Aller au contenu

Emission Thalassa spécial Québec sur France3


Fred

Messages recommandés

  • Habitués

Vendredi 17 novembre, sur la chaîne française France3, vous pourrez voir un magazine Thalassa spécial îles au Québec intiltulé "Une saison dans les îles : les îles de la Madeleine"

Présentation de l'émission

Vidéo de la présentation de l'émission

Au programme :

  • La chasse aux phoques
  • La musique aux Iles de la Madeleine
  • La route des glaces
  • La baie de Fundy
  • Carnet de voyage au Nouveau-Brunswick

Présentation des îles de la Madeleine

Géographie

Les îles de la Madeleine sont un archipel située environ au centre du golfe du Saint-Laurent composé de plusieurs îles regroupées par des langues de sables qui sont l'Île du Havre Aubert, l'Île de la Grande Entrée, l'Île du Havre aux Maisons, l'Île du Cap aux Meules, l'île de Pointe au Loups et La Grosse Île. L'archipel comprend aussi l'île d'Entrée, l'Île Brion, le Rocher aux Oiseaux et Le Corps-Mort, qui sont détachées du groupe principal.

Les habitants vivent à l'heure de l'Atlantique, c'est-à-dire une heure plus tard qu'au Québec.

713 naufrages de bateaux ont été comptabilisés sur ces îles dus à de fortes tempêtes, ce qui donne aux Îles-de-la-Madeleine le triste titre de plus grand cimetière marin en Amérique du Nord. Le dernier naufrage à cette date est celui du Nadine, qui coula le 16 décembre 1990, à quelques miles des côtes.

Constatation amusante, au sud de l'archipel, se trouvent deux îles très différentes l'une de l'autre: l'île du Havre Aubert est la plus grande, la plus boisée et est habitée par des francophones. La seconde, l'île d'Entrée, est une petite île presque sans arbre, habitée par des anglophones.

Démographie

L'origine des habitants des îles est à la fois acadienne (ou québécoise), gaélique (écossaise, irlandaise) et anglaise.

94% des habitants ont le français comme langue maternelle et environ 6% ont l'anglais. Les membres de la communauté de langue anglaise se concentrent dans deux municipalités, La Grosse Île et l'île d'Entrée. De façon générale, la population anglophone a commencé à décliner après la Seconde Guerre mondiale, surtout à l'île d'Entrée.

Histoire

Avec ses 13 000 habitants, dont la plupart descendent des Acadiens échappés de la déportation de 1755, les îles vivent surtout de la pêche, en particulier celle du seigneur de locéan : le homard.

Les Îles-de-la-Madeleine furent initialement appelé "Menagoesenog" par le peuple Micmac ce qui signifiant "îles balayées par la vague". Toutefois, le 25 juin 1534, Jacques Cartier rebaptisa l'archipel "les Araynes". Son nom actuel apparu en 1663 grâce au concessionnaire de l'époque François Doublet de Honfleur qui désirait honorer son épouse Madeleine Fontaine. À cette époque l'appellation exacte était Îles de la Magdelaines.

En 1763, après une succession de nombreux propriétaires privés, les îles de la Madeleine passent sous la gouverne de Terre-Neuve. Cependant, elles passeront sous la juridiction de la province de Québec en 1774 grâce à l'Acte de Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Oh, super ! Merci pour l'info . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon chum (madelinot pur et dur) et moi on est triste de pas pouvoir la voir (et on n'a pas TV5) mais on compte sur vous pour un résumé :P

Ils parlent même pas de la boucanerie à Ben à Ben (benoit fils de benoit) :(

Et pourtant quand on connaît l'animal, c'est un point inévitable :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:) En même temps que NCIS & Numbers :crying:

lrquel choisir :blushing: :desole: :damned:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:) En même temps que NCIS & Numbers :crying:

lrquel choisir :blushing: :desole: :damned:

Je me suis dit la même chose :D

Mais pour moi c'est tout choisi !! Ça sera NCIS, et la fin de Thalassa ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:) En même temps que NCIS & Numbers :crying:

lrquel choisir :blushing: :desole: :damned:

C'est aussi en même temps que Maigret et la Star Ac' :whistlingb:

:lol:

pauvre thalassa :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon choix est déjà tout fait !!!! :P

ce sera le star ac' bien sûr face à Québec il n'y a pas photo enfin ;)

t'inquiètes Vero je t'enverrai un résumé même détaillé si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas une québécoise à la Star ac d'ailleurs ? Il me semble avoir entendu vite fait lors d'un zapping de Direct 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en direct en ce moment sur RFO st-pierre et miquelon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon choix est déjà tout fait !!!! :P

ce sera le star ac' bien sûr face à Québec il n'y a pas photo enfin ;)

t'inquiètes Vero je t'enverrai un résumé même détaillé si tu veux.

Oui je veux :P:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vu les 3 derniers reportage et bé celui qui m'a le plus impressionné, c'est l'hiver sur le St Laurent. Les glaces qui recouvrent ce fleuve, la mer qui fume, la ville de Québec. Je vais laisser le résumé à Aurel ;) , par contre si quelqu'un veut celui de NCIS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

qui c'est fait virer à la star ac ???? :D

J'aurai retenu que tu vas pas te baigner quand la mer fume.....-40.....brrrr...

Qu'avec le bébé phoque tu as droit a trois coup..... :blushing:

Que l'équipe des gardes cotes du saint laurent a une méchante équipe de Hockey...

et que les acadiens n'ont pas d'accent si prononcés que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les couleurs, l'ambiance particulière et la musique dans les Iles de la Madeleine. Et comme disait Georges "Ici ca va pas pour faire carrière mais c'est bien pour faire de la musique,oui c'est un endroit pour la musique "

Intéressant aussi les pilotes qui aident les bateaux à remonter le St-Laurent.

Et comme toujours de bien belles images et une façon particulière de voir les choses via la mer ou l'esprit marin. :wub: Ce qui fait que même si on connaît le sujet, l'approche est nouvelle pour la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que quelqu'un a le ou les noms des musiciens des Iles à tout hasard (je rappelle que je n'ai pas vu le reportage mais que mon chum est un madelinot) ?

Pis les maisons colorées sont elles aussi belles sous la neige que je les ai trouvé dans le vent d'été?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que quelqu'un a le ou les noms des musiciens des Iles à tout hasard (je rappelle que je n'ai pas vu le reportage mais que mon chum est un madelinot) ?

Pis les maisons colorées sont elles aussi belles sous la neige que je les ai trouvé dans le vent d'été?

Alors que j'essaie de me souvenir... Désolée, je ne me souviens que des prénoms , un jeune David (amoureux des Iles), un plus âgé Georges,... -_- Je suis décue de pas pouvoir te renseigner. D'autres peut-être ?

En ce qui concerne les maisons, je les ai trouvées magnifiques en toutes saisons. Et j'ai l'impression que c'est important qu'elles le soient, elles sont entretenues et "cosy". On ressentait le côté abri confortable pendant la tempête ! :)

Ton chum doit en connaître du monde là-bas, des copains musiciens peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les seules choses que ma mère ait retenu : brise glace et -50°C !

Je suis toujours pas sure qu'elle vienne me voir avec des reportages pareils... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement