Habitués laulau1 Posté(e) 16 novembre 2006 Habitués Posté(e) 16 novembre 2006 Quand je lis ce que tu ecris, je me sens comme c'est moi qui ecris car moi aussi, c'est exactement ce que je vois. En fait, je suis souvent tres enerve POUR les quebecois quand j'entends (et j'entends souvent) "ils parlent pas le vrai francais" ou "ils sont juste americains qui parlent francais"....C'est vraiment horrible. Meme, je dois entendre beaucoup de stereotypes contre les americains. Je trouve ca super irritant. Citer
Duane Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Par ailleurs, il faut savoir que certains québécois se défendent de parler le français et disent qu'ils sont francophones et parlent le québécois. Donc pour le "ils sont juste américains qui parlent français" est peut-être le commentaire de quelqu'un qui serait venu ici.Justement. Chaque fois que j entends ca, je demande s'ils ont deja visite le quebec....et....non. Ils ont jamais visite. Faut pas prendre mal tous qu'on dit de la france. Elle est belle. Super belle. Les gens sont gentils aussi. Quand je critique la france, c'est pas pour dire qu'elle est horrible...c'est juste pour dire que la style de vie en france ne marche pas pour moi...personellement. Ca veut pas dire que la style de vie est mauvaise, etc, etc. En plus, je connais Quebec car je suis americain et j'ai habite a cote du canada toute ma vie...mon grandpere etait quebecois...j'ai de la famille au quebec. Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 16 novembre 2006 Habitués Posté(e) 16 novembre 2006 Donc pour le "ils sont juste américains qui parlent français" est peut-être le commentaire de quelqu'un qui serait venu ici.Au cas ou vous ne comprendriez pas ce que je veux dire c'est que je traduirais le "ils sont américains qui parlent français" par "ils sont américains francophones". Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 16 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 16 novembre 2006 Pour la petite histoire tous ceux et celles qui m'ont "traitée" d'américaine n'avaient jamais traversé l'océan Atlantique.Je crois qu'il y a des remarques déplacées sur nos accents respectifs de chaque côté. Se moquer d'un accent qu'il soit parisien, marseillais, alsacien, québécois, belge, etc. est simplement stupide. C'est une forme de "racisme". Et à chaque fois, c'est insultant.Perso, j'adore les accents. C'est une ouverture supplémentaire pour connaître une personne. Citer
Duane Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Perso, j'adore les accents. C'est une ouverture supplémentaire pour connaître une personne.Je suis d'accord Citer
Habitués nils Posté(e) 16 novembre 2006 Habitués Posté(e) 16 novembre 2006 Je crois qu'il y a des remarques déplacées sur nos accents respectifs de chaque côté. Se moquer d'un accent qu'il soit parisien, marseillais, alsacien, québécois, belge, etc. est simplement stupide. C'est une forme de "racisme". Et à chaque fois, c'est insultant.Perso, j'adore les accents. C'est une ouverture supplémentaire pour connaître une personne.L'accent existe dans les oreilles de tous, mais en effet ce n'est pas un signe distinctif qui permet d'avoir une idée bonne ou mauvaise sur une personne ou une population.Ceux qui font remarquer à quelqu'un son accent le font généralement dans un sens péjoratif et négatif. Et puis quand on vient au Québec, c'est bien nous français qui avons un accent. Ensuite la qualité ou les défauts des gens viennent-ils de leur accent??? J'en doute. Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 16 novembre 2006 Habitués Posté(e) 16 novembre 2006 Si tu y penses autant, à mon avis il faut que tu reviennes quitte à repartir si tu vois que au bout d'un an les choses ne s'améliorent pas facilement ou que les choses ont peut etre évolué différement que quand t'es parti.Y retourner ne serait-ce que pour pouvoir te repositionner. Citer
Habitués ptitchou Posté(e) 16 novembre 2006 Habitués Posté(e) 16 novembre 2006 l'accent rapproche les gens, favorise les conversations, les questions et aide à provoquer les rencontres .... ça aide au début. Ensuite, les gens avec un peu d'intelligence n'y font même plus attention. Citer
Habitués darkness Posté(e) 16 novembre 2006 Habitués Posté(e) 16 novembre 2006 les francais sont gentils...mouai reste a voir.selon un sondage sur le net,la france et le 1er pays le moin accueillant au monde mais le plus visité,comme quoi... du boulo en france il y en a!faut pas dire qu'on croule sur le chomage!sauf que beaucoup de boulo sont payé au lance pierre donc mieux vos toucher les aides et le chomedu que de se lever pour au final gagné moin (si tu travail tu perd tes aides).attention je ne generalise pas,c'est claire que dans certaine zone en france y'a vraiment du chomage mais pas partout Citer
Habitués ArthurDent Posté(e) 16 novembre 2006 Habitués Posté(e) 16 novembre 2006 Il est clair quaprès une absence prolongée de notre pays dorigine, on finit par lidéaliser (à moins davoir vécu en sexpatriant une ascension socioéconomique fabuleuse). Faut pas en conclure que notre pays dorigine est foncièrement désagréable, mais il nest pas forcément le refuge dont on peut rêver. Sattendre à ce que notre pays soit tel quil était lorsquon était étudiant, enfant, etc., ça relève de lutopie. Le pays change, et le décalage est choquant car nous aussi, on change à la vitesse de léclair en sexpatriant. La France inventé Loft Story ? Le Québec sest rattrapé, et les starlettes-dune-minute qui nont pas lombre dune cellule grise ornent à outrance les couvertures des magazines à potins. Assez contents de la scène musicale, on a été effarés comme Marc Cassivi de La Presse et Jean-Leclerc-Leloup par labsence dintelligence de propos chez les derniers gagnants de lADISQ.Propre ? Montréal navait rien dune ville propre la dernière fois que je l'ai vue et, de plus, est extrêmement dangereuse lhiver vu que la Ville met trois mois à dégager les trottoirs ; en cas de verglas, cest lenfer. Glisser pendant 2 ou 3 jours après un verglas, daccord mais trois mois ?? Cest normal ? Pourtant « armés » dune poussette, nous nous sommes fait passer devant par des chauffards montréalais plus dune fois. Les Montréalais remportent dailleurs la palme du « bad driving » selon mon humble opinion (désolée pour les conducteurs montréalais qui seraient l'exception).Sur le Métropolitain, langoisse totale, peu importe l'heure (surtout dans la partie ouest...) : les feux de signalement sont apparemment en option chez les propriétaires de 4x4, par contre, le portable, lui, est bien de série, et la consultation des messages toutes les 2 minutes semble plus fréquente que la vérification pas forcément superflue de lodomètre (ou juste, simplement, de ce qui se passe sur la route). Deux heures coincés dans le trafic un vendredi à 19 h, ça ne démarre pas bien le week-end ; même si, une fois arrivés au bout de la 20, on trouvait le quartier Ptit Champlain et la boutique de Noël de la rue St-Jean ben cutes (je parle de la ville de Québec pour ceux qui nauraient pas deviné).Le système de santé est probablement pire quon limagine à moins davoir la chance davoir des «contacts». Laccès est lamentable, même pour ceux qui ont des maladies chroniques nécessitant un suivi régulier. Lenvie dêtre malade nous passe très vite, ça cest sûr.Les écoles ? Le système est différent. Plus dautonomie est attendue des élèves. Pourtant jai encore les oreilles qui cillent quand jentends la directrice parler de «toutes les autobus» et la maîtresse annoncer «lis-moi quest-ce qui est écrit». Cest secondaire, p-ê, et la détérioration de la langue nest pas forcément réservée quau Québec. Jai entendu après tout à Delarue une surveillante de collège privé français demander «Cest qui cqui mène ici ?». Les écoles heureusement situées dans les quartiers les plus favorisés sont dun niveau correct. Probablement même supérieures pour lenseignement des maths (mettez une tonne de bémols avec ça car la méthode socioconstructiviste a son potentiel de ridicule on demande aux enfants de trouver des solutions à des problèmes avant même lacquisition de certaines connaissances de base et pire ils doivent expliquer le résultat de leurs recherches à leurs copains je parle ici de la 1è année, pas du secondaire III). Les écoles privées ? À 3000 $ l'année pour les secondaires, 10 000 et plus pour les primaires? Pire que Loto-Québec. Faut pouvoir assurer quand les enfants finissent par demander pareil : le cell, le iPod, la Playstation 3, les fringues de marque Je ne dis pas que cest impossible, mais il faut une bonne dose de simplicité volontaire pour ne pas ressentir de frustration économique.Quels sont les débats actuels au Québec ? Le gouvernement «Ambrose» qui crache sur Kyoto, qui ramène sur une tribune internationale des chicanes internes, Québec qui voudrait bien protester mais qui doit demeurer muet devant lONU, limbroglio infernal que sannonce être la construction des hôpitaux du CHUM, la grève des obstétriciens qui, à partir de janvier 2007, devront payer 35 000 $ de primes dassurances (contre 4000 il y a quelques années) et qui menacent de ne plus faire daccouchements, ni dépidurales, ni de césariennes...Pour conclure, je pense que personne na à se prononcer sur le potentiel de bonheur qua une personne qui nous est totalement inconnue dans tel ou tel pays. Par contre jajouterai hasardeusement (et c'est une opinion personnelle qui ne prétend pas être une quelconque vérité) qu'il faut réfléchir avant de faire un "move" uniquement pour pouvoir avoir la joie, soi-même, de partir travailler à 6 heures du matin et densuite ramer pour expliquer à son employeur que... les maladies des enfants, les gardiennes, les journées pédagogiques, le congé scolaire du printemps, etc., vont largement dépasser les 2 petites semaines de congé quon nous accorde après un an demploi. Si on est prêt à accepter une bonne dose dhumilité, de reconversion professionnelle, de simplicité volontaire, ça peut peut-être marcher. Mais le Québec na aucune vocation messianique. Et ce n'est pas grave. Sauf si on a des attentes extraordinaires. Tant pis si c'est le cas, mais il ne faut pas présumer que le bonheur est exclusif à un seul pays (qui d'ailleurs ne l'est pas hahaha). Citer
Habitués didtrezegol Posté(e) 16 novembre 2006 Habitués Posté(e) 16 novembre 2006 Rien a voir mais le portable au volant est pas encore interdit par la loi au Quebec ??J'en ai vu enormement parler au volant avec leur cellulaire et apparemment la police ne bouge pas Citer
Duane Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Arthur,Je suis d'accord avec toi. Il faut pas idealiser notre pays d'origine. Moi je vois enormement de problemes aux Etats Unis. Par contre, ce qui est clair c'est qu'on le sent si on ne se sent pas bien dans un pays. C'est clair au'il y a bcp de problemes au canada. Mais c'est comme tous les pays. Finalement, Il faut choisir lequel pays on peut supporter...pour moi, le Canada est ce pays. Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 16 novembre 2006 Habitués Posté(e) 16 novembre 2006 Rien a voir mais le portable au volant est pas encore interdit par la loi au Quebec ??J'en ai vu enormement parler au volant avec leur cellulaire et apparemment la police ne bouge pasNon, ce n'est pas interdit.Il arrive qu'ils se posent la question de savoir si oui ou non ils doivent le faire, mais pour l'instant rien ne bouge.Mais lorsqu'on voit que le dépassement par la droite est interdit et qu'on admire les résultats... ben on peut se dire que c'est pas encore fini... En même temps, il faut avouer qu'en conduisant une automatique il est moins dangereux d'utiliser le cellulaire en même temps qu'avec une manuelle... Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 17 novembre 2006 Habitués Posté(e) 17 novembre 2006 Il est clair quaprès une absence prolongée de notre pays dorigine, on finit par lidéaliser (à moins davoir vécu en sexpatriant une ascension socioéconomique fabuleuse). Faut pas en conclure que notre pays dorigine est foncièrement désagréable, mais il nest pas forcément le refuge dont on peut rêver. Sattendre à ce que notre pays soit tel quil était lorsquon était étudiant, enfant, etc., ça relève de lutopie. Le pays change, et le décalage est choquant car nous aussi, on change à la vitesse de léclair en sexpatriant. La France inventé Loft Story ? Le Québec sest rattrapé, et les starlettes-dune-minute qui nont pas lombre dune cellule grise ornent à outrance les couvertures des magazines à potins. Assez contents de la scène musicale, on a été effarés comme Marc Cassivi de La Presse et Jean-Leclerc-Leloup par labsence dintelligence de propos chez les derniers gagnants de lADISQ.Propre ? Montréal navait rien dune ville propre la dernière fois que je l'ai vue et, de plus, est extrêmement dangereuse lhiver vu que la Ville met trois mois à dégager les trottoirs ; en cas de verglas, cest lenfer. Glisser pendant 2 ou 3 jours après un verglas, daccord mais trois mois ?? Cest normal ? Pourtant « armés » dune poussette, nous nous sommes fait passer devant par des chauffards montréalais plus dune fois. Les Montréalais remportent dailleurs la palme du « bad driving » selon mon humble opinion (désolée pour les conducteurs montréalais qui seraient l'exception).Sur le Métropolitain, langoisse totale, peu importe l'heure (surtout dans la partie ouest...) : les feux de signalement sont apparemment en option chez les propriétaires de 4x4, par contre, le portable, lui, est bien de série, et la consultation des messages toutes les 2 minutes semble plus fréquente que la vérification pas forcément superflue de lodomètre (ou juste, simplement, de ce qui se passe sur la route). Deux heures coincés dans le trafic un vendredi à 19 h, ça ne démarre pas bien le week-end ; même si, une fois arrivés au bout de la 20, on trouvait le quartier Ptit Champlain et la boutique de Noël de la rue St-Jean ben cutes (je parle de la ville de Québec pour ceux qui nauraient pas deviné).Le système de santé est probablement pire quon limagine à moins davoir la chance davoir des «contacts». Laccès est lamentable, même pour ceux qui ont des maladies chroniques nécessitant un suivi régulier. Lenvie dêtre malade nous passe très vite, ça cest sûr.Les écoles ? Le système est différent. Plus dautonomie est attendue des élèves. Pourtant jai encore les oreilles qui cillent quand jentends la directrice parler de «toutes les autobus» et la maîtresse annoncer «lis-moi quest-ce qui est écrit». Cest secondaire, p-ê, et la détérioration de la langue nest pas forcément réservée quau Québec. Jai entendu après tout à Delarue une surveillante de collège privé français demander «Cest qui cqui mène ici ?». Les écoles heureusement situées dans les quartiers les plus favorisés sont dun niveau correct. Probablement même supérieures pour lenseignement des maths (mettez une tonne de bémols avec ça car la méthode socioconstructiviste a son potentiel de ridicule on demande aux enfants de trouver des solutions à des problèmes avant même lacquisition de certaines connaissances de base et pire ils doivent expliquer le résultat de leurs recherches à leurs copains je parle ici de la 1è année, pas du secondaire III). Les écoles privées ? À 3000 $ l'année pour les secondaires, 10 000 et plus pour les primaires? Pire que Loto-Québec. Faut pouvoir assurer quand les enfants finissent par demander pareil : le cell, le iPod, la Playstation 3, les fringues de marque Je ne dis pas que cest impossible, mais il faut une bonne dose de simplicité volontaire pour ne pas ressentir de frustration économique.Quels sont les débats actuels au Québec ? Le gouvernement «Ambrose» qui crache sur Kyoto, qui ramène sur une tribune internationale des chicanes internes, Québec qui voudrait bien protester mais qui doit demeurer muet devant lONU, limbroglio infernal que sannonce être la construction des hôpitaux du CHUM, la grève des obstétriciens qui, à partir de janvier 2007, devront payer 35 000 $ de primes dassurances (contre 4000 il y a quelques années) et qui menacent de ne plus faire daccouchements, ni dépidurales, ni de césariennes...Pour conclure, je pense que personne na à se prononcer sur le potentiel de bonheur qua une personne qui nous est totalement inconnue dans tel ou tel pays. Par contre jajouterai hasardeusement (et c'est une opinion personnelle qui ne prétend pas être une quelconque vérité) qu'il faut réfléchir avant de faire un "move" uniquement pour pouvoir avoir la joie, soi-même, de partir travailler à 6 heures du matin et densuite ramer pour expliquer à son employeur que... les maladies des enfants, les gardiennes, les journées pédagogiques, le congé scolaire du printemps, etc., vont largement dépasser les 2 petites semaines de congé quon nous accorde après un an demploi. Si on est prêt à accepter une bonne dose dhumilité, de reconversion professionnelle, de simplicité volontaire, ça peut peut-être marcher. Mais le Québec na aucune vocation messianique. Et ce n'est pas grave. Sauf si on a des attentes extraordinaires. Tant pis si c'est le cas, mais il ne faut pas présumer que le bonheur est exclusif à un seul pays (qui d'ailleurs ne l'est pas hahaha).Je n'ai pas une idée sur tous les sujets abordés mais j'approuve particulièrement les écrits concernant l'enseignement et je trouve ce témoignage très réaliste.Merci Citer
Habitués vivreoversea Posté(e) 17 novembre 2006 Habitués Posté(e) 17 novembre 2006 Pour la petite histoire tous ceux et celles qui m'ont "traitée" d'américaine n'avaient jamais traversé l'océan Atlantique.Ta remarque, si je l'ai bien comprise, me choque.....Ma meilleure amie est Bresilienne, et bien, elle est americaine........ mon voisin est orginaire de Saskatoon, et bien il est americain .....et toi, quebequoise , et bien tu es aussi americaine...Etre americain ne signifie pas etre resident ou natif des Etats-Unis, etre americain signifie etre natif du continent américain. Desolee pour tous les quebequois qui renient en force cette appellation, mais vous etes americains. Citer
Habitués nils Posté(e) 17 novembre 2006 Habitués Posté(e) 17 novembre 2006 La France inventé Loft Story ? Non non, la France n'a pas inventé Loft Story, et heureusement d'ailleurs, on se traîne assez de casseroles comme ça, si en plus on avait ça à notre actif... Pour info, Loft Story est une pure invention de Endemol, société de production audiovisuelle internationale, d'origine hollandaise.Loft Story est une déclinaison d'une émission hollandaise, donc... mais j'ai pu constater, en effet, que si en France nous avons (enfin!) abandonné ces laboratoires d'animaux écervelés que sont Loft Story et autres bonheurs de la télé (presque) réalité, nous nous sommes dirigés maintenant vers des pseudo académie de branleurs finis qui ne disposent pour seul organe vocal que d'une voix éraillée, à faire retourner dans leurs tombes les Jacques Brel et autres grands chanteurs francophones, à qui on fait croire qu'ils deviendront des stars.Cela dit, j'ai eu l'occasion "d'apprécier" les programmes de télé (tout autant presque) réalité québécoise, et sincèrement ce n'est pas ce qui motive mon immigration québécoise, soyons honnete !Bon je me suis égaré du sujet d'origine... je vais pas tarder à sortir moi si je continue ! Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 17 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 17 novembre 2006 Le continent sur lequel se trouve le Canada est l'Amérique du Nord et ta cop au Brésil est en Amérique du Sud. Et ne t'inquiète pas que ceux qui perfidement m'ont dit "américaine" avaient en tête les USA et également l'idée de me provoquer. Arthur Dent, (j'aime bien ton pseudo en passant!)P-ê que mon message initial et les autres qui ont suivi ne témoignent que du rêve... Pourtant, mon expérience ne se borne pas qu'à la France et j'ai déjà effectué un retour au Québec après 2 ans en France. Le retour ne fut pas glorieux comme je l'espérais alors.Je ne crois pas, enfin j'espère, idéaliser ce retour. C'est d'ailleurs pour ça que je le crains ainsi. La 1ière fois que je suis revenue au Québec pour y re-vivre, je n'en pouvais plus de la France. Le choc culturel était trop grand et bousculait trop mon caractère sédentaire. A ce moment c'est clair que j'idéalisais le Québec.Aujourd'hui, avec plusieurs années en France et des interludes en Angleterre et au Danemark, j'entrevois ce retour comme une autre expatriation... chez moi.Et je le redis, SI financièrement c'était viable de rester ici, je le ferais. Ce retour n'est pas envisagé par caprice.Pour l'enseignement...J'avoue que je suis heureuse que ma grande ait fait son primaire en France. Elle y a acquis un vocabulaire très étendu. D'ailleurs, i ly a 3 ans, lors de mes dernières vacances au Québec, une étude était sortie et déplorait justement le manque de vocabulaire des élèves québécois en comparaison avec les petits français. L'étude était, à mon souvenir assez catastrophique. Je dois dire aussi que moi-même, à mon arrivée en France, j'étais désavantagée sur ce plan. Les français possèdent l'art du langage, c'est indéniable et admirable.Cependant, je serais très heureuse qu'elle entame son secondaire au Québec pour acquérir les notions d'autonomie, de responsabilité et d'initiative. Ici, les parents, fortement encouragés par les enseignants, sont "assis" sur les enfants. On nous incite à passer 1 heure par soir à côté de notre enfant pour les devoirs! Ce que je ne fais pas. Je vérifie avec elle les devoirs à faire, on fait une liste et je regarde parfois comment c'est fait. Mais je ne dois pas le dire trop fort et surtout pas au corps enseignant car on me jugerait mauvaise mère.La pression sur l'enfant est très forte, dès la maternelle en France. Et j'entends "la petite maternelle" (2-3 ans). Ici un père qui se plaint qu'après un mois de petite maternelle, sa fille ne sait pas écrire son nom... Ou l'enseignante qui dit que ma fille de 4 ans (moyenne section) fait son "travail" trop lentement, qu'elle est lente! Je vous dis pas ce qu'en pense le papa, danois... Au Danemark, il est hors de question d'apprendre à écrire avant le CP. Il faut jouer, imaginer, découvrir!(pour exemple, la fille d'une amie allait à l'équivalent de la grande section au nord de Copenhague à une "maternelle" extérieure, en forêt! Nous, qui habitions le centre-ville, c'était un lieu où les enfants sortaient 3 fois par semaine: jardin zoo, musée, etc.)Bref! La France se situe à un extrême et le Danemark à un autre. Le Québec, je ne peux plus trop juger. Une conversation avec une amie m'a fait un peu peur. Elle me dit que son neveu en 2e année (CE1) en est encore à apprendre à lire. Il n'est pas en retard, le programme veut ça... Ici, à Noël du CP, les enfants savent lire! ou presque, c'est le but en tout cas.La conduite...On m'a dit que la conduite à Montréal s'était bcp dégradée depuis que les cours ne sont plus obligatoires. Cette décision, je ne l'ai d'ailleurs JAMAIS comprise! Mais je ne peux pas croire que ce soit pire que dans le sud de la France!!! (j'ai voyagé ailleurs en France, notamment en Sarthe où vraiment la conduite est idyllique.) Et combien de fois PAR JOUR, je vois des enfants non attachés dans les autos! A chaque fois que ma grande part avec une autre maman, je dois signifier mon désir que ma fille soit attachée. J'ai même une amie, si si, qui a dit à ma fille de laisser faire et de ne pas me le dire. Ma fille s'est tout de même attachée.Le travail...C'est vrai qu'au Québec le nombre de semaines de vacances est ridicule. Ca mériterait amélioration. MAIS, ici la valeur du travail est bien défaillante. Souvent on ne vit que pour ces vacances. Pourquoi? Pour plusieurs raisons...- Le salaire. J'en ai déjà parlé. Pourquoi croyez-vous que la France, comme qq'un le disait plus haut, est le pays le moins accueillant? L'un des raisons pourrait être le salaire. En sortant d'une boutique où je "dérangeais" en voulant acheter un truc, je me suis mise à me plaindre à ma copine "Mais c'est pas croyable, aucun sens du service" Elle me répond du tac au tac, "Mais tu sais au salaire où elles sont payées, elles n'ont pas la motivation..."- Le non avancement. Qd on entre dans une boite privée ou gouvernementale, il y a de fortes chances que 10 ans plus tard, vous vous retrouverez avec le même poste, les mêmes responsabilités. Ca, ça tue! Je l'ai vu oh! combien de fois... Les gens s'étiolent peu à peu, perdent en efficacité, en motivation, sont souvent en congés maladie, deviennent amers. Les évaluations annuelles? Qd elles existent, les raisons sont obscures. Pas d'augmentation, ou si peu...La France vit une période difficile, économiquement, socialement, politiquement. J'aimerais sincèrement pouvoir rester et contribuer un tant soit peu aux changements inévitables. Mais dans ma situation actuelle, je ne suis qu'une victime parmi d'autres d'un système qui peine à se transformer. Arthur Dent...Si tu es sur ce site et que tu es canadien, tu dois avoir une douce qui arrive de France ou qui est déjà là... Pour quoi ne pas faire le chemin inverse? Pourquoi est-ce elle qui vient, qui est venue? Doit y avoir des raison à cela tout de même? J'espère ne choquer personne. Ceci est mon expérience. Je ne peux parler que de moi et des gens que je connais. Je pourrais donner des exemples à chacun de mes points. Bon est-ce que j'envoie???? Hummm... C'est délicat, car je sais qu'en étant exilé, on n'aime pas entendre des trucs négatifs sur son pays d'origine. Ce qu iest normal. Quoique tout ce qu'a dit Arthur ne m'a pas choquée, au contraire. S'il y avait un site québécois pour les retours au Québec, ce serait plus simple. Bref, je m'excuse à l'avance si j'ai blessé qq'un. Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 17 novembre 2006 Habitués Posté(e) 17 novembre 2006 Je suis grandement surprise d'apprendre qu'on demande aux enfants de maternelle de lire et d'écrire. Mes 3 enfants n'ont jamais appris ni à lire ni à écrire en maternelle, ils n'ont appris ceci qu'à partir du CP. Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 17 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 17 novembre 2006 Je suis grandement surprise d'apprendre qu'on demande aux enfants de maternelle de lire et d'écrire. Mes 3 enfants n'ont jamais appris ni à lire ni à écrire en maternelle, ils n'ont appris ceci qu'à partir du CP.C'est mon expérience. E ndébut d'année de petite maternelle, les enfants ont chacun leur "trait". MA grande, c'était une ligne vertciale, la petite qq chose comme une flèche. Elles signaient leur "travail" ainsi. Ensuite, dans l'année, l'écriture du prénom est introduite. Je vous dis pas le pauvre Jean-Alexandre! Citer
Habitués Zemida Posté(e) 17 novembre 2006 Habitués Posté(e) 17 novembre 2006 Malheureusement si, çà existe ! Notamment en dernière année de Maternelle où l'on estime désormais qu'ils doivent avoir eu un pré-apprentissage à la lecture et à l'écriture !!! Ma fille, qui a 15 ans, l'a subi !! Je dis bien "subi" car elle a eu un CP catastrophe et elle a du redoubler ! Heureusement dans une autre école, un déménagement çà a du bon parfois ! Elle aurait préféré s'amuser, elle n'était pas prête pour tout çà, et elle en a souffert, mais on n'a pas tenu compte de sa personnalité, à mon grand désespoir d'ailleurs, c'était un dialogue de sourds et surtout un combat perdu d'avance ! Citer
Messages recommandés