Habitués mimile Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Il n'y a aucun délai. Tu peux même arriver directemnet dans une autre province canadienne sans passer par le Québec. Le CSQ sert à prouver que tu peux aussi t'installer au Québec, que le Québec t'a accepté, vu que le Québec a un droir de regard vis-à-vis des immigrants qui veulent s'installer dans cette province. Mais tu es libre de ton choix. Personne ne t'en portera grief. Finalement, tu as signé une 'lettre d'intention' de t'installer au Québec, et non une 'lettre d'engagement'. La nuance est importante. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Ils profitent simplement du système ! Tant que celui-ci ne changera pas, beaucoup passeront par le Québec pour aller vivre dans une autre province.seule solution rallonger les délais du québec ou raccourcir le féderalou l'INDEPENDANCE du quebec Ce jour là, ça sera effectivement l'occasion de couper court à ce type de combine. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 mimile Écrit aujourd'hui, 03:36 PM Il n'y a aucun délai. Tu peux même arriver directemnet dans une autre province canadienne sans passer par le Québec. Le CSQ sert à prouver que tu peux aussi t'installer au Québec, que le Québec t'a accepté, vu que le Québec a un droir de regard vis-à-vis des immigrants qui veulent s'installer dans cette province. Mais tu es libre de ton choix. Personne ne t'en portera grief. Finalement, tu as signé une 'lettre d'intention' de t'installer au Québec, et non une 'lettre d'engagement'. La nuance est importante. Exact. Ceci dit c'est éminement minable jimmy Citer
chicachoco Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Toute personne a le droit de choisir de vivre où elle le souhaite au Canada, que ce soit au Québec ou ailleurs dans le Canada. Je ne vois pas où il y a abus du système dans la mesure où le Québec est une province du Canada. A partir du moment où une personne à la résidence permanente, c'est une carte de RP pour le CANADA dans son ensemble.Il n'y a pas d'abus d'aucune sorte c'est à la fois le provincial (Québec) et le fédéral qui permettent cela, et il n'y a rien d'illegal à modifier un choix initial. Si il devait y avoir distinction en résider en tant que RP au Québec et résider en tant que RP dans les autres provinces canadiennes, il faudrait que le Canada distingue administrativement le fait de vivre au Québec (cad mettre en place une RPQ par exemple (Résidence Permanente au Québec) et par exemple payer des droits lorsque l'on change de province !!!). Ce qui serait terrible à mon sens car c'est de la privation de liberté que de ne pas pouvoir se déplacer librement dans un même pays!!! Imaginez chaque province du Canada qui veuille déterminer qui vient et s'installe dans ladite province!!!Cela revient à remettre en cause l'unité d'un pays, le CANADA. A partir du moment où on est RP et que l'on franchit la frontière on est sous la loi qui régit le statut d'immigrant pour tout le territoire.Il y a déjà assez de spécificités dans les écoles, universités, diplômes...etc etc entre les diférences provinces et territoires. C'est donc normal que l' unité soit de mise dans la gestion de l'immigration: une carte de RP un statut unique valable pour l'ensemble du territoire.Imaginez cela dans d'autres pays (USA, France, Allemagne, Suisse, Belgique...etc etc)Si chaque province, territoire, état, région, länder,canton... etc etc ne respectaient pas les règles nationales, pour l'exemple des étrangers sur le terrtoire national, ce serait tout simplement le boxon. :biohazar: En extrapolant toujours cela reviendrait à avoir au CANADA 16 cartes de RP différentes (1 pour chaque province et territoire), en France , 22 (1 pour chaque région) etc etc. C'est IMPOSSIBLE. :kloobik: Une région, province, canton lander ...etc a le droit de savoir combien d'immigrants résident en son sein mais n'a pas le droit d'attribuer les cartes justifiant ce statut qui relève toujours de la compétence nationale d'un pays. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Ah misère, quelqu'un peut lui expliquer jimmy Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 (modifié) Imaginez chaque province du Canada qui veuille déterminer qui vient et s'installe dans ladite province!!!Cela revient à remettre en cause l'unité d'un pays, le CANADA. A partir du moment où on est RP et que l'on franchit la frontière on est sous la loi qui régit le statut d'immigrant pour tout le territoire.Il y a déjà assez de spécificités dans les écoles, universités, diplômes...etc etc entre les diférences provinces et territoires. C'est donc normal que l' unité soit de mise dans la gestion de l'immigration: une carte de RP un statut unique valable pour l'ensemble du territoire.'Scuse mais il existe une procédure de sélection par les provinces au Manitoba, en Saskatchewan, en Colombie britannique aussi ... Chaque province peut sélectionner ses immigrants. Les modalités sont différentes, plus ou moins "sélectives". Et en toute honnêteté, moi je trouverai ça bien que toutes le fassent:- cela leur permettrait à chacune de faire venir les immigrants dont elles pensent avoir besoin- cela leur donnerait le pouvoir de décider elles aussi de leur immigration comme dans une vraie CONFÉDÉRATION- et cela permettrait également que chaque immigrant soit sélectionné sur les bases réelles de l'endroit où il veut s'installer.PS: Désolée Jimmy, mais j'ai renoncé à expliquer aux gens qu'il existe deux choses dans la nature humaine qui sont fortement appréciées: la conscience et l'honnêteté. Si les crosseurs veulent tricher, le jour où le Canada fermera ses portes à cause d'eux, ils chialeront au racisme, à la discrimination, ou encore au vol de leur liberté et ceux qui auront été honnêtes pourront leur répéter que mentir, voler et profiter du système n'emmène que des merdes... Veulent pas comprendre, alors qu'ils bouffent le mur!!! Modifié 18 novembre 2006 par petiboudange Citer
chicachoco Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Imaginez chaque province du Canada qui veuille déterminer qui vient et s'installe dans ladite province!!!Cela revient à remettre en cause l'unité d'un pays, le CANADA. A partir du moment où on est RP et que l'on franchit la frontière on est sous la loi qui régit le statut d'immigrant pour tout le territoire.Il y a déjà assez de spécificités dans les écoles, universités, diplômes...etc etc entre les diférences provinces et territoires. C'est donc normal que l' unité soit de mise dans la gestion de l'immigration: une carte de RP un statut unique valable pour l'ensemble du territoire.'Scuse mais il existe une procédure de sélection par les provinces au Manitoba, en Saskatchewan, en Colombie britannique aussi ... Chaque province peut sélectionner ses immigrants. Les modalités sont différentes, plus ou moins "sélectives". Et en toute honnêteté, moi je trouverai ça bien que toutes le fassent:- cela leur permettrait à chacune de faire venir les immigrants dont elles pensent avoir besoin- cela leur donnerait le pouvoir de décider elles aussi de leur immigration comme dans une vraie CONFÉDÉRATION- et cela permettrait également que chaque immigrant soit sélectionné sur les bases réelles de l'endroit où il veut s'installer.PS: Désolée Jimmy, mais j'ai renoncé à expliquer aux gens qu'il existe deux choses dans la nature humaine qui sont fortement appréciées: la conscience et l'honnêteté. Si les crosseurs veulent tricher, le jour où le Canada fermera ses portes à cause d'eux, ils chialeront au racisme, à la discrimination, ou encore au vol de leur liberté et ceux qui auront été honnêtes pourront leur répéter que mentir, voler et profiter du système n'emmène que des merdes... Veulent pas comprendre, alors qu'ils bouffent le mur!!!Que l'on soit choisi par la province X, Y, ou par le terrtoire Z on est RP du pays, du Canada il est donc normal d'être libre de s'installer où l'on veut sur le territoire.Il n'y a rien d'illegal ni de culpabilité ni de volonté d'être -forcément- 'crosseur', c'est juste un choix que l'on fait et que l'on peut changer à tout moment sans être accusé de quoi que ce soit : on est RP du CANADA et non de la province.Il est certain que certaines provinces n'arrivent pas à retenir des immigrants qui initialement avaient porté leur choix sur cette province.C'est aussi à la province ou au territoire de se remettre en question de la même manière que les immigrants face à leur choix.Si dans le futur ce type de 'migrations' internes d'immigrants au Canada ne cessent de s'accroître les provinces et le fédéral seront amenés à avoir une réflexion suivie d'actions. Citer
Habitués mimile Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Je constate que ce sujet provoque des réponses passionnées chaque fois qu'il est évoqué. Certain trouvent que c'est minable, d'autres trouvent qu'il y a là un abus du système québécois du choix des immigrants.Mon point de vue est un peu différents. Moi, sans porter un jugement moral, je me pose la question de la légalité de ce comportment. Il est tout à fail légal selon la législation actuelle de pouvoir s'installer dans une autre province canadienne, même quand on a été choisi par le Québec. Ceux qui trouvent que c'est injuste n'ont qu'à recourir à leurs députés pour faire changer la loi, au lieu de porter un jugement moral sur des personnes qui ne font rien qui soit en contradiction avec les lois canadiennes. Citer
chicachoco Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Je constate que ce sujet provoque des réponses passionnées chaque fois qu'il est évoqué. Certain trouvent que c'est minable, d'autres trouvent qu'il y a là un abus du système québécois du choix des immigrants.Mon point de vue est un peu différent. Moi, sans porter un jugement moral, je me pose la question de la légalité de ce comportment. Il est tout à fail légal selon la législation actuelle de pouvoir s'installer dans une autre province canadienne, même quand on a été choisi par le Québec. Ceux qui trouvent que c'est injuste n'ont qu'à recourir à leurs députés pour faire changer la loi, au lieu de porter un jugement moral sur des personnes qui ne font rien qui soit en contradiction avec les lois canadiennes.+1c'est bien cela, il y n'y a absolument rien d'illegal qui justifie l'appelation de 'crosseurs' lorsque l'on change de province. Seul le Canada peut mettre en place une législation s'il décide que changer de province constitue un abus. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 (modifié) Lorsque le gouvernement du Québec (dirigé a l'époque par René Lévesque) a négocié (après de chaudes luttes) avec le gouvernement Canadien pour obtenir le droit de choisir ses immigrants (auparavant la sélection des immigrants était de juridiction fédérale seulement) le gouvernement du Québec et le peuple du Québec a décidé de favoriser l'immigration de gens qui de préférences, étaient francophones. L'idée était que, contrairement aux autres provinces Canadiennes, le Québec préférait garder sa spécificité francophone alors que les provinces du ROC s'en foutent totalement que leurs immigrants parlent le francais, l'anglais ou le russe. Le ROC n'a pas d'identité distinctive et unique a conserver en Amérique du Nord. Le Québec oui.Tout cela a été fait de bonne foi. Tous les Québécois francophones (nous sommes 6,5 millions ici) ne fréquentent pas ce forum. Si ils voyaient et savaient tous les minables et les crosseurs qui utilisent ce système de sélection des immigrants francophones alors qu'ils veulent depuis le début aller dans le ROC, vous pouvez être certain que les règles seraient modifiées. Si ils savaient en plus que ce sont en majorité des Francais de France, nos supposés cousins qui le font le plus . D'ailleurs faites vite les petits crosseurs du système, parce moi et bien d'autres Québécois outrés vont s'empresser d'en parler a notre député (qui d'ailleurs est d'un parti politique qui prône l'indépendance du Québec pour que justemnent, entre autre, l'on aies plus a se farcir ces petits minables.) jimmy Modifié 18 novembre 2006 par jimmy Citer
Habitués ebsline Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 (modifié) Je constate que ce sujet provoque des réponses passionnées chaque fois qu'il est évoqué. Certain trouvent que c'est minable, d'autres trouvent qu'il y a là un abus du système québécois du choix des immigrants.Mon point de vue est un peu différent. Moi, sans porter un jugement moral, je me pose la question de la légalité de ce comportment. Il est tout à fail légal selon la législation actuelle de pouvoir s'installer dans une autre province canadienne, même quand on a été choisi par le Québec. Ceux qui trouvent que c'est injuste n'ont qu'à recourir à leurs députés pour faire changer la loi, au lieu de porter un jugement moral sur des personnes qui ne font rien qui soit en contradiction avec les lois canadiennes.+1c'est bien cela, il y n'y a absolument rien d'illegal qui justifie l'appelation de 'crosseurs' lorsque l'on change de province. Seul le Canada peut mettre en place une législation s'il décide que changer de province constitue un abus. Ma reponse s'adresse à ceux qui savent en deposant leur dossier federal qu'ils ne s'installeront jamais au Quebec et c'est ceux là que Petitboudange qualifie de "crosseurs" ce en quoi je suis tout à fait d'accord....C'est sur il n'y a rien d'illegal.... mais....Du point de vue de votre conscience bienheureux êtes vous de signer en toute paix ce papier, qui, certes n'est qu'une déclaration d'intention, alors que vous savez pertinemment que vous faites un faux :http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses.../imm0008_5F.pdfMais bon c'est la mode en ce moment on parle beaucoup des droits mais bien peu des devoirs ....Ebsline Modifié 18 novembre 2006 par ebsline Citer
chicachoco Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Lorsque le gouvernement du Québec (dirigé a l'époque par René Lévesque) a négocié (après de chaudes luttes) avec le gouvernement Canadien pour obtenir le droit de choisir ses immigrants (auparavant la sélection des immigrants était de juridiction fédérale seulement) le gouvernement du Québec et le peuple du Québec a décidé de favoriser l'immigration de gens qui de préférences, étaient francophones. L'idée était que, contrairement aux autres provinces Canadiennes, le Québec préférait garder sa spécificité francophone alors que les provinces du ROC s'en foutent totalement que leurs immigrants parlent le francais, l'anglais ou le russe. Le ROC n'a pas d'identité distinctive et unique a conserver en Amérique du Nord. Le Québec oui.Tout cela a été fait de bonne foi. Tous les Québécois francophones (nous sommes 6,5 millions ici) ne fréquentent pas ce forum. Si ils voyaient et savaient tous les minables et les crosseurs qui utilisent ce système de sélection des immigrants francophones alors qu'ils veulent depuis le début aller dans le ROC, vous pouvez être certain que les règles seraient modifiées. Si ils savaient en plus que ce sont en majorité des Francais de France, nos supposés cousins qui le font le plus . D'ailleurs faites vite les petits crosseurs du système, parce moi et bien d'autres Québécois outrés vont s'empresser d'en parler a notre député (qui d'ailleurs est d'un parti politique qui prône l'indépendance du Québec pour que justemnent, entre autre, l'on aies plus a se farcir ces petits minables.) jimmyYour home is where you hang your heart. On peut être au Québec, choisir le Québec et vouloir découvrir une autre province canadienne.LA RP est acquise pour le CANADA quelque soit la province initiale d'établissement.Voyons donc la réaction de ce député, face au constat, chacun est libre de vivre dans les provinces de son choix, les actions de ce député face à ce constat etc etc Citer
Invité Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Même si cette situation existe , elle n'est pas fatale .Le Québec qui est souverain dans le choix de ses immigrants , n'est nullement responsable des idées de ceux qui veulent immigrer au ROC en coutournant la loi et en utilisant ce procédé condamnable à juste titre d'ailleurs.Mais je crois que le pourcentage est tellement dérisoire et insignifiant qu'il mérite pas qu'on s'y attarde trop!Et puis certains ont bien saisi la nuance entre ceux qui préfèrent quitter le Québec pour le ROC par nécessité et ceux qui profitent du système.Pour ce qui est du nombre des Québécois vous êtes 7,5 millions et non 6,5 millions. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Pour ce qui est du nombre des Québécois vous êtes 7,5 millions et non 6,5 millions.Jimmy parlait du nombre de québécois francophones, qui représentent un peu plus de 80% de la population totale du Québec. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 (modifié) Jimmy parlait du nombre de québécois francophones, qui représente un plus de 80% de la population du Québec.exactLe Québec qui est souverain dans le choix de ses immigrants , n'est nullement responsable des idées de ceux qui veulent immigrer au ROC en coutournant la loi et en utilisant ce procédé condamnable à juste titre d'ailleurs.Mais je crois que le pourcentage est tellement dérisoire et insignifiant qu'il mérite pas qu'on s'y attarde trop!Euh, justement, le Québec n'est pas souverain Je comprend ce que tu veux dire au sujet du pourcentage dérisoire, mais le problème c'est qu'on en voit un nombre effarant sur ce forum. Des gens qui n'ont aucune conscience de ce qu'ils font au peuple minoritaire que nous sommes.Comprenez moi bien; que vous vouliez immigrer dans une province Canadienne autre que le Québec, c'est tout a fait votre droit et votre privilège (et vu votre attitude, je vous encourage a le faire), mais faites le en utilisant les procédures d'immigrations des autres provinces, et non pas celles du Québec.Le plus drôle de l'histoire, c'est que la plupart de ces gens seraient refusés par Immigration Canada si ce n'était de la possibilité qu'ils ont de le faire en passant par le Québec grâce a au fait qu'il parle francais. Quelle gang de minables quand même...et ils en sont fiers. jimmy Modifié 18 novembre 2006 par jimmy Citer
Habitués Baguette Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 D'ailleurs faites vite les petits crosseurs du système, parce moi et bien d'autres Québécois outrés vont s'empresser d'en parler a notre député (qui d'ailleurs est d'un parti politique qui prône l'indépendance du Québec pour que justemnent, entre autre, l'on aies plus a se farcir ces petits minables.) Moi j'ai fait les demarches via le Federal (et j'en suis bien heureux de m'avoir epargne des insultes, surtout de la part des "pas encore Quebecois'' plus Quebecois que les vrais) et je n'approuve aucunement cette pratique d'utiliser le Quebec comme cataliseur de la procedure d'immigration. Mais je crois que le vrai minable serait le depute d'un tel parti politique qui ne soit pas au courant de ce genre d'affaire et ait besoin que les gens de ce forum lui donne des conseils dans ce domaine. Citer
Habitués mimile Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Jimmy parlait du nombre de québécois francophones, qui représente un plus de 80% de la population du Québec.exactLe Québec qui est souverain dans le choix de ses immigrants , n'est nullement responsable des idées de ceux qui veulent immigrer au ROC en coutournant la loi et en utilisant ce procédé condamnable à juste titre d'ailleurs.Mais je crois que le pourcentage est tellement dérisoire et insignifiant qu'il mérite pas qu'on s'y attarde trop!Euh, justement, le Québec n'est pas souverain Je comprend ce que tu veux dire au sujet du pourcentage dérisoire, mais le problème c'est qu'on en voit un nombre effarant sur ce forum. Des gens qui n'ont aucune conscience de ce qu'ils font au peuple minoritaire que nous sommes.Comprenez moi bien; que vous vouliez immigrer dans une province Canadienne autre que le Québec, c'est tout a fait votre droit et votre privilège (et vu votre attitude, je vous encourage a le faire), mais faites le en utilisant les procédures d'immigrations des autres provinces, et non pas celles du Québec.Le plus drôle de l'histoire, c'est que la plupart de ces gens seraient refusés par Immigration Canada si ce n'était de la possibilité qu'ils ont de le faire en passant par le Québec grâce a au fait qu'il parle francais. Quelle gang de minables quand même...et ils en sont fiers. jimmyJimmy, tu te fais de la mauvaise bile pour rien ! Citer
Habitués jimmy Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Moi j'ai fait les demarches via le Federal (et j'en suis bien heureux de m'avoir epargne des insultes, surtout de la part des "pas encore Quebecois'' plus Quebecois que les vrais) et je n'approuve aucunement cette pratique d'utiliser le Quebec comme cataliseur de la procedure d'immigration. Mais je crois que le vrai minable serait le depute d'un tel parti politique qui ne soit pas au courant de ce genre d'affaire et ait besoin que les gens de ce forum lui donne des conseils dans ce domaine.Je ne comprend pas tout a fait ce que tu veux dire. Les députés du Bloc Québécois (et du Parti Québécois) seraient absolument surpris et estomaqués d'apprendre que des immigrants Francais de France commettent une telle trahison envers le peuple Québécois.On pourrait s'y attendre de gens de pays qui n'en ont rien a foutre de la langue francaise...mais de la part des Francais , c'est ignoble.Tu dis que tu as fait tes démarches d'immigration via le Fédéral; et bien bravo, c'est ce que je demande aux autres qui veulent immigrer au Canada anglais....tout simplement.jimmy Citer
Habitués Gaetan Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Tous les Québécois francophones (nous sommes 6,5 millions ici) ne fréquentent pas ce forum. Si ils voyaient et savaient tous les minables et les crosseurs qui utilisent ce système de sélection des immigrants francophones alors qu'ils veulent depuis le début aller dans le ROC, vous pouvez être certain que les règles seraient modifiées. Si ils savaient en plus que ce sont en majorité des Francais de France, nos supposés cousins qui le font le plus . D'ailleurs faites vite les petits crosseurs du système, parce moi et bien d'autres Québécois outrés vont s'empresser d'en parler a notre député (qui d'ailleurs est d'un parti politique qui prône l'indépendance du Québec pour que justemnent, entre autre, l'on aies plus a se farcir ces petits minables.) jimmyTu parles de "tous ces minables" mais sais tu de qui tu parles ? tu ne connais pas leur nombre et tu balances de grandes généralités. Il s'agit peut être d'une poignée de personnes par an. La plupart des immigrants sont restés au Québec car c'est la qu'on parle français, et donc la ou l'integration sera la plus facile.La question d'origine était simplement posée par quelqu'un qui a une opportunité ailleurs au Canada. Son objectif n'est pas de "baiser" les québécois. Mon cas est similiaire, je souhaite de bonne foi rester au Québec, mais je pense faire un tour en BC pendant un temps.Je pense aussi que la plupart des québécois s'en foutraient si ils voyaient cela car ils sont nombreux a aller s'installer en Alberta (la communauté francophone a enregistré une forte augmentation sur les 5 dernières années grâce a l'arrivée de Québécois pure laine) ou en Colombie Britannique.Je comprends ta colère mais tes généralités sur le coup de poignard dans le dos des cousins français sont un peu dépassées Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Ma reponse s'adresse à ceux qui savent en deposant leur dossier federal qu'ils ne s'installeront jamais au Quebec et c'est ceux là que Petitboudange qualifie de "crosseurs" ce en quoi je suis tout à fait d'accord....C'est sur il n'y a rien d'illegal.... mais....Du point de vue de votre conscience bienheureux êtes vous de signer en toute paix ce papier, qui, certes n'est qu'une déclaration d'intention, alors que vous savez pertinemment que vous faites un faux :http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses.../imm0008_5F.pdfMais bon c'est la mode en ce moment on parle beaucoup des droits mais bien peu des devoirs ....EbslineExactement....Les droits et les devoirs. Et en tant que "non québécoise plus québécoise que les québécois" je répondrai juste que je ne suis simplement pas une faussaire, n'en déplaise à notre boulanger, mes parents sont encore assez humains et avec suffisament d'honneur pour m'avoir appris qu'une fausse déclaration ne vaut pas plus que voler...Bienheureux sont nos faussaires de pas subir la délation que certains pourraient rencontrés dans leurs contrées!... (et j'en suis bien heureux de m'avoir epargne des insultes, surtout de la part des "pas encore Quebecois'' plus Quebecois que les vrais)... Citer
Messages recommandés