Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chers tous bonjour,

J'ai ete horrifiee d'apprendre hier lors d'un emission d'une tres grande qualite sur l'amiante, que le Canada etait le seul pays a continuer de produire de l'amiante. Le pire dans tout cela, c'est que c'est un vrai danger public au Quebec and que le gouvernement ne fait rien. Sur 13 compagnies, 10 se trouvent au Quebec et maintenant elle exportent l'amiante dans les pays sous developes.

Pour moi, en regardant cette emission j'ai epprouve un effroi terrible que me met a douter de mon immigration. L'environment est un probleme pour tous les pays mais que le Canada puisse se distinguer de tous les autres pays occidentaux sur le plan de la sante public - c'est inpardonable et pour moi intenable.

Des familles Quebecoises etaient interviewees et le taux d'amiante dans l'air de leur maison est tres largement au dessus des normes. Effrayant pour ces familles.

Je me demande de ce qu'il en est alors pour les habitations, les contructions. Comment vivre dans un pays qui ne protege pas la sante publique des ses habitants. Ces compagnies refusent le danger de l'amiante!!beaucoup trop d'interet en jeu.

Le Canada avec tous ces droits de l'homme, egalite etc.. c'est 'hard'd'avaler!!

Finalement, le Canada sur ce plan est pire que les USA ou l'amiante n'est plus autorisee.

Aujourd'hui, je suis tres decue, pour moi c'est important de me sentir dans un pays 'safe'.

Pour l'annecdote, ici en Grande Bretagne quand on achete une maison, il y a recherche d'amiante car on sait que les maisons plus recentes (annees 60, 70) peuvent en avoir et vous en tant qu'acheteur vous devez savoir.

Pour les interesses voyez le site:

www.minningwatch.ca

Merci de vos commentaires.

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Tu viens de répondre à une question que je me posais hier en regardant le journal en France, justement sur un sujet de l'amiante en France et d'un coup, je me suis mis à flippé " et si le Canada l'autorisé toujours ?" .

Bien là je flippe encore plus, elle l'autorise, mais en plus le fabrique, l'exporte... ! :o Je ne sais pas trop quoi en penser tout de même. Effectivement c'est dangereux pour la santé publique, mais on est entouré de danger... ondes de cellulaire ou wifi ou du micro onde, le nuage de Tchernobyl pour la France (bien qu'il se soit arrêté à la frontière sur ordre des douaniers, j'suis sur qu'il a été filou et qu'il a trouvé des failles :D ), toute la bouffe...

Pour revenir à l'amiante au Québec - Canada, il faut relativiser tout de même. L'industrie est apparement en déclin malgré une pression énorme des lobby.

• Habitués
Posté(e)

Atroce. Horrifiant. Effroi terrible.Jai justement connu un chasseur de bébés phoques mort damiantose dans sa maison aux murs isolés par de la mousse d'urée-formaldéhyde et qui était en plus un fort opposant aux accords de Kyoto. De plus, il a toute sa vie nettoyé son entrée de garage avec un boyau darrosage.

Sil nétait déjà mort, il aurait fallu le lyncher.

Ce pays est une honte.

• Habitués
Posté(e)

Ce que je peux dire c'est qu'il y a à Tetford-mines une mine à ciel ouvert que les gens peuvent visiter. J'ai précisé à une personne que l'amiante était une matière très dangereuse, elle a été très étonnée, donc à savoir si les gens savent qu'il y a danger.

De plus, lorsque l'assureur est venu chez moi, il m'a demandé de poser une feuille d'amiante entre mes escaliers intérieurs et mon conduit de cheminée. Je lui ai demandé si je pouvais protéger avec une autre matière, il ne savait pas.

• Habitués
Posté(e)

Atroce. Horrifiant. Effroi terrible.Jai justement connu un chasseur de bébés phoques mort damiantose dans sa maison aux murs isolés par de la mousse d'urée-formaldéhyde et qui était en plus un fort opposant aux accords de Kyoto. De plus, il a toute sa vie nettoyé son entrée de garage avec un boyau darrosage.

Ce pays est une honte.

:blink:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

et il est interdit de fumer dans les bars, resto, etc ??? !!! :glups:

Modifié par Ylo
  • Habitués
Posté(e)

Ce que je peux dire c'est qu'il y a à Tetford-mines une mine à ciel ouvert que les gens peuvent visiter. J'ai précisé à une personne que l'amiante était une matière très dangereuse, elle a été très étonnée, donc à savoir si les gens savent qu'il y a danger.

De plus, lorsque l'assureur est venu chez moi, il m'a demandé de poser une feuille d'amiante entre mes escaliers intérieurs et mon conduit de cheminée. Je lui ai demandé si je pouvais protéger avec une autre matière, il ne savait pas.

C'est de la bétise! tout le monde sait que c'est dangereux :hein: sauf peut-être les autruches :frankenstein:

• Habitués
Posté(e)

et il est interdit de fumer dans les bars, resto, etc ??? !!! :glups:

Sur l'ile de Montréal ? Oui, mais ailleurs je sais pas.

• Habitués
Posté(e)

Ce pays est une honte.

Nous sommes dans un pays libre! S'il veut faire pousser de l'asphalte dans son entree de garage, c'est son droit! :angry:

Hanine

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je ne nie pas la réalité de l'amiante, je le savais avant de venir mais je suis quand même venue et je ne le regrette pas. Et puis il faut aussi savoir qu'en France il y a quelques endroits pas mal pollués... je me souviens entrautre d'une ecole maternelle construite sur un site d'enfouissage qui avait deffrayé la chronique il ya quelques années...

Maintenant si cela peut te rassurer un peu :

Image IPB

Carte indiquant l'espérance de vie à la naissance dans les états membres de l'ONU en 2006.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9rance_de_vie

et puis il ya ceci un peu plus ancien

http://www.ledevoir.com/2005/12/22/98268.html

Modifié par ebsline
  • Habitués
Posté(e)

Salut,

La raison pour laquelle l'amiante n'a pas encore très maivaise presse au Québec est à la fois historique et économique : l'amiante de Thetford Mines a fait le bonheur de la région pendant des décennies. Un boulot dur, mais payant. Il y a d'ailleurs une ville au Québec qui s'appelle Asbestos, ce qui signifie, en anglais... amiante.

Les politiciens ont très longtemps soutenu contre toutes les études objectives que l'amiante était inoffensif, histoire de conserver leur électorat et de garder la région en santé économiquement. Bref, c'est la politique de l'autruche, on freine des 4 fers alors qu'on sait très bien que la région est condamnée. De toute façon l'industrie est à l'agonie.

Chose qui peut paraître surprenante, je crois qu'il y a même un centre de recherches local qui cherche par tous les moyens à fourrer de l'amiante ou ses dérivés dans des mélanges de matériaux tout en gardant un niveau de toxicité satisfaisant. Ils ont peut-être des chances... mais faut croire que c'est encore une mesure politique pour tenter de garder la région à flot.

Il me semble que chercher à diversifier l'économie locale serait plus malin...

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Ce pays est une honte.

Oh, mon dieu, pas le droit de pointer du doigt quelque chose de mal au Canada, ça fait de nous des maudits français ? <_<

J'avais vu plusieurs reportages là-dessus (Complément d'Enquête, si ma mémoire est bonne...). C'est vrai que c'est hallucinant, le petit village qu'ils montraient, les gens refusaient complètement de remettre en cause l'utilisation de l'amiante... Faut dire que toute l'économie du coin aurait été remise en question.

Maintenant, si on est informé que ça existe, et qu'on va pas habiter à Asbestos, je pense que ça va...

Posté(e)

Lorsque l'on achète une maison et que l'on fait venir l'expert, y-a-t-il une détection d'amainte comme en France, peut-on savoir si de l'amainte est présent dans la maison?

• Habitués
Posté(e)

Le Canada (en fait le Québec avec Thetford Mines et Asbestos) est le 1er producteur mondial d'amiante, et par conséquent l'un des seuls pays à affirmer que ce produit ne comporte aucun risque.

Résultat = il y a certainement de l'amiante partout autour de nous ici :blink:

Il doit y en avoir dans tous les bâtiments dans lesquels nous vivons et travaillons ....

et on peut visiter la grande mine à ciel ouvert de Thetford Mines qui est d'ailleurs très impressionnante. J'y suis allé, les explications (données par les producteurs d'amiante eux-mêmes <_< sous forme de panneaux d'information) sont assez rassurantes, on explique notamment qu'il y a plusieurs catégories d'amiante et que toutes ne sont pas dangereuses ...

La France (soutenue entre autres par les Etats-Unis) est le pays qui a tout fait pour interdire l'amiante, il y a une véritable psychose sur ce produit en France, il est donc normal que les français soient particulièrement angoissé par l'amiante.

Bizarrement, ça m'angoissait en France, mais beaucoup moins ici .... les médias en parlent assez peu, on se fait peut-être endormir ici par les industriels québécois de l'amiante. Et puis, si il fallait désamianter tous les buildings de Montréal et de Québec, ça poserait peut-être un sérieux problème.... en plus de payer des compensations financières aux malades liés à l'amiante :(

Un petit article du Monde diplomatique pour méditer sur tout ça...

http://www.monde-diplomatique.fr/2000/06/HERMAN/13926.html

et des reportage de Radio Canada, qui en parle un peu quand même ....

http://archives.cbc.ca/IDD-0-16-665/scienc...logies/amiante/

• Habitués
Posté(e)

J'ai ete horrifiee d'apprendre hier lors d'un emission d'une tres grande qualite sur l'amiante, que le Canada etait le seul pays a continuer de produire de l'amiante. Le pire dans tout cela, c'est que c'est un vrai danger public au Quebec and que le gouvernement ne fait rien. Sur 13 compagnies, 10 se trouvent au Quebec et maintenant elle exportent l'amiante dans les pays sous developes.

Pour moi, en regardant cette emission j'ai epprouve un effroi terrible que me met a douter de mon immigration.

Non mais c'est quoi ce délire à propos de l'amiante? :blink::blink::blink:

A te lire, on croirait que les Québécois en mettent dans leurs soupe. Et puis franchement, si t'es prêt à remettre en cause ton projet d'immigration pour une question de mine d'amiante, tu ferais mieux de rester chez toi car ca ne fait vraiment pas sérieux. :angry:

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)

Chers tous bonjour,

Pour moi, en regardant cette emission j'ai epprouve un effroi terrible que me met a douter de mon immigration. L'environment est un probleme pour tous les pays mais que le Canada puisse se distinguer de tous les autres pays occidentaux sur le plan de la sante public - c'est inpardonable et pour moi intenable.

Des familles Quebecoises etaient interviewees et le taux d'amiante dans l'air de leur maison est tres largement au dessus des normes. Effrayant pour ces familles.

Je me demande de ce qu'il en est alors pour les habitations, les contructions. Comment vivre dans un pays qui ne protege pas la sante publique des ses habitants. Ces compagnies refusent le danger de l'amiante!!beaucoup trop d'interet en jeu.

Le Canada avec tous ces droits de l'homme, egalite etc.. c'est 'hard'd'avaler!!

Finalement, le Canada sur ce plan est pire que les USA ou l'amiante n'est plus autorisee.

Aujourd'hui, je suis tres decue, pour moi c'est important de me sentir dans un pays 'safe'.

Pour l'annecdote, ici en Grande Bretagne quand on achete une maison, il y a recherche d'amiante car on sait que les maisons plus recentes (annees 60, 70) peuvent en avoir et vous en tant qu'acheteur vous devez savoir.

Pour les interesses voyez le site:

www.minningwatch.ca

Merci de vos commentaires.

En France, j'étais négociatrice dans limmobilier. Comme vous le savez tous, il y expertise obligatoire dans toutes les maisons que nous vendions lorsque la date de construction était inférieure à 1980 (en fait, je ne me rappelle plus de la date exacte :unsure: ). Mais il faut savoir que même si nous trouvions de l'amiante (et il y en avait) la maison n'était pas dangereuse pour autant. L'amiante n'est pas dangereuse lorsqu'elle est "dure" et mélangée à d'autres composites. C'est sa poussière qui l'est (et donc la détèrioration des matériaux contenant de l'amiante). Les personnes qui travaillent l'amiante, elles, courent de gros risques. Mais pas vraiment le fait d'avoir des tuiles à base d'amiante pour recouvrir la toiture de ton habitation.

Cependant, effectivement, cela reste inquiétant....

Posté(e)

C'est effectivement inquiétant :huh::o en plus il a cette volonté de ne pas nommer le produit l'amiante, le terme utilisé majoritairement au Canada est chrysotile comme une volonté de ne pas nommer et utiliser le mot amiante pour ne pas effrayer sur cette réalité.

C'est d'autant plus difficile lorsque cela génère une activité créatrice de profit exploitation, exportation....) et d'emploi. J'ai été marquée par un reportege de l'émission envoyé spécial sur France 2 où l'on montrait une village au Canada où ils étaient tous pro amiante.

Comment cracher dans la soupe pour ceux qui en vivent ?

Comment accepter une telle politique de l'autruche pour tous ceux et celles qui en subissent les effets volontairement ou non?

Dur: dur!

Ce qui est indéniable amiante chrysotile ou autre c'est de l'amiante. :wacko:

• Habitués
Posté(e)

Bon, un point de vue québécois maintenant.

L'amiante, c'est dangereux, c'est vrai. Mais comme Mandy80 l'a dit, c'est la poussière d'amiante qui est dangereuse. Ce sont ces fibres volatiles qui cause l'amianthose. Pour ce qui est de l'amiante utiliser à l'intérieur d'autre produit, les risques sont très faible, tant que le produit est en bon état et que l'on ne démoli pas la maison. C'est les travailleur qui sont le plus risque.

Ensuite, au Canada, lorsque l'on démoli un édifice avec de l'amiante, là, il y a beaucoup de précaution à prendre et la CSST surveille grandement ces chantiers. Mais malheureusement, comme dans bien d'autre domène, pour économiser, des entepreneur font comme s'il n'y avait pas d'amiante.

L'amiante c'est dangereux, mais bien utilisé, ce n'est pas plus dangereux que de regarder quelqu'un fumer des gitanes ou encore, respirer l'air dans une maison construite avec des feuille de contre-plaqué (bois et colle toxique)

• Habitués
Posté(e)

Autres points :

ici à Québec, nous trouvons très dangereux les ports méthanier, nous n'en voulons donc pas.

Et nous avons une centrale nucléaire et nous avons hâte de la fermer, trop dangereux!

Mais je crois qu'il y en a plusieurs de ces 2 dangers en France!?!?!?

Vous voyez, on a tous peur de quelques choses...

• Habitués
Posté(e)

Ensuite, au Canada, lorsque l'on démoli un édifice avec de l'amiante, là, il y a beaucoup de précaution à prendre et la CSST surveille grandement ces chantiers.

Exact! J'ai une amie qui a travaillé sur ces chantiers. Notamment le Centre Eaton lors de sa fermeture. Elle devait surveiller la qualité de l'air plusieurs fois par jours, les zones étaient couvertes par des bâches du plafond au plancher, on ne pouvait y aller qu'avec les combinaisons adéquates...

Bref y'a pas de quoi en faire tout un fromage. C'est dangereux effectivement, mais en France il y a un peu de psychose...

Ca me rappelle lorsque des québécois étaient venus me voir à Paris. C'était l'époque de la fièvre aphteuse... Ils ne voulaient plus manger de viande de mouton etc. Et pendant ce temps les OGM allaient bon train au Canada, le gouvernement n'étiquette pas mais cela ne semblait pas les inquiéter outre mesure... Par contre la viande, lààààà fallait faire attention!

A chacun ses freaks comme on dit!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement