Aller au contenu

**Je me souviens ** Qui connaît la bonne version ?

Messages recommandés

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Le tricot rend-il joyeux ??? Je m'en vais essayer ça ce weekend :D

Posté(e)

Dans je me souviens ça parlait de tricot, ah!bon :D Je vais essayer de me souvenir de mes points. :P

Perle

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Nan mais la reconnaissance de mes compétences et l'avalanche d'appel pour me demander mes services OUI!

Véro, qui se souvient des rires d'enfants... et qui les provoquent :D:wub:

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Nan mais la reconnaissance de mes compétences et l'avalanche d'appel pour me demander mes services OUI!

Hé hé ! C'est une super bonne nouvelle ça ! :)

• Habitués
Posté(e)

Selon Hubert Mansion, auteur de "vivre le Québec libre" (ouvrage que je conseille pour son humour), voici sa version :

"le "je me souviens" a été gravé en 1885 sur la porte du Parlement de Québec par un architecte qui n avait pas l'intention d'en faire la devise du Québec. Il s'agissait d'un hommage rendu à l'Angleterre pour avoir accordé l'autonomie politique au Parlement de Québec sur les affaires internes de la Colonie, ainsi qu'un rappel de la fierté des origines françaises de la Nouvelle-France. Rien à voir, donc, avec l'abandon de la France, c'est exactement le contraire. La devise n'est apparue qu'en 1939" :rolleyes:

Et si c'était une interprétation humoristique de l'auteur Hubert Mansion ? :rolleyes:

Bizarre, il n'y a aucun Québécois qui a répondu dans tout ça, ok c'est un site d'immigrant, mais y'a quand même des québécois sur ce site, non??????????????,,

Perle

Mon chum (québécois) n'était pas capable de me donner une réponse valable... d'autres québécois non plus d'ailleurs :blink:

Et d'ailleurs, savais-tu que les plaques d'immatriculation n'ont pas toujours été comme ça ? Il y a quelques dizaines d'années, elles étaient, rouge et blanche, d'autres vertes... et il était marqué : LA BELLE PROVINCE.

Ce que j'aime dans cette phrase "Je me souviens", c'est justement que chacun puisse y rajouter ce qu'il veut après, c'est comme une phrase qu'il nous appartiendrait de terminer... Après tout, chacun ses souvenirs... :flowers:

• Habitués
Posté(e)

Pour la plupart des Québécois, « Je me Souviens » fait référence à nos racines Canadienne-françaises et à notre survivance. Je me souviens, cest un peu comme une mise en garde, un rappel à notre culture et notre histoire et une façon de nous dire de toujours rester vigilants.

Et le «Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose.» est simplement un rappel de notre histoire et du mélange de cultures qui fait ce que nous sommes.

Il y eu aussi lépoque du : Je me souviens de quoi? De rien! Cela faisait référence au manque de cours dhistoire dans les écoles et à la piètre connaissance des jeunes en ce domaine.

Mais en gros, Je me souviens est plus un rappel à nos racines et à la maintenance de notre vigilence.

Posté(e)

Pour la plupart des Québécois, « Je me Souviens » fait référence à nos racines Canadienne-françaises et à notre survivance. Je me souviens, cest un peu comme une mise en garde, un rappel à notre culture et notre histoire et une façon de nous dire de toujours rester vigilants.

Et le «Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose.» est simplement un rappel de notre histoire et du mélange de cultures qui fait ce que nous sommes.

Il y eu aussi lépoque du : Je me souviens de quoi? De rien! Cela faisait référence au manque de cours dhistoire dans les écoles et à la piètre connaissance des jeunes en ce domaine.

Mais en gros, Je me souviens est plus un rappel à nos racines et à la maintenance de notre vigilence.

Même chose que j'ai entendu de mon côté, un certain avertissement à ne pas oublié ce que nos ancêtres ont fait comme sacrifice pour que lon puisse garder notre langue et notre culture.

Voilà ce que jai trouvé sur Wikipedia dans la page sur le Québec :

La devise du Québec, qui figure officiellement au bas des armoiries du Québec depuis 1939, fut le fruit de l'imagination et de l'initiative du concepteur de l'Hôtel du Parlement, Eugène-Étienne Taché. En effet, Taché avait prévu de placer les armes de la province au-dessus de la porte principale de l'Hôtel du Parlement et d'y inscrire une devise de son cru : « Je me souviens ». Il prépara des plans à cette fin et ils furent annexés au contrat de construction passé en 1883 sous l'autorité d'un arrêté du Conseil exécutif. C'est ainsi que la devise imaginée par Taché a été ratifiée par le gouvernement québécois. Plusieurs auteurs ont cherché le sens de cette devise. André Duval y voit la réponse d'un sujet canadien-français à la devise du marquis de Lorne, gouverneur général du Canada, qui se trouve dans le vestibule de l'Hôtel du Parlement : « Ne obliviscaris » (Gardez-vous d'oublier). Conrad Laforte croit que Taché s'est inspiré du Canadien errant d'Antoine Gérin-Lajoie : « Va, dis à mes amis, que je me souviens d'eux ». Ces interprétations récentes ne semblent pourtant pas correspondre à celles qui circulaient au tournant du siècle chez des contemporains du concepteur de la devise et qui eurent plus de chances de coller à sa pensée qu'il ne mit malheureusement jamais sur papier. Dans un discours de 1890, le juge Jetté évoquait les sentiments des Canadiens lorsque le drapeau français réapparut sur le fleuve en 1855 : « Oui, je me souviens, ce sont nos gens ». D'après Pierre-Georges Roy, cette devise affirme « clairement le passé, le présent et le futur de la seule province française de la Confédération canadienne ». Ernest Gagnon, qui était secrétaire du département des Travaux publics à l'époque et qui a bien connu Taché, écrivit que cette devise résumait admirablement « la raison d'être du Canada de Champlain et de Maisonneuve comme province distincte dans la Confédération ». Selon lui, en concevant la décoration de l'Hôtel du Parlement, ce dernier voulait rendre hommage aux hommes et aux femmes qui avaient marqué l'histoire du Québec.