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ca marche surement, mais je vais tester a l'oeil

je vais bien laisser mon char refroidir, et je vais le brancher une 1/2h je verrais bien si le moteur à chauffé ou pas

Tu verras pas grand chose à l'oeil :P Un chauffe moteur, c'est pas un four non plus .... C'est un genre de résistance qui "chauffe" le prestone (le liquide de refroidissement, le liquide où on met de l'antigel). En fait, il le maintient à une température positive. Comme le prestone est réparti dans le moteur, en gardant une température supérieure à la température extérieure, il maintient l'huile du moteur a une bonne température et donc assez fluide. (une huile trop froide, devient un peu comme duu caramel). Donc au démarrage le moteur ne doit pas brasser une huile froide et complètement figée. Pour savoir si ton chauffe moteur fonctionne correctement, fais l'expérience avec et sans chauffe moteur lors des prochaines nuit avec basse température. Au démarrage, tu entenndras ton moteur beaucoup moins forcer si l'huile a été "préchauffée" par le prestone lui même chaufé par le chauffe-moteur.

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