Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Mon récit dentrevue ne serait peut-être peu utiles aux confrères de ce site étant donne que je viens dInde. Mais bon, je ne dois pas hésiter dautant plus que mon récit sera le premier par un indien (je ne trouve aucun autre indien sur ce site).

Un peu dhistorique : Javais envoyé ma DPI (la demande préliminaire nexiste plus depuis janvier 2004; cela se fait en ligne au site dimmigration Québec, gratuitement) au mois de mai en 2003 et là commence mon aventure! Javais envoyé ma DPI et ne mattendais même pas à une réponse. Jétais sur New Delhi à ce moment-là. Jai changé de travail (et donc de ville) et suis arrivé sur Pune, tout près de Mumbai (où habitent mes parents; heureusement javais donné ladresse de mes parents à Pune lorsque javais fait ma DPI). Un jour quand je ne lattendais point, est arrivée une enveloppe ma DCS (demande de certificat de sélection). Je lai envoyée en février 2004 au Bureau dImmigration du Québec à Damas en Syrie et ai reçu laccusé de réception de ma DCS en mars 2004. En octobre 2004 jai reçu une lettre minformant que jétais sur une liste dattente pour une entrevue de sélection et aussi que je devais leur envoyer lattestation de tous mes employeurs car les contrats ne suffisaient pas. Jai tout envoyé et là commence une attente encore plus longue et pénible jai dû attendre juillet 2006 et un jour ai reçu ma convocation pour lentrevue en octobre 2006.

Je comprenais que je devais commencer à préparer mon entrevue mais ne lai commencé quune semaine avant lentrevue comment convaincre le panel de ma motivation, objectif dimmigration, la géographie, lhistoire, léconomie, la politique du Canada et celles du Québec etc. etc. etc. Oh! Quelle préparation!!! Jai pris un congé dune semaine. Les billet davions était déjà prêt un mois en avance. Je suis arrivé à New Delhi (1500 Km de Pune, la ville que jhabite) un jour avant lentrevue. Je connais New Delhi un peu comme cest là que je suis allé à luniversité 2 ans. Comme mon père était déjà à New Delhi pour ses affaires, nous nous sommes rencontrés et sommes allés voir le Haut Commissariat du Canada la veille dans le but de me familiariser avec lendroit et la procédure, à travers des questions que je pourrais poser aux candidats sortants. Mais, lorsquon y est arrivé la veille mon père était convaincu que ce na pas été une bonne idée daller voir le Haut Commissariat la veille parce que oui, vous avez bien deviné lambiance était très décourageante : plein de monde et plein de monde qui sortait dapparence déçue et dexpressions décourageantes. Je me suis demandé ce que ce serait à lintérieur si la grille de sécurité même était si gris. Nous sommes tout de suite rentrés à lhôtel et avons dîné. Jai regardé la télévision un tout petit peu et me suis endormi. Le lendemain, le jour J, je me suis levé à 7 heures pour lentrevue de 11 heures. Mon père ma téléphoné et je suis descendu au restaurant pour le petit-déjeuner, tout avec mon ordinateur portable pour perfectionner mon entrevue (vous vous moquez de moi!). Comme mon père avait fini son travail, il ma offert daccompagner au Haut Commissariat. Nous avons quitté lhôtel à 9h30 et sommes arrivés au Haut Commissariat à 9h50. La veille le gardien nous avait demandé de présenter la convocation au moins 30 minutes avant lentrevue, soit à 10h30. Lattente de 40 minutes (entre 9h50 et 10h30) était encore plus pénible. Jai tendu ma convocation au gardien à 10h25 et un préposé ma demandé de passer par la sécurité. Après 5 longues minutes de contrôle le gardien ma demandé daller massoire dans le lobby. Jy suis entré ambiance pesante, tas de chaises comme à laéroport, 16 petits cabinets au tour. Je suis allé me peigner les cheveux comme il nétait que 10h40. Je sors des toilettes et ne massois à peine que jentends lannonce à 10h45 qui me demande de me présenter au cabinet numéro 6. Jy entre, le cabinet se divise en deux parties à laide dune vitre pare-balles. Une dame me sourit, maccueille de lautre côté de la vitre et me demande de masseoir.

Conseillère : Je mappelle XYZ. Cest moi qui vais vous faire passer lentrevue. Lentrevue se divisera en 4 partie je vais dabord voir votre passeport, ensuite je vais contrôler vos documents à partir des originaux et en attestant les photocopies que vous nous aviez envoyées au moment de soumettre votre DCS, ensuite je vais évaluer votre capacité financière et finalement nous allons parler de votre projet, vos motivation et votre préparation. Ça vous convient?

[Jétais soulagé que la question « motivation » (que javais tellement « bien » préparée) aille se poser vers la fin.]

Moi : Oui! Cest bien.

Conseillère : Votre passeport, sil vous plait!

[Je lui tends mon passeport.]

Conseillère : Pendant que je contrôle votre passeport et pendant que jouvre votre dossier sur mon ordinateur, parlez moi de votre projet pourquoi voulez-vous quitter votre pays, pourquoi avez-vous choisi le Québec et quelles sont vos motivations?

[Là je me mets à transpirer! Les 5 premières secondes je ne me rappelle rien de ce que javais préparé, par cur. Et je commence en souriant.]

Moi : En une seule phrase je cherche à immigrer pour un meilleur avenir. Pour une réponse détaillée : je ne quitte pas mon pays parce que je le déteste mais pour acquérir de lexpérience de travail à loccident. Je me trouve en face dau moins 30 ans productifs et je souhaite en faire le plus possible. Enfin, je souhaite minstaller là où la criminalité est parmi la plus basse, là où les femmes ont les mêmes opportunités que les hommes et là où mes enfants seront mieux soignés.

Conseillère : Bien! Cest déjà une bonne motivation. Nous allons maintenant passer au contrôle de vos documents. Montrez-moi votre diplôme le plus récent. [Je le lui tends.] Votre diplôme en sciences [Je le lui tends.] Vos notes du secondaire [Je le lui tends.] Lattestation de tous vos employeurs [Je le lui tends.] Preuves de vos actifs financiers [Je le lui tends.] Bon, remettez tous vos documents pendant que je calcule les points mais vois que vous avez assez de points.

Là je vois un rayon de soleil et me mets à ramasser mes affaires.

Une longue minute passe et la conseillère mannonce en sortant ses lunettes

Conseillère : Vous avez un dossier complet, vous avez la somme dargent nécessaire pour létablissement, vous avez assez de motivation pour vous intégrer au Québec. Donc vous avez assez de point à réussir je vous annonce accepté.

Je répète le mot « accepté » pour le confirmer et relâche un grand soufflé dair. La conseillère me délivre le CSQ et me félicite. Au moment que je sortais de la porte elle ma demandé la question quelle avait oubliée « Oh! But do you speak English? » Je lui en ai assuré et est sorti tout heureux pour me rejoindre à mon père qui mattendait en dehors du Haut Commissariat.

• Habitués
Posté(e)

félicitations! Quel beau récit, on a l'impression d'y être! :B)

• Habitués
Posté(e)

félicitations,simple curiosité viens tu de pondichéry? vu l'exellence de ton français

• Habitués
Posté(e)

merci de nous faire partager votre experience...et bon continuation

Posté(e)

Bravo pour ton entrevue.

Merci de ton message. Il est en page d'accueil.

Bonne suite.

• Habitués
Posté(e)

Mon récit dentrevue ne serait peut-être peu utiles aux confrères de ce site étant donne que je viens dInde. Mais bon, je ne dois pas hésiter dautant plus que mon récit sera le premier par un indien (je ne trouve aucun autre indien sur ce site)

c'est normal ils sont tous en ville ! ;)

• Habitués
Posté(e)

salut et felicitations :)

mais ce que g pas bien compris c'est que t'as deposé ta demande a damas ( syrie ) et t'as passé l'entrevue a new delhi ???? t'as pas passé l'entrevue a damas ???

Posté(e)

Felicitations et bonne continuation

• Habitués
Posté(e)

Félicitaaaaaaaaaaaaations ! :):)

Bonne chance pour la suite de tes démarches ...

Posté(e)

Toute mes félicitation cher ami. Du succes pour la suite!!!

Posté(e)

Toutes mes félicitations!

Ton récit est très passionnant et bien écrit merci pour ton témoignage ;)

Bonne chance pour la suite :)