Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les amis! Je viens solliciter votre aide et vos conseils :)

Voici ma situation :

J'ai un diplôme de niveau bac en biochimie, délivré suite à une formation professionnelle.

Ce diplôme ne vaut déjà pas grand chose en France (j'ai eu beaucoup de misère à trouver un poste en labo) alors pour être dans des conditions optimum dans ma vie (que ce soit au Québec, en France ou ailleurs) j'ai décidé de reprendre mes études à la prochaine rentrée.

J'ai l'intention de continuer dans la chimie. Et je suis heureuse de voir dans la liste des professions en demande au Québec ce poste :

Technologues et techniciens en chimie (2211)* - Diplôme postsecondaire sanctionnant 3 ans d'études à temps plein

Donc voilà ma question : à quoi correspond ce diplôme postsecondaire au Québec? Un baccalauréat (Québequois bien sûr) en chimie? Ou un autre niveau?

Et une fois que je saurai quel diplôme Québequois est nécessaire à ce poste, j'aimerais savoir quel est l'équivalent français?

Si je vous demande tout ça c'est parce que je ne veux pas me tromper dans mon orientation, je veux faire les études exactes qui me serviront au Quebec pour ce métier (je suis vraiment angoissée à l'idée de me planter et d'arriver avec un diplôme qui ne me sert pas :/)

Quand au fait de faire ces fameuses études en France ou au Quebec, je vais beaucoup y réfléchir et voir s'il sera possible pour moi de les faire au Québec (ce qui serait mon rêve forcément en plus avoir un diplôme Québequois serait certainement le mieux mais bon faut que je vois combien de sous il me faut pour ça ;))

En espérant que vous pourrez me renseigner sur ce fameux diplôme qu'il me faut, je vous souhaite une bonne journée à tous ;)

Truc

• Habitués
Posté(e)

.J'ai l'intention de continuer dans la chimie. Et je suis heureuse de voir dans la liste des professions en demande au Québec ce poste :

Technologues et techniciens en chimie (2211)* - Diplôme postsecondaire sanctionnant 3 ans d'études à temps plein

Donc voilà ma question : à quoi correspond ce diplôme postsecondaire au Québec? Un baccalauréat (Québequois bien sûr) en chimie? Ou un autre niveau?

..

Bonjour,

Je crois bien qu'il s'agit d'un diplôme de niveau DEC technique.

• Habitués
Posté(e)

En effet, technicien en chimie est un DEC (diplôme d'étude collégial) technique de trois ans. Le Collégial se situ entre le secondaire et le Bac universitaire québécois. Après l'obtention de ce DEc, tu peux aller sur le marché du travail ou encore continuer à l'université si le coeur t'en dit...

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses!

Donc à priori si je fais mes études au Quebec je dois faire un DEC (équivalent du bac en France je crois?)

et si je fais mes études en France je peux faire un BTS ou un DUT dans le domaine de la chimie sans crainte?

En tout cas merci à vous ;)

Posté(e)

Bonsoir à tous! Désolée pour le double post je viens à nouveau vous demander un renseignement sur un diplome :

Chimistes (2112)* - Diplôme universitaire de 1er cycle sanctionnant 3 ans d'études à temps plein

Au Quebec que serait ce diplome universitaire de 1er cycle sanctionnant 3 ans d'études à temps plein ?

Et à quoi correspondrait-il en France ?

Merci encore à vous :blushing: