Aller au contenu

L'après PVT....


macha

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde, :D

Nous nous préparons mon ami et moi à une demande auprès de l'ambassade pour le PVT. Nous comptons partir dans quelques mois. Seulement je me pose bcp de questions quand à l'après. Je m'explique.... Cette année de PVT au Québec est-elle vraiment bénéfique pour retrouver un travail après en France? Est-il réellement plus difficile de trouver un travail avec ce type de visa? Est-il facile de faire une demande de résident permanent avant l'expiration du PVT? Si nous devons retourner en France pr faire cette demande, combien cela prend-t-il de temps à peu près? Le montant requis pr une demande est-elle la même pr un couple et une personne seule?

Merci d'avance de toutes les infos utiles que l'on pourra m'adresser. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tout le monde, :D

Nous nous préparons mon ami et moi à une demande auprès de l'ambassade pour le PVT. Nous comptons partir dans quelques mois. Seulement je me pose bcp de questions quand à l'après. Je m'explique.... Cette année de PVT au Québec est-elle vraiment bénéfique pour retrouver un travail après en France? Est-il réellement plus difficile de trouver un travail avec ce type de visa? Est-il facile de faire une demande de résident permanent avant l'expiration du PVT? Si nous devons retourner en France pr faire cette demande, combien cela prend-t-il de temps à peu près? Le montant requis pr une demande est-elle la même pr un couple et une personne seule?

Merci d'avance de toutes les infos utiles que l'on pourra m'adresser. ^_^

Toute expérience professionnelle, surtout hors de son pays d'origine est bonne. Mais tout dépendra de ce que tu vas faire durant ton PVT et quels sont tes objectifs professionnels à long terme. Il ne faut cependant pas s'attendre à ce que cette année passée ici soit un sésame pour l'emploi en France, ça risquerait d'être une grande désillusion compte tenu du marché de l'emploi actuel dans l'hexagone.

Concernant le type de job que tu vas trouver ici avec ce visa, tout est possible mais là encore tout dépend du secteur dans lequel tu évolues et tu souhaites évoluer ici. Certains métiers ne s'exportent pas bien d'autres sont très en demande. Même si certains ne sont pas d'accord, je pense que le PVT ne donne pas accès à tous les niveaux de responsabilité, car le statut temporaire n'incite guère à offrir des postes à responsabilité à des gens qui sont là pour une durée limitée même si on peut enchaîner par d'autres visas blablablabla...

Pour les délais je ne connais plus trop l'actualité mais on est parti en PVT avec nos CSQ ce qui a accéléré ensuite la produre et nous a permis d'enchaîner les visas dans la séreinité sans avoir à retourner en France.

Pour les montants pareils, je ne suis pas à jour mais vous devrez payer chacun le même montant, pas de forfaits couples pour la RP.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le travail en France, je ne peux pas te répondre car je suis toujours au Canada après mon PVT.

Et dans mon cas, je sais que si je rentre je ne trouverais pas de travail. J'ai du travailler à peine 2 ans en France depuis mes 16 ans (jobs d'été et stages). Inconvénients d'avoir pratiquement travaillé qu'à l'étranger. Je ne rentre plus dans les cases des employeurs français !!! et ma famille me pousse à rester ici :wacko: Bon on verra.

Trouver un travail avec un PVT:

Cela dépend de tes prétensions, quel type de travail tu cherches, si tu vas à Montréal, Québec, Toronto, ou ailleurs? Si tu parles anglais, des besoins du marché....

Tous les PVT que je connais, on trouvait un travail soit dans leur domaine soit dans un autre domaine.

Concernant la demande de résident permanent, si vous souhaitez réellement vous installez au Québec, vous pouvez dès maintenant envoyer votre demande auprès de la délégation du Québec à Paris. Afin d'avoir votre certificat de sélection avant de partir et ensuite présenter votre dossier au Fédéral une fois votre PVT en main. Cela vous permettra de gagner du temps et d'avoir la possibilité de recevoir votre RP avant la fin de votre PVT

Si vous ne souhaitez pas vous installer au Québec, il vous faudra attendra d'avoir votre visa PVT pour envoyer votre demande au Fédéral au services d'immigration de l'ambassade du Canada à Paris. Les délais ben avec la nouvelle procédure on n'a pas encore eu de retour. (Ce parragraphe va plaire à certains forumistes ;) )

Si votre employeur a réellement besoin de vous à la fin du PVT:

il y a la possiblité de demander un visa d'emploi de perfectionnement pour un an (cela implique un retour en France de quelques jours, mon cas et celui de beaucoup d'autres) et le renouveler pour 6 mois en restant au Canada (mon cas et celui de beaucoup d'autres).

ou l'entreprise pour laquelle vous travailler fait une demande auprès du RHDCC (voir expérience de Marionnette1979)

Si vous souhaitez faire votre demande à votre retour en France cela peut prendre entre moins d'un an et plusieurs années (cela dépend de votre dossier, si vous avez vécu dans d'autres pays plus de 6 mois, disponibilité des fonds requis pour s'établir, le temps que vous mettez pour renvoyer les documents demandé, le temps du traitement par l'ambassade....)

Fond requis:

Pour le Québec aucune idée, mais aller faire un tour sur le site de la Délégation, ou certains forumistes vous donneront le montant. De toute façon c'est beaucoup moins élevé que le montant demandé aux gens ne s'installant pas au Québec.

Pour les autres Province le gouvernement canadien demande d'avoir comme fonds

Pour 1 personne: 10168 CAN

Pour 2 personne: 12659 CAN

Les montants des frais pour un couple et une personne seule ne sont pas les mêmes.

Pour le Québec aucune idée, mais aller faire un tour sur le site de la Délégation, ou certains forumistes vous donneront le montant

Pour le Fédéral

550 CAN par personne pour les frais

490 CAN par personne (demandeur et conjoint, pas les enfants à charge) pour le droit de résidence permanente.

Parati

Modifié par parati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde, :D

Nous nous préparons mon ami et moi à une demande auprès de l'ambassade pour le PVT. Nous comptons partir dans quelques mois. Seulement je me pose bcp de questions quand à l'après. Je m'explique.... Cette année de PVT au Québec est-elle vraiment bénéfique pour retrouver un travail après en France? Est-il réellement plus difficile de trouver un travail avec ce type de visa? Est-il facile de faire une demande de résident permanent avant l'expiration du PVT? Si nous devons retourner en France pr faire cette demande, combien cela prend-t-il de temps à peu près? Le montant requis pr une demande est-elle la même pr un couple et une personne seule?

Merci d'avance de toutes les infos utiles que l'on pourra m'adresser. ^_^

Toute expérience professionnelle, surtout hors de son pays d'origine est bonne. Mais tout dépendra de ce que tu vas faire durant ton PVT et quels sont tes objectifs professionnels à long terme. Il ne faut cependant pas s'attendre à ce que cette année passée ici soit un sésame pour l'emploi en France, ça risquerait d'être une grande désillusion compte tenu du marché de l'emploi actuel dans l'hexagone.

Concernant le type de job que tu vas trouver ici avec ce visa, tout est possible mais là encore tout dépend du secteur dans lequel tu évolues et tu souhaites évoluer ici. Certains métiers ne s'exportent pas bien d'autres sont très en demande. Même si certains ne sont pas d'accord, je pense que le PVT ne donne pas accès à tous les niveaux de responsabilité, car le statut temporaire n'incite guère à offrir des postes à responsabilité à des gens qui sont là pour une durée limitée même si on peut enchaîner par d'autres visas blablablabla...

Pour les délais je ne connais plus trop l'actualité mais on est parti en PVT avec nos CSQ ce qui a accéléré ensuite la produre et nous a permis d'enchaîner les visas dans la séreinité sans avoir à retourner en France.

Pour les montants pareils, je ne suis pas à jour mais vous devrez payer chacun le même montant, pas de forfaits couples pour la RP.

Bonne chance

Merci pour ces précieuses infos. Cette année au Québec en tant que PVT est une espèce de test, savoir si nous avons réellement des opportunités professionnelles et savoir si le pays nous plaît. Pour ma part c'est un projet qui me tient à coeur depuis plusieurs années et j'aimerais le concrétiser à long terme durant cette années PVT en faisant une demande de résident permanent sur place si le courant passe bien entre la belle province et nous.. Je suis tombée en amour pour le Québec suite à des vacances là-bas et depuis je n'arrête pas de m'informer sur le pays. J'ai donc hâte de partir pour découvrir réelement la vie de nos cousins québecois!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces précieuses infos. Cette année au Québec en tant que PVT est une espèce de test, savoir si nous avons réellement des opportunités professionnelles et savoir si le pays nous plaît. Pour ma part c'est un projet qui me tient à coeur depuis plusieurs années et j'aimerais le concrétiser à long terme durant cette années PVT en faisant une demande de résident permanent sur place si le courant passe bien entre la belle province et nous.. Je suis tombée en amour pour le Québec suite à des vacances là-bas et depuis je n'arrête pas de m'informer sur le pays. J'ai donc hâte de partir pour découvrir réelement la vie de nos cousins québecois!!!!

Le conseil que je peux te donner c'est si toi et ton copain avez les fonds (de souvenir 300 euros par personne), faites votre CSQ avant de partir et vous verrez sur place pour la suite. Si ça vous plait, vous serez heureux d'avoir gagné ce précieux temps et de pouvoir faire la jonction entre les 2 visas sans retourner en France. Dans le pire des cas, vous aurez perdu la mise de fond. A méditer mais j'en ai vu beaucoup qui se sont mordus les doigts cette année de se retrouver sans visa à la fin de leur PVT.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement