La réponse à la 1ère question est: oui, évidemment.

- Les frais de notaire sont inexistants comparés à la France. Moins de 1% ici. Je crois que j'ai payé dans les 800-900$ l'an dernier.

- Les banques financent des hypothèques avec très peu de mise de fond. Dans mon cas, j'ai mis 5% seulement. Ces 5% venaient de mes REER (argent placé pour la retraite, qui donne droit à 40% de retour d'impôt en général), que j'ai converti en RAP = régime d'accession à la propriété.

Résultat : en plaçant un max d'argent dans mes REER peu avant mon achat de maison, j'ai constitué ma mise de fond pour pas grand chose car pour 100$ placés, le gouvernement te rend 40$. Au moment d'acheter, on demande à "sortir des REER pour RAPer". On sort la somme nécessaire, qui constitue la mise de fond. On doit cependant se rembourser soi-même en reconstituant son REER. La loi nous donne 10 ans pour renflouer nos REER. Si tu as "RAPé" à hauteur de 20 000$ (je crois que c'est le max admissible par conjoint), tu devras remettre 2000 $ par an dans tes REER. Si tu cotises à hauteur de 3000$ par an, tu auras un retour d'impôt sur les 1000$ réellement nouveaux (3000 - 2000 exigés).

Il faut je crois un an de résidence pour pouvoir cotiser à un REER. Il faut que l'argent dans les REER soit présent depuis 90 jours avant de faire une demande de "RAP".

Exemple de 20 000$ placés dans les REER: ils donnent un retour d'impôt potentiel de 8000$ (40%) au moment de votre déclaration d'impôt. Les 20000$ coûtent donc 12000$.

90 jours après... achetez votre maison en RAPant... :D

- Si le dossier de crédit est bon, la banque est moins regardante sur l'apport. En dessous de 25%, il faut assurer son prêt par l'intermédiaire de la SCHL ou de GE Capital. Ça fait monter un peu la mensualité mais chaque mensualité versée rembourse votre maison plutôt que de payer un loyer...

- Taux d'endettement: il me semble que quand la mensualité de maison atteint 35% de ton net, ils commencent à grimacer.

Redflag

Merci de tous ces renseignements. Mais l'histoire des RAP et REER est un peu obscure pour moi, là... :blink:

Mais je te fais confiance, si tu me dis qu'il est relativement aisé d'acheter au Québec, je te crois... :D

• Habitués
Posté(e)

Merci de tous ces renseignements. Mais l'histoire des RAP et REER est un peu obscure pour moi, là... :blink:

Mais je te fais confiance, si tu me dis qu'il est relativement aisé d'acheter au Québec, je te crois... :D

En fait le tandem REER-RAP sert ici de Plan épargne logement. Enfin j'imagine, car je ne connais aucun des avantages que donne un PEL.

L'idée est la suivante: comme tu as un gros retour d'impôt sur l'argent placé dans les REER (40% de la somme placée), c'est le moyen le plus rentable pour faire une mise de fond qui te revient 40% moins chère que tes propres économies placées dans un simple compte épargne.

Placer 20000$ dans des REER coûte 12000$. Mais en se portant propriétaire, il s'agit bien de 20000$ qui sont pris en compte. Tu dois reboucher ensuite sur 10 ans le trou de 20000$ que tu as fait dans tes REER en RAPant (c'est une obligation), la finalité des REER étant la retraite. Chose que tu aurais, de toute façon, faite quand même, car chacun sait qu'il faut cotiser à ses REER dans ce pays pour ne pas finir sous un pont à la retraite, mmmmhh ? ;)

Est-ce plus clair? :lol:

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Est-ce plus clair? :lol:

Redflag

Mouais... :D

J'ai compris la forme, mais pas trop le fond à vrai dire...

En même temps, j'ai un peu le temps et on aura l'occasion d'en reparler!

Merci. :)

• Habitués
Posté(e)

peanut

Ne pas confondre l'évaluation municipale et l'évaluation estimée par un expert en vue de négocier un financement hypothécaire, qui elle, peut être bien plus élevée car elle prend en compte d'autres facteurs, notamment le coût de la reconstruction,(si l'immeuble venait à passer au feu, par exemple).

Dans ce dernier cas, la Banque va considérer le montant du bien estimé par l'évaluateur et ceci est une des conditions principales pour qu'un prêt soit accordé. En bref, dès qu'il y a une hypothèque, une maison ne peut pas être vendue beaucoup plus chère que l'estimation faite par la Banque. ;)

Voici quelques infos sup. récoltées sur infomaison.ca :

"Le rôle de l'évaluateur agréé est de formuler une opinion motivée de la valeur marchande d'un bien immobilier. Pour en arriver à porter un jugement réaliste sur la valeur d'une propriété, l'évaluateur agréé utilise une combinaison de trois méthodes éprouvées : les méthodes du coût, de la comparaison et du revenu"

Quant à l'évaluation municipale, celle-ci peut se faire aux 3 ans et plus dans certaines villes ou municipalités. On comprendra que si lévaluation date de 3 ans, elle ne reflète pas la valeur du marché actuel.

Lévaluation municipale peut servir de comparaison, mais ne peut être utilisée pour déterminer le prix dachat.

Que lon pense seulement au propriétaire qui a effectué $ 25,000 de travaux sans demander de permis de construction, son évaluation municipale na pas été modifiée et elle demeure basse. Lorsque le propriétaire vendra sa maison, lui, tiendra compte de son investissement.

Il faut être vigilant avant de prendre lévaluation municipale; l'étude des ventes récentes effectuées dans le même secteur que la propriété à être évaluée conviendra beaucoup mieux et surtout dans un marché en constant changement"

• Habitués
Posté(e)

J'ai vu de très belles maisons à 150.000 dans la région de Québec, Beaufort...

Ca laisse des possibilités je pense... :)

• Habitués
Posté(e)
Ne pas confondre l'évaluation municipale et l'évaluation estimée par un expert en vue de négocier un financement hypothécaire, qui elle, peut être bien plus élevée car elle prend en compte d'autres facteurs, notamment le coût de la reconstruction

euh...ben justement, depuis que la ville de Québec a haussé les évaluations municipales, maintenant, c'est presque kif-kif. Par exemple, un expert a évalué ma maison à 220,000$(pour la caisse populaire) en 2004, et en 2006, l'évaluation municipale est de 224,000$ vs 160,000$(en 2004).

peanut

• Habitués
Posté(e) (modifié)

:hi: Salut les tyrone,

Pour ma part nous sommes allés sur des sites immobiliers au Québec , et la conclusion est qu'il faut etre tres vigilants quand a l'achat que vous voulez faire .Limmobilier est trés variable au moment ou tu achète et au moment de revendre .Quoi qu'il arrive , il te faudra prendre les services d'un expert immobilier pour l'achat du bien sur lequel tu te sera positionner :rtfm: (impératif).Renseignez vous sur les obligations du notaire envers l'acquéreur les lois d'un pays diffèrent d'un pays a l'autre :rtfm: .N'hésite pas en visitant les maisons a aller dans les vides sanitaires , verfier la toiture, les infiltrations d'eau,les fissures, l'isolation de la maison...

Les prix sont attractifs mais attention aux travaux si la maison a de gros problèmes par la suite.Laissez vous du temps pour bien vous imprégnez du marché et faire le bon choix.A plus... :good::hi:

Tout à fait d'accord avec toi, cependant je n'en suis pas encore là, même si je me renseigne...

Il va falloir d'abord commencer la procédure! :D

Modifié par Tyrone
  • Habitués
Posté(e)

euh...ben justement, depuis que la ville de Québec a haussé les évaluations municipales, maintenant, c'est presque kif-kif. Par exemple, un expert a évalué ma maison à 220,000$(pour la caisse populaire) en 2004, et en 2006, l'évaluation municipale est de 224,000$ vs 160,000$(en 2004).

peanut

OUAOUH !! :blink: Quelle hausse !!! J espère qu'ils ont prévu de ne pas augmenter d'autant les taxes ???

• Habitués
Posté(e)

peanut

Dans mon coin : quand j'ai acheté début 2005, l'évaluation municipale de ma maison était d'environ 150 000$. La dernière en date est de 197 000$ ! J'ai fait pour 20 000$ de rénovations.

D'après la secrétaire de mairie, les taxes ça ne devraient pas trop augmenter... Surprise...

Redflag