Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Donc voilà, j'envisage l'achat d'une voiture car mon nouvel employeur y insiste (afin de me rendre en clientèle). Je suis donc en plein magasinage et les offres dans les vues dans les journaux semblent très intéressantes avec parfois des prix de 150 pièces par mois pour un véhicule neuf ! J'ai donc pas mal de questions ;) si on part du principe que mon crédit est accepté (c'est pas gagné non plus ça).

Quels sont les avantages et inconvéniants de la location par rapport à l'achat ? En Belgique, beaucoup de société accordent à leur personnel un véhicule, est-ce que cette pratique existe ici ? Si oui, dans quelle mesure ? Et enfin, si j'achète un véhicule, quels sont les équipements auquel je dois faire attention pour passer l'hiver sans soucis ? Les pneux neiges sont-ils utiles à Montréal ?

Oufti, celui qui répond à tout reçoit un bonbon :D

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Si c'etait a refaire, je louerai sans hesiter ... vu les conditions climatiques difficiles ici ainsi que les prix competitifs a la location, je pense que c'est la meilleure solution.

• Habitués
Posté(e)

bonjour

une voiture de loc fais combien par mois??

il y a les assurances aussi ou c'est en plus ?

si il y a peu de difference avec une neuve je pense que pour les premieres années je louerai.voir pour les pneus d'hiver aussi

william et alex

• Habitués
Posté(e)

les pneus d'hiver sont indispensables!

je crois que tout le monde en a

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Donc voilà, j'envisage l'achat d'une voiture car mon nouvel employeur y insiste (afin de me rendre en clientèle). Je suis donc en plein magasinage et les offres dans les vues dans les journaux semblent très intéressantes avec parfois des prix de 150 pièces par mois pour un véhicule neuf ! J'ai donc pas mal de questions ;) si on part du principe que mon crédit est accepté (c'est pas gagné non plus ça).

Quels sont les avantages et inconvéniants de la location par rapport à l'achat ? En Belgique, beaucoup de société accordent à leur personnel un véhicule, est-ce que cette pratique existe ici ? Si oui, dans quelle mesure ? Et enfin, si j'achète un véhicule, quels sont les équipements auquel je dois faire attention pour passer l'hiver sans soucis ? Les pneux neiges sont-ils utiles à Montréal ?

Acheter à crédit ou louer une auto quand on vient d'arriver relève de l'exploit, car tu n'as pas d'historique de crédit. Tu seras très probablement refusé(e).

Peut-être que ton employeur pourrait t'aider dans ce cas, puisque c'est lui qui insiste. Il pourrait aussi fournir un véhicule, mais d'il ne l'a pas fait, c'est que ça ne l'intéresse pas.

Avantage de la location : budget mensuel réduit par rapport à l'achat, véhicule sous garantie pendant la durée de la location si location sur 3 ans.

Attention aux prix indiqués : c'est le modèle de base, sans option (si tu veux une automatique c'est une option à 1000$), parfois la mensualité indiquée requiert une mise de fond (qui est donc perdue - ne jamais mettre une mise de fond dans une location), et c'est hors taxes (ajouter 14.5%).

Inconvénient : ils sont pointilleux lorsque tu rendras la voiture à la fin du bail : un pare-choc légèrement endommagé ne passe pas, il faut réparer.

Les taux d'intérêt à la location sont toujours plus élevés qu'à l'achat, et sont plus élevés avec les véhicules japonais. Regarde bien les petites lignes dans les pubs... ;) Les frais connexes (transport et préparation...)

Au final, je pense que la location revient un peu plus cher que l'achat, mais c'est moins de souci, car tu n'as pas à revendre ton véhicule. Si tu es du genre à garder longtemps un véhicule, achète-le au lieu de louer.

Prévois 4 pneus d'hiver (entre 400 et 1200$ les 4 posés) pour être en sécurité, mais les 4 saisons neufs peuvent te permettre de passer l'hiver à Montréal, à condition d'être très prudent, de garder les distances, bref d'y aller tout doux, car l'adhérence n'est pas la même.

Vérifie la présence d'un chauffe-moteur dans le cas où tu peux brancher ton véhicule à une prise électrique, ça garde le moteur "tiède" et l'aide à démarrer tout en te procurant du chauffage presque immédiatement. Ça consomme très peu d'électricité. Si le véhicule couche dans la rue, oublie ça bien sûr. Alternative: un démarreur à distance est confortable aussi, mais pas vraiment écologique. Il permet de réchauffer le moteur quelques minutes avant de rouler, et tu auras du chauffage plus rapidement. Environ 300 $.

Prévois entre 700$ et 1200$ de prime annuelle d'assurance. Indique à l'assureur que tu t'en sers pour utilisation professionnelle, estime le km professionnel. Si tu ne le fais pas et que tu as un accident en allant voir un client, tu ne seras pas indemnisé.

Budget de location type sur 4 ans :

Petite auto (genre Accent de base) : moins de 250$ par mois TTC.

Compacte : (Focus, Mazda 3) : 300-350$ par mois.

Plus gros : 400-800$ (Mazda 6, les 4x4...)

Redflag

• Habitués
Posté(e)

"Au final, je pense que la location revient un peu plus cher que l'achat, mais c'est moins de souci, car tu n'as pas à revendre ton véhicule."

--> Pourquoi? Que ce passe t-il est qu'est ce que le vendeur doit payer quand il revend son VL?

Merci.

Delphine

• Habitués
Posté(e)

"Au final, je pense que la location revient un peu plus cher que l'achat, mais c'est moins de souci, car tu n'as pas à revendre ton véhicule."

--> Pourquoi? Que ce passe t-il est qu'est ce que le vendeur doit payer quand il revend son VL?

Merci.

Delphine

Ben à la fin du contrat tu le rends à ton loueur (le concessionnaire), et c'est lui qui se débrouille avec... c'est un point intéressant du système. :) Par contre, le loueur va exiger que tu le rende "impeccable", donc il faut tout faire réparer, même les petis accrocs aux pare-chocs (et tu vas en avoir, c'est sûr).

Sinon, tu peux acheter ton véhicule en payant la valeur résiduelle, mais ce n'est en général pas intéressant (si on sait qu'on veut garder le véhicule longtemps, il vaut mieux l'acheter tout de suite).

Pour les pneus neige, à mon avis c'est indispensable; mais à Montréal tout le monde ne le pense pas, vu ce qui circule... :wacko:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Acheter à crédit ou louer une auto quand on vient d'arriver relève de l'exploit, car tu n'as pas d'historique de crédit. Tu seras très probablement refusé(e).

Peut-être que ton employeur pourrait t'aider dans ce cas, puisque c'est lui qui insiste. Il pourrait aussi fournir un véhicule, mais d'il ne l'a pas fait, c'est que ça ne l'intéresse pas.

Avantage de la location : budget mensuel réduit par rapport à l'achat, véhicule sous garantie pendant la durée de la location si location sur 3 ans.

Attention aux prix indiqués : c'est le modèle de base, sans option (si tu veux une automatique c'est une option à 1000$), parfois la mensualité indiquée requiert une mise de fond (qui est donc perdue - ne jamais mettre une mise de fond dans une location), et c'est hors taxes (ajouter 14.5%).

Inconvénient : ils sont pointilleux lorsque tu rendras la voiture à la fin du bail : un pare-choc légèrement endommagé ne passe pas, il faut réparer.

Les taux d'intérêt à la location sont toujours plus élevés qu'à l'achat, et sont plus élevés avec les véhicules japonais. Regarde bien les petites lignes dans les pubs... ;) Les frais connexes (transport et préparation...)

Au final, je pense que la location revient un peu plus cher que l'achat, mais c'est moins de souci, car tu n'as pas à revendre ton véhicule. Si tu es du genre à garder longtemps un véhicule, achète-le au lieu de louer.

Prévois 4 pneus d'hiver (entre 400 et 1200$ les 4 posés) pour être en sécurité, mais les 4 saisons neufs peuvent te permettre de passer l'hiver à Montréal, à condition d'être très prudent, de garder les distances, bref d'y aller tout doux, car l'adhérence n'est pas la même.

Vérifie la présence d'un chauffe-moteur dans le cas où tu peux brancher ton véhicule à une prise électrique, ça garde le moteur "tiède" et l'aide à démarrer tout en te procurant du chauffage presque immédiatement. Ça consomme très peu d'électricité. Si le véhicule couche dans la rue, oublie ça bien sûr. Alternative: un démarreur à distance est confortable aussi, mais pas vraiment écologique. Il permet de réchauffer le moteur quelques minutes avant de rouler, et tu auras du chauffage plus rapidement. Environ 300 $.

Prévois entre 700$ et 1200$ de prime annuelle d'assurance. Indique à l'assureur que tu t'en sers pour utilisation professionnelle, estime le km professionnel. Si tu ne le fais pas et que tu as un accident en allant voir un client, tu ne seras pas indemnisé.

Budget de location type sur 4 ans :

Petite auto (genre Accent de base) : moins de 250$ par mois TTC.

Compacte : (Focus, Mazda 3) : 300-350$ par mois.

Plus gros : 400-800$ (Mazda 6, les 4x4...)

Redflag

Merci Redflag, quel détail, je pense que tu es l'heureux destinataire du bonbon :D

Comme Saga le propose, la location est effectivement très attrayante. Et le rendre au concessionnaire c'est une grande facilité qui évite pas mal de tracas pour la revente. Je pense donc aussi que c'est la meilleure solution pour qqun qui arrive ... on sais pas ce qu'il peut arriver durant ces premiers temps et autant ne pas se "coincer" avec ça. Et OK pour les pneus neigne. Je pensais que Montréal était suffisamment déneigé pour pouvoir les éviter mais, anyway, j'aurai aussi besoin d'aller en clientèle en dehors de la ville, donc c'est indispensable pour moi.

• Habitués
Posté(e)
Je pense donc aussi que c'est la meilleure solution pour qqun qui arrive ...

sauf .... qu'en arrivant, tu n'auras pas d'historique de crédit et donc ton dossier ne sera pas accepté pour la location d'un véhicule.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je me fais l'avocat du diable :diablo: , n'allez pas y voir une critique, juste un besoin de comprendre : Expliquez-moi en quoi une location est interessante ?

Ca coute sensiblement la même chose par mois qu'un achat, les durées de remboursement sont sensiblement les mêmes (sauf que pour la location le taux est plus élevé) et il faut réparer aussi sa voiture en cas d'accident. De plus en fin de contrat, tout l'argent mis dans la location est perdu... :8P

Je ne vois pas en quoi la revente d'un véhicule acheté neuf serait un problème ? Il y a des vendeurs d'auto partout, c'est un business plus que répandu, et au moins quand on revend son auto, que l'on ai fini ou non de payer le crédit, on récupère quelque chose, et on est pas obligé de réparer le moindre petit choc sur les pare-chocs.

J'ai un peu l'impression d'entendre que la location d'un appartement est plus interressant que l'achat...

Si on a les moyens de supporter un remboursement de X par mois, pourquoi ne pas acheter, plutôt que louer ? Les arguments évoqués dans ce poste ne m'ont pas convaincu en faveur de la location, bien au contraire.

Merci de m'éclairer, car j'aimerai bien comprendre pourquoi la location est si prisée au Québec. Si vous me répondez que c'est parce que les gens ont l'habitude de faire des crédits, parce qu'il croient que la location est plus avantageuse financièrement, ou tout du moins qu'ils ont l'impression de moins dépenser puisque les remboursements mensuels sont légérements plus bas qu'un achat, alors vous ne m'apprendrez rien. Mais il y a autre chose, rassurer moi ? Au niveau de l'assurance ? En cas de panne la voiture est changée immédiatement, on a pas a attendre les réparations ? Peut-être y a-t-il des services magiques dont j'ignore l'existence ?

Merci de m'aider à explorer ce mystère... :sorcerer:

• Habitués
Posté(e)

[T'es dispo pour venir avec nous pour acheter notre première voiture ???? vers juin / juillet 2007 ??? SVP :D ??? Ça nous evitera de nous faire rouler -_-

À pluche

Qui sait... ;)

Red

• Habitués
Posté(e)

la voiture la plus economique c'est la RII

RII = marché pied (II)

:P

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je me fais l'avocat du diable :diablo: , n'allez pas y voir une critique, juste un besoin de comprendre : Expliquez-moi en quoi une location est interessante ?

Ca coute sensiblement la même chose par mois qu'un achat, les durées de remboursement sont sensiblement les mêmes (sauf que pour la location le taux est plus élevé) et il faut réparer aussi sa voiture en cas d'accident. De plus en fin de contrat, tout l'argent mis dans la location est perdu... :8P

Ça ne coûte pas la même chose du tout par mois !

Prenons l'exemple d'un véhicule neuf qui coûte 23300$ TTC, soit 20440 $ hors taxe. Cas calqué sur un cas réel, une Hyundai Elantra 2007 GL Confort automatique.

La location est à à 4.38% et l'achat à 3.9%, les deux sur 4 ans. 20000km par an alloué pour la location. Aucun accompte, financement 100%.

Mensualités :

Achat : 460$ HT, soit 524$ TTC. Coût total = 25171, dont 1871$ d'intérêts

Location: 298$ HT, soit 339.72$ TTC. Coût total = 16306 $. Part d'intérêts inconnue, car la formule utilisée pour la location est différente de celle d'un emprunt classique.

Différence entre achat et location : 25171 - 16306 = 8865 $. Il faudrait donc revendre le véhicule 8865$ ou plus après 4 ans pour que l'achat coûte le même prix ou soit plus intéressant que la location.

D'où la question : que vaudrait un véhicule neuf acheté 23300$ TTC sur le marché de l'occasion après 4 ans ? :innocent: Ça va dépendre du véhicule bien sûr, mais si on regarde un peu, on constate qu'une Hyundai Elantra VE auto 2002 achetée neuve à 20000$ HT il y a 4-5 ans se détaille 7000$, et 8000$ pour un modèle 2003. :(

Ces prix sont ceux de Encandirect.com, un grossiste de l'occasion. La plupart des autos sont des retours de location. Si le véhicule provient d'un particulier, autant dire que le marchand a acheté le véhicule 2000 moins cher que le prix annoncé, soit un maigre 5000-6000$.

Hors l'achat a coûté 8865$ de plus que la location ! Si le proprio ne revend pas son véhicule à ce prix là au moins, il est perdant !

La cas est différent si on prend un modèle qui décote moins. Exemple : une Honda Civic DX de base achetée 19500$ TTC en 2002 se détaille sur le même site... 11000$. L'acheteur devenu revendeur a de bonnes chances de récupérer l'excès d'argent payé par rapport à la location.

L'autre inconnue est la valeur de rachat du véhicule, indiquée sur le bail : pour mon premier exemple, elle devrait être d'environ 10500 dollars d'après moi, c'est-à-dire surévaluée par rapport au prix réel du véhicule après 4 ans. Dans ce cas, le rachat au terme du bail n'est pas une bonne affaire !

Je ne vois pas en quoi la revente d'un véhicule acheté neuf serait un problème ? Il y a des vendeurs d'auto partout, c'est un business plus que répandu, et au moins quand on revend son auto, que l'on ai fini ou non de payer le crédit, on récupère quelque chose, et on est pas obligé de réparer le moindre petit choc sur les pare-chocs.

Au Québec, le marché de l'occasion est tenu par les professionnels. Il semble difficile de vendre soi-même, de particulier à particulier. Un professionnel rachète le véhicule 2000-4000$ sous le prix qu'il le revend, alors imagine.

Et certains véhicules décotent énormément : tout ce qui est US (sauf 4x4), coréen. Décote pas : certaines japonaises, toutes les européennes (elles sont aussi plus chères et offrent des conditions de financement moins bonnes... ).

Conclusion :

L'achat n'est probablement pas plus intéressant que la location sauf si:

- on opte pour un modèle qui décote très peu

- on roule beaucoup : plus de 30000$ km par an. À ce km là, les mensualités de location sont beaucoup plus chères.

- on garde son véhicule longtemps, et on espère en tirer 3000-5000$. C'est d'ailleurs plus facile de revendre à un particulier quand on vend un truc pas cher.

Mais il y a autre chose, rassurer moi ? Au niveau de l'assurance ? En cas de panne la voiture est changée immédiatement, on a pas a attendre les réparations ? Peut-être y a-t-il des services magiques dont j'ignore l'existence ?

Assurance : achat ou location, il faut assurer son véhicule.

Panne (location) : le véhicule n'est pas changé !! :lol: Il n'est changé que si le véhicule est une perte totale (accident sérieux) et que tu avais souscrit au moment de la location, avec ton concessionnaire, une assurance "valeur à neuf".

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai un peu l'impression d'entendre que la location d'un appartement est plus interressant que l'achat...

Si on a les moyens de supporter un remboursement de X par mois, pourquoi ne pas acheter, plutôt que louer ? Les arguments évoqués dans ce poste ne m'ont pas convaincu en faveur de la location, bien au contraire.

Merci de m'éclairer, car j'aimerai bien comprendre pourquoi la location est si prisée au Québec. Si vous me répondez que c'est parce que les gens ont l'habitude de faire des crédits, parce qu'il croient que la location est plus avantageuse financièrement, ou tout du moins qu'ils ont l'impression de moins dépenser puisque les remboursements mensuels sont légérements plus bas qu'un achat, alors vous ne m'apprendrez rien. Mais il y a autre chose, rassurer moi ? Au niveau de l'assurance ? En cas de panne la voiture est changée immédiatement, on a pas a attendre les réparations ? Peut-être y a-t-il des services magiques dont j'ignore l'existence ?

je pense qu`on a le meme raisonnement....

en plus a la fin de la location tu doit rendre ton char dans un etat impecable, sinon t`a des frais de reparations...

alors que quand tu a fini de payer ton credit le char est à toi, et il a encore une valeur residuel.

donc fini les remboursement mensuel. et en plus il te reste une `source` d`argent au cas ou tu veux la vendre.

la meme chose pour un logement...

mais bon la je peux comprendre que certaine personne reste longtemps en location, il n`est pas aussi facile d`obtenir un credit pour une maison... qur pour une voiture...

• Habitués
Posté(e)

[alors que quand tu a fini de payer ton credit le char est à toi, et il a encore une valeur residuel.

donc fini les remboursement mensuel. et en plus il te reste une `source` d`argent au cas ou tu veux la vendre.

Si c'est un char américain acheté neuf, il ne vaut plus rien sur le marché de l'occasion dès 3 ans ! ;)

T'es pogné avec, plus qu'à le garder jusqu'à ce qu'il ne vale plus que 2000$ où là, n'importe qui peut l'acheter sans crédit.

Chars américains : louez, mais n'achetez surtout pas neuf !!!! :o

Chars japonais, modèles qui décotent pas : achetez au lieu de louer ! :o

Redflag

• Habitués
Posté(e)

[alors que quand tu a fini de payer ton credit le char est à toi, et il a encore une valeur residuel.

Si c'est un char américain acheté neuf, il ne vaut plus rien sur le marché de l'occasion dès 3 ans ! ;)

T'es pogné avec, plus qu'à le garder jusqu'à ce qu'il ne vale plus que 2000$ où là, n'importe qui peut l'acheter sans crédit.

Chars américains : louez, mais n'achetez surtout pas neuf !!!! :o

Chars japonais, modèles qui décotent pas : achetez au lieu de louer ! :o

Redflag

ca c`est dans l`optique de changer de char tout les 4-5 ans...

mais ca n`est pas mon cas...

• Habitués
Posté(e)

perso j'opte pour une bonne occase à 4 ou 5000 $... en tout cas c'est ce que nous pensons faire.

:huh:

Par expérience, il n'y a pas beaucoup de "bonne occase" à 4 ou 5000$. Désolé de vous l'apprendre. Il faut mettre au moins 10000$ pour avoir une auto pas trop abimée.

Un autre point à prendre en compte, que X Bunny a d'ailleurs bien documenté récemment dans un autre fil, c'est le climat !

Si vous n'êtes pas un maniaque de l'entretien, votre char neuf sera une épave au bout de 5-6 ans.

La ROUILLE pogne partout dès que l'auto est âgée de 3-4 ans.

Il existe des traitement antirouille efficaces (80$ par an), mais il faut surveiller son char. Autrement, il faut rincer souvent le char en hiver, genre un lavage chaque semaine ou quinzaine max.

Exemple : notre 2ème auto est une Hyundai Accent 2002, 80000 km. Très belle apparence extérieure, quasiment pas de rouille apparente. On ouvre le capot : :o aïe aï aïe, plein de pièces sont attaquées. Notamment les têtes d'amortisseurs à l'avant. L'épais métal se désagrège comme un mille-feuilles...

Le klaxon, très exposé, est en piteux état. Jusque là rien d'anormal ou de dangereux, mais le cancer est là, il progresse.

À l'intérieur : les fixations du siège conducteurs et le dessous de la poignée d'ouverture du coffre, bien exposés au sel de quelqu'un qui secoue mal ses pieds en montant dans le char, sont toutes rouillées !

À 4000-5000$ vous aurez un char de 6-7 ans au moins avec plus de 120 000km. Si vous choisissez un modèle qui décote peu, comme une Honda Civic, ce sera pire, elle aura dans les 8-10 ans et 150-200 000 km.

Si le char en question n'a pas été passé à l'antirouille chaque année, c'est un tas de rouille que vous vous apprêtez à acheter. Trouver une auto usagée qui a passé 6-7 hivers et n'a pas de rouille peut demander une certain temps...

Et dès 4 ans d'âge, prévoyez des réparations : les freins lâchent très vite ici, paraît-il à cause du froid. Les disques sont soumis à de terribles écarts de température en hiver quand vous freinez, et ils se voilent vite, faisant vibrer le véhicule à chaque pression sur la pédale.

Redflag

• Habitués
Posté(e)
Si c'est un char américain acheté neuf, il ne vaut plus rien sur le marché de l'occasion dès 3 ans !
Tout à fait !

Un autre point à prendre en compte, que X Bunny a d'ailleurs bien documenté récemment dans un autre fil, c'est le climat !

Oui ! En tant qu'européen venant d'un climat tempéré, on imagine mal l'impact de la météo (et les conséquences de celle-ci, comme les abrasifs sur les routes ou les nids d'autruche) sur un char ! Ici au Québec, pour conserver un char plus de 5 ans dans un bon état, il faut investir annuellement dans des traitements anti-corrosions et autre bebelles pour protéger son char .... Avec presque 3 ans de vie au Québec, j'opte très fortement pour la location de char au lieu de l'achat .... et moi j'irai même en location avec le japonais (une corolla à 199$/mois, difficile à battre avec n'importe quel financement!)

il faut rincer souvent le char en hiver, genre un lavage chaque semaine ou quinzaine max.
exact ! lavages au chaud à toute les semaines presque nécessaire !

Et dès 4 ans d'âge, prévoyez des réparations : les freins lâchent très vite ici, paraît-il à cause du froid. Les disques sont soumis à de terribles écarts de température en hiver quand vous freinez, et ils se voilent vite, faisant vibrer le véhicule à chaque pression sur la pédale.

Sans oublier la suspension qui est mise à rude épreuve .... et également le changement de l'huile à transmission pour les chars totomatiques ... :P Donc un char usagé est moins cher mais sûr et certain que de nombreuses factures de garages seront à la clés ....

• Habitués
Posté(e)
il faut rincer souvent le char en hiver, genre un lavage chaque semaine ou quinzaine max.
exact ! lavages au chaud à toute les semaines presque nécessaire !

J'avais oublié le "à chaud" car oubliez le lavage à mimine chez vous par -10°C... :lol: L'eau gèlerait instantanément sur le char, qui deviendrait un bloc de glace...

Donc... il vous faut aller dans une station-service. Le lavage le moins cher chez Esso coûte 9$ +taxes, 7$ plus taxes si vous achetez 20 litres ou plus d'essence. Ça commence à faire un bon budget lavage pour l'hiver ça: entre 8 et 15 lavages, soit 65 à 150$ par hiver... Personnellement j'ai une carte Esso Extra et je suis fidèle à Esso, ce qui me paye une bonne partie de mes lavages.

Il y a des lave-auto à la main ouverts tout l'hiver, minimum 10$ l'extérieur, 15-20$ pour extérieur et intérieur.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

alors là tu me mines le reste de ma journée... de toute façon nous n'aurons pas trop le choix avec 2 enfants il nous faudra au moins une voiture (l'école, le boulot, la garderie, les courses etc etc ) et nous n'aurons pas plus de 4/5000 $ a y mettre alors va falloir que l'on trouve la perle rare qui nous tiendra...

As tu des bons plans, des conseils pour notre cas, redflag ? toi qui maîtrise extremement bien le sujet (d'ailleurs c'est pas le seul sujet que tu maîtrises à ce que j'ai pu lire, tu es une vrai source d'infos précises et utiles, merci :wub: )

À pluche

Il n'y a pas de bon plan miracle. Acheter un vieux véhicule c'est s'exposer à des risques importants de réparation. :mellow: Le mieux est d'en être conscient et d'avoir un petit 500-1000$ de réserve en cas de pépin, quitte à acheter un véhicule moins cher que prévu.

Quand je suis arrivé ici, j'ai trouvé un véhicule de 9 ans acheté 2000$. Une grosse berline Chevrolet Celebrity V6 2.8L. À l'époque, 75% des taxis possédaient ce véhicule. Je me suis dit que c'était sûrement un des plus fiables et pas cher à faire réparer. C'était vrai. Mon véhicule avait été traité à l'antirouille plusieurs fois, repeint par endroit, et la caisse était vraiment saine de l'intérieur. Au bout de 2-3 ans, l'extérieur s'est mis à rouiller partout, c'était laid mais pas dangereux. J'ai eu pas mal de réparations à faire, pas chères pour la plupart. Je l'ai revendu à un ami qui l'a encore usé quelques années de plus, avant que la vénérabe Chevy ne rejoigne la casse... :unsure:

Redflag