Aller au contenu

stage non rémunéré


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Bon voilà, je commence à desespéré pour partir au Québec.

J'avais deja parlé sur un ancien post de mon copain qui a trouvé un stage non rémunéré à Sherbrooke. On m'avait donné un lien sur les normes de travail et le droit salarial et il est écrit qu'un étudiant n'a pas le droit de réclamer le salaire minimum. Mais n'a-t-il pas le droit à réclamer quand même un salaire??? blink.gif

Il en a parlé avec son "futur" employeur qui lui dit qu'il ne peut pas le payer (juste l'aider pour trouver un logement). Mais après 5 ans d'études, on trouve cela un peu injuste, et surtout ca va peut-être nous empêcher de partir... sad.gif

J'aimerai donc avoir des avis à ce sujet, des avis de personnes qui ont fait des stages pour me dire si on est trop exigent ou non... dry.gif

Est-ce qu'au Québec aussi les employeurs touchent un peu d'argent pour avoir pris un stagiaire?

Merci d'avance pour vos réponses!

Fleurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chose étant que le CIC exige un stage rémunéré pour que le stagiaire puisse subvenir à ses besoins : je crois que le montant minimal est de 400 CAD par semaine et le salaire doit être explicitement indiqué sur la lettre d'offre de stage. Mais mes infos datent de 99, à vérifier donc.

En termes de stages, si je me fie à ce qui se passe ici à l'Université de Sherbrooke, les formations offrant des stages rémunérés le crient haut et fort, et ce, pour attirer des étudiants ... J'en déduis donc que le stagiaire peut bien réclamer un salaire, mais de là à en obtenir un, c'est une autre histoire, car les stages rémunérés restent encore l'exception de manière générale.

Et à ma connaissance, les entreprises ne touchent rien pour accueillir des stages, ou si peu alors, car sinon, elles se garrocheraient sur tous les stagiaires, non ... ?

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fleurine,

je suis tes "aventures" avec intérêt depuis le début... la solidarité savoyarde peut-être smile.gif et je regrette de ne pas avoir de réponse à te donner...

D'autre comme O'Hana sont plus doué que moi pour ça, pis surtout leurs infos sont utiles... pas toujours le cas des miennes. smile.gif

Mais en bon savoyard, je vous soutiens toi et ton ami et j'espère que ça va rouler pour vous.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci O'Hana pour ces infos. Si jamais je vais à Sherbrooke, ca serait avec joie que je te rencontrerai pour te remercier de tes conseils! biggrin.gif

Et merci à toi aussi Yann, petit savoyard wink.gif . Ca fait toujours du bien du réconfort comme ca, on se sent moins seul!

J'espère vraiment partir, il faut que je vois si nos finances nous permettent de vivre là-bas minimum 4 mois, avec peut etre un travail de mon coté que je trouverai seulement une fois sur place.

Je vous tiendrai donc au courant de la suite de mes aventures... huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour faire remonter le post car c'est un sujet interessant.... et utile pour beaucoup.

Par contre je peux pas aider. Désolé.

J'ai juste cru comprendre qu'un stage non rémunéré est tout a fait légal. Justement cela permet d'éviter pas mal de paperasse administrative, utile pour les etudiants quebecois ou etrangers desireux de venir etudier au Quebec.

Seul hic... pour le stagiaire... pas de revenus, donc nécessité d'auto suffisance financiere.. pas evident si l'on poursuit des etudes... Mais tout se prépare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement