Aller au contenu

Que faire de mon casmecope ?

Invité carofab

Messages recommandés

• Habitués

Nous avons apporter le notre et transférons nos films sur ordi....Il suffit juste de se munir d'un cable qui n'est pas trop couteux. Pour tes VHS, bonne idée de les transférer avant de partir avec un DVD/Graveur/magnétoscope.

Linda

• Habitués

salut Carofab

je me pose actuellement la meme question, et voici mes premieres conclusions. Cependant, si Cherry traine dans les parages, qu'elle n'hesite pas a nous donner quelques conseils, je sais qu'elle en connait un rayon dans le domaine..

Alors de mon cote, mon camescope est un DV, avec mini cassettes, et je pense que je vais le garder, au moins dans un premier temps car:

- je ne filme pas suffisamment pour justifier l'achat d'un nouvel appareil (meme si j'adorerais!), et emporter un paquet de mini cassettes suffira a mon bonheur pour plusieurs mois probablement, avec la possibilite de me faire livrer des cassettes depuis l'etranger si je n'en trouve pas au Quebec

- je transfere mes films directement sur le disque dur, et ensuite, il ne reste plus qu'a les graver, et la, je suppose qu'on peut faire une conversion de formats (le camescope filme en PAL) assez facilement. Ce qui signifie que si j'envisage de regarder mes films, il faudra auparavant "passer par l'ordinateur" (importation, montage, conversion, gravure). Mais bon, lorsque je filme, il n'y a en general pas plus de 20-30% de vraiment interessant, donc si c'est pour mon plaisir, je n'aurai qu'a regarder la totalite des rushes sur mon ordinateur, et si c'est pour montrer aux amis, mieux vaut leur presenter le film monte (pour nous, 5 heures de rushes peuvent etre super, mais pour les autres.....) :-)

- concernant le transfert des VHS auxquelles tu tiens, tu peux les enregistrer sur des cassettes DV avec l'aide de ton magnetoscope actuel (si ton camescope le permet). Verifie sur ton manuel, j'ai trouve un article sur un magazine video, qui explique la procedure (je vais le scanner et pourrai eventuellement te l'envoyer si ca t'interesse). Ensuite, il ne te restera qu'a importer le tout sur ton ordinateur de nouveau

Je sais que cela peut paraitre un peu fastidieux, mais je ne vois pas vraiment d'autre option, et le faire faire a la FNAC coute assez cher je crois.

En esperant t'avoir aide un peu, que Cherry ou un(e) autre n'hesite pas a nous faire partager leur experience

A+

• Habitués

Pour repondre à romain, mon camescope utilise des mini DV... Mais je ne sais absolument pas comment on met ses videos sur un ordi :blink: ... Donc il faut un cable apparement mais quel cable ? et comment qu'on fait ? Je n'ai rien trouver sur le sujet dan sla notice, uniquement le transfert vers un autre DV ou un magnetoscope...je sens que je vais apprendre pleins de choses aujourd'hui...

J'ai vu egalement que le chargeur de mon casmecope est compatible avec du 110 ça c'est cool !

merci

À pluche

Oui, c'est normalement compatible au niveau de l'alimentation, c'est une des raisons pour lesquelles je pense garder le mien (mini DV egalement) au moins 1 an ou 2 encore, histoire de re-economiser pour racheter un HDV a disque dur ensuite!

Pour passer ses videos sur ordinateur, en general, il faut un cable Firewire (IEEE 1394), que tu branches d'un cote sur le camescope, de l'autre sur l'entree Firewire de ton ordinateur. Je ne pense pas que ce soit livre avec le camescope, mais en acheter un ne coute presque rien. Verifie tout de meme que ton ordinateur ait bien un port Firewire...

Ensuite, il faut un logiciel de capture video (en general, les logiciels de montage proposent cette fonction) qui sert d'interface pour importer le film (j'utilise quant a moi un Mac avec iMovie ou Final Cut Pro, et des le lancement du programme, si le camescope est connecte correctement et en marche, il me propose d'importer mes sequences, ca se fait tout seul, ensuite il suffit de sauvegarder le tout).

Pour ce qui est de comment enregistrer tes VHS sur tes mini DV, je vais scanner l'article des que possible, par contre, verifie sur le manuel de ton camescope s'il propose la fonction de numerisation de sources analogiques externes(VHS).

Je dois repartir bosser, a + tard

Modifié par Romain 34

• Habitués

Pour repondre à romain, mon camescope utilise des mini DV... Mais je ne sais absolument pas comment on met ses videos sur un ordi :blink: ... Donc il faut un cable apparement mais quel cable ? et comment qu'on fait ? Je n'ai rien trouver sur le sujet dan sla notice, uniquement le transfert vers un autre DV ou un magnetoscope...je sens que je vais apprendre pleins de choses aujourd'hui...

J'ai vu egalement que le chargeur de mon casmecope est compatible avec du 110 ça c'est cool !

merci

À pluche

Le nom du cable, je ne sais plus...peut être que Cherry pourrait nous éclairer là dessus mais en magasin, il te diront lequel il faut prendre. Moi, je l'ai acheté à Compusmart. C'est un cable qui te permet de transferer du camescope à l'ordi (on s'entend)...Après sur ton ordi, tu installes le logiciel vidéo(souvent c'est pinacle) et là tu peux transférer et faire un montage de film...c'est génial !!!! C'est pas très compliqué, il suffit juste de suivre les consignes. ^_^

Je vais essayer de me renseigner sur le nom du cable.....chui pas une pro de l'informatique :P

• Habitués

pour l'histoire du PAL, en theorie, vous pouvez faire permutter votre appareil en NTSH ... aller voir dans les menu (c'est le cas pour les appareils photo canon (c'est ceux que je connais))

moi je te conseille de l'emmener, car je vois pas d'obstacle majeur a son utilisation au quebec

• Habitués

une autre question découle de la première... comment je récupère mes cassettes souvenirs ? car celle là je ne peux pas m'en passer ? Dans notre famille il y quelqu'un qui a un lecteur/graveur DVD/magnétoscope, est ce que ça pourrait faire l'affaire ? mettre les cassettes sur VHS puis les graver sur DVD, et hop dans l'ordi... Ou ça se fait peut être en magasin...

Je compte sur vos lumières dans le domaine

À pluche

Sur ce point, je peux te répondre : c'est faisable.

Mais selon le nombre de K7 que tu as, faut s'y prendre en avance.

Avec notre Yamada, il a fallu visualiser toutes les K7 en vitesse normale pour l'enregistrer sur le disque dur intégré, puis après c'est simple à mettre sur un DVD+R.

Selon la qualité d'enregistrement, tu peux mettre entre 1H30 (là je suis plus trop sure...) et 6H04 (là c'est sur !) sur un seul dvd.

Reste plus qu'à faire attention, ne te fais pas avoir quand tu enregistres et quand tu achètes les dvd (histoire vécue qui fait perdre un temps précieux quand arrive la date échéance :P )

• Habitués

oui je pense que ca ira sur l'ordi ;)

• Habitués

Salut Caro,

Si tu veux te débarrasser de ton camescope, je suis peut-être preneur.

Je travaille sur la création d'une sté de copie/duplication/transcodage/transfert DVD. Je risque donc d'avoir besoin de quelques appareils lisant le Pal (et le standart miniDV est actuellement manquant :D ).

Bref !! tu vois ce que je veux dire :D

• Habitués

Ne t'inquiete pas, les prises firewire sont aussi sur les PC canadiens :D .

Lorsque tu digitaliseras tes videos sur ton PC, je te conselle d'acquerir un DD avec une capacité de stokage importante sur lequel tu ne mettras que tes vidéos (perso, jai 1 Pc dédié uniquement à la vidéo), ce qui permettra d'éviter des conflits entre programmes et d'être ralenti par certains logiciels type antivirus, etc...

Si tu utilises pinnacle, tes DVD enregistrés devraient être automatiquement en zone 0 (donc visibles partout), pour certains logiciels, tu dois choisir le zonage faute de quoi ça choisi par défaut celui que tu utilises pour la lecture de DVD.

Bref, tu peux donc venir avec ton camescope et ton cable Firewire si tu décides de passer par ton PC avant de le visionner sur ta TV, car la plupart des TV vendues en amérique n'acceptent pas le Pal, il ne te sera donc pas possible de lire directement tes K7 Pal sur une TV NTSC.

Je souhaite ajouter qu'il ne faut pas confondre la fonction "lecture NTSC" sur les camescopes Pal...cette fonction ne permet que de lire une K7 NTSC en 50hz donc une K7 NTSC sur une TV pal, mais pas une K7 pal sur une TV NTSC.

Modifié par cymico