Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Il est bien évident que les nouveaux arrivants doivent se plier aux lois du pays d'accueil. Ce qu'ils font majoritairement, il faut le rappeler aussi.

Juste un truc, qui figure d'ailleurs dans l'article :

- "c'est le seul moyen d'accéder à ces femmes". On parle donc ici de santé publique et de femmes qui -sous la pression d'un conjoint ou de la famille - risqueraient de ne pas voir de médecin ou du moins de ne pas le voir de façon confidentielle, avec tous les problèmes que ça pourrait entraîner.

D'autre part il ne s'agit pas ici de généraliser ce cas particulier à tous les centres !

Ce "truc" montre combien certains immigrants sont à des années-lumière des valeurs du pays dans lequel ils sont venus vivre, et bien évidemment, dans la presque totalité des cas, c'est une question de religion. Quand ce n'est pas une question de religion, c'est une question de culture, une culture dans laquelle la femme joue un rôle mineur, n'a pas son mot à dire face à l'homme qui commande.

Et qu'arrive-t-il donc ? Sous prétexte de cause humanitaire finalement, on brime la majorité des gens pour permettre à des femmes soumises par leurs maris de voir un médecin selon leurs règles.

Désolé, mais le Québec ne fonctionne pas ainsi, et on le voit clairement sur ce fil, la majorité des Québécois et autres ocidentaux ne sont pas d'accord avec ces accommodements.

La solution est d'offrir des cours de "culture occidentale", émancipation de la femme et autres, ou au moins d'informer de meilleure façon les immigrants sur le fonctionnement de la société québécoise... ou, comme le dit bencoudonc juste au-dessus, de prévoir un autre moyen de rejoindre ces femmes, ce qui revient à peu près au même.

Et dans le cas de récalcitrants qui font preuve d'agressivité et de violence dans les situations discutées plus haut (altercation maris-personnel soignant), il faut envoyer un signal fort montrant que le Québec n'est pas prêt à céder à ces comportements inadéquats : un gardien de sécurité... ni plus ni moins.

Redflag

• Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Par contre je m'insurge contre le fait qu'ils cessent d'offrir des cours mixtes "normaux" au reste de la population !

On est bien d'accord, mais ça ne semble être ni être le cas, ni l'intention ici.

• Habitués
Posté(e)

Par contre je m'insurge contre le fait qu'ils cessent d'offrir des cours mixtes "normaux" au reste de la population !

On est bien d'accord, mais ça ne semble être ni être le cas, ni l'intention ici.

C'est pourtant ce qu'il se passe de plus en plus...

- La majorité des camionneurs du port de Montréal sont OBLIGÉS de porter le casque... sauf un petit groupe d'individus sur des motifs religieux.

- La majorité des étudiants de l'UQÀM ne choisissent pas leurs journées d'examen... sauf un petit groupe d'individus sur des motifs religieux.

- La majorité des couples suit des cours prénataux dans leur CLSC... sauf dans certains cas où, pour accommoder un petit groupe d'individus sur des motifs religieux, on leur demande d'aller ailleurs et de payer quelque chose de gratuit !

- etc.

• Habitués
Posté(e)

C'est bien d'essayer de trouver des solutions, Mais il faut savoir que malgré toutes les bonnes intentions du monde, on ne règle pas toujours le pb.

Au Danemark par exemple, les cours de langue sont gratuits aux immigrants. J'en ai fait partie!

Il y avait des groupes pour femmes musulmanes pour accommoder justement. Mais malgré cela, plusieurs maris interdisaient à leur épouse d'y assister. Mon prof. était atterré. L'école ne savait plus comment justement "accéder" à ces femmes pour qu'elles s'intègrent.

Le pb n'était plus ds l'accommodement, mais ds la volonté de s'intégrer.

Je pose la question suivante:

Si l'on crée des cours prénataux pour femmes musulmanes ou autres, des vestiaires ds les piscines, des sections d'hôpitaux, etc. N'est-ce pas encourager, promouvoir la mise à l'écart de ces populations qui ont CHOISI d'immigrer au Canada?

• Habitués
Posté(e)

Pour ce qui est des cours de préparation à l'accouchement, je dois vous dire qu'on y a refusé mon mari. Si si, en France, dans un quartier non musulman. La raison est la même: certaines femmes ne se sentent pas à l'aise avec la présence des maris. J'étais sidérée et mon mari très triste d'être ainsi mis à l'écart.

Ca évolue aussi en france, mais souvent sous l'élan de certain(e)s professionnel(le)s.

Le seul cours de préparation que j'ai suivi, Max était présent et le seul homme de surcroit !

Passé le moment de gêne, il a apprécié les sujets abordés et a même participé physiquement ^_^ pour les positions à deux (euh gestion de la douleur, hein c'est tout !). Même s'il est déjà papa d'un grand garçon de 20 ans, on n'abordait pas la parentalité de la même façon à l'époque.

C'est clair que maintenant et ici, nous n'apprécierions pas d'aller à ces cours l'un sans l'autre, ou de devoir galoper à des kilomètres de chez nous...

On m'a toujours dit que ce sont les plus gênès qui s'en vont... <_<

• Habitués
Posté(e)

Dans ce que tu expliques, ce n'est pas le système qui est idiot, mais le mode d'application qui peut en être fait parfois.

Je parle de système en parlant du cas des cours prénataux. C'est a dire offrir dans ce clsc des cours que pour des femmes, et offrir ailleurs au cout de 50 $ pour ceux voulant le faire avec le conjoint. C'est ce système dont je parle.

Et les idiots c'est ce qui ont choisi ce mode de fonctinonement.

Ils auraient pu choisir un mode qui satisfassent le plus de monde possible, mais non ils ont choisi de prendre en compte la revendication de ces femmes, et pour les autres accomoder vous de ca, adaptez vous a ca.

Si les autres CLSC sont trop chargés et ne peuvent pas prendre en charge ceux venant d'autres CLSC (ils sont pas dans leur juridiction, ils pourraient refuser tiens, leur dire, accomodez-vous de comment ca se passe chez vous, nous on vous accepte pas), ben qu'est ce qui reste pour cette population qui veulent participer en famille ? Ben le privé, et combien coute des cours dans le privé ? La peau du cul. Alors que c'est censé être gratuit.

Je pense que la réalité du quartier Parc-Extension est un peu particulière. C'est le quartier le plus pauvre de Montréal, la population immigrante y est fraîchement débarquée, et ne parle ni français, ni anglais. Il y a deux foix plus de chômage et la moyenne des salaires est deux fois moins élevée qu'ailleurs à Montréal. Sincèrement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pères qui se présentent pour suivre les cours prénataux. Et pourtant, cette population a grandement besoin d'aide. On y trouve aussi le plus grand nombre de petits bébés et de prématurés. Donc l'urgence, pour les gens qui travaillent en CLSC, c'est de trouver une solution pour toucher les femmes de ce quartier. Sinon, elles ne se présentent tout simplement pas aux cours. En les isolant encore plus, je ne crois pas qu'on travaille beaucoup pour l'intégration.

Autant je suis pour des méthodes très fermes sur pleins d'autres points, autant sur le cas de ce CLSC, je pense qu'on ferait plus avancer la cause de l'intégration en se montrant plus "tolérant".

Par curiosité, il y en a combien sur ce forum qui fréquente le CLSC de Parc Extension?

• Habitués
Posté(e)

Autant je suis pour des méthodes très fermes sur pleins d'autres points, autant sur le cas de ce CLSC, je pense qu'on ferait plus avancer la cause de l'intégration en se montrant plus "tolérant".

En séparant les populations (natifs et immigrants) sous couvert d'une religion différente ou de coutumes particulières ? Plutôt un mauvais départ en terme d'intégration non ?
  • Habitués
Posté(e)

Dans ce que tu expliques, ce n'est pas le système qui est idiot, mais le mode d'application qui peut en être fait parfois.

Je parle de système en parlant du cas des cours prénataux. C'est a dire offrir dans ce clsc des cours que pour des femmes, et offrir ailleurs au cout de 50 $ pour ceux voulant le faire avec le conjoint. C'est ce système dont je parle.

Et les idiots c'est ce qui ont choisi ce mode de fonctinonement.

Ils auraient pu choisir un mode qui satisfassent le plus de monde possible, mais non ils ont choisi de prendre en compte la revendication de ces femmes, et pour les autres accomoder vous de ca, adaptez vous a ca.

Si les autres CLSC sont trop chargés et ne peuvent pas prendre en charge ceux venant d'autres CLSC (ils sont pas dans leur juridiction, ils pourraient refuser tiens, leur dire, accomodez-vous de comment ca se passe chez vous, nous on vous accepte pas), ben qu'est ce qui reste pour cette population qui veulent participer en famille ? Ben le privé, et combien coute des cours dans le privé ? La peau du cul. Alors que c'est censé être gratuit.

Je pense que la réalité du quartier Parc-Extension est un peu particulière. C'est le quartier le plus pauvre de Montréal, la population immigrante y est fraîchement débarquée, et ne parle ni français, ni anglais. Il y a deux foix plus de chômage et la moyenne des salaires est deux fois moins élevée qu'ailleurs à Montréal. Sincèrement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pères qui se présentent pour suivre les cours prénataux. Et pourtant, cette population a grandement besoin d'aide. On y trouve aussi le plus grand nombre de petits bébés et de prématurés. Donc l'urgence, pour les gens qui travaillent en CLSC, c'est de trouver une solution pour toucher les femmes de ce quartier. Sinon, elles ne se présentent tout simplement pas aux cours. En les isolant encore plus, je ne crois pas qu'on travaille beaucoup pour l'intégration.

Par curiosité, il y en a combien sur ce forum qui fréquente le CLSC de Parc Extension?

Ben déjà là il y a un problème ... que tu viennes via un parrainage ou autres, tu te dois de parler au moins une des 2 langues officielles. Il y a certes les réfugiers mais Parc-Extension n'est pas un ghetto de réfugiers ...

Refuser à un père d'assister à des cours prénataux ce n'est pas tolérable. Obliger d' à aller plus loin et payer .. criss .. elle est où la joke ?

Pourquoi pas lui interdire la salle d'accouchement aussi .. au cas ou il croise un femme avec ce genre de conviction dans les couloirs ... :blink:

Krem

• Habitués
Posté(e)

Juste un truc, qui figure d'ailleurs dans l'article :

- "c'est le seul moyen d'accéder à ces femmes". On parle donc ici de santé publique et de femmes qui -sous la pression d'un conjoint ou de la famille - risqueraient de ne pas voir de médecin ou du moins de ne pas le voir de façon confidentielle, avec tous les problèmes que ça pourrait entraîner.

D'autre part il ne s'agit pas ici de généraliser ce cas particulier à tous les centres !

Pour avoir travaillé dans le social pendant un petit bout, je te répondrais que si la situation est vraiment préoccupante pour ces femmes, l'organisme peut décider de mettre en place un groupe spécial destiné à ses femmes. Ce groupe servant non seulement à un cour prénatal, mais est aussi et surtout un moyen de travailler avec ces familles pour les amener à une intégration.

Mais attention, c'est un travail sur une grande période de temps à travers la communauté, mais c aussi la création d'une demande.

Quoi qu'il en soit, cela doit être une situation particulière, qui n'est pas forcément systématique (cessions par exemple), et qui ne change en rien le service traditionnel. Car c'est ce point que me dérange le plus.

Sophie

• Habitués
Posté(e)

Quelle que soit la réalité du terrain, suivre ou ne pas suivre les cours prénataux ne changera rien.

Nos mère et nos grand-mères n'en ont pas eu, mais cela ne les a pas empêché d'accoucher. ;)

Cela peut tout au plus permettre un repérage de situation à risque. Répérage important, mais qui ne signifie pas que le problème sera pris en charge. Car de toute façon, tu restes à la merci d'un homme qui se croit tout puissant dans sa décision et qui en la prenant le devient. Mais après, c à la société de tout mettre en place pour sauver le bébé avec les frais que cela implique !!!! :angry: Dans la série niaiseux qui n'assume pas, je vois difficilement pire :wacko:

Le problème de la tolérance, c'est de faire un précédent. Et ce type de population, souvent à idéologie radicale, va s'en servir pour exiger la même chose ailleurs. De là un sérieux problème !!!

Or le mode de fonctionnement de la société québécoise est claire et chacun doit l'accepter. Tu as choisis d'immigrer, si t'es pas content, tu peux rentrer chez toi.

Mais malheureusement, certains veulent le beurre, l'argent du beurre, la crème et le sourire de la crémière.

Ça comment à faire beaucoup :angry:

Sophie

• Habitués
Posté(e)

Je pose la question suivante:

Si l'on crée des cours prénataux pour femmes musulmanes ou autres, des vestiaires ds les piscines, des sections d'hôpitaux, etc. N'est-ce pas encourager, promouvoir la mise à l'écart de ces populations qui ont CHOISI d'immigrer au Canada?

Ben c'est ce que je pense, un accomodement raisonnable qui abouti à une exclusion soit par exclusion désirée (je veux qu'être en femme musulmane dans la piscine) soit par exclusion forcée (je ne veux pas d'homme dans mes cours prénataux) va à l'encontre du principe d'intégrer de faire participer les minorités a des activités et aux services de la majorité. Donc pour moi il y a une mise à l'écart et ca va à l'encontre de l'intégration

Sincèrement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pères qui se présentent pour suivre les cours prénataux.

Je connais un peu les particularités de parc-extension et l'importance de la pauvreté par rapport a d'autres quartiers. Mais moi je ne sais pas combien d'hommes se présentent a ces cours, donc je débattrais pas de ca. De toute facon, c'est pas ca le problème, suffit d'un qui veuille pour que ce soit problématique. Mais j'imagine qu'a prévoir une solution de substitution (50$ ailleurs) il devait y avoir une demande.

Donc l'urgence, pour les gens qui travaillent en CLSC, c'est de trouver une solution pour toucher les femmes de ce quartier. Sinon, elles ne se présentent tout simplement pas aux cours. En les isolant encore plus, je ne crois pas qu'on travaille beaucoup pour l'intégration.

Ces cours prénataux servent à TOUTE la population qu'elle soit immigrante, québécois, riche ou pauvre. L'urgence pour moi du CLSC est d'offrir des services à TOUTE la population sans distinction de religion, de sexe ou de je sais pas trop quoi.

Le CLSC peut offrir des solutions autres que fermer ses cours à une partie de la population. Un cours pour les personnes mal à l'aise et un cours pour les personnes qui n'ont pas de problème avec ça.

C'est ca le problème, on parle PAS d'exclure ces femmes, mais de garantir aux hommes les même droits qui leur seraient acquis dans un autre CLSC.

C'est pas compliqué.

Comme une personne du conseil juif disait sur les hassidiques et le YMCA, et j'étais d'Accord avec lui (lui pour information aurait refusé la demande des hassidiques). Les hassidiques ont droit de demander tout ce qu'ils veulent. Maintenant si le YMCA accepte, c'est pas des hassidiques qu'il faut se plaindre. Et c'est ce que vous n'avez pas l'air de comprendre dans mes propos.

La c'est le meme problème, on se retouve devant des institutions, des organismes, des entreprises qui acceptent n'importent quoi ou qui ne cherchent pas des solutions pour satisfaire TOUTE la population et forcément ca finit par foutre la merde.

Quand on parlait du YMCA et de l'absence de pression des hassidiques. J'y crois, sauf qu'il faut peut etre commencer à se poser une autre question : moi je finis par me demander si la crainte de plainte auprès de la commission des droits de la personne, des tribunaux ne jouent pas contre la société. On accepte de peur d'être emmerdé, de devoir payer des avocats et des dédommagements... On est définitivement pas sorti de la merde.

• Habitués
Posté(e)

Au moins, ça commence à faire des remous chez nos chers politiciens...

ACCOMMODEMENTS RAISONNABLES

Boisclair critique l'ADQ

Pierre St-Arnaud

Presse Canadienne

Montréal

Le chef du Parti québécois, André Boisclair, se dit inquiet de la façon dont son vis-à-vis adéquiste, Mario Dumont, aborde la question de l'accommodement raisonnable face aux minorités.

De passage dans l'est de Montréal, où il prenait part vendredi matin au Sommet de l'économie sociale et solidaire, M. Boisclair a dit que les propos tenus la veille par M. Dumont ouvrent la porte à la démagogie et aux dérapages.

M. Dumont, dans une entrevue à la Presse Canadienne, avait affirmé que les accommodements consentis aux minorités ethniques et religieuses dépassaient les limites du bon sens. Il réagissait ainsi à un reportage faisant état de la décision d'un CLSC de Montréal de refuser à des hommes l'accès à des cours prénataux afin de pas offusquer des femmes musulmanes, hindoues ou sikhs.

M. Dumont a ajouté que les Québécois faisaient preuve de générosité envers les nouveaux arrivants, mais que ceux-ci devaient en échange respecter les valeurs de leur société d'accueil.

«Ce qui m'inquiète, c'est de voir la façon dont M. Dumont semble entreprendre le débat», a dit M. Boisclair, vendredi.

«Je pense que ce qu'il faut faire, plutôt, lorsqu'on est responsable, c'est de rappeler quelles sont les valeurs fondamentales de la société québécoise, et de dire qu'il y a des choses pour cette société qui sont non négociables», a-t-il ajouté.

M. Boisclair a cité, parmi ces valeur, l'égalité des sexes, la capacité d'intégrer les minorités, la volonté de vivre en français ainsi que le respect des droits de chacun.

«Ces valeurs fondamentales, elles doivent être rappelées et je pense que le gouvernement du Québec doit exercer plus de leadership», a dit le chef de l'opposition.

«Ce que je dénonce, au cours des dernières années, c'est l'affaissement du politique au profit des juges (...) qui tranchent des débats qui devraient être tranchés par les élus du peuple», a-t-il ajouté.

De son côté, le premier ministre Jean Charest juge que le principe d'accommodement raisonnable à l'égard des minorrités a des limites.

Interrogé à ce sujet à Sherbrooke, il a déclaré que ce principe reposait sur la reconnaissance de la différence de l'autre et ce, dans le respect des droits et libertés de chaque citoyen.

M. Charest estime que l'accommodement raisonnable ne doit pas se faire au détriment des droits d'un individu ou d'un groupe.

Il a rappelé que son gouvernement avait mis sur pied un groupe pour réfléchir à ce qui est ou non un accommodement raisonnable dans le milieu de l'éducation.

La Commission des droits et liberté de la personne va aussi se pencher sur la question.

Ça, c'est peut-être le début du commencement de quelque chose...

• Habitués
Posté(e)

En parallèle à ce débat, un autre excès lié aux accomodements vient de sortir dans les médias:

Mise à jour: 17/11/2006 19:07

Hôpital général juif

Un ambulancier expulsé à cause d'un sandwich au jambon!

À quel moment l'accommodement raisonnable pour les minorités religieuses devient déraisonnable?

Un ambulancier estime que l'Hôpital général juif de Montréal a franchi la ligne.

L'employé d'Urgences-santé a été expulsé de la cafétéria parce qu'il mangeait du jambon, ce qui est interdit dans la religion juive.

Il a porté plainte à la Commission des droits de la personne.

L'Hôpital général juif est, malgré son nom, non confessionnel. Par contre, il applique à la lettre les valeurs du judaïsme. Ainsi, ses cinq aires de restauration sont toutes désignées comme casher. Cette consigne est clairement affichée. C'est ce qu'a appris à ses dépens un ambulancier qui a voulu manger son lunch dans une de ces aires de restauration.

«Ici, on dit qu'on prie les employés de ne pas apporter de la nourriture de l'extérieur», explique le directeur des ressources humaines de 'hôpital, Jean-Marie Mallet.

L'institution prétend qu'on a offert à l'ambulancier de se restaurer au local des employés, qui a été désigné par un rabbin comme la seule zone non casher de l'hôpital. L'ambulancier aurait refusé et aurait adopté, selon l'hôpital, une attitude de provocation. Faux, de rétorquer le syndicat: son membre a été carrément expulsé sans qu'on lui propose une alternative. Urgences-santé n'a pas voulu commenter cet incident, sous prétexte qu'il s'est déroulé sur l'heure du lunch.

En vidéo, regardez le reportage de Charles Faribualt.

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/ar...117-190744.html

Et après, ils veulent qu'on s'accomode à leus demandes...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Dans le même esprit, je viens d'entendre a l'émission "Il va y avoir du sport" animée par Marie-France Bazzo, qu'a l'université Concordia a Montréal, il y a des étudiantes voilées des pieds a la tête avec simplement une petite ouverture rectangulaire pour les yeux. De plus, leurs photos sur la carte d'identité d'étudiante a été prise avec ce voile et sa petite ouverture pour les yeux. Apparamment l'université a accepté pour ne pas créer trop de remous et pour ne pas se mettre a dos la communauté concernée.

Je capote, je capote :(

L'émission de Marie-France Bazzo sera en reprise dimanche soir a Télé-Québec.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

Euh Parc-Extension ? le quartier le plus pauvre de Montréal ?? Tu veux dire que les gens de Centraide que j'ai vu la semaine dernière et qui me parlaient de Hochelaga Maisonneuve ou de montréal Nord comme des quartiers où la majeure partie des gens vivent sur le BS se trompent :blink: ??

je crois par contre que Parc-Extension est le quartier de Montréal, et a priori l'endroit du monde dans lequel il y a le plus de mélanges ethniques et là ça joue forcément sur le regard des uns et des autres....

Mais je serais étonnée de savoir d'où tu sors tes stats sur Parc-extension ?? C'est juste une impression où des vraies stats ?? C'est pas une attaque mais je me sens concernée parceque j'y habite dans Parc-Extension.... Et que je me reconnais pas du tt de ce que tu dis :( Moi je vois effectivement bcp d'immigrants (plus ou moins comme moi d'ailleurs :lol:) mais je ne ressens pas cette misère dont tu parles, je ne vois pas de désoeuvrement... (Et je n'ai pas encore eu l'heur de fréquenter le CLSC mais mon chum si pour info :P:)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Dans le même esprit, je viens d'entendre a l'émission "Il va y avoir du sport" animée par Marie-France Bazzo, qu'a l'université Concordia a Montréal, il y a des étudiantes voilées des pieds a la tête avec simplement une petite ouverture rectangulaire pour les yeux. De plus, leurs photos sur la carte d'identité d'étudiante a été prise avec ce voile et sa petite ouverture pour les yeux. Apparamment l'université a accepté pour ne pas créer trop de remous et pour ne pas se mettre a dos la communauté concernée.

Je capote, je capote :(

Tu viens de l'apprendre? :huh:

Ça fait un bout que je le sais, mais c'est plus dans les universités anglophones.

je crois par contre que Parc-Extension est le quartier de Montréal, et a priori l'endroit du monde dans lequel il y a le plus de mélanges ethniques et là ça joue forcément sur le regard des uns et des autres....

Mais je serais étonnée de savoir d'où tu sors tes stats sur Parc-extension ?? C'est juste une impression où des vraies stats ?? C'est pas une attaque mais je me sens concernée parceque j'y habite dans Parc-Extension.... Et que je me reconnais pas du tt de ce que tu dis

Lachtite, une digne représentante de ce quartier. :D

Et que j'en vois un dire qu'elle est pauvre, allophone, déconnectée ou fatigante avec ses demandes. Elle est pour moi l'immigrante modèle... :wub:

Euh le problème Cherry, c'est que les reportages internets sur LCN ne sont jamais disponibles sauf aux abonnés payants.

I know that, et c'est pour ça que je n'ai pas donné le lien de la vidéo. Même moi je peux pas le voir. :D

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

l'arrondissement Villeray St-Michel Parc-Extension est, selon le « Rapport sur la pauvreté » du Forum régional sur le développement social sur l'île de Montréal, publié en 2003, le plus pauvre au Canada. Plus pauvre, et nous insistons, dans la réalité que St-Henri, Hochelaga-Maisonneuve ou Pointe-St-Charles et ceci en ne voulant pas nécessairement avoir les honneurs de ce triste palmarès.

- Source : le journal de Rosemont

Je ne dis pas cela pour donner raison à Mylène nécessairement, mais c'est bien aussi de connaître sa ville et son quartier. Même pour un immigrant modèle ! :ravi:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

I know that, et c'est pour ça que je n'ai pas donné le lien de la vidéo. Même moi je peux pas le voir. :D

Ben... plutôt normal pour une crêpière de Quimper ^_^

Modifié par Curieuse
  • Habitués
Posté(e)

Ben... plutôt normal pour une crêpière de Quimper ^_^

:lol:

Une crêpe quelqu'un? Malheureusement, rien de casher, rien d'hallal, rien de béni par le gourou du coin, que du Breton garanti pur beurre... :rolleyes::P