Habitués Jas06 Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Avant que mon aspirateur ne devienne mon meilleur ami et que mon cerveau ne se réduise en miettes (le compte à rebours est lancé!), me voilà contrainte à songer sérieusement à un retour au Québec pour différentes raisons: contrats très ponctuels de travail, aucun avancement possible, salaires dérisoires, coût de la vie en augmentation constante (augmentation du "panier de la ménagère" de 30% depuis 2001, et augmentation du salaire de mon mari de 0.05% depuis 2006)... Sans compter le fait que je m'ennuie de chez nous et qu finalement ma vie sociale, bien que plutôt remplie, est très superficielle.Cette décision est dure à prendre... Rentrer au Québec avec un sentiment d'échec et un portefeuille troué n'est pas pour me réchauffer le coeur... Les amies laissées il y a plusieurs années ont avancé : maison, boulot valorisant et valorisé, super salaire... Je sais, je parle surtout des aspects matériels, mais quand on est raide de chez raide depuis un bon moment, avec deux enfants, des diplômes plein les bras... Ca use!Autre souci, mon mari est danois et chercheur au CNRS. On ne quitte pas un poste au CNRS pour aller cueillir des fraises... Surtout qd on représente la principale source de revenu... Des postes de chercheur, surtout dans son domaine, il n'y en pas au Québec.Donc, un retour avec deux enfants et un mari à temps partiel... Pas très glorieux tout ça... Mais les signaux d'alarme sont là, et je ne peux les ignorer.La suite maintenant... Les enfants. Une grande fille de 11 ans en 6e qui est dans un collège réputé et où elle se sent bien. Une petitoune de 4 ans en moyenne section. Si je pars en janvier, ma grande devra aller au primaire, puis changer d'école en sept. Je n'ai pas envie de lui faire subir ça. Partir pour le 3e trimestre? Vous croyez que c'est mieux? J'avais aussi pensé partir en mai avec la petite, mais 2 mois sans ma fille aînée m'apparaît insurmontable.Et la question du collège se pose pour sept. Je voudrais qu'elle continue d'aller au privé. Mais un privé québécois, pas français. J'aimerais qu'elle connaisse la vraie vie québécoise. Mais mais mais, les admissions sont déjà terminées pour septembre... Casse-tête. Et le boulot à trouver, etc.Bref, je n'ai pas encore de questions mais des témoignages sur l'impatriation (?) au Québec, les bons collèges à Montréal et tout encouragement seront les bienvenus!Jas Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 (modifié) Eh bien puisque je ne peux guère pour le moment te dire plus, je t'encourage à faire ce que tu penses être le mieux. Quelques Quelle que soit ta décision, promis, nous serons là pour t'aider et te soutenir. Modifié 14 novembre 2006 par petiboudange Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Je comprend ton envie chère Jas... il y a un moment où on a un sentiment d'échec, et à tout cela se mêle le manque de nos racines, de notre culture, de la famille, des amis... Tu parles beaucoup du matériel, parce que je suppose que c'est ce côté économique qui fait que ça penche encore plus lourd dans la balance. Depuis quand vis-tu en France ? Toujous sur la côte d'azur ou as-tu vécu ailleurs ? voyages-tu souvent au québec ? Tes filles, ton mari, connaissent-ils ton pays ? Tout à l'air encore assez flou dans ta tête, tu ne sais pas dans quel sens aller. Parlez-vous de cet éventuel projet toi et ton mari ? qu'en pense-t-il ? Je ne te dirais pas de rentrer, je ne te dirais pas de rester, je vous dirais de faire ce qui semble être le mieux pour vous tous. En tout cas, je sais que la vie sur la côte d'azur est loin d'être rose et bleue.... mais comme dit Bosso (excusez-moi les nordistes) : : "Il vaut mieux vivre sous le soleil de la banlieue nord de Marseille que vivre dans la banlieue sud de Dunkerque" Autrement dit : la misère est toujours moins pire au soleil... Réfléchissez bien Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 14 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Merci pour les encouragements!Mandy, nous sommes partis du Québec en 1994 pour la Côte d'Azur. Entre 1994 et 2000, nous sommes rentrés au Québec (je n'en pouvais plus après 2 ans) pour 9 mois car pas vraiment de boulot pour mon conjoint, puis ce fut 1 an à Londres et 6 mois à Copenhague où j'ai pété un plomb. Retour ensuite en France, toujours sur la Côte.Ca fait plus de 3 ans que nous ne sommes pas allés au Québec faute d'argent. Ca pèse. Mes parents viennent cependant et mon frère aussi tous les ans. Donc le Québec est très présent dans notre famille. Et puis mes filles entendent souvent mes récriminations sur la propreté, l'agressivité, le machisme... :blushing: C'est vrai que tout est flou car si cette option a longtemps trotté ds ma tête, elle est plus réelle aujourd'hui. De plus, je suis consciente que ce n'est pas la même Jas qui reviendrait et que je serais certainement un peu l'étrangère chez moi et ds ma tête et ds le regard des autres. Nous en parlons bcp mon mari et moi. Il n'est pas ravi, mais me donne son soutien. Il sait que malheureusement, ma vie professionnelle fonce ds le néant ici. C'est vrai que le soleil est magnifique. Encore aujourd'hui 21 degrés! Mais qd tu ne peux pas profiter, à quoi ça sert? Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 C'est pas évident de te répondre, essayer de t'aider, car c'est vrai que c'est un choix personnel; je pense qu'à ta place j'opterais pour un retour en 2 temps de la famille; le temps par exemple que tu trouves un job histoire de voir venir et ta fille et son père pourrait vous suivre plus tard!!! qu'en est-il du statut officiel de ton mari si vous venez ?? Toujours est-il que je te souhaite bcp de courage; ainsi qu'à ta petite famille.... Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 14 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 qu'en est-il du statut officiel de ton mari si vous venez ?? Mon mari garderait son statut de résident en France avec son poste permanent. J'entamerais les procédures de parrainage, dans l'espoir d'un miracle qu'un poste s'ouvre pour lui au Québec, Canada...Y'a pas de solution "youpi!" On est coincés. Je viens de parler avec une amie du Québec qui me dit qu'elle serait super contente que je revienne... Mais bon, revenir dans ces conditions, ce n'est pas ce dont j'avais rêvé. Mais je ne vois pas quoi faire d'autre... Citer
Habitués ptitchou Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Oui, courage à toi! Et tu as la chance de connaître très bien les deux mondes, tu sais à quoi t'attendre partout ...Moi je penserais en termes de perspectives. Quel avenir t'offrent les deux côtés de l'atlantique disons dans 5 ans. Où peux-tu espérer te sentir mieux, dans tous les sens du terme. Il faut parfois reculer pour mieux avancer. Citer
Habitués steph56 Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Vous semblez avoir vécu dans différents endroits. Je pense quà partir de ce moment-là, vous êtes peut-être rendus à une étape où vous vous posez des questions sur votre avenir. « Dois-je continuer à vivre en France ou retourner au Québec ? », cest ce que vous vous dites.Bien entendu, vous êtes obligés de regarde tous les domaines de votre vie pour prendre votre décision : emploi, éducation des enfants, santé, culture, rapprochement familial, etcCest normal. Cest exactement les mêmes réflexions que peuvent avoir certains Français ou immigrants qui vivent ici. Même dans un couple, on est pas ua même niveau de réflexion.Mais dans votre cas, il ssgit dune expatriation ou bien je nai pas bien compris ? Citer
Habitués raoulgaillard Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Tout a fait d'accord!Oui, courage à toi! Et tu as la chance de connaître très bien les deux mondes, tu sais à quoi t'attendre partout ...Moi je penserais en termes de perspectives. Quel avenir t'offrent les deux côtés de l'atlantique disons dans 5 ans. Où peux-tu espérer te sentir mieux, dans tous les sens du terme. Il faut parfois reculer pour mieux avancer. Citer
Habitués FranceLiègeoise Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Bonsoir, Jas ...Moi non plus, je ne sais pas quoi te dire ni te dire ce qu'il vaut mieux que vous fassiez ...Je voudrais tout de même te dire qu'il ne faut pas parler d'échec ... ce n'est pas un échec ... C'est une expérience ... Essaye de le prendre plus ainsi ... Une expérience qui n'a pas répondu à tes attentes, qui ne s'est pas concrétisée comme tu le pensais et l'espérais ...Essaye, dans ta tête, de rebondir à pieds joints ... Tu retournerais au Québec ? Qui aurait le droit de se moquer de toi, de te faire la leçon ? Ceux qui n'ont rien tenté ? Qui auraient voulu mais n'ont pas osé ? Ceux qui savent toujours ce qu'il fallait faire ou pas et qui n'osent pas prendre de risques ?Quelle que soit la décision que vous prendrez, toi et ton mari ... courage ... Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 14 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Mon avenir professionnelle est sans aucun doute au Québec. Mais mon avenir familial est en France puisque mon mari a un poste ici et qu'il lui sera quasi impossible de trouver au Québec. Donc je reviens à mon point de départ: je laisse mon cerveau se ramollir et je déprime en France ou je rentre au Québec pour travailler tout en gérant deux enfants avec un mari peu présent.Nous sommes coincés: je n'arrive pas à me placer ni en France ni au Danemark (pays de mon mari) et il n'arrive pas à trouver au Québec! Deux nationalités dans un 3e pays...(Steph, il ne s'agit pas d'un expatriation puisque je rentrerais chez moi...) Citer
Habitués may_line Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Difficile choix que le votre, effectivement....Mais tu es dans quel domaine?N'as tu pas la possibilité de changer de voie? Citer
Habitués steph56 Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 (Steph, il ne s'agit pas d'un expatriation puisque je rentrerais chez moi...)Excuse-moi, je me suis peut-être mal exprimée. Par expatriation, jentendais le fait dêtre allé travailler en France, pas le retour au Québec puisque javais bien compris que tu étais québécoise.En tout cas, on sent beaucoup de déception dans ton message. Cest difficile de te conseiller car cest un choix personnel. Vous êtes en couple, vous avez des enfants, etc. Le choix à faire est encore plus difficile. Depuis que je vis au Québec, jai vu pas mal de Français repartir. Eh bien, je respecte leur choix. En tout cas, on sent beaucoup de déception dans ton message. Cest difficile de te conseiller car cest un choix personnel. Vous êtes en couple, vous avez des enfants, etc. Le choix à faire est encore plus difficile. Depuis que je vis au Québec, jai vu pas mal de Français repartir. Eh bien, je respecte leur choix. Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 14 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Difficile choix que le votre, effectivement....Mais tu es dans quel domaine?N'as tu pas la possibilité de changer de voie?Je suis ds la culture!!! :kloobik: Je monte des expos et des programmes d'éducation artistique... Mais je peux bosser dans la communication, etc. J'ai essayé d'élargir... Sans succès.On m'a parlé d'un poste assez important, un CDD de 3 ans... Cadre... payé 1300Enet... Et encore c'est pas sûr, "dans le courant de l'année prochaine"... Et là cesoir, en parlant avec une copine de Montréal, plein de possibilités ont surgi... La différence est immense. Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Merci pour les encouragements!Mandy, nous sommes partis du Québec en 1994 pour la Côte d'Azur. Entre 1994 et 2000, nous sommes rentrés au Québec (je n'en pouvais plus après 2 ans) pour 9 mois car pas vraiment de boulot pour mon conjoint, puis ce fut 1 an à Londres et 6 mois à Copenhague où j'ai pété un plomb. Retour ensuite en France, toujours sur la Côte.Ca fait plus de 3 ans que nous ne sommes pas allés au Québec faute d'argent. Ca pèse. Mes parents viennent cependant et mon frère aussi tous les ans. Donc le Québec est très présent dans notre famille. Et puis mes filles entendent souvent mes récriminations sur la propreté, l'agressivité, le machisme... :blushing: C'est vrai que tout est flou car si cette option a longtemps trotté ds ma tête, elle est plus réelle aujourd'hui. De plus, je suis consciente que ce n'est pas la même Jas qui reviendrait et que je serais certainement un peu l'étrangère chez moi et ds ma tête et ds le regard des autres. Nous en parlons bcp mon mari et moi. Il n'est pas ravi, mais me donne son soutien. Il sait que malheureusement, ma vie professionnelle fonce ds le néant ici. C'est vrai que le soleil est magnifique. Encore aujourd'hui 21 degrés! Mais qd tu ne peux pas profiter, à quoi ça sert?A part le "chialage" habituel des petits trucs de la vie quotidienne dont on n'arrive pas à s'y faire (propreté, agressivité, machisme dont tu parles), je vois que ton plus gros problème, ce qui a l'air de vraiment te peser, c'est le fait de ne pas trouver d'emploi en accord avec tes compétences. J'imagine à quel point cela doit être frustrant. De plus, je dois t'avouer que même si la côte d'azur a des allures de rêve, vivre à l'année y est EXTRÊMEMENT difficile. Es-tu certaine de trouver un emploi relié à tes diplômes et rémunéré de façon satisfaisante ici au Québec ? Par rapport à l'emploi de ton mari, ne pourrait-il pas changer de région en France : un coin plus tranquille, avec des loyers moins chers, un rythme de vie plus satisfaisant... Est ce que ce ne serait pas la région le problème ? Ressens-tu un immense vide en pensant au Québec et penses-tu peut être avoir fait le tour de ce que tu voulais vivre en Europe et souhaiterais-tu tout simplement "rentrer chez toi" ? Tout ce que tu vis me semble bien légitime... mais il y a là dedans une vraie décision familiale à prendre. Ton mari, toi, ta fille de 11 ans (je crois qu'elle a malgrè tout son mot à dire elle aussi. Sa petite soeur par contre, n'aura certainement pas de grande difficultés à faire ce changement). Si vous partez, il faut que ce soit pour le meilleur, en mettant toutes les chances de votre côté. Vous ne pouvez pas vous permettre de vous "casser la gueule" et ce, même si ta famille et tes amis vous aident, tu sais trés bien que rien ne sera facile. Il faut que tu y crois fermement, parce que vous aurez étudiés toutes les possibilités et que vous savez que c'était la meilleure chose à faire ! "C'est vrai que le soleil est magnifique. Encore aujourd'hui 21 degrés! Mais qd tu ne peux pas profiter, à quoi ça sert?"Ben tu sais ici, ça fait un mois et demi qu'il pleut, il fait max 10 degrés (les jours de chance !), on ne profite pas de grand chose non plus, et ça ne sert à rien Le soleil, il permet au moins de voir la vie un peu plus du bon côté (enfin.... pour moi ça marche comme ça) Vois-tu, l'année dernière je me suis retrouvée dans une merde pas possible. Par manque de bol, c'était au début de l'hiver. Pas facile de payer un loyer, du chauffage, des vêtements chauds, à manger, le transport... peut être que s'il avait fait un peu plus chaud, j'aurais trouvé ça moins dur Citer
Habitués steph56 Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 En tout cas, on sent beaucoup de déception dans ton message. Cest difficile de te conseiller car cest un choix personnel. Vous êtes en couple, vous avez des enfants, etc. Le choix à faire est encore plus difficile. Depuis que je vis au Québec, jai vu pas mal de Français repartir. Eh bien, je respecte leur choix. Cependant, cest difficile de se mettre à la place des gens et il y a des facteurs comme tu le fais quil faut prendre en compte (emploi, éducation des enfants, etc)Personnellement, je pourrais me dire. Ok, demain, je rentre en France. Mais question boulot, je ne suis vraiment pas certaine de retrouver un boulot aussi intéressant que celui que jai actuellement. Il faut quon voit à léducation scolaire de notre fille, etc Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Oui, courage à toi! Et tu as la chance de connaître très bien les deux mondes, tu sais à quoi t'attendre partout ...C'est drôle, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette réflexion.... Je ne pense pas que connaître les deux mondes puisse faire qu'on sait à quoi s'attendre Au contraire même... plus on pense savoir, et plus on tombe sur le cul Ouch ! Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 14 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Es-tu certaine de trouver un emploi relié à tes diplômes et rémunéré de façon satisfaisante ici au Québec ? Par rapport à l'emploi de ton mari, ne pourrait-il pas changer de région en France : un coin plus tranquille, avec des loyers moins chers, un rythme de vie plus satisfaisant... Est ce que ce ne serait pas la région le problème ? Ressens-tu un immense vide en pensant au Québec et penses-tu peut être avoir fait le tour de ce que tu voulais vivre en Europe et souhaiterais-tu tout simplement "rentrer chez toi" ? Non je ne suis pas certaine de trouver un emploi qui me corresponde tout à fait. Cependant je suis certaine que je n'en trouverai pas en France (car je cherche sur le plan national). Et je ne trouve rien non plus qui soit un petit peu intéressant... ALors que le territoire du Québec est vierge pour moi de toute exploration... Ici j'ai perdu espoir: je cherche, j'ai même monté un super projet dont les instances étatiques rafolent... Mais les sous tardent et tardent toujours...Je ressens surtout un vide de ne pas pouvoir juste vivre tranquille avec ma famille, avoir un boulot qui nourrit et mon esprit et ma famille et pouvoir venir au Québec de temps e ntemps pour me ressourcer. Citer
Habitués MIMOSA06 Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Echec d'accord , mais pas echec et matJe suis aussi sur la cote d'azur , nous avons presque le même age , et mon cerveau commence à ramollir moi aussi malgré le soleil , les palmiers , le sable , la mer , les belles maisons ,les bateaux, l'huile d'olive , les poissons, encore le soleil , les stars , les belles voitures , les marchés artisannaux , toujours le soleil , la montagne à 45 Minutes, le ski l'hiver, les fruit gorgés de SOLEILLLLL ect...ect....Il est vrai que la situation de ton mari est vraiment Idyllique , mais que pense t'il lui de sa qualité de vie sur la cote ? est il lui aussi insatisfait de son environnement ? Car la sécurité c'est bien beau , mais si cela est pour avoir un gros nuage dans la tête , cela ne sert à rien ;avoir un travail en or ou une maison de rêve est à mon avis , pas un signe de plénitude .L'important c'est que tout le monde soit sur la même longueur d'ondes , avoir le sourrire le matin quand tu te lèves, est trés important .bon courage. Citer
Habitués ptitchou Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Oui, courage à toi! Et tu as la chance de connaître très bien les deux mondes, tu sais à quoi t'attendre partout ...C'est drôle, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette réflexion.... Je ne pense pas que connaître les deux mondes puisse faire qu'on sait à quoi s'attendre Au contraire même... plus on pense savoir, et plus on tombe sur le cul Ouch ! Aïe j'espère que tu t'es pas fait trop mal :S Tu as peut-être raison, et puis le problème de Jas n'est pas vraiment là, je me disais juste qu'au moins, il n'y a pas cette interrogation de l'adaptation ou non. Mais pour le reste de ses soucis, l'idée de prospecter d'autres régions en france n'est pas mauvaise du tout ... Citer
Messages recommandés