Laurent Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 En 2008, le Québec va fêter les 400 ans de la fondation de la ville de QuébecLe vendredi 10 novembre 20062008, un réveil pour la France?Julie LemieuxLe SoleilEnvoyée spéciale à ParisLes Français ont toutes sortes didées pour célébrer le 400e anniversaire de Québec. Festival aérien, colloques, célébration du 24 juin sur le parvis de lhôtel de ville de Paris, diffusion de vieilles lettres damitié entre une Française et une Québécoise. Thierry Lauzier, lui, voudrait que cet événement donne une véritable baffe aux Français, qui ont selon lui perdu la fierté de leur langue.« Je souhaite que ce soit un déclic fondamental, un réveil brutal. Il faut que les Français réalisent la vigueur de cette langue au Québec, eux qui la malmènent et qui nont plus envie de se battre pour elle. Moi, si javais à dire quelle est la plaque tournante du français dans le monde, cest le Québec que je choisirais », lance le Lyonnais.Thierry ne connaissait pas grand-chose du Québec avant de collaborer avec une troupe de théâtre du Saguenay et de rencontrer lauteur Gilles Pellerin. Et il nen revient toujours pas de la fougue de ces gens qui sont prêts à lutter pour résister à lassimilation, pendant que ses comparses français prennent plaisir à tourner tous les mots à langlaise et à renier leur culture.« M. Raffarin nous a approchés en expliquant que la France avait raté le 300e de Québec et je crois quil a touché une corde sensible. Nous voulons être là cette fois. Et nous voulons démontrer ce quest devenu le Québec daujourdhui », explique-t-il. .source : http://www.cyberpresse.ca/article/20061110...5785/CPSOLEIL02 Citer
Habitués vero68 Posté(e) 12 novembre 2006 Habitués Posté(e) 12 novembre 2006 Le 400 ème anniversaire de Québec à Paris ? Je pensais que tout le monde se déplacerait à Québec :mmm: Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 12 novembre 2006 Habitués Posté(e) 12 novembre 2006 (modifié) À propos de Québec 2008...un autre aspect des choses:Ce qui ne se dit pas vraiment ouvertement mais ce que beaucoup de gens de Québec (et d'ailleurs) ont en tête, cest que ces prochaines célébrations risquent de raviver certaines craintes pour beaucoup d'entre eux En effet, plusieurs se demandent si ces fêtes ne verront pas se répéter le fiasco de Québec 84 qui célébrait dans cette ville le 450e anniversaire de larrivée de Jacques Cartier. On avait voulu reconstituer le voyage de Cartier depuis Saint-Malo. « Un été Mer et Monde » quon nous promettaient. Pleins dattractions, des millions de touristes, un événement historique et des milliers de voiliers navigant sur le fleuveCe devait être l'évènement culturel du siècle. (C'est ce qu'on nous racontait à l'époque)Mais ce dont beaucoup de Québécois se souviennent, cest de la gueule de bois qui suivit ce party raté. Lorganisation déficiente, les attractions bâclées et sans intérêts, l'insuffisance des structures en place, les dirigeants incompétents et pour certains corrompus, et de lénorme prétention que lon avait donné à lévénement lui-même. Québec sétait gonflée de plaisir et dorgeuil et se croyait lhôte du monde entier.Lévénement fut local, le touriste rare et la déception grande. La chute fut brutale et cuisante et le souvenir est encore présent dans la mémoire collective.Alors aujourdhui, devant certaines prétentions et idées de grandeur de la maîresse Boucher, une petite crainte sinstalle Modifié 12 novembre 2006 par Curieuse Citer
Habitués Kiki Posté(e) 12 novembre 2006 Habitués Posté(e) 12 novembre 2006 Le 400 ème anniversaire de Québec à Paris ? Je pensais que tout le monde se déplacerait à Québec :mmm:De part et d'autre de l'Atlantique, je pense que c'est un bon moyen de commémorer cet anniversaire. C'est une occasion de faire découvrir le Québec en France, qui malgré ce que l'on peut croire est encore assez inconnu d'énormément de personne. Citer
Messages recommandés